Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Willy Ronis [Photographe]

Aller en bas 
+13
LunaStella
GreatGatsby
odrey
bertrand-môgendre
Nancy
mystiquedu60
bix229
eXPie
Babelle
Aeriale
coline
Queenie
kenavo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Willy Ronis [Photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Willy Ronis [Photographe]   Willy Ronis [Photographe] - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 9:19

Willy Ronis [Photographe] - Page 2 Rh010110
"- Ma photo où le hasard a joué le plus grand rôle est sans conteste La péniche aux enfants.
C’était en janvier 1959.
Je me trouvais sur le pont d’Arcole, et je vois, remontant la Seine, un train de péniches énorme. J’avais fait déjà une vingtaine de clichés, et je me disais "bon, ça va suffire."
Je m’apprêtais donc à repartir. Et puis, je ne sais pas ce qui s’est passé, j’ai dû être alerté par quelque chose. Était-ce des cris d’enfants ? C’est possible. Je me suis penché, et j’ai vu arriver sous moi la dernière péniche du train, avec deux petits gosses dans le fond de cette péniche vide, qui jouaient comme dans une cour d’immeuble. Alors là, je n’ai pas eu le temps de voir si j’étais bien sur l’infini et si j’avais le bon objectif. J’ai visé et j’ai appuyé.
J’ai rarement eu le coeur aussi battant que sur le chemin du retour, jusqu’au moment où j’ai terminé le développement du film. Parce que je m’étais rendu compte que j’avais vécu un moment exceptionnel, et que si je pouvais en tirer une bonne image, ce serait vraiment un beau cadeau. Eh bien, je n’ai pas été déçu, ça a été un beau cadeau. J’ai eu de la chance." -Willy Ronis.
(extrait du film Autoportrait d’un photographe, de Michel Toutain et Georges Chatainaux)
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Willy Ronis [Photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Willy Ronis [Photographe]   Willy Ronis [Photographe] - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 10:10

Vraiment très belles toutes ses photos, et tous ces avatars du coup!

Et merci pour ce bout d'anecdote autour de la photo.

C'est vrai que le hasard joue beaucoup avec le photographe.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Willy Ronis [Photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Willy Ronis [Photographe]   Willy Ronis [Photographe] - Page 2 EmptySam 19 Sep 2009 - 21:45

Actes Sud et sa collection Photo Poche est trop, trop, TROP bon aime


Willy Ronis [Photographe] - Page 2 Aaa61



Willy Ronis [Photographe] - Page 2 Ronis_10
Lorraine, 1954

Willy Ronis [Photographe] - Page 2 Ilesde10
Iles de Champigny, depuis La Varenne, 1956

Willy Ronis [Photographe] - Page 2 Ronis610
Villa Médicis, Rome, 1981
Revenir en haut Aller en bas
mystiquedu60
Posteur en quête
mystiquedu60


Messages : 54
Inscription le : 08/09/2009
Age : 28
Localisation : Dans l'oise

Willy Ronis [Photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Willy Ronis [Photographe]   Willy Ronis [Photographe] - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2009 - 18:42

Ella a écrit:
Willy Ronis [Photographe] - Page 2 Willyr10

celle là est très belle, poétique je trouve.
Et les photos de Paris, noir et blanc sont magnfiques
Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Posteur en quête
Nancy


Messages : 53
Inscription le : 28/11/2009
Age : 30
Localisation : Bordeaux - France

Willy Ronis [Photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Willy Ronis [Photographe]   Willy Ronis [Photographe] - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009 - 22:47

Willy Ronis [Photographe] - Page 2 Livres10



Les chats de Willy sont magnifiques, venez les rencontrer, faites-les entrer à votre tour dans votre vie.
On ne comprend même pas comment il a réussi à les saisir au vol, à traquer leur vérité intime, à les faire exister dans leur plus haute simplicité. Il faut être un immense artiste pour laisser ainsi parler les chats, sans les trahir, sans exagérer, sans faire joli. Avoir été juste là, toujours à la bonne place, avec le geste prompt. c'est sans doute son secret et son art (...).
Sur chaque photo, passe le grain de la vie, le souffle de l'air, l'odeur même des saisons, c'est incroyable.
(...) Cette traversée d'un pan de la vie de Willy Ronis à travers le regard de ses chats est à la fois un pur moment de tendresse et une déclaration d'amour qu'il fait à la vie.

Colette Felous.


De très belles photos là aussi (je n'arrive malheureusement pas à en trouver des exemples sur internet, mais ayant l'album juste à côté de moi, je vous le garantis).
Je conseille très vivement cet album aux adorateurs/adoratrices de chats.
cat
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Willy Ronis [Photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Willy Ronis [Photographe]   Willy Ronis [Photographe] - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009 - 22:54

Nancy a écrit:
De très belles photos là aussi (je n'arrive malheureusement pas à en trouver des exemples sur internet, mais ayant l'album juste à côté de moi, je vous le garantis).
Je conseille très vivement cet album aux adorateurs/adoratrices de chats.
cat
Trouvé quelques petites reproductions, mais qui donnent une idée, sans doute :
Willy Ronis [Photographe] - Page 2 110   Willy Ronis [Photographe] - Page 2 210   Willy Ronis [Photographe] - Page 2 310   Willy Ronis [Photographe] - Page 2 410  Willy Ronis [Photographe] - Page 2 510

Ca me rappelle la phrase de Prévert, lue aujourd'hui : " Si je préfère les chats aux chiens, - C'est qu'il n'y a pas de chats policiers."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 68
Localisation : ici et là

Willy Ronis [Photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Willy Ronis [Photographe]   Willy Ronis [Photographe] - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2009 - 13:26

Petites nuances à propos des photos : Péniche, Ponts des arts, marché au vélo.

Nuances alertes



Ce jour-là, la nuit s'étira sans surprise aussi grise qu'était morne la Seine parisienne.

Le Pont des Arts était vide de tout sauf de nous.

Dimanche après-midi.

Ce jour-là, nous porta solidaires jusqu’à la barque première.

Dans le fond, les vagues ploc plaquaient les claques floc.

Un air d’automne ressemblait au silence de nos yeux enlacés. Dressées comme barricades sommaires, les branches tortueuses, prenaient au piège dans les cimes, nos paroles. Reflet de vie gonflé d'envie.
J’admirai la fidélité des ombres. Plates et basses, elles épousaient hélas, la finitude liée à leurs limites attentives.

Me voici bête et nu, face à elle, belle émue.
— Georges, je suis enceinte.
Et l’eau coule entre mes pieds, après avoir ruisselé sur nos visages.

— C’est moi le père ?
Les hommes ne s’enflent que de vent.
— Certaine.

Le temps ne laisse rien à l’oubli. Sans lui, rien ne se possède.
— Je vais me faire avorter.
Ceux qui promettent de nous tenir le corps en santé, nous promettent beaucoup. Cette âme confiée à la mort choisira de vivre dans une suivante demeure.
Le sombre convient au choc des émotions.



Le tour de nous rapproche nos êtres aimants.
Est ce supplice de craindre longtemps, chose de si bref instant ?
Passion se passe de raison.
Délit de lit, nous lie.
L'élue loin, son lien me lâche.


Nos envolées furent lyriques, leurs retombées pathétiques.

Mes espoirs flottèrent où l’eau s’enfuyait. J'empruntais la péniche en partance pour Le Havre, Anvers et ailleurs.
J'eus beau tirer arrière, de reculer n’y fit rien. Passèrent ensemble une heure puis deux. Les mois rejoignirent les années.

Velouté à l'usure autant qu'étranger sans avis, j'accordais bonne grâce à la fille du marinier, déjà mère une fois.

Et me voilà, revenu sur le pavé. Mon enfant choisira la bicyclette que sa mère achètera à la brocante. Inscris dans la mouvance de ce qui fut, surgissent, entiers, les mouvements aimés.

Aujourd'hui, la place est bien pleine.
Le soleil promet de briller cette nuit.

Pour mémoire, j'aurai la peau de ce jour-là.
bertrand-môgendre
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Willy Ronis [Photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Willy Ronis [Photographe]   Willy Ronis [Photographe] - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 9:16

L'expo à la Monnaie de Paris est extra !
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Willy Ronis [Photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Willy Ronis [Photographe]   Willy Ronis [Photographe] - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 11:12

Queenie a écrit:
L'expo à la Monnaie de Paris est extra !

Il faut que j'y aille!!!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Willy Ronis [Photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Willy Ronis [Photographe]   Willy Ronis [Photographe] - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 12:07

Tout le monde en parle.. mettons en une photo sur son fil Very Happy


Willy Ronis [Photographe] - Page 2 A51
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Willy Ronis [Photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Willy Ronis [Photographe]   Willy Ronis [Photographe] - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:54

Queenie a écrit:
L'expo à la Monnaie de Paris est extra !
Une expo que j'ai vue moi aussi le mois dernier, et qui m'a vraiment touchée. Parce qu'on y voit des instantanés de vie volés au temps, à la mémoire, et qui reflètent mieux que tout discours l'atmosphère d'une époque. Il est facile d'y voir suggérées les sensations du photographe au moment où il se fait témoin de ces scènes, et souvent elles sont accompagnées d'extraits de son livre Ce jour là, ou de notes furtivement notées sur un calepin.

Willy Ronis [Photographe] - Page 2 Le_ret10
Sur celle ci, Le retour des prisonniers (1945) une femme en uniforme, étreint avec émotion un prisonnier de retour des camps. Mais on n'y sent pas de voyeurisme, on n'est au delà de la simple curiosité ou de l'indiscrétion, il y a quelque chose d'universel qui frappe au premier regard, ce pourrait être les bouleversements d'une guerre et la fragilité de l'existence, mais il y a aussi quelque chose d'intime...

Citation :
Ce jour là j'étais à la gare de l'Est pour réaliser un reportage que m'avait commandé la SNCF, et en marchant dans la gare bondée, où les prisonniers arrivaient fatigués, amaigris, dans une atmosphère très troublante de cohue et d'espoir, j'ai été soudain frappé par cette infirmière qui faisait ses adieux à un prisonnier qu'elle avait dû soigner pendant le convoi. J'assiste donc à leur séparation. Je me dis que le prisonnier arrive à Paris et que probablement quelqu'un l'attend, quelqu'un l'a même attendu très longtemps. Mais ça je ne le sais pas vraiment, j'imagine, j'invente, j'associe, je me laisse aller à ma rêverie, mais c'est au moment où j'ai développé et tiré cette photo qu'elle m'a boulebversé, parce qu'il y avait une expression si émouvante sur le visage de ctte femme, si complice et si pudique à la fois...

Par respect, Ronis ne la publia que bien plus tard, dans les années 75
Citation :
J'étais sûr d'avoir capté un secret[...] J'aime saisir ces moments de hasard, où j'ai l'impression qu'il se passe quelque chose, sans savoir quoi précisemment et ce quelque chose me trouble beaucoup - j'en ai encore aujourd'hui la gorge serrée- mais je ne voudrais pas que cette émotion puisse déboucher sur le moindre malentendu
Extrait de 'Ce jour là'. W Ronis.
Revenir en haut Aller en bas
GreatGatsby
Posteur en quête
GreatGatsby


Messages : 88
Inscription le : 24/07/2010
Age : 31
Localisation : Paris

Willy Ronis [Photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Willy Ronis [Photographe]   Willy Ronis [Photographe] - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 21:00

aériale a écrit:
Queenie a écrit:
L'expo à la Monnaie de Paris est extra !
Une expo que j'ai vue moi aussi le mois dernier, et qui m'a vraiment touchée. Parce qu'on y voit des instantanés de vie volés au temps, à la mémoire, et qui reflètent mieux que tout discours l'atmosphère d'une époque. Il est facile d'y voir suggérées les sensations du photographe au moment où il se fait témoin de ces scènes, et souvent elles sont accompagnées d'extraits de son livre Ce jour là, ou de notes furtivement notées sur un calepin.

Willy Ronis [Photographe] - Page 2 Le_ret10
Sur celle ci, Le retour des prisonniers (1945) une femme en uniforme, étreint avec émotion un prisonnier de retour des camps. Mais on n'y sent pas de voyeurisme, on n'est au delà de la simple curiosité ou de l'indiscrétion, il y a quelque chose d'universel qui frappe au premier regard, ce pourrait être les bouleversements d'une guerre et la fragilité de l'existence, mais il y a aussi quelque chose d'intime...

Citation :
Ce jour là j'étais à la gare de l'Est pour réaliser un reportage que m'avait commandé la SNCF, et en marchant dans la gare bondée, où les prisonniers arrivaient fatigués, amaigris, dans une atmosphère très troublante de cohue et d'espoir, j'ai été soudain frappé par cette infirmière qui faisait ses adieux à un prisonnier qu'elle avait dû soigner pendant le convoi. J'assiste donc à leur séparation. Je me dis que le prisonnier arrive à Paris et que probablement quelqu'un l'attend, quelqu'un l'a même attendu très longtemps. Mais ça je ne le sais pas vraiment, j'imagine, j'invente, j'associe, je me laisse aller à ma rêverie, mais c'est au moment où j'ai développé et tiré cette photo qu'elle m'a boulebversé, parce qu'il y avait une expression si émouvante sur le visage de ctte femme, si complice et si pudique à la fois...

Par respect, Ronis ne la publia que bien plus tard, dans les années 75
Citation :
J'étais sûr d'avoir capté un secret[...] J'aime saisir ces moments de hasard, où j'ai l'impression qu'il se passe quelque chose, sans savoir quoi précisemment et ce quelque chose me trouble beaucoup - j'en ai encore aujourd'hui la gorge serrée- mais je ne voudrais pas que cette émotion puisse déboucher sur le moindre malentendu
Extrait de 'Ce jour là'. W Ronis.

C'est vraiment superbe, très touchant... Merci pour ce fil!
Savez vous si il existe un recueil regroupant Ce jour là avec les photos qui correspondent aux différentes parties.
Car j'ai vu que ce jour là était publié chez folio, mais je doute qu'il y est photo et texte (?)
Revenir en haut Aller en bas
LunaStella
Envolée postale
LunaStella


Messages : 224
Inscription le : 11/04/2010
Age : 29
Localisation : Lyon

Willy Ronis [Photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Willy Ronis [Photographe]   Willy Ronis [Photographe] - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 23:47

Ella a écrit:
Il a photographié Paris ...

Willy Ronis [Photographe] - Page 2 97828410


Splendide , tellement poétique .. J'adhère complètement Willy Ronis [Photographe] - Page 2 68517
Encore merci pour ce fil Ella
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Willy Ronis [Photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Willy Ronis [Photographe]   Willy Ronis [Photographe] - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 8:40

GreatGatsby a écrit:
C'est vraiment superbe, très touchant... Merci pour ce fil!
Savez vous si il existe un recueil regroupant Ce jour là avec les photos qui correspondent aux différentes parties.
Car j'ai vu que ce jour là était publié chez folio, mais je doute qu'il y ait photo et texte (?)
Gatsby, ces extraits notés hier sont tirés du livre que j'ai acheté suite à l'expo, et les photos correspondantes y figurent. Il est vraiment chouette!
Toutes ne sont pas répertoriées malheureusement, alors je regarderai voir si l'album dont parle Bix est toujours disponible quelque part. J'aime tellement ce qu'il fait...

Encore deux autres:
Willy Ronis [Photographe] - Page 2 Ce-jou10
Noël 1954, La Bicyclette
Citation :
Ce jour-là, j’étais allé rôder, comme tous les ans, dans la semaine qui précédait Noël, toujours près des vitrines des grands magasins. J’aimais retrouver la présence de tous ces enfants devant les jouets, leur émerveillement, les parents qui s’étonnaient eux aussi, l’ambiance particulière des rues tout autour, la promesse de la fête. Là, c’était donc à la mi-décembre 1954, je me suis retrouvé sur le boulevard Haussmann, au milieu de ce stand de vélos d’enfants, et j’ai vu cette petite scène, qui m’a touché aussitôt. C’était en apparence une scène de tous les jours, très simple?: un papa, avec sa fille, devant des vélos. Maintenant, si on regarde bien, on voit que le papa est très pauvrement vêtu, il a dû décider d’emmener avec lui sa fille pour lui acheter un petit cadeau, mais on sent bien que ce sera difficile pour lui de trouver quelque chose qui soit vraiment un beau cadeau, et la petite fille, avec cet air qu’elle a et la façon dont elle regarde le vélo, eh bien on dirait qu’elle le désire de toutes ses forces et qu’en même temps elle y renonce, elle sait qu’elle ne pourra jamais l’avoir. C’est déchirant de voir son expression, si tendre, si modeste, elle le sait déjà que ce n’est pas un vélo qu’elle aura. C’est trop cher, un vélo. J’ai été très ému par cette petite scène, qui rompt avec toutes les autres photographies, plutôt joyeuses, que j’ai faites à Noël, devant les vitrines

.Willy Ronis [Photographe] - Page 2 Ce-jou11
L'homme seul
Citation :
...C’est d’ailleurs à peu près dans la même semaine que j’ai photographié également L’homme seul, dans la foule, près du métro Palais-Royal, devant les magasins du Louvre. C’est une photo qui m’intrigue encore, car le visage de cet homme a surgi pendant quelques secondes au milieu d’une foule joyeuse et affairée, juste le temps que je prenne la photo. Immédiatement avant, il n’y était pas. Immédiatement après, il avait disparu. L’apparition de cet homme reste un mystère. Ce visage sinistre, étranger aux autres, et pourtant au milieu d’eux, avec eux. Il ressemble à un diable qui sort d’une boîte
(Extraits de Ce jour là).
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Willy Ronis [Photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Willy Ronis [Photographe]   Willy Ronis [Photographe] - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 9:42

Et puis en plus, il me semble que dans l'édition Folio, l'impression des images est vraiment de piètre qualité non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Willy Ronis [Photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Willy Ronis [Photographe]   Willy Ronis [Photographe] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Willy Ronis [Photographe]
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wilhem Maywald, dit Willy Maywald, [Photographe]
» Izis [Photographe]
» Fan Ho [photographe]
» Russell Lee [Photographe]
» Ben Shahn [photographe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Photographes, Sculpteurs-
Sauter vers: