Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Hans Christian Andersen

Aller en bas 
+2
coline
katleen
6 participants
AuteurMessage
katleen
Espoir postal
katleen


Messages : 44
Inscription le : 24/02/2008
Age : 45
Localisation : gilly belgique

andersen - Hans Christian Andersen Empty
MessageSujet: Hans Christian Andersen   andersen - Hans Christian Andersen EmptyDim 24 Fév 2008 - 21:45

andersen - Hans Christian Andersen 180px-HCAndersen

Poète et romancier danois, né à Odense le 2 avril 1805, mort le 5 août 1875 à Rolighed.


Ses contes les plus connus sont :

L'ange
Les Habits neufs de l'empereur (ou : Les Habits neufs du Grand-Duc)
Casse-noisette
Le Vilain Petit Canard
Le Stoïque Soldat de plomb (ou : L'intrépide Soldat de Plomb)
La Bergère et le ramoneur ( dont est tiré le dessin animé Le Roi et l'Oiseau de Paul Grimault et Jacques Prévert )
La reine des neiges
La Princesse au petit pois (ou : la princesse sur le pois, La Princesse sur un pois, ou encore, La Vraie Princesse)
Les cygnes sauvages
La Malle volante (ou : Le coffre volant )
La Petite Fille aux allumettes
La Petite Poucette
La Petite Sirène
Le Briquet (qui est une adaptation de l'histoire d'Aladin et la lampe merveilleuse)
Grand Claus et Petit Claus
Le Crapaud
L'Heureuse Famille
L'Ombre
Le Grand Serpent de mer
Les Chaussons rouges
Le jardin du paradis
La grosse Aiguille
Les Fleurs de la petite Ida
Une semaine du petit Elfe Ferme-l'Œil
Le Compagnon de Voyage
La pâquerette
Le bonheur du jour (the adamantine contes de l'oubliette

J'adorais ses contes étant petite et ils m'ont laissé de grands souvenirs d'histoires magnifiques qui m'ont fait rêver.

Mes préférés étaient la bergère et le ramoneur,casse noisette,la reine des neige et le briquet
Revenir en haut Aller en bas
http://katleen19.skyrock.com
Invité
Invité




andersen - Hans Christian Andersen Empty
MessageSujet: Re: Hans Christian Andersen   andersen - Hans Christian Andersen EmptyLun 25 Fév 2008 - 10:22

Ah Andersen, le vilain grand cygne  Wink


Mon compte préféré: "Ce que fait le patron est toujours bien fait"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




andersen - Hans Christian Andersen Empty
MessageSujet: Re: Hans Christian Andersen   andersen - Hans Christian Andersen EmptyMar 26 Fév 2008 - 10:54

"Ce que fait le patron est toujours bien fait" s'appelle aussi suivant les traductions: "Ce que le père fait est bien fait".
Voici d'ailleurs une traduction en ligne pour ceux qui ne le connaitrait pas (Cliquez ici), Le lectorat féminin pourra en apprécier la morale sourire

Ce qui est fascinant avec Andersen c'est que par ses origines, c'est une sorte de miracle ou d'ovni de la littérature, un cas unique dans le 19e siècle. Car dire qu'il est issu du petit peuple c'est vraiment un euphémisme: orphelin de père il a été élevé dans la misère la plus noire (il ne faut pas se laisser abuser par l'aspect pimpant de la maisonnette sur la photo, en 1810 quatre familles y habitaient soit plus de 15 personnes et un atelier de cardage) et quand à 14 ans il quitte Odense pour tenter sa chance à Copenhague il sait à peine lire et écrire.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

andersen - Hans Christian Andersen Empty
MessageSujet: Re: Hans Christian Andersen   andersen - Hans Christian Andersen EmptyMar 26 Fév 2008 - 11:53

Comme j'aime les histoires tristes, j'ai depuis toujours aimé verser une larme sur La petite fille aux allumettes.

C'est fou tout ce que l'on doit à Andersen! Merci de le rappeler Katleen.content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

andersen - Hans Christian Andersen Empty
MessageSujet: Re: Hans Christian Andersen   andersen - Hans Christian Andersen EmptyJeu 4 Mar 2010 - 10:52

parution le 11 mars:

andersen - Hans Christian Andersen Aa85
Voyages

Citation :
Tout le monde connaît Hans Christian Andersen (1805-1875) et garde en mémoire quelques-uns de ses contes les plus célèbres mais peu de gens se souviennent que le conteur danois a aussi été un grand écrivain qui s’est illustré dans tous les genres (roman, poésie, théâtre) ni qu’il a été l’un des plus grands voyageurs de son temps.
Andersen a effectué une trentaine de voyages qui lui ont permis de visiter vingt-cinq pays, de la Norvège au Portugal, de L’Europe centrale au Maroc et à Malte et qui ont nourri son œuvre d’écrivain. Quelques-uns ont fourni la matière d’un récit entier et quatre d’entre eux – traduits en français pour la première fois - sont réunis dans le présent volume. Leur rédaction s’étend de 1831 (Ombres chinoises) à 1866 (Une visite au Portugal) et jalonne donc toute sa vie d’écrivain. Entre les deux, Skagen (1859) raconte sa découverte d’une région alors mal connue de son propre pays, tandis que la Visite chez Charles Dickens (1860) rend compte de l’amitié qui unissait ces deux grands écrivains
Ces récits constituent d’abord des témoignages irremplaçables sur la vie quotidienne dans l’Europe du XIXème siècle car Andersen s’intéresse à tout, à la vie des cours princières comme à celle des petites gens, aux paysages comme au théâtre ou à la littérature des pays qu’il traverse. Ils permettent aussi de mieux comprendre sa personnalité ainsi que les sources de son imaginaire. On y retrouve, l’humour, la vivacité du trait, les qualités d’observation qui ont fait le succès de ses contes en même temps que les grandes interrogations qui n’ont cessé de l’habiter sur le sens de la vie, de l’amour, du progrès ou de la destination de l’homme.
Revenir en haut Aller en bas
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

andersen - Hans Christian Andersen Empty
MessageSujet: Re: Hans Christian Andersen   andersen - Hans Christian Andersen EmptyVen 7 Mar 2014 - 19:25

coline a écrit:
Comme j'aime les histoires tristes, j'ai depuis toujours aimé verser une larme sur La petite fille aux allumettes.

C'est fou tout ce que l'on doit à Andersen! Merci de le rappeler Katleen.content

pareil. j'ai lu tous ces contes dans l'édition de la Pleïade Un pur bonheur que j'ai vécu sur une année. Et c'est vrai que son parcours hors norme lui donne la dimension d'un mythe.
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
Marion 33
Posteur en quête
Marion 33


Messages : 57
Inscription le : 08/03/2014
Localisation : Gironde

andersen - Hans Christian Andersen Empty
MessageSujet: Re: Hans Christian Andersen   andersen - Hans Christian Andersen EmptyDim 9 Mar 2014 - 23:04

Il y a deux ans j'ai visité le Danemark, à Odense en Fionie j'ai pu voir la maison d'Andersen, un des contes que j'aime le plus c'est "Le vilain petit canard", ma mère me le racontait quand j'étais enfant.  sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

andersen - Hans Christian Andersen Empty
MessageSujet: Re: Hans Christian Andersen   andersen - Hans Christian Andersen EmptyLun 1 Fév 2016 - 6:20

cela ne fait pas de mal de remonter ce fil Wink

d’après le spectacle d’Angélique Friant, librement inspiré du conte Le vilain petit canard
Illustrations: Émilie Vast

andersen - Hans Christian Andersen A537
Couac
Citation :
Présentation de l’éditeur
Après avoir brisé la coquille de son œuf, celui qui n’est pas encore le Vilain petit canard découvre le monde qui l’entoure et le regard des autres.
Puisque les canards le rejettent, il part en quête d’une autre terre d’accueil.
Sur son chemin, il fera plusieurs rencontres : aigle, manchot, pélican,... jusqu’au jour où il découvrira qui il est vraiment.
Ce livre raconte les premiers pas dans l’existence, l’étonnement, la maladresse des débuts, puis l’apprentissage et la confiance en soi, en se mettant à la portée des tout-petits.


Le vilain petit canard… je pense que tout le monde connaît ce conte.

C’est un de mes préférés de Hans Christian Andersen.

Et voilà qu’Émilie Vast a créé la plus belle version en images que je puisse imaginer.

On retrouve la magie et la tristesse de l’histoire, avec la bonne fin qui fait tellement du bien.

Plus que jamais conquise par le talent d’Émilie... drunken

andersen - Hans Christian Andersen A538


andersen - Hans Christian Andersen A539

andersen - Hans Christian Andersen A540
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

andersen - Hans Christian Andersen Empty
MessageSujet: Re: Hans Christian Andersen   andersen - Hans Christian Andersen EmptyMer 3 Fév 2016 - 16:34

C'est vrai qu'il a écrit aussi Le vilain petit canard. Qu'est-ce que j'étais soulagée quand on me la lu que le carnard devienne un cygne. Le début est à briser le coeur! C'est joli les illustrations. tout simple et sobre.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

andersen - Hans Christian Andersen Empty
MessageSujet: Re: Hans Christian Andersen   andersen - Hans Christian Andersen EmptyMer 29 Juin 2016 - 7:47

si vous aimez son conte Les cygnes sauvages, laissez-vous tenter par la version illustrée de Joanna Concejo
andersen - Hans Christian Andersen A123
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





andersen - Hans Christian Andersen Empty
MessageSujet: Re: Hans Christian Andersen   andersen - Hans Christian Andersen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hans Christian Andersen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: