Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 en Auvergne

Aller en bas 
+14
églantine
GrandGousierGuerin
Queenie
Maryvonne
kenavo
Epi
Steven
LaChose
Bédoulène
coline
Chatperlipopette
Chantal
bulle
mimi
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 2 EmptySam 9 Fév 2008 - 0:01

Je n'avais jamais entendu parler des soirées Slam. Et vous ?

Le bar Les Régates à Clermont-Ferrand en organise tous les 2ème lundis du mois. Le mode d'emploi :

les rencontres de slam poésie sont ouvertes à tous et à toutes sans aucune distinction de couleur,d'appartenance sexuelle, de religion,d'age,d'apparence et de capacité physique ou intellectuelle

les poètes peuvent traiter n'importe quel sujet, dans n'importe quel style

prenez soin de vous pré-inscrire auprès du présentateur avant le commencement de la slam session

pas d'instruments de musiques ou de musique pré-enregistrée

pas d'accessoires, la performance repose sur le texte du poète et sa relation avec le public

pas de costumes ni de déguisements

chaque passage est limité à un poème à la fois et à trois minutes

un poème dit un verre offert,

un demi poème dit ou cinq poèmes dits, un verre offert.

Sympa, non ? Promis, j'y assisterai dès que possible et vous ferai un petit reportage.

en Auvergne - Page 2 Img_0418


http://nonover.over-blog.com/article-453251.html


Sur la photo, la pancarte "livres anciens" se rapporte à une librairie qui se trouve en face du bar. Je suis allée visiter aussi et euh j'ai bien ri. Je vous raconte plus bas.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 2 EmptySam 9 Fév 2008 - 0:18

La librairie Duclos.

en Auvergne - Page 2 Img_0419


C'est une très belle librairie de livres anciens qui se trouve 4 rue des Gras, juste en face du bar "Les Régates". Que de l'ancien et du rare. Il faut y entrer pour se rendre compte.

J'y suis donc allée et ai demandé au libraire s'il était ouvert ouvert le week-end de Pâques. Il m'a gentiment renseigné puis je lui ai demandé s'il organisait de temps en temps des rencontres avec des écrivains.

Réponse : "Non, mes écrivains sont tous morts".

Et voilà ! J'ai honte, on m'annonce des morts par centaines et je pouffe de rire tssss
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 2 EmptySam 9 Fév 2008 - 9:35

L'Auvergne regorge de petits trésors à ne pas négliger cat
Merci Mimi
J'adore le nom de la librairie "Papageno" drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2008 - 0:17

en Auvergne - Page 2 Img_0420


Esprit BD est animée par de jeunes vendeurs passionnés et avisés. Cette librairie est une véritable caverne d'Ali Baba au choix quasi illimité.

Le 22 mars, l'équipe d'Esprit BD délivre son prix Shériff d'or 2007 à Fane et Jim pour leur album "Petites Eclipses" publié chez Casterman dans la collection "écritures".

http://bd.casterman.com/articles_detail.cfm?ID=284

en Auvergne - Page 2 Images10


Le 2 avril, Esprit BD reçoit Caza pour une séance de dédicaces dans le cadre du Printemps de l'imaginaire.


.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2008 - 3:20

Tu as fait un beau circuit des librairies clermontoises mimi!content
Un jour, j'étais allée dans une librairie qui s'appelait je crois Le temps des cerises...Très sympa...Mais dans quel quartier?...Je ne sais plus...Existe-t-elle toujours?
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2008 - 9:34

Hélàs, trois fois hélas, la librairie "le temps des cerises" a fermé ses portes. André Bellerose, avec son épouse Martine ont pris leur retraite. Néanmoins une association a été créée. J'en reparlerai quand j'aurai pris contact, ce que je pense faire sous peu.

.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2008 - 14:15

mimi a écrit:
Hélàs, trois fois hélas, la librairie "le temps des cerises" a fermé ses portes. André Bellerose, avec son épouse Martine ont pris leur retraite.
.

Dommage!
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008 - 19:14

Pas mal ton avatar, Aériale. En tout cas, tu ne pourras pas y traîner pour Pâques, tout est fermé.

Question ? Combien y a-t-il de villages dénommés "Montpeyroux" en Auvergne ?

Bon, c'était juste pour dire que celui que j'ai visité aujourd'hui, c'était pas le bon innocent
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 2 EmptySam 19 Avr 2008 - 20:26

Pour ceux qui ont la patience de télécharger (c'est long) une vue que j'affectionne beaucoup. On entend le vent et on peut apercevoir la chaîne des montagnes si difficile à photographier et dont j'ai parlé ailleurs.

http://webfilehosting.com/170NN016MVW2/MVI_0079.AVI
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2008 - 11:19

Pas mal du tout!!! En plus les nuages sont splendides et la vue super dégagée! Bravo mimi et ça rappelle notre super rencontre sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Auvergne   en Auvergne - Page 2 EmptyMer 7 Mai 2008 - 0:50

Ce week-end, je suis allée à la 2ème Foire écologique Humus de Chateldon.

Comme j'en garde un très bon souvenir, je vous raconte. D'abord, Chateldon est un charmant petit village près de chez moi qui a une histoire. Je trouve qu'il est très particulier et qu'il se distingue des autres villages ou petits bourgs du coin.

Son histoire, je résume brièvement, est très riche. C'est de ce bourg qu'est née la coutellerie auvergnate. ça remonte à vieux mais en 1348, le petit bourg prospère a été décimé par la Peste. Aussi ceux qui ont pu s'expatrier à temps ont exporté leur savoir-faire à Thiers (vous savez, le célèbre laguiole que l'on reconnaît à son abeille ! couteau incomparable).
Pour faire des couteaux, il faut une rivière. Ici, il s'agit de la rivière Vauziron.
Chateldon était aussi à l'origine un village de tanneurs qui, eux, sont allés s'installer un peu plus loin à Maringues (toujours la peste !)

L'eau de ce village est réputé. Prisée par Louis XIV qui la faisait acheminer à sa cour pour ses propriétés digestives et diurétiques. Tombée un peu dans l'oubli (ses sources ont un faible débit) mais remise au goût du jour par Pierre Laval ! Laval, originaire de ce village rachète l'usine en 1932 (le château du village par la même occasion) et grâce à son positionnement signe des contrats d'exclusivité avec les plus grands restaurants de Paris (Fouquet's, Maxim's etc). Quoi qu'il en soit, cette eau est vraiment délicieuse, légère et pétillante et n'a pas ce goût salé que je crains ailleurs. Elle est aujourd'hui embouteillée par le groupe Castel (si mes sources sont bonnes) mais moi, je m'en fiche, j'aime la boire à la source et en me baladant et si le débit n'est pas coupé (ça fait beaucoup de "si" mais sans ça, il n'y aurait plus de véritable plaisir).

en Auvergne - Page 2 Img_0132


Donc, si vous passez par là, un jour, vous pourrez voir cette rivière qui traverse le village, bordée d'un petit parc. Je vous dit cela sans entrer dans les détails mais il y a eu un véritable travail fait sur cette rivière et son aménagement dans le bourg par la Municipalité (vu un article sur le net) et j'ai pu admirer le résultat ce week-end en regardant de nombreux enfants en slip se baigner et s'amuser dans l'eau en plein village. "Se réapproprier la rivière. "renouer le dialogue entre la rivière, le bourg, les visiteurs et les habitants, tout en respectant leurs usages et leurs pratiques". Pari réussi et bravo parce que ça faisait plaisir à voir, vraiment !

Sinon le château, les maisons à colombages, la rivière dans coule dans le village et sous les petits ponts, les berges aménagées de petits parcs et terrain de jeux. Il y a des maisons qui enjambent la rivière, des jardins lilliputiens (trois plans de tomates, trois plans de poireaux...) qui s'accrochent parfois au flan des maisons et sur la rive.

C'est aussi un ancien village de vigneron. Si les vignes ont disparu aujourd'hui, on peut toujours admirer les porches typiques des entrées des bâtiments maintenant décorés et fleuris.

Voilà sur ce petit village ! Il me reste à vous parler de la Foire écologique Humus par elle-même.


Dernière édition par mimi le Lun 12 Mai 2008 - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 2 EmptyMer 7 Mai 2008 - 7:09

en Auvergne - Page 2 Img_0117

en Auvergne - Page 2 Img_0118
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 2 EmptyMer 7 Mai 2008 - 19:24

mimi a écrit:
L'eau de ce village est réputé. Prisée par Louis XIV qui la faisait acheminer à sa cour pour ses propriétés digestives et diurétiques. Tombée un peu dans l'oubli (ses sources ont un faible débit) mais remise au goût du jour par Pierre Laval ! Laval, originaire de ce village rachète l'usine en 1932 (le château du village par la même occasion) et grâce à son positionnement signe des contrats d'exclusivité avec les plus grands restaurants de Paris (Fouquet's, Maxim's etc). Quoi qu'il en soit, cette eau est vraiment délicieuse, légère et pétillante et n'a pas ce goût salé que je crains ailleurs. Elle est aujourd'hui embouteillée par le groupe Castel (si mes sources sont bonnes) mais moi, je m'en fiche, j'aime la boire à la source et en me baladant et si le débit n'est pas coupé (ça fait beaucoup de "si" mais sans ça, il n'y aurait plus de véritable plaisir).


La Chateldon c'est le Champagne des eaux minérales...et c'est juste à côté de chez Mimi!... enthousiaste

en Auvergne - Page 2 Image710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 2 EmptyVen 9 Mai 2008 - 22:32

Tiens, je n'étais pas encore passée par ici. Et hop, un Puy de Dôme Basketball

en Auvergne - Page 2 00410
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 2 EmptySam 10 Mai 2008 - 0:51

J'aimerais changer le titre de ce fil en "Auvergne" tout court. Mais comment faire ?

Je vais parler brièvement de la 2ème Foire ecologique de Châteldon. C'est donc la 2ème de ce nom. Récente donc. Une année sur 2, d'après ce que j'ai appris, elle a et aura lieu dans un autre village Sermentizon.

Mais peut-être y a-t-il un fil écolo ? En tout cas, c'était très agréable de s'y balader dans cette Foire. J'y ai retrouvé un petit stand "Biaujardin" et un autre "covoiturage63" que je connais.

Il y avait du vin bio. J'ai craqué pour du Boudes ! C'est le seul truc que j'ai acheté, d'ailleurs, j'ai honte ! Cool Boudes est un cru auvergnat. Il existe aussi le Chanturgue, le Châteaugay (faut les chercher les vignes pour ces 2 là), le Corent (rosé)le Madargue (connais pas) et le Saint-Pourçain (j'aime). Le Boude est assez réputé en Auvergne et c'est d'ailleurs un très joli village de vignerons situé près d'un site géologique assez fantastique "la Vallée des Saints" surnommé le Colorado auvergnat à cause de ses "cheminées de fées".

Les vignes de Boudes :
en Auvergne - Page 2 Diapos10

La vallée des Saints :

en Auvergne - Page 2 Diapos11





Enfin, j'ai bien papoté avec la jeune dame qui exposait son Boudes qui m'a expliqué ses petites difficultés à s'intégrer en tant que bio parmi les autres viticulteurs du coin (sympa !). Il faut dire qu'elle n'était pas du coin mais qu'elle venait de 400 Km voici-voilà !

J'ai observé la dextérité des artisans de l'osier qui fabriquaient en direct des paniers et autres et appris des tas de choses sur le trempage de l'osier (pas tout compris, je dois dire), et ses variétés. Faut être costaud pour travailler l'osier et avoir les mains solides. Il y a différentes couleurs d'osier qui correspondent à diverses variétés qui ont différentes propriétés, du bleu, du rouge, du noir, du blond etc. J'aime bien l'idée que ce savoir-faire perdure et revient sur "le marché".

en Auvergne - Page 2 Img_0124


Plus loin, j'ai trouvé un manège à vélo magique et sans fil. Sans fil parce que sans fil et Magique parce que là, je dois vous dire que c'est du grand art. Jamais vu ça. Fantastique, surréaliste et les enfants adoraient. J'ai pris des photos mais elles sont presque toutes troubles. De toute manière, vous ne verrez pas le dragon rouge battre des ailes. N'aggrandissez pas la photo, regardez juste la vignette.

en Auvergne - Page 2 Img_0120

en Auvergne - Page 2 Img_0121

en Auvergne - Page 2 Img_0122
Le vélo bouilloire !!

en Auvergne - Page 2 Img_0125

en Auvergne - Page 2 Img_0126

A demain pour le vélo guitare !


Dernière édition par mimi le Lun 12 Mai 2008 - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
en Auvergne
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: