Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Han Suyin [Chine]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Han Suyin [Chine] Empty
MessageSujet: Han Suyin [Chine]   Han Suyin [Chine] EmptySam 1 Mar 2008 - 12:24

bonjour tout le monde !
comme convenu voici un livre à lire traduit de l'anglais .

HAN SUYIN

Han Suyin [Chine] 600x4002f580325600x400bp7

et son roman :


"le déluge du matin ".

BIOGRAPHIE
/

L'auteure est née en Chine en 1917 .
de mere belge eT de pere chinois .
Elle commence à Pékin des etudes de medecine qu'elle pousuit à Bruxelles (1935-1938) revenue en CHINE quand eclate le premier conflit sion -japonais .
Elle se marie , ecrit son 1er livre (Destination tchoungking) adopte une fille (yungmei) accompagne à Londres (1942) son mari nommé attaché militaire .
Celui ci rapellé en chine en 1945 trouve la mort dans la lutte contre les communistes .
HAN SUYIN , acheve ses etudes à londres (1948) ou elle exerce un an , puis reside à Hong Kong ; remariée en 1952 , elle s'installe en malaisie .
Mais va chaque année en chine populaire .
Par la suite : elle se fixe à Singapour ou elle poursuit une double carriere de medecin et d'ecrivain .
Depuis qq années , le succés mondial de son oeuvre l'oblige à se consacrer entierement à son metier d'ecrivain .

BIBLIOGRAPHIE /

Destination tchoungking
Multiple splendeur
La montagne est jeune
Et la pluie pour ma soif
les qutres visages
Ton ombre est la mienne
arbre blessé
une fleur mortelle
Amour d'hiver
un été sans oiseaux
Le matin du déluge .

"le déluge du matin ".Han Suyin [Chine] 7a0a_1



Le livre de Han Suyin se présente comme un tout.
Certes, c'est une biographie de Mao, mais « si Mao a façonné la Révolution, à son tour la Révolution a façonné Mao ».
Han Suyin s'attache donc à nous faire suivre l'immense épopée de la paysannerie chinoise, depuis les terribles échecs du début jusqu'à la Longue Marche et l'entrée de l'Armée Rouge à Pékin, en 1949 ,date de ma naissance .
Nous vivons la vie quotidienne de ces gens simples, souvent illettrés, mais soutenus par un espoir indomptable en l'avenir et le désir irrépressible de conquérir leur dignité d'êtres humains.
Ensuite, parce que l'auteure de tant de romans remplis d'humanité a su nous faire voir en Mao un homme parmi d'autres.
C'est le petit paysan révolté, l'adolescent à l'idéologie incertaine, le jeune révolutionnaire marxiste, maigre, ascétique, aux cheveux longs, qui lutte contre le savoir livresque, contre la direction erronée du Parti communiste d'alors, qui tente seul ou presque, avec ses paysans, d'appliquer ce qu'il croit juste.
C'est l'homme entièrement dévoué aux opprimés et aux humiliés, à la fois souple et têtu, qui échoue, recommence, se heurte à l'incompréhension des Soviétiques, à des oppositions qu'il résorbe sans liquidation physique, qui grâce à la lutte et au contact permanent qu'il maintient avec le peuple se trempe le caractère et peu à peu élabore à partir de l'expérience ce qu'on appellera « la pensée de Mao ».
Enfin Han Suyin a osé faire ce que personne n'avait fait encore : donner au grand public, en quelques pages précises et claires, un exposé théorique des conceptions « maoïstes », de l'adaptation du marxisme aux conditions spécifiquement chinoises.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Han Suyin [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Han Suyin [Chine]   Han Suyin [Chine] EmptyDim 16 Mar 2008 - 18:34

Je me souviens avoir lu il y a longtemps, Multiple splendeur et la Montagne est jeune.
Peut-être d'autres .........

trop loin pour en parler

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Emyole
Espoir postal



Messages : 20
Inscription le : 02/10/2007
Age : 84
Localisation : Montérégie Québec

Han Suyin [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Han Suyin [Chine]   Han Suyin [Chine] EmptyDim 16 Mar 2008 - 21:47

pour moi aussi c'est très très loin Han Suyin ...j'avais beaucoup aimé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Han Suyin [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Han Suyin [Chine]   Han Suyin [Chine] EmptyLun 17 Mar 2008 - 8:54

Quant à moi, il faudra que je m'y mette un jour cat
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Han Suyin [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Han Suyin [Chine]   Han Suyin [Chine] EmptyVen 29 Jan 2010 - 15:13

Je suis a faire la liste des livres que je garde, que je donne.
J'ai "Jusqu'au matin "de Han Suyin.
Je vais le garder finalement. Même pas encore mise le nez dedans... chut
Il retournera donc dans la PAL, en attendant son tour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Han Suyin [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Han Suyin [Chine]   Han Suyin [Chine] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Han Suyin [Chine]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ha Jin [Chine-E.-U.)
» Li Chi [Chine]
» Ba Jin ou Pa Kin [Chine]
» Yu Hua [Chine]
» Lao She [Chine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: