Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]

Aller en bas 
+35
Max
jack-hubert bukowski
églantine
pia
HamsterKiller
Sigismond
Bédoulène
GrandGousierGuerin
Constance
topocl
colimasson
shanidar
Maline
Arabella
Avadoro
Cachemire
willself
darkanny
Chatperlipopette
Harelde
kenavo
bix229
Queenie
Aeriale
rivela
Mordicus
eXPie
Marko
animal
elena
Bellonzo
Le Bibliomane
coline
Sahkti
kali
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 17:36

j'ai fini, euh avalé plutôt Derborence et La grande peur dans la montagne.

GGG et Topocl ont parfaitement commenté, je suis tout à fait d'accord avec eux.

Comme le souligne Topocl dans la Grande peur dans la montagne, le jeu des couleurs, l'opposition des silences et des bruits sont très marqués, ainsi que les mouvements.

extraits : "Il n'y avait plus de soleil. Il n'y avait plus que cette grande ombre qui a été sur nous, puis on l'a vue courir en arrière de nous grimpant aux pentes avec une grande vitesse, les pentes d'herbe d'abord, puis les premiers rochers, et un peu moins vite à ces premiers rochers ; tandis que les choses changeaient d'aspect, et la couleur de tout et même le climat changeaient. On passait tout d'un coup d'une des saisons de l'année à l'autre, et du coeur de l'été à une fin d'automne, sans aucune préparation, en même temps qu'on tombait de plusieurs heures dans la journée et vers la nuit."

"Ils ont fait tout ce long chemin, ce long chemin de la montagne ; d'abord, dans l'herbe pleine de fleurs de tout côté par grosses taches, puis entre les sapins, sur le tapis des aiguilles tout taché lui aussi de taches rondes et brodé d'or ; - les prés, la forêt, le soleil, le soleil et l'ombre ; puis la grande gorge et puis plus rien que l'ombre ; puis la rocaille qui commence, les éboulis, alors le soleil de nouveau "

"Elle descendait, il restait assis, elle courait un bout de chemin ; elle s'arrêtait, elle se tournait vers lui, elle agitait son mouchoir."

"là il l'a vue encore, puis il ne l'a plus vue"


quand l' aimée est morte :

"Lui il ne bouge plus. Il a porté une premier regard entre les poutres, il regarde de nouveau fixement par la fente comme s'il n'avait pas bien vu la première fois, comme si ce qu'il avait vu ne pouvait pas être vrai.
Il regarde donc encore ; il ferme les yeux de nouveau un moment, comme pour leur laisser le temps de se reposer. Puis il les rouvrit, il ne les rouvrit qu'avec de grandes précautions. Très lentement, peu à peu, comme pour bien s'assurer qu'ils n'allaient pas se tromper à nouveau"

L'attitude de gens de ces villages de montagne est dépendante  il me semble du poids de leur croyance et de l'époque.



le prochain ce sera la vie de Samuel Belet
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 22:44

en plus du reste merci pour les citations, à les relire encore je crois qu'on y décèle aussi le singulier rapport au temps de la phrase. Si on aurait tendance à ralentir la lecture ça peut toujours jouer des tours à la perception.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 EmptyVen 20 Sep 2013 - 9:46

Mon ressenti de lecture persiste ... et me donne presque envie de voir cette vallée de Derborence ....
Une prochaine rencontre parfumée sous les auspices de Ramuz ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 EmptySam 5 Oct 2013 - 12:16

Je termine Vie de Samuel Belet.

J'aime ce récit de vie des gens modestes, des travailleurs, de vies "ordinaires" mais combien l'écriture de Ramuz n'est pas ordinaire.

Le travail qui fait vivre (faut bien se nourrir comme il le dit) le travail qui fait survivre à toutes sortes de disparition, de perdition ; la mort de sa mère alors qu'il est enfant, la déception de son premier amour, la perte de l'ami (son premier ami avec qui il partira à Paris), la perte de sa femme, de son beau-fils et enfin le retour au Pays pour y travailler, encore, jusqu'au bout, parce que travailler c'est vivre.

et comme l'a souligné Animal, une aide précieuse, le vin.

Avadoro l'a dit, les relations avec la nature, l'environnement sont importantes et les descriptions poétiques de Ramuz sont superbes.

Quelques extraits

« Elle m’était entrée dans le cœur sans que je m’en fusse aperçu, c’est la meilleure façon. Elle avait ouvert la porte si doucement que je n’en avais pas entendu le bruit ; la porte s’était refermée. Et quand même j’étais fatigué, le soir, que j’avais grand-peine à tenir mes yeux ouverts, cette présence que j’ai dite faisait que régulièrement à ma petite table. Il me fallait un grand effort, mais tout m’était facile et tout m’était plaisir, quand je me disais : « C’est pour elle ».


Je regardais encore une fois devant la rue avec son gros pavé et ses toits avançants ; dans la maison d’en face, où habitaient deux vieilles demoiselles, les rideaux s’écartèrent un peu, et une tête se montra ; le bruit du fer qu’on bat venait de chez le maréchal ferrant ; c’était comme si tout cela eût été déjà du passé, et moi je flottais dans le vide. C’est drôle que même nos joies soient ainsi mélangées de petits chagrins.


De nouveau il semblait que rien ne fût passé. Les vrais changements dans la vie ne sont pas toujours ceux qu’on remarque le plus.

Je ne savais pas aimer, il a fallu que j' apprenne ; quand j' ai su, c' était trop tard.
Ceux-là qui s' en étaient allés loin de moi qui auraient eu besoin de moi ; je ne trouvais plus que le vide là où ils avaient habité ; il n' y avait plus que du silence là où avaient été leurs voix.

Il ne me reste qu’à attendre et à vivre de mon mieux jusqu’au terme fixé. Car l’essentiel est qu’il faut vivre quand même et il faut mourir encore vivant. Il y en a tant qui son t déjà morts quand la mort de la chair vient les prendre. Ils sont morts dans leur cœur longtemps déjà, quand arrive la mort du corps ; et c’est ce cœur que je veille, afin qu’il dure jusqu’au bout.


Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 EmptyMar 22 Oct 2013 - 10:56

Si le soleil ne revenait pas

Je me joins aux beaux commentaires de Marko et Animal pour louer ce roman.
Je voudrais rajouter que les jeux de langue de Ramuz (il tord la syntaxe, s'amuse à dire les choses un peu autrement) donnent beaucoup de charme à son œuvre et contribue à renforcer l'atmosphère de ses livres. De son vivant pourtant, on l' a beaucoup critiqué pour ça... à tort à mon avis.

La métaphore du soleil est très parlante dans ce roman. Et la montagne et la neige des éléments très présents.
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 EmptySam 2 Nov 2013 - 0:44

Fête des vignerons
Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 Pt134503
Lac Léman et vignoble à Yvorne, où Ramuz enfant et adolescent vendangeait...
animal a écrit:
Passage du poète (1923-1929)

Spoiler:

Cet auteur est fascinant.
nezumi a écrit:
Passage du poète

Spoiler:
la poésie est tout simplement l'art de vivre.
Fête des Vignerons est un peu une reprise, une variation sur le thème (comme on dirait en parlant de musique) de Passage du Poète, dont Animal et Nezumi vous parlent avec talent et ferveur dans les deux messages rappelés ci-dessus bonjour .


Passage du Poète avait été tiré à 1400 exemplaires, dont 400 pour la France. Le tirage était épuisé.  En 1928 Henri Pourrat lance une collection intitulée "Champs" avec pour objectif que les livres y paraissant constituent, je cite, "une suite d'oeuvres inédites qui procèderont de la nature, de la grande paysannerie, du soleil et de l'âme. Des oeuvres non pas régionalistes, mais régionales mais surtout terriennes. Un appel d'air".

Même si l'oeuvre ne peut pas tout à fait être considérée comme inédite stricto sensu, cette ré-écriture de Passage du Poète amène ses variations, et colle complètement au coeur de définition de la collection.

Besson le vannier voit son rôle décentré. Il est, disons, en gravitation autour, et non plus central à l'ouvrage. C'est du village qu'il s'agit (innommé, "Le" village), de quelques-uns de ces habitants, et de la vigne et des forces telluriques comme la montagne, ou encore le lac.

La vigne, ça me parle, j'ai grandi dans une ferme viticole. D'où un écho particulier aux descriptions (toujours aussi originales, poétiques et soignées), aux paroles prêtées aux uns et aux autres des personnages (Bovard, etc...).

J'ai dégusté très lentement ce nectar de livre, à la suite immédiate de Déborence et de La grande peur dans la montagne, que j'ai dévorés, eux !
Le tout à léger contretemps de son élection parmi les auteurs du mois honte Laughing .

Pourquoi une telle lenteur, ce contraste avec les deux lectures de Ramuz qui précédaient ? Je ne sais. Pas envie de me presser. Envie de savourer, quelques pages, pas plus, par jour. En fait si, j'ai une hypothèse: cet ouvrage dégage une plénitude, a des vertus apaisantes. On a envie de faire durer, durer...

Et quelle maestria d'écriture. Avec parfois quelques tournures, choix de vocabulaire ou de syntaxe peu usuels (je n'y reviens pas, c'est abondamment dit sur ce fil).
Je vous livre un extrait parmi cent autres d'une facture aussi exquise, à partir de baigneuses au crépuscule Ramuz peint un tableau de maître, à petites touches de petits mots simples, attendrissants comme de minuscules endémiques en fleur dans un pierrier, ou les premiers bourgeons sur le vieux cep de vigne après l'hiver.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 EmptySam 2 Nov 2013 - 7:42

merci Sigismond pour ton commentaire et ce bel extrait.

je vais y revenir à Ramuz !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 EmptySam 2 Nov 2013 - 10:10

(youpi !)

tu l'as lu dans quelle édition ?
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 EmptySam 2 Nov 2013 - 15:05

Un petit éditeur, Editions Séquences, 16140 Aigre (1984).

Puisqu'on parle Ramuz et éditions, La grande peur dans la montagne illustrée par Samivel est vraiment une réussite.
Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 51uV1LB9RDL
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 EmptySam 2 Nov 2013 - 18:10

Il parait oui ! Séquences ça n'existe plus (si je ne dis pas d'ânerie) mais pour Ramuz au moins c'est repris par Le Lérot (mais il faudrait vérifier pour savoir si celui là est actuellement disponible, j'ai un doute).

Il me tarde d'y revenir... 
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:40

Une correspondante éloignée nous fait parvenir ses impressions ! Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 Kaio10

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 210

Marie de Tahiti a écrit:


L'almanach valaisan/Le village dans la montagne

C'est un livre qui date de 1908 ( Ramuz est mort en 1947..)
Dans l'édition originale figuraient 170 estampes, dessins et croquis du peintre valaisan Edmond Bille. Que l'on ne retrouve pas dans cette édition ( Les Amis de Ramuz), dommage.

C'est donc la chronique d'une petite communauté montagnarde au fil des saisons et de leurs activités diverses en fonction de ces mêmes saisons . Un mode de vie semi-nomade, finalement, puisque la moitié de la vie se passe sur les chemins.

Leur localisation précise n'est pas indiquée, le village n'a pas de nom, ni même de nationalité propre..
Pour permettre à Ramuz à la fin de ce livre de pouvoir proclamer la valeur universelle de son récit:

Et puis peut être qu'il ne faut pas aimer les hommes pour leurs différences, mais leurs ressemblances, et voir surtout en eux par où ils sont tous frères, ayant tous les mêmes douleurs, les mêmes joies, les mêmes peines, une même façon d'aimer.
Les voir dans le durable, dans leur fond, non dans l'accident.

Les chapitres sont presque des petites nouvelles, chacune associée à un événement de la vie. Même si l'on suit certains personnages ici et là un peu plus loin dans leur propre parcours de vie.

Il n'y a aucune idéalisation,mais une tendresse pudique dans le regard, quelquefois admirative, et des descriptions toujours pleines de poésie.

Une telle intensité d'émotion et d'humanité irradie de ces notes..que l'on se demande ce qu'il faut le plus admirer chez Ramuz, de l'extraordinaire empathie de son regard, de sa sensibilité de poète ou sa subtilité de styliste très savamment naïf écrit Christian Morzewski dans la préface.

Cette chronique d'un village a permis à Ramuz d'élaborer un territoire imaginaire ( imaginaire, mais finement observé..) qui lui servira de trame pour ses futurs romans.

C'est très beau!

Innocente est devenue tout à coup une vieille femme, à cause du dur travail, des longs jours et des nuits trop courtes, et d'être mal nourrie, et d'avoir eu des couches difficiles, et à cause aussi que son mari boit. Alors on souffre à cause d'elle, et on a pitié de la voir creusée, jaune de teint, et triste, elle qui avait des joues rondes et fraîches, qui aimait tant à rire, et qui dansait si bien.
On se dit qu'elle est comme beaucoup d'autres femmes sur la terre, qui ont de courtes joies à l'entrée de la vie, puis un long chemin de douleur. Toutes pareilles sur la terre, et qui baissent la tête et ne se plaignent même plus. Et puis un jour partiront toutes, comme a fait, à l'hiver, la vieille Catherine, leur montrant le chemin.
Aujourd'hui ceux de la Cible ont eu leur tir. A présent, dans le soir, c'est un bruit d'orguettes qui sort de la petite maison brune, un chocard qui s'envole au-dessus des mélèzes clairs, un nuage qui traîne au sommet des rochers; c'est une première gentiane qu'on cueille, qu'on tient au bout des doigts par sa très courte tige,- et elle est comme un petit oeil.

illustrations ? edmond-bille.ch
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:54

Merci à Ramuz (via animal) de nous rendre Marie pour un temps Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 EmptyVen 8 Nov 2013 - 0:15

oh encore un commentaire qui donne envie de se replonger dans Ramuz !

merci à Marie et Animal
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 EmptyVen 8 Nov 2013 - 13:02

Les vieux almanachs savoyards peuvent donc contenir des trésors ? Faut que je feuillette les miens...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 EmptyDim 17 Nov 2013 - 21:08

Animal, j'ai voulu faire du prosélytisme cet après-midi. S'en est suivie une longue discussion pour savoir si on disant "Ramu" ou Ramuze". Tu as surement une  opinion?
(d'autres ont le droit de s'exprimer, d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]   Charles Ferdinand Ramuz [Suisse] - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]
Revenir en haut 
Page 20 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charles Lewinsky [Suisse]
» Charles-Albert Cingria [Suisse]
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» gypoete vous salue bien !
» Ca fait rire les oiseaux – Livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: