Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Sôseki Natsume

Aller en bas 
+14
Harelde
Polarber
Madame B.
coline
swallow
bix229
Scarabée
Cachemire
Arabella
Mordicus
eXPie
Sophie
kenavo
Chatperlipopette
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Sôseki Natsume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sôseki Natsume   Sôseki Natsume - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2008 - 21:33

J'ai du mal avec Soseki.
J'aimerais aimer... mais non. Je suis un chat : c'est long. Il y a de très bons passages, mais c'est ça : des passages.
Le 210 ° jour : rigolo, l'histoire des deux crétins. Les pages ne cessaient de me dire qu'il fallait que je lise Flaubert (Bouvard et Pécuchet, bien sûr).
Quant à Oreiller d'herbes, il faut que je retrouve les notes griffonnées pour mieux dire pourquoi je n'ai pas accroché (manque de colle ?).
D'un autre côté, ne pas tout aimer, c'est mieux que de tout aimer.

Mais, The Valuk, Sôseki est considéré par plein de gens très bien (notamment des Parfumé(e)s) comme un grand auteur, peut-être pas très loin derrière les deux plus grands : Kawabata et Tanizaki.
Tiens, Tanizaki n'a qu'une page sur le forum, pas possible. Il faut faire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Sôseki Natsume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sôseki Natsume   Sôseki Natsume - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 7:42

Comme toi eXPie j'ai été à moitié convaincue par Je suis un chat, j'y ai trouvé des longueurs entre des moment réussis, mais je compte quand même continuer à le lire, le tout étant de trouver le temps....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sôseki Natsume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sôseki Natsume   Sôseki Natsume - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 12:13

eXPie a écrit:
Mais, The Valuk, Sôseki est considéré par plein de gens très bien (notamment des Parfumé(e)s) comme un grand auteur, peut-être pas très loin derrière les deux plus grands : Kawabata et Tanizaki.

En ce qui me concerne, il est carrément devant Kawabata et Tanizaki, car plus universel. Je ne me suis jamais retrouvée chez ces deux-là, qui ne sont même pas dans mon top 3 litté japonaise d'ailleurs, car qui dit parfumés dit goûts divers. Wink

Je suis un chat n'est qu'une partie d'une oeuvre prolifique, et si connue et délicieuse qu'elle soit, elle n'en est pas très représentative, à mon avis du moins.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Sôseki Natsume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sôseki Natsume   Sôseki Natsume - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 13:06

Ah, Nezumi, tu m'intrigues !

Dis-nous quel est ton top 3 litté japonaise, s'te plaît... quitte à le mettre dans le fil Littérature Japonaise, qu'on puisse faire une chouette foire d'empoigne, avant de tous se réconcilier autour d'une aquavit (il me reste de la Linie dans mon congélo) tchintchin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Sôseki Natsume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sôseki Natsume   Sôseki Natsume - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 13:28

Ah bon, c'est si bizarre que ça, ne pas être fan de Kawabata et Tanizaki ? jemetate Wink . J'aime certaines de leurs œuvres, sans plus.

A peu près à égalité Miyazawa et Sôseki, et ensuite Nagai Kafû.

Je comptais justement ouvrir un fil à ce dernier car je le relis peu à peu.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Sôseki Natsume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sôseki Natsume   Sôseki Natsume - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 14:30

Ah oui, Kafu, pas encore lu (j'ai "Interminablement la pluie" qui attend interminablement dans ma bibli).
Kawabata a eu le Prix Nobel, comme tu le sais ; il est censé être au-dessus des écrivains japonais de son époque.
Et Tanizaki est le seul Japonais a être dans la Pléiade.

Je sais que tout ça ne veut rien dire, c'est juste une indication.
Il y a aussi des listes diverses des meilleures oeuvres de tous les temps (cf par exemple le vote organisé par les Norvégiens avec pleins d'écrivains actuels "considérables" qui ont voté) ; on trouve parfois Kawabata, jamais Miyazawa ou Kafû... peut-être parce que les votants ne les ont jamais lus, contrairement aux Parfumés (un peu d'autocongratulation, ça ne fait pas de mal) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Sôseki Natsume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sôseki Natsume   Sôseki Natsume - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 15:31

Bien sûr, mais il faut différencier reconnaissance publique de l'auteur et goûts personnels, qui ne coincident pas nécessairement (et heureusement, car sinon bonjour la variété). Est-ce que tout le monde raffole de Proust et Balzac ?

J'ai réagi à ta réponse à propos des goûts des Parfumés, qui placeraient Kawabata et Tanizaki en haut de la liste.
La preuve que pas forcément.

Mais revenons à Sôseki. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sôseki Natsume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sôseki Natsume   Sôseki Natsume - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 16:50

Nezumi a écrit:
et ensuite Nagai Kafû.

Je comptais justement ouvrir un fil à ce dernier car je le relis peu à peu.
enthousiaste avant de revenir à Soseki je voulais juste dire que ce fil va me réjouir.. il est l'auteur avec lequel j'ai découvert la littérature japonaise - et donc toujours mon ❤
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sôseki Natsume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sôseki Natsume   Sôseki Natsume - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 18:02

kenavo a écrit:

enthousiaste avant de revenir à Soseki je voulais juste dire que ce fil va me réjouir.. il est l'auteur avec lequel j'ai découvert la littérature japonaise - et donc toujours mon ❤

Super! Very Happy
Il a aussi fait partie de mes tout premiers (et durables) coups de coeur en litté japonaise (La Sumida aime ) . J'ouvrirai plus rapidement ce fil, alors!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Sôseki Natsume - Page 2 Empty
MessageSujet: Natsume soseki   Sôseki Natsume - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 18:25

Soseki reste le romancier japonais que je préfère. Peut etre le plus

universel ou le plus proche pour un occidental...

Surtout Oreiller d'herbe et Le voyageur, pour autant que je me souvienne.
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sôseki Natsume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sôseki Natsume   Sôseki Natsume - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 20:09

En lisant Sôseki, j'ai éprouvé ces moments uniques où on a l'impression que les lignes ont été écrites pour nous (vous dirai pas lequelles :p ).
Ce qui peut arriver de mieux à un lecteur ❤ .
Revenir en haut Aller en bas
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 39

Sôseki Natsume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sôseki Natsume   Sôseki Natsume - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008 - 17:48

J'ai beaucoup de chemin à faire en littérature japonaise (et littérature tout court d'ailleurs) car je n'ai lu que Mishima, Sôseki, Kawabata. Et encore, qu'un seul bouquin des deux derniers...
Toujours est-il que ces trois auteurs m'enchantent, et je me lèche les babines de voir qu'il existe peut-être "mieux"? miammiam

J'ai du Murakami dans ma PAL (allez, je me mets au jargon du site!) sinon...

Merci de continuer à nourrir nos envies de lecteurs! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sôseki Natsume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sôseki Natsume   Sôseki Natsume - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008 - 19:24

The Valuk a écrit:

J'ai du Murakami dans ma PAL (allez, je me mets au jargon du site!) sinon...

Mon cher Haruki que j'ai oublié de citer dans mon palmarès! honte
Peut-être parce que je pensais juste aux "grands classiques".

Bonnes lectures The Valuk, tu vas te régaler avec Murakami ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Sôseki Natsume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sôseki Natsume   Sôseki Natsume - Page 2 EmptyMer 28 Mai 2008 - 10:34

Je pense au nouveau droit qui vient d´être accordé aux chinois qui habitent ces provinces ruinées par le séisme du 12 Mai : la possibilité d´un deuxième enfant.
Philippe Forest, dans les chapitres de Sarinagara qui concernent la vie de Sôseki, touche le problème de la possibilité d´envisager la naissance d´un deuxième enfant, quand on a souffert le drame de perdre le premier ( ce qui arriva à l´auteur japonais, et aussi à Forest)
"Il faut toute la sagesse carnassière et insensible des hommes pour se figurer que la naissance d´un enfant efface la mort d´un autre." Philippe Forest. (Sarinagara, p. 188, Histoire du romancier Natsume Sôseki)
Bien sûr, vu le drame, je ne me permettrais pas porter le moindre jugement sur ces futurs parents chinois qui ne retrouveront jamais leur enfant disparu sous ces écoles ensevelies.
C´est tout simplement que les déclarations du gouvernement chinois me font machinalement revenir à Forest et à Sôseki. Ce doit être ainsi que nous lisons le journal, les lecteurs de bonne littérature!! Çà grouille dans nos têtes scratch
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sôseki Natsume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sôseki Natsume   Sôseki Natsume - Page 2 EmptyMer 28 Mai 2008 - 10:47

swallow a écrit:
Philippe Forest, dans les chapitres de Sarinagara qui concernent la vie de Sôseki, touche le problème de la possibilité d´envisager la naissance d´un deuxième enfant, quand on a souffert le drame de perdre le premier ( ce qui arriva à l´auteur japonais, et aussi à Forest)
ah oui.. c'est bien de le noter.. j'ai aimé le livre de Philippe Forest - mais tout au long de la discussion sur Sôseki je n'y avais pas pensé à ce livre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sôseki Natsume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sôseki Natsume   Sôseki Natsume - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sôseki Natsume
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Oreiller d'herbes de Sôseki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: