Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Existe-il des spécificités nationales en littérature ?

Aller en bas 
+14
darkanny
Arabella
Igor
jack-hubert bukowski
Queenie
bix229
Chatperlipopette
Bédoulène
animal
eXPie
sousmarin
coline
Marie
kenavo
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des spécificités nationales en littérature ?   Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 EmptyDim 10 Fév 2008 - 14:05

Après vos commentaires, il me semble que je devrai faire connaissance avec Yoko Ogawa (si j'ai bien compris Coline, on y trouve des descriptions horribles bien que les histoires ne soient pas des histoires horrifiques ; exact ?)

donc les âmes sensibles ne doivent pas s'abstenir ! sourire

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des spécificités nationales en littérature ?   Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 EmptyDim 10 Fév 2008 - 22:39

Vous avez raison Coline et Chappy, cette horreur très particulière se retrouve souvent en littérature et ciné asiatique. Je dirais que ça évoque la tradition gothique (pour la cruauté raffinée), mais avec un côté monstrueux, organique, en plus.
Mais voilà, à nouveau je me demande: pourquoi évoque-t-on plus volontiers les spécificités asiatiques que celle des autres pays? scratch
Pourquoi d'ailleurs la littérature asiatique est-elle rangée à part dans beaucoup de librairies (alors que le reste du monde est allègrement mélangé) ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des spécificités nationales en littérature ?   Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 EmptyDim 10 Fév 2008 - 22:45

Bédoulène a écrit:
Après vos commentaires, il me semble que je devrai faire connaissance avec Yoko Ogawa (si j'ai bien compris Coline, on y trouve des descriptions horribles bien que les histoires ne soient pas des histoires horrifiques ; exact ?)

donc les âmes sensibles ne doivent pas s'abstenir ! sourire

à tantôt

Je ne sais pas comment te répondre Bédoulène à propos de Yoko Ogawa...content
J'ai acheté il y a quelques mois deux recueils de nouvelles à la couverture sublime...J'ai lu le premier recueil, Les paupières, celui auquel je fais allusion...et affraid ...comment dire...je ne sais pas si je pourrai lire le second, La bénédiction inattendue...pale Mais bon...il est vrai que je suis ce que tu appelles une âme sensible...

Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 41-stz10

Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 41xseh10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des spécificités nationales en littérature ?   Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 EmptyDim 10 Fév 2008 - 22:51

Nezumi a écrit:

Pourquoi d'ailleurs la littérature asiatique est-elle rangée à part dans beaucoup de librairies (alors que le reste du monde est allègrement mélangé) ?

Bon, je dis ça, mais j'ai longtemps rangé mes bouquins japonais tous ensemble sourire . Maintenant c'est un bazar géant.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des spécificités nationales en littérature ?   Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 EmptyDim 10 Fév 2008 - 22:52

Nezumi a écrit:
Mais voilà, à nouveau je me demande:
pourquoi évoque-t-on plus volontiers les spécificités asiatiques que celle des autres pays? scratch
Pourquoi d'ailleurs la littérature asiatique est-elle rangée à part dans beaucoup de librairies (alors que le reste du monde est allègrement mélangé) ?

Tu en as encore beaucoup Nezumi des questions comme ça?...Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des spécificités nationales en littérature ?   Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 EmptyDim 10 Fév 2008 - 22:56

coline a écrit:

Tu en as encore beaucoup Nezumi des questions comme ça?...Razz

Vi. Mais j'ai apporté aussi le tube de doliprane qui va avec ... ange
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des spécificités nationales en littérature ?   Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 EmptyDim 10 Fév 2008 - 22:59

Nezumi a écrit:
coline a écrit:

Tu en as encore beaucoup Nezumi des questions comme ça?...Razz

Vi. Mais j'ai apporté aussi le tube de doliprane qui va avec ... ange

laugh ...ah ...merci!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 Empty
MessageSujet: spécificités nationales en littérature   Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2008 - 19:36

Coline, j'ai lu le débat que tu as lancé et j'avoue que ce concept de
spécificité ne me satisfait pas, parceque comme tous les concepts, il est
réducteur et abstrait.
Les japonais ont en commun un ensemble de lois, de coutumes, d'habitudes, de racines historiques, sociales et culturelles. Le shintoisme et un empereur... Et ils ont été longtemps fermés sur eux memes, échappant ainsi aux influences de l'extérieur et
de l'Occident notamment.
L'histoire du Japon fut assez violente et c'est un pays où les séismes sont violents et ravageurs. Ceci explique peut etre cela.
Je crois surtout qu'une partie de la violence qu'on trouve dans la littérature japonaise depuis 1945 s'explique par la guerre. Elle est une réaction contre cette violence -là. Contre la violence aussi exercée contre
leur culture. C'est difficile d'accepter des changements aussi brutaux.
Je pense que des romanciers comme Tanizaki ou Kawabata les ont mal perçus et acceptés. C'est perceptible dans leur ouvre, plus encore dans leur vie.
D'autres ont parlé de la guerre et de ses conséquences, tels OOka Shoei (Les feux) ou Akyuki Nozaka (La tombe aux lucioles).
Ou ont bati une oeuvre profondément pessimiste et répulsive comme Kenzaburo Oe.
Enfin il y a ceux qui se sont repliés vers le passé, la religion, l'héroisme guerrier, le patriotisme et le nationalisme comme Mishima.
Ce sont des réactions et tout de meme différentes.

Par contre, je suis davantage d'accord quand tu fais allusion au "raffinement dans la beauté comme dans l'horreur" parce que c'est visible dans l'oeuvre de presque tous les romanciers de l'époque.
Mais je n'en tire pas de conclusions.
Bon et puis assez pataugé sur le sujet... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des spécificités nationales en littérature ?   Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2008 - 20:16

Le Japon a une histoire certes, c’est un peuple guerrier et fier qui a ressenti la défaite comme une profonde humiliation mais je crois que ce qui le caractérise le plus c’est l’énorme pression sociale du collectif qui prime, en toutes circonstances, sur l’individuel et cela se ressent évidemment chez les écrivains nippons…pour le meilleur et pour le pire.
Pour la nouvelle génération, tiraillée entre cet absolu et l’individualisme occidental, cela se traduit souvent par de la douleur.

Le style épuré, que l’on peut qualifié de raffiné, vient, à mon avis, de leur langue.
Les idéogrammes obligent à la concision, à une grande rigueur, à être précis…ne serait ce que dans le tracé de ceux-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des spécificités nationales en littérature ?   Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2008 - 11:54

je pense qu'il y a une spécificité nationale en littérature. Par tout ce que vous avez évoqué pour les japonais, évidemment.
Et aussi, parce que je ne peux l'expliquer, mais à chaque fois que je lis un roman d'un auteur d'amérique latine, le livre me tombe presque des mains. Il y a une ambiance particulière, une façon d'amener les choses qui m'indiffère presque. J'essaye de temps en temps de relire un auteur de ce continent mais ils me font toujours cet effet. C'est bizarre... donc il doit bien y avoir un truc qui les fait se rejoindre (au moins ceux que j'ai lu en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des spécificités nationales en littérature ?   Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2008 - 12:18

Merci pour vos interventions, Bix, Sousm' et Queenie!

bix229 a écrit:
ce concept de
spécificité ne me satisfait pas, parceque comme tous les concepts, il est
réducteur et abstrait.
C'est justement parce que la notion de spécificité nationale ne me convainc pas toujours, et qu'elle est pourtant souvent évoquée pour le Japon, que j'ai posé cette question.

bix229 a écrit:

Ce sont des réactions et tout de meme différentes.
Tout à fait d'accord. On a un peu trop tendance à mettre tous les auteurs nippons dans la même boîte (voire section dans les librairies!) , ce qu'on fait bien moins avec d'autres nationalités...

bix229 a écrit:
Bon et puis assez pataugé sur le sujet... What a Face
Avec le doliprane, j'aurais dû fournir les bottes en caoutchouc, alors ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des spécificités nationales en littérature ?   Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2008 - 13:03

Nezumi a écrit:
bix229 a écrit:
Bon et puis assez pataugé sur le sujet... What a Face
Avec le doliprane, j'aurais dû fournir les bottes en caoutchouc, alors ? Wink

rire
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des spécificités nationales en littérature ?   Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2008 - 13:05

bix229 a écrit:
Coline, j'ai lu le débat que tu as lancé What a Face

nonnon Non non non...ce n'est pas moi...c'est Nezumi...Razz
J'ai juste apporté mon modeste petit caillou poli à l'incompétence,à la méconnaissance, sur la question...honte
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des spécificités nationales en littérature ?   Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 EmptySam 23 Fév 2008 - 16:49

Citation :
On parle de double culture, de racines transplantées dans un autres sol, d’héritage à conserver tout en s’intégrant, mais on oublie qu’en réalité, les êtres nés ici et vivant là ne sont de nulle part. Leur identité oscille entre deux pôles qui tantôt cohabitent, tantôt s’affrontent, plaques tectoniques qui se heurtent et créent séismes, montagnes et ravins, une recompositions du décor que l’on aurait crue impossible quelques instants plus tôt : alors on avance sur cette terre nouvelle sans trop savoir où l’on va, espérant toujours qu’à la fin, on trouvera une voie qui nous révélera notre place ici-bas..
Minh Tran Huy

Puisque j'ai retiré ce livre de mes boîtes déménagements pour l'emporter avec moi au festival Etonnants Voyageurs, je suis tombée sur cette phrase et je me suis naturellement souvenu de ce fil.
Minh Tran Huy fait certainement partie de cette discussion. Elle est née en France de parents vietnamiens - mais son roman "La princesse et le pêcheur" est pour moi un roman 'asiatique' à 100%!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des spécificités nationales en littérature ?   Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 EmptySam 23 Fév 2008 - 17:19

kenavo a écrit:
Elle est née en France de parents vietnamiens - mais son roman "La princesse et le pêcheur" est pour moi un roman 'asiatique' à 100%!

En tout cas, profondément imprégnié de la culture asiatique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des spécificités nationales en littérature ?   Existe-il des spécificités nationales en littérature ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Existe-il des spécificités nationales en littérature ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature fantastique, SF et Fantasy
» littérature italienne
» "Le pouvoir de la littérature"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: