Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Henry Bauchau [Belgique]

Aller en bas 
+37
Bédoulène
uolav
Esperluette
MartineR
Noémie
Orientale
eXPie
Ezechielle
rivela
bix229
Kashima
Chatperlipopette
Eve Lyne
lyana79
bulle
Antigone
Bellonzo
Marko
Louna
Sophie
monilet
Menyne
tom léo
Madame B.
Nathria
Héri
kenavo
Fantaisie héroïque
grain de sel
sousmarin
Aeriale
Queenie
bertrand-môgendre
Cachemire
domreader
Marie
coline
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24  Suivant
AuteurMessage
grain de sel
Envolée postale
grain de sel


Messages : 122
Inscription le : 01/03/2007
Localisation : Lyon

Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 EmptyVen 30 Mai 2008 - 13:15

Merci très chères modératrices de veiller sur moi ❤
je m'engage à copier 100 fois "je met le titre du roman en gras en début d'article" si j'oublie encore....
honte
bon faut dire que je poste souvent à des heures avancées dans la nuit.... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoradeslivres.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 EmptyVen 30 Mai 2008 - 17:10

grain de sel a écrit:
Merci très chères modératrices de veiller sur moi ❤
je m'engage à copier 100 fois "je met le titre du roman en gras en début d'article" si j'oublie encore....
honte
bon faut dire que je poste souvent à des heures avancées dans la nuit.... jypeurien

Very Happy ...Nous veillons à tout...ou presque...
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 68
Localisation : ici et là

Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 EmptyLun 2 Juin 2008 - 9:23

Félicitation à l'auteur pour son prix du Livre Inter 2008 à propos de son roman boulevard périphérique.
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 EmptyLun 2 Juin 2008 - 9:25

Ah ça, y est le verdict est tombé :)
Voilà qui va faire plaisir à coline...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 EmptyLun 2 Juin 2008 - 10:33

Fantaisie héroïque a écrit:
Ah ça, y est le verdict est tombé :)
Voilà qui va faire plaisir à coline...

Je ne sais pas encore pour Boulevard périphérique , je ne le commencerai que ce soir...
Mais c'est sûr, j'ai adoré L'enfant bleu...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 EmptyLun 2 Juin 2008 - 15:08

bertrand-môgendre a écrit:
Félicitation à l'auteur pour son prix du Livre Inter 2008 à propos de son roman boulevard périphérique.
Oui, quasi unanimité pour ce roman fort qui touche par son universalité, et ses questions sur la vie et la mort, le mal et le bien, l'amour et ses aspects troubles et fugaces.

Un livre qui a rappelé à certaines d'entre nous ce rapport pervers et etouffant du maître à son sujet et cette notion Bien/Mal évoquée dans Ouest l'an dernier.

Beau livre en tout cas et qui mérite son prix, c'est certain!
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 EmptyLun 2 Juin 2008 - 15:42

aériale a écrit:
bertrand-môgendre a écrit:
Félicitation à l'auteur pour son prix du Livre Inter 2008 à propos de son roman boulevard périphérique.

Beau livre en tout cas et qui mérite son prix, c'est certain!

Oui, c'est vrai, je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 EmptyMar 3 Juin 2008 - 13:12

Ce n'est pas étonnant qu'il ait été primé.
Depuis L'enfant bleu (que j'ai préféré au Boulevard du périphérique) je suis devenue une inconditionelle de Bauchau. Il y a chez lui une profondeur hors du commun alliée à une grande richesse intellectuelle.
Et écrire Boulevard du périphérique à 95 ans ... chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 EmptyMar 3 Juin 2008 - 13:51

Stell_A a écrit:
Ce n'est pas étonnant qu'il ait été primé.
Depuis L'enfant bleu (que j'ai préféré au Boulevard du périphérique) je suis devenue une inconditionelle de Bauchau. Il y a chez lui une profondeur hors du commun alliée à une grande richesse intellectuelle.
Et écrire Boulevard du périphérique à 95 ans ... chapeau !
Et moi je vois que je ne peux plus résister à vos éloges... et hop.. la LAL est en train de s'agrandir gravement avec vos éloges Wink

conciliabule Stell_A - ton nouveau avatar est drunken
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 EmptyMar 3 Juin 2008 - 13:52

kenavo a écrit:

conciliabule Stell_A - ton nouveau avatar est drunken

Oui...Il est... aime
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 EmptyDim 15 Juin 2008 - 17:46

LE BOULEVARD PERIPHERIQUE

Prix du Livre Inter 2008
Mais qu’est-ce que le Prix du Livre Inter ?
Créé par Paul-Louis Mignon en 1975, le prix du Livre Inter compte aujourd'hui parmi les plus hautes récompenses du monde littéraire. Prix populaire, il s'inscrit tout naturellement dans le quotidien de France Inter et de ses auditeurs, auxquels ce rendez-vous est désormais familier.

Héhé…Et si « les attentes du public » ne se trouvaient pas là où le pense notre Président ?...
Et si les attentes du public étaient tendues en Littérature vers l’excellence du langage et la profondeur de la pensée ?...
Car c’est bien ce roman dense et éblouissant que le public a choisi de récompenser par le Prix du Livre Inter 2008 ! …

Le boulevard périphérique est nourri de l’expérience vécue par Henri Bauchau lorsqu’il a accompagné sa belle-fille au seuil de la mort, au cours des années 80. Il est nourri de ses souvenirs de jeunesse et de guerre. De l’expérience et la connaissance du psychanalyste qu’il est. De sa culture. Et de la sagesse, de la sérénité, de la liberté de ton de l’homme presque centenaire qu’il est maintenant .

Paris. 1980
Parce que sa belle-fille, Paule, est hospitalisée pour un traitement sans espoir contre le cancer, le narrateur, pour se rendre auprès d’elle, prend chaque jour le métro, le RER, le bus ou sa voiture. Lenteur et encombrements du boulevard périphérique. Fatigue occasionnée par ces trajets pénibles qui s’ajoutent aux circonstances tragiques.
Paule n’est pas consciente de l’issue qui sera promptement fatale et à la moindre amélioration de son état, continue à faire des projets.
La mère de la jeune femme, présente à son chevet, veille à ce qu’on la tienne dans l’illusion d’une rémission possible.
«Elle contemple sa fille comme d’autres contemplent Dieu»
Mykha, le mari, fait ce qu’il peut entre son travail, son petit garçon, sa femme et les difficultés financières…
Henri Bauchau, sereinement, presque cliniquement, parle du cadre, des soignants, et de la variation incessante des sentiments de chacun, sentiments poussés à leur extrême par la gravité de la situation et le besoin de s’accrocher au moindre espoir.

Au cours de ses trajets incessants, le narrateur est assailli par les souvenirs…
Celui d’une amitié de jeunesse. L’amitié (l’amour?... un amour « sans désir, ni possession».) qui le liait à Stéphane.
«Nous avons eu de l’amour la plus belle partie, ses approches, ses surprises, ses découvertes. Stéphane sans doute ne désirait rien d’autre. Il avait bien saisi dans quels conflits m’aurait plongé un amour qui aurait tenté de se réaliser. »
Stéphane était un alpiniste chevronné, sensuel et gracieux, qui l’a initié à la varappe, lui a appris le dépassement de soi, «l’énergie du plaisir difficile ».
Stéphane, héros de la Résistance, a été retrouvé mort dans un lac alors qu'il ne savait pas nager, exécuté par les Nazis dans des circonstances jamais vraiment élucidées.

Mais le narrateur se souvient aussi de l'assassin de son ami : le terrifiant Shadow, un colonel nazi d’origine russe. Il a pu le rencontrer après la guerre, dans la prison où le bourreau se mourait. Une rencontre qui a eu lieu à la demande de ce dernier.

«Ce que je perçois aujourd'hui, alors qu'il y a trente-six ans que Stéphane n'est plus, trente-cinq ans que Shadow est mort, c'est que cela n'est plus qu'une vieille histoire, un vieux film un peu rétro, un peu mélo avec un SS et un résistant.»

«En face de la pesanteur de pierre de Shadow je perçois combien, malgré sa solidité, Stéphane est léger, aérien.»


La pensée du narrateur vogue entre le présent et le passé. Sans cesse. Entre les vivants et les morts. Mais sans nous perdre. Parce que l’écriture est simple et précise. L’expression de la pensée (la pensée humaniste et profonde d’un sage au grand cœur) est claire. Le récit parfaitement construit. Aussi nous le suivons dans son monde intérieur…Mais ce monde, bien qu’il lui soit personnel, est aussi celui de l’universalité des sentiments humains et nous renvoie constamment à nous-mêmes…à du connu, du vécu…

«Il ne faut que regarder en soi toujours plus fort, toujours plus profondément», jusqu'à ce que les «yeux intérieurs ne soient plus deux, mais toute une constellation, un dôme de regards fixés sur l'obscurité».

«Je voudrais faire l'économie de toutes les morts que j'ai vécues, de celles que je devrai vivre encore. Je ne peux pas, je suis dans ce temps, dans ce monde, il n'y en a pas d'autres.»
La mort constitue le thème central du livre, mais d’autres thèmes sont abordés : l’amitié, l'impuissance face à la vieillesse et la mort, l’horreur de la guerre, la force d'une main tendue, le réconfort qu’on peut apporter en tenant une main aussi…Un regard également sur le monde urbain d’aujourd’hui…

«J’ai envie d’un autre monde où il n’y aurait plus cette folie mécanique, ces murs, ce ciel toujours emprisonné qu’on ne voit qu’en lambeaux, mais ce monde est le nôtre, celui que nous avons voulu.»

Le livre ne m'appartenait pas. Il m'a été prêté par Senti ( bisous à elle ) qui l'a cerclé...J'aurais voulu souligner, surligner, sans cesse...Pour ce faire, et parce que cela s'avère pour moi une nécessité, je vais devoir m'acheter ce livre...et le relire!
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 EmptyDim 15 Juin 2008 - 18:10

Coline, j'étais persuadée que ce livre saurait te toucher... et tu vas devoir le racheter c'est clair Wink

Comme tu le dis, il renferme des vérités universelles qui parlent à chacun de nous, quelque soit son parcours:

Citation :
La pensée du narrateur vogue entre le présent et le passé. Sans cesse. Entre les vivants et les morts. Mais sans nous perdre. Parce que l’écriture est simple et précise. L’expression de la pensée (la pensée humaniste et profonde d’un sage au grand cœur) est claire. Le récit parfaitement construit. Aussi nous le suivons dans son monde intérieur…Mais ce monde, bien qu’il lui soit personnel, est aussi celui de l’universalité des sentiments humains et nous renvoie constamment à nous-mêmes…à du connu, du vécu

Tu résumes bien ce qu'il ressort de ce roman : générosité, simplicité et surtout un profond humanisme!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 EmptyDim 15 Juin 2008 - 18:31

aériale a écrit:
Tu résumes bien ce qu'il ressort de ce roman : générosité, simplicité et surtout un profond humanisme!

Le genre de livres qui prend aux tripes et nourrit la réflexion...
Magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 EmptyLun 30 Juin 2008 - 17:45

Je savais que tu allais l'apprécier Coline Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Héri
Envolée postale
Héri


Messages : 193
Inscription le : 16/04/2008
Age : 32
Localisation : Yvelines

Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 EmptyLun 30 Juin 2008 - 19:00

J'ai beaucoup aimé Antigone d'Henry Bauchau, car j'ai trouvé vraiment les personnages très profond, et l'histoire en partant de la fameuse légende d'Oedipe ne pouvait que me plaire, depuis toute petite je suis une adoratrice de la mythologie grecque !

Vraiment un très beau livre ! J'ai bien envie de découvrir les deux autres livres sur la légende d'Oedipe : Diotime et les lions et Œdipe sur la route, ou même ses autres oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://librheri.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry Bauchau [Belgique]
Revenir en haut 
Page 4 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henry Bauchau
» O. Henry
» Henry Miller
» Henry Fielding
» Henry James

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: