Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Cesare Pavese [Italie]

Aller en bas 
+14
krys
Flibustière
Hank
eXPie
Constance
Camille19
kenavo
tom léo
Arabella
Madame B.
bulle
coline
K
bix229
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Cesare Pavese [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cesare Pavese [Italie]   Cesare Pavese [Italie] - Page 4 EmptySam 16 Fév 2013 - 22:01

Merci pour ce commentaire Arabella. Il vient corriger les a priori que j'ai pu avoir quant à ces nouvelles lorsque j'ai voulu les feuilleter en bibliothèque... Les quelques passages que j'ai lus ne me rappelaient rien du Métier de vivre. J'avais l'impression que c'était plat, inconsistant. Mais sans doute vaut-il mieux lire ces nouvelles intégralement pour se faire une opinion... d'autant plus si le charme réside dans le détail !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Cesare Pavese [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cesare Pavese [Italie]   Cesare Pavese [Italie] - Page 4 EmptySam 16 Fév 2013 - 22:05

Oui, il faut lire ces textes dans la continuité, ils sont un tout organique. Et ils sont courts, une centaine de pages (grosses quand même, peut être 150 en poche), ce qui fait qu'on a vite conclu l'expérience.
C'est grâce à toi que je suis revenue à cet auteur que tu as proposé dans ta sélection, alors merci.


Dernière édition par Arabella le Lun 18 Fév 2013 - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Cesare Pavese [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cesare Pavese [Italie]   Cesare Pavese [Italie] - Page 4 EmptyLun 18 Fév 2013 - 21:25

Voilà qui me fait plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Cesare Pavese [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cesare Pavese [Italie]   Cesare Pavese [Italie] - Page 4 EmptyLun 8 Juil 2013 - 8:03

Premier contact avec Pavese dans Travailler fatigue. «Gens dépaysés» m'a fait de l'oeil :

Cesare Pavese, Oeuvres, 2008, Quarto/Gallimard, p. 140-141. a écrit:
«Gens dépaysés»

La mer, nous en avons assez vu.
Le soir, quand l'eau s'étend délavée et se perd
dans le néant, mon ami la regarde fixement,
je fixe mon ami et personne ne parle. La nuit,
on finit par aller s'enfermer dans le fond d'un bistrot,
perdus dans la fumée, et on boit. Mon ami a ses rêves
(les rêves qu'accompagnent les vagues qui déferlent sont un peu
monotones)
où l'eau n'est qu'un miroir, entre une île et une autre,
de collines que diaprent cascades et fleurs sauvages.
Son vin, il est comme ça. En regardant son verre, il se voit
élevant des collines de verdure sur la plaine marine.
J'aime bien les collines; je le laisse parler de la mer
car c'est une eau bien claire où l'on voit même les pierres.

Je vois seulement des collines et pour moi, proches ou lointaines,
elles remplissent le ciel et la terre de leurs flancs fermement
dessinés.
Mais les miennes sont âpres et striées de vignobles.
qui poussent avec peine sur un sol calciné. Mon ami les accepte
mais il veut les vêtir de fleurs et fruits sauvages
pour y découvrir, en riant, des filles plus nues que les fruits.
Ce n'est pas nécessaire : un sourire ne manque pas à mes rêves
les plus âpres.
Si demain, de bonne heure, nous nous mettons en marche
pour rejoindre ces collines, peut-être pourrons-nous rencontrer
dans les vignes
une fille au teint sombre, noircie par le soleil,
et l'ayant abordée, manger un peu de son raisin.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Cesare Pavese [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cesare Pavese [Italie]   Cesare Pavese [Italie] - Page 4 EmptyDim 14 Juil 2013 - 8:47

Je baigne à nouveau dans l'oeuvre de Cesare Pavese. Cette fois - oui, encore -, je cite un incipit d'un roman qui n'a guère été évoqué jusqu'à maintenant. Il s'agit du livre Le camarade. Je ne suis peut-être pas rigoureusement exact en matière d'incipit, mais je cite l'intégralité du premier paragraphe de cette oeuvre qui me donne drôlement le goût d'explorer son univers :

Cesare Pavese, Oeuvres, 2008, Quarto/Gallimard, p. 519. a écrit:
Les gens m'appelaient Pablo parce que je jouais de la guitare. La nuit où Amelio se cassa les reins sur la route d'Avigliana, on était allé à quatre ou cinq sur la colline - pas bien loin, on voyait le pont - et on avait bu et plaisanté sous la lune de septembre jusqu'au moment où, à cause de la fraîcheur, il avait fallu rentrer. Alors les filles s'étaient mises à danser. Je jouais - Pablo par-ci, Pablo par-là - mais je n'étais pas satisfait, j'ai toujours aimé jouer pour des gens qui comprennent tandis que ceux-là avaient seulement envie de brailler. Je jouai encore de la guitare en rentrant et il y en avait qui chantaient. Le brouillard me mouillait les mains. J'en avais marre de cette vie-là.

Il y a une énergie spéciale qui se dégage de la plume de Pavese. Il faut lui donner un don pour trouver les formules cassantes qui vont en se superposant.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Cesare Pavese [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cesare Pavese [Italie]   Cesare Pavese [Italie] - Page 4 EmptyVen 1 Mai 2015 - 21:27

J'ai voulu lire le tome II du Métier de vivre. Je n'ai pas le volume 1 à disposition chez moi mais je retrouve certains passages qui m'avaient marqués et je me demande du coup ce que signifie ce second volume : ce n'est pas la suite du premier mais une réédition ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Cesare Pavese [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cesare Pavese [Italie]   Cesare Pavese [Italie] - Page 4 EmptyVen 1 Mai 2015 - 21:50

colimasson a écrit:
J'ai voulu lire le tome II du Métier de vivre. Je n'ai pas le volume 1 à disposition chez moi mais je retrouve certains passages qui m'avaient marqués et je me demande du coup ce que signifie ce second volume : ce n'est pas la suite du premier mais une réédition ? Suspect

Jamais entendu parler. C' est qui l' éditeur ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Cesare Pavese [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cesare Pavese [Italie]   Cesare Pavese [Italie] - Page 4 EmptyVen 1 Mai 2015 - 22:58

Du folio ancienne édition ?
Cesare Pavese [Italie] - Page 4 Pavese10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

Cesare Pavese [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cesare Pavese [Italie]   Cesare Pavese [Italie] - Page 4 EmptyVen 1 Mai 2015 - 23:20

Avec les dates du journal tu devrais pouvoir te repérer, j'ai une édition en un volume (Folio),  le journal va du  6 octobre 1935 au 18 aout 1950 . En quelle année commence ton volume 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Cesare Pavese [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cesare Pavese [Italie]   Cesare Pavese [Italie] - Page 4 EmptyLun 4 Mai 2015 - 21:24

Effectivement, c'était une vieille édition et j'avais déjà tout lu avec le Métier de vivre (sans I). Drôle d'idée d'avoir voulu couper ce journal en deux parties...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Cesare Pavese [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cesare Pavese [Italie]   Cesare Pavese [Italie] - Page 4 EmptyLun 4 Mai 2015 - 21:32

colimasson a écrit:
Effectivement, c'était une vieille édition et j'avais déjà tout lu avec le Métier de vivre (sans I). Drôle d'idée d'avoir voulu couper ce journal en deux parties...
Peut-être parce que vendre deux iivres, ça rapporte plus ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Cesare Pavese [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cesare Pavese [Italie]   Cesare Pavese [Italie] - Page 4 EmptyLun 4 Mai 2015 - 22:13

colimasson a écrit:
Effectivement, c'était une vieille édition et j'avais déjà tout lu avec le Métier de vivre (sans I). Drôle d'idée d'avoir voulu couper ce journal en deux parties...

C' est Gallimard qui a fait ça  ? intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cesare Pavese [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cesare Pavese [Italie]   Cesare Pavese [Italie] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cesare Pavese [Italie]
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: