Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

Contre le fichage des élèves

AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

Contre le fichage des élèves Empty
MessageSujet: Contre le fichage des élèves   Contre le fichage des élèves Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 0:32

Contre le fichage des élèves qui faciliterait la traque des Sans-papiers.

Lire attentivement (et éventuellement signer la pétition):

cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi

Inscription le : 19/07/2007

MessageSujet: Re: Contre le fichage des élèves   Contre le fichage des élèves Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 11:08

C'est effrayant ! L'Etat sécuritaire dans toute sa splendeur. Où va-t-on et où cela va-t-il nous mener ?
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Contre le fichage des élèves   Contre le fichage des élèves Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 20:45

J'ai trouvé un jour lorsque je travaillais à la fac un livre d'inscription des étudiants datant de la 2ème guerre mondiale, les annotations en marge m'ont fait froid dans le dos !

donc je vais la signer cette pétition !

à tantôt
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: contre le fichage des élèves   Contre le fichage des élèves Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 20:54

Merci Coline de faire connaitre cette pétition.

Quand à se demander où on est, je crois que c'est un peu tard : on y est déjà !
Et Brice Hortefeux doit bien le savoir lui !
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Contre le fichage des élèves   Contre le fichage des élèves Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 23:21

bix229 a écrit:
Merci Coline de faire connaitre cette pétition.

Quand à se demander où on est, je crois que c'est un peu tard : on y est déjà !
Et Brice Hortefeux doit bien le savoir lui !

Ne fermons pas les yeux...Ne baissons pas les bras...
Steven
Zen littéraire
Steven

Inscription le : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Contre le fichage des élèves   Contre le fichage des élèves Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 23:29

Malheureusement, cette pétition arrive un peu tard puisque le système Base-élève est imposé par la voix hiérarchique, sans qu'aucun choix ne soit laissé aux directeurs d'école. Alors bien sûr j'ai signé la pétition, j'en avais dèjà signé une il y a plus d'un an au niveau départemental. Mais la CNIL a approuvé le projet (ce qui me semble étrange) et il se met en place. Et les possibilités d'utilisation par un état toujours plus répressifs font froid dans le dos.

mimi
Sage de la littérature
mimi

MessageSujet: Re: Contre le fichage des élèves   Contre le fichage des élèves Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 1:26

Certaines mentions ont déjà été supprimées de ce fichier. l'article date d'octobre 2007.

"La mobilisation a payé : Base élèves sera amendée. Le ministère de l’Education nationale a confirmé le 3 octobre que les directeurs d’école primaire seront prévenus par une note que le logiciel sera rectifié “d’ici deux à trois semaines”. Trois données n’y figureront plus : la nationalité des élèves, leurs “langue et culture d’origine” et la date d’entrée en France des enfants de nationalité étrangère".

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2293
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Contre le fichage des élèves   Contre le fichage des élèves Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 11:21

mimi a écrit:
Certaines mentions ont déjà été supprimées de ce fichier. l'article date d'octobre 2007.

"La mobilisation a payé : Base élèves sera amendée. Le ministère de l’Education nationale a confirmé le 3 octobre que les directeurs d’école primaire seront prévenus par une note que le logiciel sera rectifié “d’ici deux à trois semaines”. Trois données n’y figureront plus : la nationalité des élèves, leurs “langue et culture d’origine” et la date d’entrée en France des enfants de nationalité étrangère".

[url=http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2293
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2293[/quote[/url]]

Si ce n'est pas une victoire, c'est une avancée ...
La mobilisation a payé...
Rester vigilants et mobilisés donc...
Senhal
Envolée postale
Senhal

Inscription le : 17/07/2007

MessageSujet: Re: Contre le fichage des élèves   Contre le fichage des élèves Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 15:16

J'ai signé bien entendu.

Citation :
Mais dans la mesure où il va ficher tous les enfants – y compris ceux qui sont scolarisés dans leur famille

Ca veut bien dire ce que ça a l'air de dire ? Que les enfants qui ne vont pas à l'école et dont l'éducation est prise en charge par les parents, seront fichés aussi ? Mais comment comptent-ils s'y prendre ?

N'empêche, quand j'étais môme, on comparait l'école à une prison, mais c'est vrai qu'elle est un outil bien pratique pour contrôler beaucoup de choses. Les parents devraient pouvoir emmener leurs enfants à l'école sans crainte d'aucune sorte.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vampirisme.com
mimi
Sage de la littérature
mimi

MessageSujet: Re: Contre le fichage des élèves   Contre le fichage des élèves Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 9:51

A côté de cela, puis-je me permettre une question : ce genre de fichage élèves a toujours existé, non ? Il ne faudrait pas non plus tomber dans la parano. Il est utile de connaître le milieu social, remplir un questionnaire de santé, connaître la nationalité des élèves. Pour répondre à Senhal, un contrôle est normalement effectué, par l'inspection académique je crois, car l'école est obligatoire, scolarisation à domicile ou non.
Steven
Zen littéraire
Steven

Inscription le : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Contre le fichage des élèves   Contre le fichage des élèves Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 18:44

mimi a écrit:
A côté de cela, puis-je me permettre une question : ce genre de fichage élèves a toujours existé, non ? Il ne faudrait pas non plus tomber dans la parano. Il est utile de connaître le milieu social, remplir un questionnaire de santé, connaître la nationalité des élèves. Pour répondre à Senhal, un contrôle est normalement effectué, par l'inspection académique je crois, car l'école est obligatoire, scolarisation à domicile ou non.

Oui, ça a toujours existé. Mais à usage interne de l'éducation nationale. Et certaines informations restaient confidentielles à l'école et ne remontaient pas forcément à la hiérarchie. Là, c'est comme un intranet où la hiérarchie et, plus inquiétant à mes yeux, les mairies auront un accès direct aux informations. A l'usage, c'est regrettable car il y a des infos pédagogiques, et sociales qui devraient rester confidentielles.

Menyne
Agilité postale
Menyne

Inscription le : 26/04/2008

MessageSujet: Re: Contre le fichage des élèves   Contre le fichage des élèves Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 14:07

mimi a écrit:

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2293

Il y a eu, en effet des 'aménagements' de ce fichier mais hélas il existe toujours. Les données seront conservées pendant 35 ans et dans quelques temps ... lorsque Base élève sera entré dans les moeurs ...les items supprimés pourront certainement réapparaître !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contre le fichage des élèves   Contre le fichage des élèves Icon_minitime

Contre le fichage des élèves
Page 1 sur 1