Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Net ou ne pas Net

Aller en bas 
+2
Aeriale
sousmarin
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Net ou ne pas Net - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Net ou ne pas Net   Net ou ne pas Net - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2007 - 19:07

Interessant ce que tu notes Swallow ..

Celà me fait penser à ces personnes qui ne peuvent se passer de filmer tout ce qu'ils voient et ne vivent finalement qu'à travers leur caméra les évènements qu'ils sont censés reporter ..

Il y a un décalage , un jeu de miroirs forcément déformant où le virtuel empiète complètement sur le réel : leurs émotions sont aussi vécues en différé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Net ou ne pas Net - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Net ou ne pas Net   Net ou ne pas Net - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2007 - 19:53

Remarque très juste qui pointe le danger prévisible du blog culturel.


Il m'est arrivé quelque chose d'un peu similaire.
En tant que bloggeuse, je me suis parfois surprise, tout en lisant, à imaginer la façon dont je rédigerais ma note sur le livre, davantage que me plonger dans l'histoire.
Résultat: lecture passablement parasitée et plus de difficultés ensuite à trouver les mots pour donner mes impressions. Et la sensation désagréable de retourner au temps des fiches de lecture du collège, du commentaire obligatoire :| ...
Depuis à chaque fois que je commence à blogger en imagination en lisant, je me concentre férocement sur ma page. Chaque chose en son temps...
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Net ou ne pas Net - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Net ou ne pas Net   Net ou ne pas Net - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2007 - 20:29

Interressant Nezumi! On pourrait penser que la second life ou les jeux de rôle virtuels ds lesquels les jeunes s'investissent trop ne sont pas les seuls présentant un danger. Mais que nous devons aussi être vigilants quant au blogging tous azimut : lire le livre pour en parler, voir le film pour en parler...
comme s'il y avait compétition, ou un besoin de remplir la page blanche pour être au top (mais au top de quoi?). En effet, cela se fait au détriment de la qualité, de nos émotions, de notre rythme propre.
-D'ailleurs, moi-même je ressens parfois un malaise devant ma propre boulimie (certains évoquent en souriant le syndrôme du lecteur compulsif Wink :
là j'ai démarré 4 lectures différentes, et je viens d'emprunter un titre in con tour na ble qui me fait envie alors... par où commencer?
Cependant, le blog restant une page très personnel (sorte de journal extime), on y poste à son rythme et pour son propre plaisir, alors que sur les forums...


Dernière édition par le Jeu 1 Mar 2007 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Net ou ne pas Net - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Net ou ne pas Net   Net ou ne pas Net - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2007 - 21:01

Il y a beaucoup de bloggers sur ce forum...
Peut-être pourraient-ils nous raconter leur vie de blogger?...Wink

J'en avais ouvert un;je n'ai jamais pu m'y tenir...J'ai trouvé que c'était un sacré "boulot"...:)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Net ou ne pas Net - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Net ou ne pas Net   Net ou ne pas Net - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Net ou ne pas Net
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: