Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Peter Handke [Autriche]

Aller en bas 
+13
Marko
eXPie
bix229
colimasson
shanidar
Maline
Cachemire
tom léo
Arabella
Isidore Ducasse
coline
kenavo
swallow
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Peter Handke [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Handke [Autriche]   Peter Handke [Autriche] - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2009 - 21:41

La lecon de la Sainte-Victoire

Peter Handke part sur les traces de Cézanne dans le Sud de la France et particulièrement autour de la montagne de la Sainte-Victoire que Cézanne a peinte à plusieurs reprises. L'écrivain se promène et découvre les paysages qui lui inspire un certain nombre de digressions. Il s'agit d'une tentative de rapprochement et d'une errance. C'est très bien écrit, comme d'habitude chez Handke et plutôt difficile en langue originale.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Peter Handke [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Handke [Autriche]   Peter Handke [Autriche] - Page 2 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 12:51

Je viens de terminer "Poème à la durée" (Gedicht an die Dauer) de Peter Handke.
Long poème qui n'en est pas un et qui est plutôt une réflexion sur le temps, la durée.
Le style, comme d'habitude chez l'auteur, est beau, original, suprenant, convaincant...
et puis cette drôle d'idée d'écrire ce texte en vers qui ne riment pas mais qui rythment l'ensemble tout de même !
Handke nous donne sa manière d'appréhender la durée, nous permettant de nous situer par rapport à lui et à elle.

Car, quel est ce "temps qui passe" pour notre conscience ?
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Peter Handke [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Handke [Autriche]   Peter Handke [Autriche] - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 20:29

Une biographie consacrée à Peter Handke fait sensation en Allemagne en ce moment, on y évoque la passion réciproque qu'il a eu pour Jeanne Moreau.

Quel couple ils font en effet! On se croirait dans le film "la Notte"!!!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Peter Handke [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Handke [Autriche]   Peter Handke [Autriche] - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:15

Cachemire a écrit:
Une biographie consacrée à Peter Handke fait sensation en Allemagne en ce moment, on y évoque la passion réciproque qu'il a eu pour Jeanne Moreau.

Quel couple ils font en effet! On se croirait dans le film "la Notte"!!!
Very Happy merci pour l'information, je dois voir cela de plus près
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Peter Handke [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Handke [Autriche]   Peter Handke [Autriche] - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 8:51

Peter Handke [Autriche] - Page 2 A441 / Peter Handke [Autriche] - Page 2 A442
Kali: Une histoire d'avant-hiver / La nuit Morave


deux nouvelles parutions qui pourraient donner envie de retenter avec cet auteur

J'ai adoré La nuit Morave, pas encore lu Kali
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Peter Handke [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Handke [Autriche]   Peter Handke [Autriche] - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 9:38

Pour les germanophones parmi nous, Peter Handke vient de sortir un nouveau livre " Der Grosse Fall " chez Suhrkamp.
Peter Handke [Autriche] - Page 2 31gwhk10
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Peter Handke [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Handke [Autriche]   Peter Handke [Autriche] - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 9:21

Kali

Original: Kali – Eine Vorwintergeschichte (Allemand, 2007)

CONTENU:

Après la fin de la tournée d’été, une chanteuse aimée retourne ans le pays à coté de son pays d’enfance. Une région d’exilés, d’étrangers, un rare ( ?) mélange de gens du pays et de l’extérieur, des « survivant de la troisième guerre mondiale qui fait rage, inexpliqué, peu visible, mais si pernicieux ». La disparition d’un enfant semble être une catastrophe. Et notre chanteuse ?

REMARQUES :

Oui, cette chanteuse laisse une impression inoubliable lors de son dernier concert avant l’hiver, par sa manière de chanter, d’être là et présent en ce qu’elle fait et chante. C’est par cette présence qu’elle enchante les gens. Puis elle se met en route vers la région de son enfance, de sa mère, quelque part « au milieu de l’Europe, proche de la mer, et néanmoins dans un coin perdu, où des gens de différentes origines, immigrés, émigrés, étrangers, gens du pays, vivent cote à cote. Le père s’est suicidé, la mère ne voulait pas de son enfant…

Et où est alors dans ce contexte là „die Heimat“, le lieu du chez soi ? Est-ce qu’il y aura encore une histoire d’amour pour cette femme, et est-ce que dans cette histoire seront inclus d’autres destins ? L’enfant perdu, presque porteur d’un espoir messianique, va-t-il être retrouvé ? Y-aura-t-il un espoir ?

Et on trouvera à nouveau cette langue typiquement handkesque, avec ses créations et jeux de mots, des constructions de phrase parfois bizarres. Cela, on l’aime ou on l’aime pas.

Et on trouvera aussi dans ces personnages, particulièrement la chanteuse, ce type d’être humain qui semble s’approcher de la recherche même de Handke lui-même. Apprendre à regarder, l’attention, le soin, l’application, le ralentissement… comme caractéristiques d’une autre façon d’être présent au monde – à l’opposition d’un ennui, d’une indifférence, de la perte de soi-même.

Je ne connais pas la traduction en français. Sachant que l’auteur vit en France et maîtrise parfaitement le français, il est à espérer qu’il avait son mot à dire dans la traduction ? Car il me semble que ses livres se démarquent aussi par la langue si particulière. Cela vaudra la peine de le découvrir car ce qu’il présente pour l’espace germanophone est précieux et unique.

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Peter Handke [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Handke [Autriche]   Peter Handke [Autriche] - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 10:27

tom léo a écrit:
Cela vaudra la peine de le découvrir car ce qu’il présente pour l’espace germanophone est précieux et unique.
cheers tout à fait..
et merci pour ton commentaire.. je vais me l'acheter en même temps que son nouveau (merci Maline pour l'info Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Peter Handke [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Handke [Autriche]   Peter Handke [Autriche] - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:48

Maline a écrit:
Pour les germanophones parmi nous, Peter Handke vient de sortir un nouveau livre " Der Grosse Fall " chez Suhrkamp.
Peter Handke [Autriche] - Page 2 31gwhk10

Que dire de „ Der große Fall“ le dernier livre de Peter Handke? Et comment traduire ce titre? Le grand évènement? Il n'y a vraiment qu'un seul personnage dans ce roman qui ne se déroule qu'en une seule journée. Un acteur célèbre se réveille dans une ville étrangère, dans le lit d'une femme avec laquelle il a depuis un certain temps une liaison. Elle n'est pas là et il est seul avec sa journée qu'il va devoir vivre. On l'attend sur un tournage et le soir on l'attend à un gala où doit lui être remis une récompense. L'homme va choisir de faire plutôt un voyage en lui-même en commençant une longue errance dans la forêt puis la ville. Il vit intensément sa présence humaine à travers une multitude d'images, d'odeurs, de bruits, de réflexions. Il fait des rencontres qui n'ont aucune importance, qui sont des réflexions, qui deviennent immédiatement des pensées. Va-t-il tomber finalement à l'intérieur de lui-même? On le sent constamment en déséquilibre, on redoute le faux-pas qui le ferait tomber dans l'abîme. Mais il est là, présence encore au fin fond du livre, et il regarde le président de l'état où il est déclarer la guerre, l'écroulement peut-être mais présenté par l'homme politique avec des mots plus polissés. Que veut nous dire Handke? Ce livre laisse l'impression que le monde pourrait s'écrouler. Est-il une métaphore de la fin possible d'un monde de paix, d'un monde sûr et en équilibre? Peut-être... Mais c'est surtout une longue métaphore du travail de métamorphose intérieure qui se produit en toute personne plus ou moins consciemment. Et la langue comme toujours précise, pénétrante, superbe sert magnifiquement ce voyage intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Peter Handke [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Handke [Autriche]   Peter Handke [Autriche] - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 20:20

bon, bon, bon, de P. Handke je n'ai lu que La perte de l'image ou Par la Sierra de Gredos, dont je ne garde pas un bon souvenir : une lecture floue, sans rien pour s'accrocher, rien pour éprouver un peu de chaleur... bon.

mais vos commentaires (et la réputation de Handke) me donnent envie de retenter l'aventure.

En réponse au post de tom léo : le traducteur français de Handke n'était pas moins que Georges-Arthur Goldschmidt, lui-même écrivain, arrivé en France à l'adolescence pour fuir le régime nazi. L'homme était un grand ami de Handke, ils vivaient tous les deux à Paris et échangeaient beaucoup pour atteindre à une certaine 'perfection'. Depuis "l'affaire yougoslave", Goldschmidt a renoncé à traduire son ami pour se consacrer à son oeuvre personnelle et déclare très justement que toute traduction devrait être refaite tous les cinquante ans et il ajoute : j'ai eu le génie de traduire un écrivain qui écrit une langue biblique, Handke, qui peu à peu s'est mis à changer de vocabulaire, mais qui est resté dans un allemand très traditionnel. Alors qu'Olivier Le Lay, qui prend ma succession a traduit Berlin Alexanderplatz d'Alfred Döblin et là, je crie au génie."
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Peter Handke [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Handke [Autriche]   Peter Handke [Autriche] - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 21:19

Merci pour ton commentaire Cachemire, il se trouve dans ma PAL

shanidar a écrit:
mais vos commentaires (et la réputation de Handke) me donnent envie de retenter l'aventure.
ah oui.. laisse toi tenter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Peter Handke [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Handke [Autriche]   Peter Handke [Autriche] - Page 2 EmptySam 1 Oct 2011 - 21:45

Sur le site PhiloMag, un entretien de Peter Handke m’a interpellée et donné envie de connaître ses écrits.

Il me donne l’impression d’une simplicité et d’une assurance que je trouve réconfortantes.

Peter Handke [Autriche] - Page 2 1535-110
Quelques extraits :

Citation :
Vous avez fait des études de droit à Graz, en Autriche, de 1961 à 1965, que vous avez abandonnées. Puis vous n'avez exercé aucune profession, sinon écrire.

Ces études ne m'ont procuré aucune joie. La seule chose qui m'a intéressé, c'est l'histoire du droit, en particulier l'étude du droit romain et du droit ecclésiastique. Mais vous savez, le droit n'est pas une discipline qu'on peut étudier à 20 ans, au contraire de la médecine ou de la géologie. Car, à cet âge-là, on n'est pas capable d'établir des connexions entre l'abstraction et la réalité, entre les principes et les situations concrètes. Seule l'expérience vécue vous prépare à cette science-là… J'ai fait des petits boulots ça et là pendant mes études, dans des usines et dans une scierie appartenant à mon oncle, mais j'étais plutôt un fainéant. À part écrire, qu'aurais-je pu faire comme travail ? J'ai toujours aimé les métiers manuels. Mais je me contente de peindre des balustrades, de tondre la pelouse, de bricoler. Cela me suffit. Quand je taille un crayon, j'éprouve une vraie satisfaction. J'aime écrire à la main et sentir le crayon. Au fond, j'admire les gens qui travaillent de leurs mains, et moi-même, je ne me trouve pas très différent d'eux, j'ai souvent l'impression d'être un artisan.
Citation :
Bertolt Brecht prétendait écrire un théâtre épique. Vous sentez-vous proche de sa démarche ?

Je n'en ai rien à foutre de Bertolt Brecht : il était didactique. Il voulait changer le monde, et je me moque d'une telle ambition. On ne peut pas changer le monde. On peut seulement déplacer les mauvaises choses, les éloigner de soi, avant qu'elles ne reviennent quelques instants plus tard. Que font les puissances politiques aujourd'hui ? Elles avancent des arguments pour tuer. Au départ, on se dit que les arguments sont justes et qu'on a raison de tuer. Ensuite, on réfléchit, on se dit que ces arguments sont peut-être faux et que tout cela est mauvais. Oui, je sais, je m'exprime mal et je ne suis pas clair. Mais je n'ai pas envie de bien m'exprimer. De plus, je me perds souvent quand je parle. Je me perds aussi quand j'écris, mais cela reste clair car l'écriture est une dimension dans laquelle la clarté advient de surcroît. Quand je parle, je n'ai pas accès à cette clarté seconde.


Citation :
L'un de vos romans les plus célèbres, La Femme gauchère (1976), raconte la solitude nouvelle qu'ont connue beaucoup de femmes à la suite de la libération sexuelle des années 1970, mais aussi de l'émancipation, de l'augmentation du nombre des divorces…

Je me moque de la sociologie et je ne crois pas à l'Histoire comme catégorie philosophique. C'est pourquoi la manière dont vous présentez mon roman me fait horreur. Mais je peux vous raconter comment tout cela est arrivé. Dans les années 1970, j'ai vécu seul avec ma fille aînée, qui était alors petite. Nous habitions dans un lotissement neuf de la banlieue de Francfort, non loin d'une montagne. Il y avait là beaucoup de femmes qui restaient seules la journée, en semaine. Comme, moi, je restais à la maison, parce que j'étais soi-disant écrivain, je voyais vivre ces femmes. Par toutes les fenêtres des immeubles, je les observais qui préparaient le repas, seules. Alors, je me suis dit que j'allais écrire un récit là-dessus. Je n'avais aucune espèce d'intention sociologique. Je me trouvais au coeur de l'histoire que je voulais raconter. J'ai voulu faire un récit sur une femme qui, un beau jour, dit à son mari : « Quitte-moi. » À partir de là, j'ai suivi son expédition dans l'inconnu. Mais je me sens ridicule à mon tour, de présenter La Femme gauchère en ces termes : car j'explique.

J’aimerais lire Handke mais j’hésite et je ne sais pas par où aborder son œuvre…
Outrage au public et autres pièces parlées m’attire mais est peut-être un peu trop radical ? Sinon, je peux commencer par La femme gauchère, qui me semble être son roman le plus apprécié…
J’attends vos conseils !

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Peter Handke [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Handke [Autriche]   Peter Handke [Autriche] - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2011 - 11:05

colimasson a écrit:
J’attends vos conseils !
il a écrit beaucoup de livres et surtout très diversifiés.. pas facile d'indiquer chez cet auteur LE livre pour entrer dans son monde..
celui que tu as choisi pourrait le faire..
sinon, moi j'ai adoré dans ses débuts La courte lettre pour un long adieu
mais je suis aussi assez inconditionnelle envers cet auteur et j'ai trouvé plaisir dans tous les livres que j'ai lu de lui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Peter Handke [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Handke [Autriche]   Peter Handke [Autriche] - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2011 - 21:53

Allez, je note La femme gauchère.
Je laisse la pièce plus polémique pour plus tard dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Peter Handke [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Handke [Autriche]   Peter Handke [Autriche] - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 17:27

Je me remettrai à lire Handke un de ces jours...Handke est un écrivain, un humaniste, un esprit pointu...
Mais alors, pourquoi est-il allé à l' enterrement de Milosevic...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peter Handke [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Handke [Autriche]   Peter Handke [Autriche] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peter Handke [Autriche]
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peter May
» Johannes Moy [Autriche]
» l'Autriche
» Peter Härtling
» Peter Bogdanovich

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: