Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Charlotte Brontë

Aller en bas 
+13
kenavo
eXPie
animal
Helios
Avadoro
Harelde
Pichnette13
whiterose
LaChose
Dolce.vita
Marie
domreader
Miss Hawisham
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Brontë   Charlotte Brontë - Page 2 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 8:42

Charlotte Brontë - Page 2 A837

Edimbourg: une rare lettre signé Charlotte Brontë à l'adresse de David Waldie (1813-1889), le remerciant de ses commentaires positifs concernant Jane Eyre, daté du 19 Janvier 1853 a été vendu pour £24,000, le double qu'on avait estimé
Revenir en haut Aller en bas
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna


Messages : 136
Inscription le : 10/08/2012

Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Brontë   Charlotte Brontë - Page 2 EmptySam 28 Déc 2013 - 18:25

Jane Eyre
- Folio classique, 2012, 800 pages -


J'ai vu l'adaptation cinématographique de Jane Eyre par Cary Fukunaga en 2012. Saisie par ce qui devait paraître au XIXe siècle comme une cervelle d'homme dans un corps de femme, j'ai immédiatement commandé le livre : il fallait me replonger dans cette histoire pour mieux comprendre la psychologie de cette héroïne magnifique. Et je n'ai pas été déçue. Car, dans ce roman présenté comme une autobiographie, Jane nous fait part de toutes ses émotions et réflexions, on la suit pas à pas dans sa formation. Elle interpelle souvent son lecteur, le mettant face aux humiliations et injustices qu'elle subit, attendant qu'il se révolte lui aussi. Et comment ne pas vibrer avec elle ? On a vraiment l'impression de dialoguer avec Jane, d'être immergé dans son histoire et de devoir prendre parti en tant que témoin. Surtout, Jane ne triche pas et son audacieuse sincérité suscite en nous l'amitié.

Jane est un personnage aérien (nombreuses variations sur ce thème, notamment « la fée » et « l'oiseau ») qu'il est difficile de saisir. Les trois principaux personnages masculins de ce roman (Brockelhurt, Rochester et Rivers), qui présentent la figure du gêolier, tentent de capturer la frêle Jane par leur langage terrifiant et manipulateur. Mais sous ses dehors de petit être fragile, Jane leur oppose un esprit vif, perspicace et résistant. Que l'on capture son enveloppe charnelle, l'esprit s'envolera aussitôt vers d'autres contrées ! Pour Jane, pas de soumission possible à ce qu'elle juge indigne, elle vise à rester intègre. Voici comment Jane explique son refus d'un mariage sans amour avec son cousin Rivers : « Il me resterait encore ma personne intacte vers laquelle me tourner, mes sentiments naturels non réduits à l'esclavage avec lesquels communiquer dans les moments de solitude. Il y aurait, dans mon esprit, des lieux bien à moi, auxquels il n'accéderait jamais et où pousseraient des sentiments nouveaux et protégés que son austérité ne pourrait flétrir, ni son pas régulier de guerrier fouler au pied. »

Jane fascine pour son caractère passionné, elle ne connaît pas de demi-mesure. Dans son immense besoin d'être reconnue et aimée, elle est dans une « soumission absolue », faisant de son mieux pour plaire à une tante qui la hait, pour convenir aux professeurs de Lowood ou satisfaire ses employeurs. Mais lorsque l'injustice est trop grande, l'abus évident, Jane explose tel un volcan, oppose une « révolte résolue » et transperce son interlocuteur d'une parole vraie, où l'autre contemple ahuri une part de lui-même qu'il ne voulait pas voir. Elle sait qu'elle risque davantage de violence, voire le rejet, mais la rage est plus forte que la crainte et lui permet de rester entière face à l'adversité.

Autour de ce très beau personnage féminin, n'oublions pas de mentionner une ambiance gothique envoûtante, une intrigue habilement ficelée et de savoureux entretiens entre la jeune Jane et l'ombrageux Rochester.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Brontë   Charlotte Brontë - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2013 - 11:12

Ton message donne envie de se replonger dans cet univers. Je n'ai pour l'instant vu que l’œuvre cinématographique de Fukanaga. Il faudrait que je lise le livre ! Et ton post me conforte dans cette idée.

Revenir en haut Aller en bas
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna


Messages : 136
Inscription le : 10/08/2012

Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Brontë   Charlotte Brontë - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2013 - 12:40

Bonjour Queenie, bien sûr je t'encourage à lire le livre, même s'il s'agit d'un bon pavé. Au début, je me suis dit qu'au pire je pouvais le lire en plusieurs fois. Mais finalement, je n'ai pas pu lire d'autres livres en même temps tellement j'étais toute imprégnée de l'univers de ce personnage. Je me suis trouvée bien en voyant le film avant car il m'a vraiment ouvert l'appétit, et je peux dire que je me suis bien régalée avec le livre !
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Brontë   Charlotte Brontë - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2013 - 12:50

L'univers des sœurs Brontë c'est quelque chose!
Je comprends que tu te sois plongée dedans complètement; pas de demi mesure, tu dis, c'est bien vrai!
J'ai lu ce livre et, bien sûr celui d'Emily (wuthering hights), il y a fort longtemps et je les associe à la période de l'adolescence.
Celle du tout ou rien, justement.
Je ne sais pas si je dois les relire un jour... Ou rester sur mes impressions du passé.
Ce sont de très beaux livres en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Brontë   Charlotte Brontë - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2013 - 13:11

unmotbleu a écrit:
L'univers des sœurs Brontë c'est quelque chose!
Je comprends que tu te sois plongée dedans complètement; pas de demi mesure, tu dis, c'est bien vrai!
J'ai lu ce livre et, bien sûr celui d'Emily (wuthering hights), il y a fort longtemps et je les associe à la période de l'adolescence.
Celle du tout ou rien, justement.
Je ne sais pas si je dois les relire un jour... Ou rester sur mes impressions du passé.
Ce sont de très beaux livres en tout cas.

Tu peux relire sans crainte, il y a des livres comme ça, on retrouve les mêmes sensations, on se laisse embarquer de la même manière, et peut-être même plus, car on a acquis entre temps une expérience de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna


Messages : 136
Inscription le : 10/08/2012

Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Brontë   Charlotte Brontë - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2013 - 13:15

unmotbleu a écrit:
L'univers des sœurs Brontë c'est quelque chose!
Je comprends que tu te sois plongée dedans complètement; pas de demi mesure, tu dis, c'est bien vrai!
J'ai lu ce livre et, bien sûr celui d'Emily (wuthering hights), il y a fort longtemps et je les associe à la période de l'adolescence.
Celle du tout ou rien, justement.
Je ne sais pas si je dois les relire un jour... Ou rester sur mes impressions du passé.
Ce sont de très beaux livres en tout cas.

Pour ma part, je n'associerais pas le "tout ou rien" de Jane Eyre à la période spécifique de l'adolescence, au sens où je l'ai vraiment ressenti comme de l'authenticité, une volonté acharnée de sauvegarder son intégrité. Perd-t-on nécessairement cette qualité en devenant adulte ?

Des œuvres comme celles des sœurs Brontë doivent pouvoir se relire à tout moment, je pense. Tu y découvriras certainement d'autres choses que lors de ta première lecture. La littérature et le mal, essai de Georges Bataille, s'ouvre d'ailleurs sur une analyse de Wuthering Heights d'Emily Brontë, et il considère qu'elle a laissé "l'un des plus beaux livres de la littérature de tous les temps". Il y a donc assurément plus que ce qu'on y voit au premier abord. loupe
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Brontë   Charlotte Brontë - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2013 - 13:17

Merci Dom et Luna.
Quand je les aurais relu je vous ferai savoir ce qui est resté et ce qui a changé.
 content 
Revenir en haut Aller en bas
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna


Messages : 136
Inscription le : 10/08/2012

Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Brontë   Charlotte Brontë - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2013 - 13:22

unmotbleu a écrit:
Merci Dom et Luna.
Quand je les aurais relu je vous ferai savoir ce qui est resté et ce qui a changé.
 content 

C'est souvent très intéressant les avis de relecture. Ils sont plus nuancés, je trouve.
Je te souhaite donc de belles relectures avec les sœurs Brontë. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Brontë   Charlotte Brontë - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2013 - 18:16

J'ai relu Jane Eyre après avoir vu la dernière adaptation , et ai été émue de retrouver mes sensations d'enfance
Les soeurs Brontë, je crois que ça peut se relire toute la vie!
Revenir en haut Aller en bas
Comus
Posteur en quête
Comus


Messages : 50
Inscription le : 17/01/2014
Age : 64
Localisation : var

Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Brontë   Charlotte Brontë - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 16:30

Charlotte Brontë - Page 2 F61c228d4098423bbb12


Citation :
Les sœurs Brontë
Tableau peint par Branwell Brontë vers 1834 : Anne, Emily et Charlotte (Branwell, qui figurait en haut du tableau, s'est lui-même efface).
Ce frère maudit. qui régna sur leur jeunesse et attisa en elles l'amour le plus trouble, est à l'origine de leurs livres et au coeur du plus génial d'entre eux puisque Heathcliff, c'est lui. Si, à l'instar d'Anne, de Charlotte et de l'ensorcelante Emily, il fut auteur dès l'âge le plus tendre, les démons qui continuaient de féconder l'oeuvre des Brontë s'emparèrent de lui avec la maturité. Il laissa ses soeurs s'avancer sur la planche de salut de la création tandis qu'une autre voie. s'ouvrait à lui - comme un sol se dérobe sous les pas -. une voie où cultiver son incontestable goût de l'absolu : celle de l'autodestruction.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Brontë   Charlotte Brontë - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 18:36

Daphné du Maurier a écrit un livre sur ce frère Patrick Branwell, Le monde infernal de Branwell Brontë.
Revenir en haut Aller en bas
Comus
Posteur en quête
Comus


Messages : 50
Inscription le : 17/01/2014
Age : 64
Localisation : var

Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Brontë   Charlotte Brontë - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 18:55

Exact, je l'avais, mais impossible de remettre la main dessus jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Brontë   Charlotte Brontë - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 19:16

Ah, je l'ai lu il y a longtemps, cette famille me fascinait..
Pour les portraits, il y a ce site:ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Brontë   Charlotte Brontë - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 21:37

Eh bé Comus, tu nous en apprends de belles ! Je savais qu'il y'a avait un frère, mais pas qu'il fut un personnage aussi trouble, et l'inspirateur de Heathcliff. Je compte bien relire Les hauts de hurlements un jour, je ne regarderai plus Heathcliff du même oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Brontë   Charlotte Brontë - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charlotte Brontë
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emily Jane Brontë
» Tom Wolfe
» Charlotte Delbo
» Charlotte Salomon
» Charlotte Gastaut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: