Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Art, battage médiatique et critique

Aller en bas 
+4
Aeriale
Fantaisie héroïque
Gunnar
coline
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Art, battage médiatique et critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Art, battage médiatique et critique   Art, battage médiatique et critique - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 13:07

eXPie a écrit:
"On ne sait pas s'il y a une crise de la littérature, mais il crève les yeux qu'il existe une crise du jugement littéraire", écrivait Julien Gracq en 1950, dans La littérature à l'estomac.

Rien n'a changé, et c'est pareil dans la critique cinématographique, pensé-je.

C'est aussi ce que je pense...
Mais la seule critique à laquelle le public accorde quelque crédit finalement , c'est celle des plateaux de Télévision...
Revenir en haut Aller en bas
Gunnar
Posteur en quête



Messages : 84
Inscription le : 20/01/2008

Art, battage médiatique et critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Art, battage médiatique et critique   Art, battage médiatique et critique - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 13:10

Il est à noter que les critiques de la télévision se dédouanent en ne s'appelant pas critiques mais chroniqueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Art, battage médiatique et critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Art, battage médiatique et critique   Art, battage médiatique et critique - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 13:31

coline a écrit:
Gunnar a écrit:
Le truc le plus génant dans la grosse machine Astérix ça n'est pas tant qu'elle existe, c'est qu'elle marche. C'est à se demander si les gens n'aiment rien d'autre que se faire tenir la main.

Je ne voudrais surtout pas blesser Fantaisie qui a vu Astérix et a passé un bon moment...
Je ne juge pas ce film que je n'ai pas vu...et que je n'irai pas voir sans doute...
C'est le système que je n'accepte pas...
Celui qui fait que le cinéma est non plus une affaire de création mais de commerce...Pour expliquer, Gunnar a donné quelques pistes ...

Et quand j'entends dire que les films défendus par Télérama sont des films intello-chiants devant lesquels on s'endort au bout de cinq minutes...j'avoue, Fantaisie, que ça me fatigue...et que ça me décourage...
Tous les films défendus par Télérama ne sont pas des chefs-d'oeuvre passionnants...mais heureusement qu'il y a encore des Télérama ou des Cahiers du Cinéma pour parler encore un peu d''Art cinématographique...

Bon...mais vous le savez bien...c'est un sujet "sensible" chez moi...la création artistique et les "attentes du public"...
Tu ne me blesses pas, coline Wink, au contraire, je suis contente de pouvoir discuter.
Concernant Télérama, j'ai exagéré mais je maintiens quand même : dès que le film est réalisé par un metteur en scène lambda, que l'histoire est intimiste, que le budget est limité (encore mieux si c'est en noir et blanc), ils crient au génie...ça aussi, ça me fatigue. Je ne vois pas pourquoi un film divertissant serait aussitôt descendu.Je ne comprends pas ce mépris envers ce genre de films et envers le public, qui aux dires de certains n'a rien compris et suit aveuglément la masse Rolling Eyes

J'aime bien Astérix, et pour autant ça ne m'empêche pas de regarder Rohmer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Art, battage médiatique et critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Art, battage médiatique et critique   Art, battage médiatique et critique - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 13:44

Je préfère pour ma part me cantonner aux aventures d'Astérix en B.D. période Goscinny. Je n'ai jamais été déçu.
Quant aux films, c'est vrai que le côté commercial avancé à tout bout de champ (tant d'entrées, tant de budget, tant de salles, etc...) me fatigue un peu.
Bon , je ne jugerais pas les films d'Astérix, je ne les ai jamais vus pour la simple raison que je ne supporte plus Christian Clavier et Depardieu.
J'ai quand même été agréablement surpris d'apprendre que c'est Clovis Cornillac qui interprète maintenant Astérix. Bye Bye Clavier !


Dernière édition par le Dim 3 Fév 2008 - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Art, battage médiatique et critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Art, battage médiatique et critique   Art, battage médiatique et critique - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 14:58

Mis à part le premier (qui n'a vraiment rien à voir avec l'esprit des deux autres), les films ne sont pas du tout centrés sur les personnages d'Astérix et Obélix, qui ne sont pas les figures les plus drôles, au contraire de Jamel et autres. Mais je persiste et signe : le n°2 est vraiment à voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Art, battage médiatique et critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Art, battage médiatique et critique   Art, battage médiatique et critique - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 15:56

Fantaisie héroïque a écrit:

J'aime bien Astérix, et pour autant ça ne m'empêche pas de regarder Rohmer...

Tu as donc l'esprit ouvert Fantaisie...content
Beaucoup plusque moi qui n'urai pas voir Astérix...honte
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Art, battage médiatique et critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Art, battage médiatique et critique   Art, battage médiatique et critique - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 16:12

Ce n'est pas ce que je voulais dire en tout cas (mais tu le sais bien Wink)
Mais je comprends tout à fait que le battage commercial fait autour du film t'agace, d'autant que ce n'est pas non plus le film de l'année (malgré ce qu'ils veulent nous faire croire...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Art, battage médiatique et critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Art, battage médiatique et critique   Art, battage médiatique et critique - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 20:11

Ce que je trouve dommage, c'est d'enlever volontairement ce qui constitue une part importante d'Astérix, sa spécificité, pour en faire un Astérix tout-terrain (sans préjuger de la qualité du résultat).

Encore, que les producteurs fassent ça avec Tintin (et ils sont en train de le faire, vu qu'il va y avoir trois films Tintino-ricains), ça peut passer (?) dans le sens où il est un globe-trotter ouvert.
Mais Astérix, qui lutte contre l'invasion de la World-Company, pardon, de César, lui faire subir ce traitement, c'est un peu triste.

Et payer une fortune un scénariste ("Olivier Dazat, le scénariste, peut compter sur 380 000 euros dès que le film atteint les 9 millions d'entrées.", dixit Le Point) pour enlever des blagues jugées intraduisibles et les remplacer par d'autres exportables, c'est gonflé et lamentable. Ca fait cher par bonne blague enlevée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Art, battage médiatique et critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Art, battage médiatique et critique   Art, battage médiatique et critique - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 20:22

Fantaisie héroïque a dit :
Citation :
Mais je persiste et signe : le n°2 est vraiment à voir Very Happy

Le 2 c'est celui réalisé par Alain Chabat ? Je n'en ai vu aucun.
Mais ça me fait raler. Chez moi, on n'a qu'un cinéma avec une seule salle. (Il faut faire 25 km pour aller au cinéma plus important où il y a plusieurs salles et 35 pour trouver un cinéma art et essai). Donc, ça me fait raler parce que le troisième Astérix monopolise la seule salle de cinéma pendant quasiment quinze jours. Et je pense à tous les films qui ne sont pas diffusés à cause de ça. ( comme Sweeney Todd de Burton).
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Art, battage médiatique et critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Art, battage médiatique et critique   Art, battage médiatique et critique - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 20:39

J'ai trouvé le film de Gunnar! Même en DVD, pas si facile...
Je ferai circuler, et grâce au bouche à oreille des Parfumés, il fera une deuxième carrière et battra Astérix ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Art, battage médiatique et critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Art, battage médiatique et critique   Art, battage médiatique et critique - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 21:01

Steven a écrit:
Fantaisie héroïque a dit :
Citation :
Mais je persiste et signe : le n°2 est vraiment à voir Very Happy

Le 2 c'est celui réalisé par Alain Chabat ? Je n'en ai vu aucun.
Mais ça me fait raler. Chez moi, on n'a qu'un cinéma avec une seule salle. (Il faut faire 25 km pour aller au cinéma plus important où il y a plusieurs salles et 35 pour trouver un cinéma art et essai). Donc, ça me fait raler parce que le troisième Astérix monopolise la seule salle de cinéma pendant quasiment quinze jours. Et je pense à tous les films qui ne sont pas diffusés à cause de ça. ( comme Sweeney Todd de Burton).
Oui, voilà :). Il est complètement délirant ce film, on retrouve un peu moins cette ambiance dans le nouveau, même s'il est aussi déjanté,mais d'une autre manière. Je comprends que cela t'énerve qu'Astérix monopole la salle de ciné, comme je l'ai dit, ce n'est pas LE film de l'année ni même du mois, il faut savoir raison garder^^.
(et Sweeney Todd est chouette aime )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Art, battage médiatique et critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Art, battage médiatique et critique   Art, battage médiatique et critique - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 22:17

Marie a écrit:
J'ai trouvé le film de Gunnar! Même en DVD, pas si facile...
Je ferai circuler, et grâce au bouche à oreille des Parfumés, il fera une deuxième carrière et battra Astérix ! cheers

bravo Bravo Marie!...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Art, battage médiatique et critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Art, battage médiatique et critique   Art, battage médiatique et critique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Art, battage médiatique et critique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: