Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]

Aller en bas 
+35
Max
jack-hubert bukowski
églantine
pia
HamsterKiller
Sigismond
Bédoulène
GrandGousierGuerin
Constance
topocl
colimasson
shanidar
Maline
Arabella
Avadoro
Cachemire
willself
darkanny
Chatperlipopette
Harelde
kenavo
bix229
Queenie
Aeriale
rivela
Mordicus
eXPie
Marko
animal
elena
Bellonzo
Le Bibliomane
coline
Sahkti
kali
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 32  Suivant
AuteurMessage
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 EmptyVen 30 Juil 2010 - 19:39

Preuve en est que ce texte ne m'a pas laisser grande impression, en fouillant je viens de m'apercevoir que cette histoire - le village dans la montagne - est incluse dans le premier volume des nouvelles et morceaux.
A l'instant j'ai retenté cette lecture mais j'ai de la peine je trouve que ça traine trop en longeur et je n'est pas la patience. C'est un écrit qui est quand même particulier dans l'oeuvre de ramuz, ça ne ressemble ni aux romans ni aux nouvelles, forme qui me convient mieux.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 EmptyVen 30 Juil 2010 - 21:02

je ne sais pas, je ne connais peut-être pas encore assez largement l'œuvre pour avoir des points de repères trop marqués. Il a quand même une grande faculté à faire du sujet (sorte de reportage finalement) son sujet et de la collectivité ou multitude presque un personnage. Et son écriture...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 21:49

Derborence

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 Derborence

pfuiiiii c'est dur de parler de ce livre après vous et toutes vos réflexions sur Ramuz
J'ai mis plus de temps à lire les 11 pages du fil que le livre lui-même

donc je vais faire court , ne connaissant pas du tout l'auteur , donc toute fraîche.
D'abord.....d'abord il y a l'aîné , qu'est comme un melon ......

(blague , tout le monde a reconnu la célèbre chanson bien sûr)

D'abord , j'ai été fortement intéressée par l'histoire de Derborence , car on me l'avait racontée , et cela au cours d'une rando dans les Diablerets.
Cette histoire de Diable jouant aux quilles avec ses diablotins d'enfants envoyant des palets sur la quille (donc Quille du Diable , bien visible à l'oeil nu) qui dégringolaient de la montagne provoquant des éboulis , ça m'a toujours fait sourire , un peu moins quand on m'a parlé de ce qui s'était réellement passé à Derborence .

Mais ici , il ne s'agit pas d'un simple fait comme n'importe quelle catastrophe pourrait être évoquée , mais d'une sorte de conte maléfique ou le fantastique côtoie le réel et où les êtres sont ballotés entre leurs croyances , leurs peurs et leur profond attachement à leur terre ainsi qu'à leurs semblables .
Qu'on n'y croit ou pas , là n'est pas le problème , les âmes tourmentées des hommes sous les pierres refaisant surface , la vieux Plan y croit et moi avec.
De plus le conte (car je ne peux m'empêcher de le classer comme tel) est teinté d'un profond réalisme (fouilles , recherche , enquête) en même temps qu'une bonne dose de romantisme surtout dans la scène finale , où seul l'amour viendra à bout de la folie ou de la déraison.

J'ai eu du mal à imaginer cette catastrophe , c'est quand même incroyable d'essayer de se représenter ça , d'ailleurs tous s'accordent pour ne trouver qu'une phrase pouvant la résumer : la montagne est tombée.

Eh oui , langage rude , simple , imagé , c'est tout un style Ramuz , mais pas besoin de tournures compliquées pour cette chronique villageoise , le caractère se dessine à travers les actes et les dialogues toujours âpres , courts .
ça marche en tous cas , il y a de la force dans ce récit et du courage .

Bon ce coup ci , je vais lire plus attentivement le fil pour en apprendre un peu plus sur ce Diable de Ramuz.








Dernière édition par darkanny le Sam 28 Aoû 2010 - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:36

aaaah ça fait toujours plaisir de lire un commentaire comme ça cheers

et ça fait toujours plaisir de sentir et imaginer les rapports avec ce genre d'auteur...

c'est bizarre, il y a une idée de redécouverte, littéralement le sentiment de la découverte pour quelque chose que l'on sait pleinement.

le plus terrible est que tu risques d'accrocher au reste mdr2
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 EmptySam 28 Aoû 2010 - 11:34

Lors de la rencontre pour l'expo Hopper Aériale m'a pris un Ramuz, comme c'est totalement inconnu pour elle je suis curieux de connaitre sa critique
No respect colere aime Sleep pleurs oui langue pendante humeur affraid
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 EmptySam 28 Aoû 2010 - 11:52

animal a écrit:
aaaah ça fait toujours plaisir de lire un commentaire comme ça cheers

et ça fait toujours plaisir de sentir et imaginer les rapports avec ce genre d'auteur...

c'est bizarre, il y a une idée de redécouverte, littéralement le sentiment de la découverte pour quelque chose que l'on sait pleinement.

le plus terrible est que tu risques d'accrocher au reste mdr2

Oh oui , je croûle sous les bonnes choses question livres en ce moment
de découverte en découverte !

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 EmptyVen 10 Sep 2010 - 21:22

VIE DE SAMUEL BELET

Samuel Belet est fils de paysan, un simple.
Plutot intelligent et curieux de nature. Le travail ne lui fait pas peur, quel qu' il soit et la nature
autour de lui le rassure.
Toute sa vie il cotoiera, l' ambition et la violence humaines, le malheur, la fatalité.

Très tot, il s' est:mis en tete d' aimer et d' etre aimé (amour, amitié). C' est une nécéssité et c' est
ce qu' il fait de mieux, aimer.
Ce qu' il aurait voulu, c' était un bonheur de rien, un petit bonheur... suffisant pour ne pas l' effrayer.
Samuel Belet n' est qu' un homme très ordinaire et il ignore qu' un bonheur, meme petit est plus
facile à atteindre et à partager qu' à garder...

Il ne sera pas vraiment payé de retour et il finira sa vie en solitaire à pecher près d' un lac.
Serein, résigné, désespéré ? Sans doute un peu tout cela...

La vie de Samuel Belet est l' une des premiers romans de Ramuz.

Le style est d' une grande simplicité apparente. Comme nt parvient-il à nous atteindre et nous
toucher ainsi au vif ?
C' est le secret de l' écriture.

Moi je n' ai pas su où j' allais. Les choses venaient comme elles voulaient, non pas comme j' aurais voulu qu' elles viennent...
Est-ce qu' on sait jamais, nous autres On est pour les gens qui passent. On n' a point de de parents

ni d' amis parmi eux ; qu' on soit gais ou bine qu' on soit triste, ils ne s' en doutent meme pas.
Alors on se débat, c' est tout ce qu' on peut faire.
P. 152

Ce fut ainsi que la chose finit. De nouveau il semblait que rien ne se fut passé.
Les vrais changements dans la vie ne sont pas toujours ceux qu' on remarque le plus.

P. 282

Quand j' ai commené cette histoire, je ne pensais pas que j' irai plus loin...
Ce n' est qu' aujourd' hui que je m' y suis remis. Peut etre est-ce seulement parce qu' il fait beau.

Il fait bleu partout dans l' air et dans l' eau; on ne voit pas où l' air finit et où l' eau commence ; c' est un tout qui fait bloc avec là-bas une montagne en air pétri.
P. 343

Je ne savais pas aimer, il a fallu que j' apprenne ; quand j' ai su, c' était trop tard.
Ceux-là qui s' en étaient allés loin de moi qui auraient eu besoin de moi ; je ne trouvais plus que le vide
là où ils avaient habité ; il n' y avait plus que du silence là où avaient été leurs voix.
P. 369

Vie de Samuel Belet : Charles Ferdinand Ramuz. - Gallimard. - Coll L' Imaginaire

PS Merci à Animal qui m' a permis de renouer avec Ramuz !
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 EmptySam 11 Sep 2010 - 10:22

Dans ce roman avec ce personnage de Samuel l'aspect que je trouve intéressant c'est que depuis tout jeune on décide pour lui et chaque fois il y a rébellion de sa part et on voit tout au long de sa vie que les décisions le concernant c'est lui qui les prends ( mauvaises décisions ) parfois au terme de ruptures dificilles et de regrets reconnu tardivement.
Revenir en haut Aller en bas
willself
Espoir postal



Messages : 36
Inscription le : 30/07/2010
Age : 42
Localisation : ailleurs

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 EmptySam 11 Sep 2010 - 13:35

J'envisageais de m'y essayer parce que ses thèmes "me parlent" et ces derniers commentaires m'ont décidé.
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 EmptySam 11 Sep 2010 - 14:47

willself a écrit:
J'envisageais de m'y essayer parce que ses thèmes "me parlent" et ces derniers commentaires m'ont décidé.
Après faut tomber sur le bon livre pour une première lecture Derborance ou la Vie de Samuel Belet c'est très accessible au contraire de Joie dans le ciel ou Présence de la mort qui pourrait surprendre le lecteur et le désintéresser par cette plongée metaphysique dans l'esprit humain.

Je me trompe Animal ou je vois pas si faux. Ramuz par moment y nous facilite pas la tâche
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 EmptySam 11 Sep 2010 - 15:53

possible oui, mais avec une possibilité de "reviens-y". il peut-être trompeur. c'est beaucoup le cas de la Grande peur dans la montagne, il faudrait le relire pour en écarter plus facilement la projection de survival. Présence de la mort est un peu mutant par rapport à une histoire définie ou naturellement finie mais il y a l'écriture... et puis tu en as certainement lus plus donc plus de recul !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 EmptySam 11 Sep 2010 - 16:00

rivela a écrit:
willself a écrit:
J'envisageais de m'y essayer parce que ses thèmes "me parlent" et ces derniers commentaires m'ont décidé.
Après faut tomber sur le bon livre pour une première lecture Derborance ou la Vie de Samuel Belet c'est très accessible au contraire de Joie dans le ciel ou Présence de la mort qui pourrait surprendre le lecteur et le désintéresser par cette plongée metaphysique dans l'esprit humain.

Je me trompe Animal ou je vois pas si faux. Ramuz par moment y nous facilite pas la tâche

Il est comme tous les artistes, Ramuz, et meme les non artistes évoluent aussi...
Et parfois dans la logique de leur évolution, ils leur arrive parfois de n' etre compris que par eux memes.
C' est Hermann Broch qui le dit !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 EmptySam 18 Sep 2010 - 13:54


Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 Img02710
Paris, notes d'un Vaudois

quatrième de couverture et lien dico : par exemple

Citation :
La force de Ramuz, c'est d'avoir refusé l'inchoatif, dans sa langue et dans la langue. C'est d'être allé jusqu'au bout de sa volonté d'expression. Et le silence qui s'installe en nous après la lecture de ses textes n'est pas ce silence du vague et de l'inachevé, bientôt déchiré par les bruits du monde et les bavardages de la communication, mais bien le silence de la plénitude, le silence qui ne se délite ni se rompt.

Étienne Barilier

Notes mais pas vraiment journal de jeunesse, pour partie retour sur des années de jeunesses et la découverte d'une ville qui a donné plus que la ville et pour partie manifeste. pourquoi pas. Chez Ramuz, grand auteur ou petit Vaudois partiellement expatrié (partiellement car la langue est partagée), le lieu a un sens ou est un sens. Sa vision de Paris ne peut donc faire exception, c'est bien la ville elle-même, dans son début de XXème siècle, c'est la découverte et la réflexion, et une substance de révélation. Le lieu physiquement, géographiquement importe beaucoup, le début du livre propose les premières promenades, le rapport aux transports et une puissante description depuis la tour Eiffel. Cependant le lieu n'est pas seul, c'est la capitale et la province, les provinces, la France, le monde... l'histoire, les gens, les hommes, la substance... l'air et l'air des gens qu'il a observés et côtoyés, en cherchant quelque chose d'autres que ce qu'il devait venir faire à Paris. Il raconte donc Paris en y étant mais intimement mêlé, et tout en nuances, avec l'esprit, le modèle, les apparences... beaucoup de choses ont changé, certainement, ça n'en est pas moins riche et intéressant comme pensée sur la place de Paris, la France, encore aujourd'hui.

Et c'est au gré des allers-retours, et au fil de la réflexion, de la recherche, le choix qui se fait. Ce choix inévitable qui saisit dans son écriture, le choix de sa voix littéraire. Le petit Vaudois, humble et réservé mais intelligent et persévérant et non dénué d'un humour subtil et très présent a choisi. Il a compris sa liberté à Paris, par Paris et c'est celle de ne pas ressembler, celle de rechercher la langue qui est la sienne travaillée mais non contrainte, qui se doit d'être juste. Et belles pages et réflexions sur la langue et le rapport à la langue de la part de l'écrivain francophone au sens plein, qui révèle, qui ajoute.

Dans Paris : Notes d'un Vaudois, l'homme explique ce qu'on sait après quelques lectures, en mélanges de traits forcés, d'imaginaire... de cœur beaucoup, et de travail. Et de jeu, car il conserve une grande part de mystère. Et l'écriture ? différente du récit, et s'en approchant dans les descriptions, se dévoilant par endroits. Une écriture de la pensée, les formes génitrices du résultat littéraire qui gagne encore en sens.

Formidable lecture, pour la ville comme pour les réflexions et le recul immense qui est procuré. Et pour le bonhomme, complexe, intelligent, patient. Attentif. Forcément intéressant d'entrevoir un peu plus directement ce système ramuzien !
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 EmptySam 18 Sep 2010 - 16:37

Ah quel beau commentaire Animal ça fait plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 EmptySam 18 Sep 2010 - 18:33

Oui, Samuel Belet, son personnage iitinérant vit un moment à Paris... l' exotisme du Vaudois !

"Il n' y a peut etre pas de livre de Ramuz qui soit plus représentatif de son genre que La Vie
de Samuel Belet.
Dans le déroulement de cette existence qui, par le chemin des passions et de la violence, aboutit au renoncement joyeux et à la paix de l' ame, Ramuz semble avoir fait tenir toute sa riche expérience

humaine. Ce petit paysans suisse que l' amour et l' ambition arrachent à son milieu et à sa patrie, -pour qui le désespoir n' est pas la leçon de l' échec, non plus que celle de la pauvreté - qui croit
envers et contre tou à l' amour, à l' amitié et à la pureté, nous enrichit..

Ce livre a le rythme de la vie qu' il conte - une vie simple et pleine, dont l' effort est la grande loi,

mais qui accueille également la passion dont la fatalité est aussi une grande loi de la vie de l' homme.
Les fautes de Samuel sont, comme ses vertus, nées du plus profond de lui-mme ; elles sont, les
unes et les autres, son expression complète.

ça c' est le 4e de couverture de Samuel Belet, et il est plutot bon, meme si je n' ai pas tout à
fait lu le meme livre.

On verra bien ce qu' il en pense l' Animal !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]
Revenir en haut 
Page 11 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charles Lewinsky [Suisse]
» Charles-Albert Cingria [Suisse]
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» gypoete vous salue bien !
» Ca fait rire les oiseaux – Livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: