Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Sur la Littérature Japonaise

Aller en bas 
+16
Yukiguni
Maline
shanidar
Queenie
Bibliophile
Marko
darkanny
Eve Lyne
Bédoulène
Arabella
animal
Cachemire
bix229
eXPie
coline
kenavo
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Sur la Littérature Japonaise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise   Sur la Littérature Japonaise - Page 6 EmptyVen 23 Sep 2011 - 22:40

Waseda Bungaku (journal littéraire fondé en 1891) a demandé à des écrivains japonais de renom d'écrire des nouvelles qui sont parus au Japon au profit d'organisation humanitaires, suite au Tsunami du 11 mars.

Ces nouvelles sont progressivement traduites en anglais, et sont (et seront) disponibles en téléchargement pdf jusqu'en mars 2012 à l'adresse : http://www.bungaku.net/wasebun/info/charity_en.html
Parmi les écrivains, on trouve notamment Kazushige Abe (qui a son fil ici).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sur la Littérature Japonaise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise   Sur la Littérature Japonaise - Page 6 EmptyMer 22 Fév 2012 - 13:21

Sur la Littérature Japonaise - Page 6 A2769

Le nouveau LIRE (mars 2012) est déjà disponible et à cause du Salon du Livre à Paris, il y a un spécial Japon

à première vue intéressant, mais probablement pas pour nos aficionados de cette littérature Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Sur la Littérature Japonaise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise   Sur la Littérature Japonaise - Page 6 EmptyMer 22 Fév 2012 - 19:57

kenavo a écrit:
Sur la Littérature Japonaise - Page 6 A2769

Le nouveau LIRE (mars 2012) est déjà disponible et à cause du Salon du Livre à Paris, il y a un spécial Japon

à première vue intéressant, mais probablement pas pour nos aficionados de cette littérature Very Happy

Ah, merci pour l'info, je vais y jeter un oeil...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sur la Littérature Japonaise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise   Sur la Littérature Japonaise - Page 6 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 13:22

Le thème du Salon imposte naturellement aussi chez eux le dossier

Sur la Littérature Japonaise - Page 6 A3057

je dirais que c'est plus recherché que chez LIRE

Citation :
Un continent littéraire. L’expression est usée. Si on la tend, on peut voir la trame éditoriale au travers; mais qu’importe puisqu’elle résume le vertige qui saisit le Lecteur s’il se risque à embrasser la littérature japonaise. Nous aurions dû titrer ce dossier, qui sera au cœur du Salon du livre de Paris, “Les littératures japonaises” – tant il est vrai que nous avons tous “notre” écrivain japonais avec lequel nous entretenons une apparente familiarité. Parfois ce dernier change suivant nos goûts, notre Parcours (Mishima, Kawabata, Ogawa,...) mais plutôt que de fermer cet éventail d’un coup sec, il faut ouvrir ce Choix et révéler à l’oeil du Lecteur ce qui s’y dessine: une civilisation

De l’Editorial de Joseph Macé-Scaron


pour les adeptes de Haruki Murakami: 4 pages sur une rencontre
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Sur la Littérature Japonaise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise   Sur la Littérature Japonaise - Page 6 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 20:24

kenavo a écrit:
Le thème du Salon imposte naturellement aussi chez eux le dossier

Sur la Littérature Japonaise - Page 6 A3057

je dirais que c'est plus recherché que chez LIRE

Citation :
Un continent littéraire. L’expression est usée. Si on la tend, on peut voir la trame éditoriale au travers; mais qu’importe puisqu’elle résume le vertige qui saisit le Lecteur s’il se risque à embrasser la littérature japonaise. Nous aurions dû titrer ce dossier, qui sera au cœur du Salon du livre de Paris, “Les littératures japonaises” – tant il est vrai que nous avons tous “notre” écrivain japonais avec lequel nous entretenons une apparente familiarité. Parfois ce dernier change suivant nos goûts, notre Parcours (Mishima, Kawabata, Ogawa,...) mais plutôt que de fermer cet éventail d’un coup sec, il faut ouvrir ce Choix et révéler à l’oeil du Lecteur ce qui s’y dessine: une civilisation

De l’Editorial de Joseph Macé-Scaron


pour les adeptes de Haruki Murakami: 4 pages sur une rencontre

Ah oui ! Je vais tâcher de feuilleter ça.
Même si faire un dossier sur Murakami Haruki, c'est vraiment tarte à la crème...
(tiens, il y a un article sur Chloé Delaume, ça devrait en intéresser quelques un(e)s)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sur la Littérature Japonaise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise   Sur la Littérature Japonaise - Page 6 EmptyVen 2 Mar 2012 - 8:31

eXPie a écrit:
(tiens, il y a un article sur Chloé Delaume, ça devrait en intéresser quelques un(e)s)
une copie est déjà en route vers Paris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur la Littérature Japonaise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise   Sur la Littérature Japonaise - Page 6 EmptyVen 2 Mar 2012 - 9:23

Je savais bien que les parfumés avec une grande culture littéraire et en ouvrant les nouveaux fils j'ai lu : littérature japonaise. Donc merci pour ce fil vraiment intéressant et aussi pour la sortie de la revue le magasine littéraire (je pense que je vais me l'offrir de ce pas).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sur la Littérature Japonaise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise   Sur la Littérature Japonaise - Page 6 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 10:02

après Lire et Le Magazine Littéraire, Télérama se consacre aussi du thème du Salon Very Happy

Sur la Littérature Japonaise - Page 6 A3290



Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Sur la Littérature Japonaise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise   Sur la Littérature Japonaise - Page 6 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 10:08

Cela me rassure, il y a tout de même des gens qui ne reçoivent pas Télérama le mardi. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sur la Littérature Japonaise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise   Sur la Littérature Japonaise - Page 6 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 10:12

même pas abonnée Cool
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Sur la Littérature Japonaise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise   Sur la Littérature Japonaise - Page 6 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 19:39

kenavo a écrit:
après Lire et Le Magazine Littéraire, Télérama se consacre aussi du thème du Salon Very Happy

Sur la Littérature Japonaise - Page 6 A3290




Et c'est la guerre !

Citation :
Le Magazine littéraire, dirigé par Joseph Macé-Scaron, annonce une "rencontre exclusive" avec Haruki Murakami, alors qu'il ne s'agit que d'une traduction d'un entretien publié par le Guardian.
Parmi les journaux qui consacrent un dossier à la littérature japonaise, laquelle a les honneurs du Salon du livre de Paris du 16 au 19 mars prochain, Le Magazine littéraire promet en couverture: "Rencontre exclusive - Murakami commente 1Q84."
Las! loin d'avoir rencontré la star japonaise, le mensuel dirigé par Joseph Macé-Scaron n'a fait qu'acheter les droits de reproduction et traduire de l'anglais un entretien (amputé du paragraphe d'introduction) recueilli par la Britannique Emma Brockes et publié par le quotidien The Guardian le 14 octobre 2011.
Le nom d'Emma Brockes n'est même pas cité parmi les contributeurs du numéro.
voir ici
Et pan.

Et la réponse du Magazine Littéraire :
Citation :
À une semaine du Salon du livre, consacré au Japon, il semble que tous les coups soient permis. [...]
Nous citons l’article dans son intégralité, tant il nous semble faux et mal intentionné. Selon ses auteurs, notre mensuel joue avec la vérité. À les lire, nous aurions caché la provenance de cette rencontre avec le fameux auteur japonais.
On nous traite incroyablement de menteurs ; nous disons que c’est L’Express qui ment.
Pour cela, une seule preuve ; une page de notre magazine suffit. Il s’agit de la page d’ouverture (p. 90) du fameux entretien (visible ci-dessus).

Qu’y voit-on, sinon en gros, en gras, en italique, le nom de la journaliste qui a réalisé l’entretien, et même le nom du journal pour lequel elle travaille ? Emma Brockes ! The Guardian ! Et pourtant, L’Express nous accuse de masquer nos sources ! Et pourtant, L’Express nous accuse de mentir à nos lecteurs !
voir ici

En tout cas, question dossier sur le Japon, Le Magazine Littéraire gagne par KO au premier round contre Lire (dont l'Express a repris des articles, voir sur le site, ça dispense très bien d'acheter le magazine).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Sur la Littérature Japonaise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise   Sur la Littérature Japonaise - Page 6 EmptyVen 9 Mar 2012 - 15:25

Sélection de livres japonais par Télérama. "Un coup de projecteur sur une littérature profuse, qui porte sur l' homme un sombre et aigu." T

- L' Aiguillon de la mort : Toshio Shimao. - Picquier. Une autobiographie morbide, au plus près du désespoir, et qui lais

se le lecteur à bout de souffle.

- Les Lectures des otages : Yoko Ogawa. - Actes Sud. Yoko Ogawa admire Haruki Murakami, et cette révérence est palpable à tous les coins de mots. Sa langue est simple, hypnotique, presque ricanante, et toujours inquiétante.

- Les Pissenlits : Yasunari Kawabata. - A. Michel. Ce roman inachevé de Kawabata, publié en 1980, 8 ans après son suicide, a cete retenue qui permet d' atteindre les sentiments secrets, les vérités simples, et de construire un drame sans drame, à la manière japonaise.

- Alors Belka, tu n' aboies plus , : Hideo Furukawa. - Picquier. - Ecrivain originaire de Fukushima, H F a écrit ce livre 6 ans avant la catastrophe. Ses accents prémonitoires glacent le sang.... L' écriture de Furukawa est nerveuse essentelle.

POCHES

- Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants : Kenzaburo Oé.- Gallimard/L' iaginaire

Un grand roman sur le courage et la quete de la liberté.

- La Geste des Sanada : Yasushi Inoué. - Points/Seuil

XVIe siècle au Japon, les guerres féodales transorment le pays en champ de bataille... Inoué raconte avec ferveur ce monde crépusculaire à travers la dynastie des Sanada.

- La Bénédiction inattendue : Yoko Ogawa. - Babel.

Dans cet ensemble de courts récits, Y O s' interroge sur l' écriture, le sens des mots et le mystère de l' inspiration...Chez cette auteur portée par la grace, l' incongru vient bousculer le réalisme, apportant de la fantaisie comme de l' inquiétude.

- La Maison où je suis mort autrefois : Keigo Higashino. Babel Noir

Cet étrange polar est une enquete sur l' amnésie, mais aussi sur un huis clos angoissant sus les secrets de famille et les origines de la violence.

Télérama, n° 3243
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sur la Littérature Japonaise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise   Sur la Littérature Japonaise - Page 6 EmptySam 17 Mar 2012 - 16:50

Mais oui, ils ne pouvaient pas passer à côté Wink

Sur la Littérature Japonaise - Page 6 C20

site
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Sur la Littérature Japonaise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise   Sur la Littérature Japonaise - Page 6 EmptyMar 12 Juin 2012 - 10:20

je ne vais rien dire de très intéressant, seulement voilà : depuis que je suis sur Parfum, je me suis lentement dirigée vers la littérature japonaise, souvent en suivant les commentaires de certains et même les fortes recommandations de certaines (!!). J'ai commencé par Mishima (Après le banquet) qui a été une très bonne ouverture sur la culture japonaise, puis d'autres dont je garde des échos très puissants : Ikezawa Natzuki, Shozo Numa, Takami Jun et le dernier en date Higashino Keigo. Je viens de lire trois livres d'auteurs japonais qui brassent une période courant des années 20 à la fin du XXème siècle, trois auteurs très différents dans leur approche narrative, leur style, leur moyen : Takami Jun fait office de mauvais garçon, donnant au nouveau roman japonais ces lettres noires, violentes, engagées, Mishima est plus poétique, introspectif mais il parle du Japon, de sa culture, comme peu savent le faire et Higashino pourrait être un auteur occidental, l'écart culturel étant presque gommé dans le livre que je viens de lire La Maison où je suis mort autrefois. Sur le fil de Mishima, nezumi s'interrogeait sur les écarts culturels, sur ce que nous sommes capables de comprendre d'un livre comme Le Pavillon d'Or, face aux références évidentes à des modes de penser qui nous sont étrangers (le bouddhisme, le shintoïsme...). Je pense qu'au delà de ces différences, Mishima est un auteur porté sur l'archéologie (pas seulement d'un point de vue historique mais aussi dans la manière qu'il a d'appréhender ses personnages, de démonter chaque ressort de leur psychologie, de les étudier de fond en comble) ; et que d'autres auteurs peuvent être moins difficiles à cerner sans être pour autant moins japonais. Tout cela pour dire qu'une nouvelle fois les Parfumés m'ont aidé à choisir, à apprivoiser et à me lancer dans des lectures que je n'aurais sans doute pas faites de la même manière sans eux, des lectures qui m'ont enrichie et ouvert de nouvelles portes. Donc : merci.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Sur la Littérature Japonaise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise   Sur la Littérature Japonaise - Page 6 EmptyLun 2 Juil 2012 - 21:57

Pour ceux qui sont intéressés par l'actualité de la littérature japonaise et qui lisent l'anglais, Words Without Borders parle d'elle ce mois-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur la Littérature Japonaise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise   Sur la Littérature Japonaise - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la Littérature Japonaise
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photographie japonaise
» La poésie japonaise classique
» la société Japonaise change-t-elle ?
» [Manga] Essais sur Bande Dessinée Japonaise
» Kaplan David et Dubro Alec - Yakuza la mafia japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: