Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Selma Lagerlöf [Suède]

Aller en bas 
+16
darkanny
Harelde
Cachemire
coline
mimi54
eXPie
sousmarin
Gunnar
animal
Mordicus
Aeriale
Queenie
kenavo
Dolce.vita
bix229
Arabella
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sig
Invité




selma - Selma Lagerlöf [Suède] Empty
MessageSujet: Selma Lagerlöf [Suède]   selma - Selma Lagerlöf [Suède] EmptyLun 18 Fév 2008 - 15:38

selma - Selma Lagerlöf [Suède] Aa420
Pas de fil sur ce forum pour la 1ere femme prix Nobel de littérature, je me lance donc.


Citation :
Selma Ottilia Lovisa Lagerlöf née à Marbacka dans le Värmland, en Suède le 20 novembre 1858 et décédée en 1940 fut un écrivain suédois. Elle est la première femme à recevoir le prix Nobel de littérature, en 1909 et, par ricochet probablement, la première femme à être élue à l'Académie suédoise en 1914.

Le merveilleux voyage de Nils Holgerson
Ouvrage de commande du ministère de l'éducation suédoise, il présente donc le double handicap (pour un lecteur adulte) d'être un conte pour enfant et un récit pédagogique, et pourtant j'avoue avoir un tendresse particulière pour ce roman.

L'histoire: le héros, un garnement transformé en lutin se retrouve emporté par des oies dans leur vol migratoire à travers la Suède.

Récit initiatique, plaidoyer écologique en avance sur son époque, recueil de contes (tiré du folklore ou totalement inventé par l'auteur) mais aussi guide touristique original de la suède, ce "voyage" est parsemé de point fort (la guerre des rats, la visite de Karlskrona, Hamlet chez les corneilles,  la captivité de Gorgo à Skansen, la mort du petit Mats) qui font facilement passer ses faiblesses (la principale étant l'absence de Sigtuna dans les lieux visités Rolling Eyes  sourire).


Dernière édition par kenavo le Jeu 26 Déc 2013 - 11:22, édité 4 fois (Raison : mise à jour)
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

selma - Selma Lagerlöf [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Selma Lagerlöf [Suède]   selma - Selma Lagerlöf [Suède] EmptyLun 18 Fév 2008 - 21:56

Quelle bonne idée que d'ouvrir un fil sur Selma Lagerlöf, c'est un auteur que j'apprécie énormement, j'ai lu Le merveilleux voyage il y a assez longtemps, mais mon préféré c'est La légende de Gösta Berling, un livre que j'ai lu plusieurs fois et que je continuerai de relire, c'est à mon sens un merveilleux remède à toute éventualité d'une panne de lecture, un livre poétique, humain, émouvant. aime aime aime

C'est promis, à ma prochaine relecture je vous fais un petit commantraire Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

selma - Selma Lagerlöf [Suède] Empty
MessageSujet: selma lagerlof   selma - Selma Lagerlöf [Suède] EmptyLun 18 Fév 2008 - 22:06

... Et moi, c'est L'Empereur du Portugal... Excellent souvenir, mais ancien aussi.
Pouvoir relire de temps en temps ...:silent:
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

selma - Selma Lagerlöf [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Selma Lagerlöf [Suède]   selma - Selma Lagerlöf [Suède] EmptyLun 18 Fév 2008 - 22:32

bix229 a écrit:
... Et moi, c'est L'Empereur du Portugal... Excellent souvenir, mais ancien aussi.
Pouvoir relire de temps en temps ...:silent:
colibri

L'empereur du Portugal doit être l'un de très rares livres de Selma Lagerlöf que je n'ai pas encore lu, je note Bix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dolce.vita
Envolée postale
Dolce.vita


Messages : 147
Inscription le : 02/02/2008
Age : 44
Localisation : 93

selma - Selma Lagerlöf [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Selma Lagerlöf [Suède]   selma - Selma Lagerlöf [Suède] EmptyLun 18 Fév 2008 - 23:41

Quel plaisir, pour les gens de ma génération, de voir et revoir le dessin animé de Nils Holgersson ... woohoo

selma - Selma Lagerlöf [Suède] Fig_nils_1


Je n'ai pas lu le texte, mais le dessin animé a marqué une partie de mon enfance.
Revenir en haut Aller en bas
http://messaline.over-blog.net/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

selma - Selma Lagerlöf [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Selma Lagerlöf [Suède]   selma - Selma Lagerlöf [Suède] EmptyMar 19 Fév 2008 - 10:20

Dolce.vita a écrit:
Quel plaisir, pour les gens de ma génération, de voir et revoir le dessin animé de Nils Holgersson ... woohoo
Mon frère qui est plus jeune que moi (9 ans) était aussi enfant pendant le 'hype' du dessin animé et quand j'avais la tâche de faire le baby-sitter, j'aimais bien regarder avec lui innocent
Revenir en haut Aller en bas
Dolce.vita
Envolée postale
Dolce.vita


Messages : 147
Inscription le : 02/02/2008
Age : 44
Localisation : 93

selma - Selma Lagerlöf [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Selma Lagerlöf [Suède]   selma - Selma Lagerlöf [Suède] EmptyMar 19 Fév 2008 - 11:27

kenavo a écrit:
Dolce.vita a écrit:
Quel plaisir, pour les gens de ma génération, de voir et revoir le dessin animé de Nils Holgersson ... woohoo
Mon frère qui est plus jeune que moi (9 ans) était aussi enfant pendant le 'hype' du dessin animé et quand j'avais la tâche de faire le baby-sitter, j'aimais bien regarder avec lui innocent

Comme quoi, c'est pour tous les ages.

Je pense qu'on a toujours tendance à s'identifier dans un petit vaurien, quel que soit notre age et notre vécu ... C'est un peu comme Tom Sawyer ... (qui est depuis peu sur ma PAL).

J'avoue que je ne savais pas que Nils Holgersson était tout d'abord issu d'un livre ... Shame on me. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://messaline.over-blog.net/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

selma - Selma Lagerlöf [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Selma Lagerlöf [Suède]   selma - Selma Lagerlöf [Suède] EmptyMar 19 Fév 2008 - 11:50

Dolce.vita a écrit:
Quel plaisir, pour les gens de ma génération, de voir et revoir le dessin animé de Nils Holgersson ... woohoo

selma - Selma Lagerlöf [Suède] Fig_nils_1


Je n'ai pas lu le texte, mais le dessin animé a marqué une partie de mon enfance.

............ jamais entendu parler.... pourtant t'es de ma génération dolce vita!!
Revenir en haut Aller en bas
Dolce.vita
Envolée postale
Dolce.vita


Messages : 147
Inscription le : 02/02/2008
Age : 44
Localisation : 93

selma - Selma Lagerlöf [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Selma Lagerlöf [Suède]   selma - Selma Lagerlöf [Suède] EmptyMar 19 Fév 2008 - 11:58

Queenie a écrit:
............ jamais entendu parler.... pourtant t'es de ma génération dolce vita!!

Comment est-ce possible !!! affraid
Remarque, il n'est pas trop tard pour découvrir ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://messaline.over-blog.net/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

selma - Selma Lagerlöf [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Selma Lagerlöf [Suède]   selma - Selma Lagerlöf [Suède] EmptyMar 19 Fév 2008 - 13:35

Dolce.vita a écrit:

Comme quoi, c'est pour tous les ages.
Oui, complètement! Moi les aventures de Nils Olgersson me rappellent nos vacances en famille où Speedy racontait un petit bout d'histoire chaque soir à notre fiston, tout gamin à l'époque...
Séance souvenirs décidement aujourd'hui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

selma - Selma Lagerlöf [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Selma Lagerlöf [Suède]   selma - Selma Lagerlöf [Suède] EmptyMar 19 Fév 2008 - 20:16

Je me souviens du dessin animé.
Y'avait un stupide hamster. Je l'aimais pas.
L'oie avait une de ces patiences...

(Maman canard)

Pis Nils c'était le prénom de mon Namoureux de mes 7 ans.
Alors je ne pouvais pas détester ce sale gamin.

...

Jamais lu par contre.
Peut-être à découvrir.
Faut voir le timing d'envie de lecture.

En tout cas.
Bon souvenir.

J'oublie pas.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

selma - Selma Lagerlöf [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Selma Lagerlöf [Suède]   selma - Selma Lagerlöf [Suède] EmptyMar 19 Fév 2008 - 20:56

bon souvenir pour moi aussi ce dessin animé ! elle avait l'air sympa cette grande oie Cool

il parait que cette lecture est fantastique, on me l'a déjà dit par contre je ne savais pas vraiment tout ce que j'ai appris en lisant ce fil... ça taquine la curiosité danse...

(en repassant maison un de ces quatre je regarderai bien si ça ne traine pas sur une étagère... )
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

selma - Selma Lagerlöf [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Selma Lagerlöf [Suède]   selma - Selma Lagerlöf [Suède] EmptyMar 19 Fév 2008 - 20:59

Je me sens de plus en plus frustrée devant tous ces commentaires enthousiastes: je ne connais pas ce dessin animé pleurs pleurs pleurs
Je me sens très vielle tout d'un coup Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

selma - Selma Lagerlöf [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Selma Lagerlöf [Suède]   selma - Selma Lagerlöf [Suède] EmptyMer 20 Fév 2008 - 9:38

arabella a écrit:
Je me sens de plus en plus frustrée devant tous ces commentaires enthousiastes: je ne connais pas ce dessin animé pleurs pleurs pleurs
Je me sens très vielle tout d'un coup Sad Sad Sad

et moi très déconnectée... heu.. pourtant il me semble que j'étais bien sur Terre à ce moment là... m'aurai-t-on enlevée pendant une longue période ??! alien
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

selma - Selma Lagerlöf [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Selma Lagerlöf [Suède]   selma - Selma Lagerlöf [Suède] EmptyMer 20 Fév 2008 - 21:14

Je ne peux que conseiller à tous ceux qui ont l'air d'avoir aimé le DA de lire le livre, et les autres livres de Selma Lagerlöf, c'est un auteur qui a le don de créer un univers magique et merveilleux, rien qu'avec des mots.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





selma - Selma Lagerlöf [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Selma Lagerlöf [Suède]   selma - Selma Lagerlöf [Suède] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selma Lagerlöf [Suède]
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Per Odensten [Suède]
» Ake Edwardson [Suède]
» Pär Lagerkvist [Suède]
» Katarina Mazetti [Suède]
» Solja Krapu [Suède]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: