Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Légendes diverses pour longues soirées d'hiver...

Aller en bas 
+3
Hellébore
Marie-Laure
animal
7 participants
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Légendes diverses pour longues soirées d'hiver... Empty
MessageSujet: Légendes diverses pour longues soirées d'hiver...   Légendes diverses pour longues soirées d'hiver... EmptyLun 11 Fév 2008 - 21:36

ou tout le temps. Nous en avions parlé. Nous ne l'avions pas fait. Je vous propose de partir sur un fil unique quitte à le découper si ça s'encombre.

Légendes ? il y en a pas mal. c'est moins présent peut être de nos jours, ça n'empêche pas d'essayer de se souvenir de celles que nous avons lues ou entendues...

je commence, et fait déjà appels aux bretons de souche ou d'adoption parce que c'est chez eux :

Légendes diverses pour longues soirées d'hiver... Ploumi10
L'Ankou

Citation :
Maître de l'au-delà, l'Ankou est omnipotent. Il est dépeint comme un squelette, parfois drapé d'un linceul, tenant une faux emmanchée à l'envers. Des représentations anciennes le montrent armé d'une flèche ou d'une lance.

Mise en garde conte l'oubli

L'Ankou circule la nuit, debout sur un chariot dont les essieux grincent. Ce funèbre convoi est le "karrig an Ankou", char de l'Ankou (ou "Karriguel an Ankou" littéralement brouette de l'Ankou), remplacé par le "Bag nez", bateau de nuit dans les régions du littoral. Entendre grincer les roues du "Karrig an Ankou" ou croiser en chemin le sinistre attelage sont des signes annonciateurs de la mort d'un proche.

L'odeur de bougie, le chant du coq la nuit, les bruits de clochettes sont également interprétés comme des signes annonciateurs de mort. L'implacable Ankou nous met en garde contre l'oubli de notre fin dernière. Ces sentences sont gravées sur les murs d'ossuaires ou églises : « Je vous tue tous" (Brasparts et La Roche-Maurice), "Souviens-toi homme que tu es poussière" (La Roche-Maurice) ou encore, inscrit en breton, "La mort, le jugement, l'enfer froid : quand l'homme y pense, il doit trembler" (La Martyre).
source : Bretagne.com

autre :
Citation :
L’Ankou est effectivement accompagné de deux hommes qui l’aident dans sa mission, l’un tient la bride du cheval de devant, l’autre ouvre les barrières pour faciliter son passage et dispose sur la charrette les cadavres de victimes fauchées. Des pierres lestent la charrette afin de la faire grincer et que l’on l’entende ainsi venir, lorsqu’un malheureux est fauché, quelques pierres sont déchargées. Pour cette raison, on dit que lors de veillées mortuaires on entend parfois un bruit de caillasse ; c’est l’âme du défunt qui remplace une partie du lest sur la charrette de l’Ankou.[

On dit que pour chaque paroisse, le dernier mort de l’année devient l’Ankou de l’année suivante. Le jour, il est également présent à travers les sculptures à son effigie qui ornent les ossuaires, ainsi il rappelle toujours aux hommes la fin à laquelle aucun ne peut se soustraire. Et ces mots gravés sur la pierre de nous mettre en garde " La mort, le jugement, l’enfer froid : quand l’homme y pense, il doit trembler ".
source : culturebreizh.free.fr

l'ankou, j'ai découvert par un recueil de nouvelles je crois, je ne suis pas sur (ptet un folio avec un ankou en couverture)... ça fait peur et ça fascine... quelques compléments sans doute par mes grands parents... souvenir à la fois diffus et tenace.

brrrr... votre ressenti par rapport aux légendes, vos impressions, anecdotes, références, tout ça nous intéresse (me(uh) en tout cas)
cat
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Sage de la littérature
Marie-Laure


Messages : 1190
Inscription le : 12/07/2007
Localisation : Au milieu des couleurs..

Légendes diverses pour longues soirées d'hiver... Empty
MessageSujet: Re: Légendes diverses pour longues soirées d'hiver...   Légendes diverses pour longues soirées d'hiver... EmptyLun 11 Fév 2008 - 21:40

Animal Very Happy , en cherchant une carte postale pour Mimi et Fantaisie, il y avait une séri sur les légendes bretonnes. J'ai remarqué une carte avec celle de l'Ankou, ça te dirait que je la prenne pour toi ??? Pour agrandir ta collection ??? sourire
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Légendes diverses pour longues soirées d'hiver... Empty
MessageSujet: Re: Légendes diverses pour longues soirées d'hiver...   Légendes diverses pour longues soirées d'hiver... EmptyLun 11 Fév 2008 - 21:50

hahaha, je vais avoir du mal à dire non Embarassed

tu ne leur parles pas de l'ankou à tes fillettes pour les tenir sages ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Hellébore
Posteur en quête
Hellébore


Messages : 92
Inscription le : 11/02/2008

Légendes diverses pour longues soirées d'hiver... Empty
MessageSujet: Re: Légendes diverses pour longues soirées d'hiver...   Légendes diverses pour longues soirées d'hiver... EmptyMar 12 Fév 2008 - 10:37

Bon, comment ne pas citer Anatole Le Braz dans ce cas ? C'est La référence en matière de légendes bretonnes. Il a recueilli tout ce qu'on se racontait le soir au coin du feu et en a fait un pavé passionnant.

A noter qu'un certain Christophe Babonneau a illustré quelques histoires dans sa BD La Légende de la Mort. Le graphisme est fabuleux. Je vous le conseille ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Légendes diverses pour longues soirées d'hiver... Empty
MessageSujet: Re: Légendes diverses pour longues soirées d'hiver...   Légendes diverses pour longues soirées d'hiver... EmptyMar 12 Fév 2008 - 12:13

Je me suis passionnée, il y a quelques années, pour les ouvrages de Marion Zimmer Bradley sur le mythe arthurien .
LE CYCLE D’AVALLON : Les Dames du lac et Les Brumes d'Avallon.

Légendes diverses pour longues soirées d'hiver... 514uoo10

Dans Les dames du Lac et Les brumes d’Avallon, Arthur et son épée fabuleuse, Lancelot du lac et ses vaillants compagnons, Merlin l'Enchanteur sont bien présents... mais ce sont les femmes qui tiennent les premiers rôles ! Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, la mère d'Arthur, Guenièvre son épouse, Morgane la fée…
Revenir en haut Aller en bas
Hellébore
Posteur en quête
Hellébore


Messages : 92
Inscription le : 11/02/2008

Légendes diverses pour longues soirées d'hiver... Empty
MessageSujet: Re: Légendes diverses pour longues soirées d'hiver...   Légendes diverses pour longues soirées d'hiver... EmptyMar 12 Fév 2008 - 13:03

Ah oui, c'est vrai ! L'auteur a une façon extrêmement plaisant de nous plonger dans la légende ; j'avais beaucoup aimé également !
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Légendes diverses pour longues soirées d'hiver... Empty
MessageSujet: Re: Légendes diverses pour longues soirées d'hiver...   Légendes diverses pour longues soirées d'hiver... EmptyVen 13 Déc 2013 - 17:05

Le korrigan qui a envouté Kenavo, m'a donné l'idée de chercher un fil sur les légendes... Bingo!
La pelote est peu fournie donc tout est encore possible.

Korrigan ou petit nain en Breton.
Ils sont les rois des collines.
extrêmement riches (et avares) grâce à leurs pouvoirs magiques.
L'hiver est leur période de repos mais attention, à l'arrivée du printemps, de ne pas vous faire piéger dans une de leurs rondes mortelles!


Légendes diverses pour longues soirées d'hiver... Korrig10
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Légendes diverses pour longues soirées d'hiver... Empty
MessageSujet: Re: Légendes diverses pour longues soirées d'hiver...   Légendes diverses pour longues soirées d'hiver... EmptyVen 13 Déc 2013 - 17:15

je ramène de la médiathèque, un livre pour ma lecture de Noël, ce sont des légendes Japonaises le livre de Lafcadio Hearn : Kwaïdan
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Légendes diverses pour longues soirées d'hiver... Empty
MessageSujet: Re: Légendes diverses pour longues soirées d'hiver...   Légendes diverses pour longues soirées d'hiver... EmptyVen 13 Déc 2013 - 17:31

Interessant, oui, l' itinéraire de ce Lafcadio Hearn, apatride, et qui après avoir erré des Etats Unis à la Martinique et La Nouvelle Orléans, finit par trouver au Japon une vrai patrie.
Il y écrivit des contes bizarres, effrayants ou merveilleux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Légendes diverses pour longues soirées d'hiver... Empty
MessageSujet: Re: Légendes diverses pour longues soirées d'hiver...   Légendes diverses pour longues soirées d'hiver... EmptyVen 13 Déc 2013 - 17:50

Bédoulène a écrit:
je ramène de la médiathèque, un livre pour ma lecture de Noël, ce sont des légendes Japonaises le livre de Lafcadio Hearn : Kwaïdan

oh, génial, très bon choix, tu devrais te régaler !
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Légendes diverses pour longues soirées d'hiver... Empty
MessageSujet: Re: Légendes diverses pour longues soirées d'hiver...   Légendes diverses pour longues soirées d'hiver... EmptyVen 13 Déc 2013 - 18:18

j'y compte Nezumi !

merci Bix pour la précision.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Légendes diverses pour longues soirées d'hiver... Empty
MessageSujet: Re: Légendes diverses pour longues soirées d'hiver...   Légendes diverses pour longues soirées d'hiver... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Légendes diverses pour longues soirées d'hiver...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: