Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Amos Oz [Israël]

Aller en bas 
+21
MartineR
colimasson
Harelde
shanidar
mimi54
Pascale
Menyne
Maline
tom léo
domreader
Bellonzo
Kashima
bix229
Arabella
bulle
Chatperlipopette
Cachemire
Marie
kenavo
Babelle
coline
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: Amos Oz   Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2008 - 20:18

Pour ceux qui connaissent et apprécient Amos Oz et aussi pour les autres,
les Editions de l'Aube publient la série d'entretiens qu'il donna sur France
Culture.
Et ça s'appelle : Imaginer l'autre.

On y retrouve ses qualités habituelles : honneteté, simplicité, clarté.
Et son refus de céder au fanatisme. oz est co-fondateur du mouvement
La paix maintenant.
Il y parle aussi de son amour pour le désert.

Je sais que dans le désert, les pierres rigolent.

De ses parents.
De sa volonté à ne pas séparer la dimension tragique et comique de chaque chose...

Bref, de quoi apprendre sans s'ennuyer...
Revenir en haut Aller en bas
Kashima
Envolée postale
Kashima


Messages : 111
Inscription le : 13/04/2009

Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz [Israël]   Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 10:53

Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 51pfcmcroslsl500aa240


« Nous sommes venus avec des socs de charrue. Ils nous ont accueillis l’épée au poing. »(68)
La vie dans le kibboutz de Metsoudat-Ram, à la frontière jordanienne, est l’objet de ce livre.
Le lecteur fait la connaissance de Reouven Harich, que sa femme Eva a quitté pour un touriste allemand. Il travaille dans le kibboutz, a deux enfants, Noga et Gaï. Autour d’eux gravitent d’autres personnages qui font cette histoire.

La vie dans le kibboutz doit mener à la purification. A vivre les uns à côté des autres doit aider l’homme à se purifier. Pour cela, il faut croire que la médisance est une qualité qui vous aide à vous améliorer : c’est une des premières choses surprenantes que l’on peut lire :
« La médisance n’est alors que l’autre nom du jugement. Sous l’effet de la médisance, nous dominons nos instincts et maîtrisons notre être biologique, pour devenir meilleurs. »

La narration se fait à travers un regard difficile à déterminer, peut-être un habitant du kibboutz ? parfois, ce « on » glisse vers un « je », celui de Reouven, celui de Bronka, sa maîtresse, celui de Noga, la jeune fille de Reouven…

Le personnage le plus abrupt semble être celui qui a le plus de sagesse. Ezra passe sa journée dans son camion, il a le temps de penser que, par exemple, « il y a toujours près de toi un squelette blanc, avec des côtes blanches, et un crâne, et des dents, et d’immenses orbites à la place des yeux, comme sur des planches d’anatomie. Quand tu fais l’amour à une femme, (...) tu frottes à vrai dire ton squelette contre un autre squelette. Si on n’entend pas l’horrible bruit qui transformerait le jeu en une farce affreuse, si on n’entend pas le choc, c’est uniquement parce qu’il reste encore un revêtement mou. Mais il est temporaire, il n’a rien de durable. Il est fait de matière humide qui se putréfie très vite. » (182)

Un peu plus tôt, Ezra se remémorait la mort de Rémigolski, tué à la frontière par des Arabes :
« un mort, c’est sacré. Tant que l’homme est vivant, aucun tabou. On est libre de le piétiner, comme le seuil d’une porte. (…) mais d’un mort, il est interdit de dire du mal. Interdit de lui faire du tort. » (104)
C’est le personnage qui, contre toute attente, incarne le philosophe, lui qui semble brut et terre à terre avec sa poitrine tapissée de poils. C’est de lui que s’éprend la fille du poète, la jeune Noga. Il raconte une histoire à Rami, le garçon qui courtise Noga avant qu’elle ne tombe dans ses bras, l’histoire du « Tu trouves et tu as trouvé ? ».
Si l’on vous pose cette question après votre nuit de noces, il sera bon signe de répondre « j’ai trouvé », mauvais signe de répondre « je trouve, car un proverbe dit :
« Qui a trouvé une femme a trouvé le bonheur », un autre « Je trouve la femme plus amère que la mort. »… (155)

Et puis, Noga tombe enceinte… Le frère cadet d’Ezra, personnage diabolique, vient d’Allemagne, leur rendre visite…

Une phrase à retenir : « La patrie est dans le sang, pas uniquement dans un lieu géographique. » (421)

La vie communautaire dans le kibboutz nous est décrite à travers des vies individuelles. C’est bien écrit, raconté de façon originale et me donne envie d’en lire d’autres de cet auteur, Amos Oz, qui prône la paix entre les Juifs et les Arabes. Je viendrai piocher des suggestions ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://edencash.forumactif.org
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz [Israël]   Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 13:09

Kashima a écrit:
Je viendrai piocher des suggestions ici.
Seule la mer aime
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz [Israël]   Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 13:11

Kashima a écrit:
Une phrase à retenir : « La patrie est dans le sang, pas uniquement dans un lieu géographique. » (421)

La vie communautaire dans le kibboutz nous est décrite à travers des vies individuelles. C’est bien écrit, raconté de façon originale et me donne envie d’en lire d’autres de cet auteur, Amos Oz, qui prône la paix entre les Juifs et les Arabes. Je viendrai piocher des suggestions ici.

J'ai trouvé très agréablede lire Amos Oz...Je retiens celui-là..."Ailleurs peut-être"...
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz [Israël]   Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 EmptySam 29 Aoû 2009 - 18:41

Mon premier Oz est un petit livre de 200 pages,Une panthère dans la cave,bien intéressant(à mi-parcours).
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Kashima
Envolée postale
Kashima


Messages : 111
Inscription le : 13/04/2009

Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz [Israël]   Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 20:06

coline a écrit:
Kashima a écrit:
Une phrase à retenir : « La patrie est dans le sang, pas uniquement dans un lieu géographique. » (421)

La vie communautaire dans le kibboutz nous est décrite à travers des vies individuelles. C’est bien écrit, raconté de façon originale et me donne envie d’en lire d’autres de cet auteur, Amos Oz, qui prône la paix entre les Juifs et les Arabes. Je viendrai piocher des suggestions ici.

J'ai trouvé très agréablede lire Amos Oz...Je retiens celui-là..."Ailleurs peut-être"...

Tu l'as lu?
Revenir en haut Aller en bas
http://edencash.forumactif.org
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz [Israël]   Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 20:35

Je viens de finir 'Seule La Mer', et vous avez l'air de dire que la traduction allemande est vraiment belle, alors ça doit être quelque chose parce qu'en français déjà, c'était superbe et je me suis posé plusieurs fois la question de la traduction en me disant que c'était vraiment du joli travail.

Je vous mets juste un extrait de la 4ème de couv.:

Citation :
Un chassé-croisé de voix et d'histoires que le narrateur, affranchi de toute contrainte formelle, tisse, tout en nous parlant de lui, un poème bouleversant qui se lit comme un roman - ou est-ce un roman qui se lit comme un poème? - pour serrer au plus près la quintessence de nos vies, le sésir, la nostalgie d'un bonheur perdu, la port qui nous cueille.

J'ai adoré ce livre, pris un peu au hasard à la bibli. Je ne suis d'ordinaire par très amateur de poésie, mais là, cette poésie en prose est franchment réussie et convient parfaitement à ce que l'auteur veut raconter sur le deuil, le désir, l'amour, quelle lecture !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz [Israël]   Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 23:19

domreader a écrit:
J'ai adoré ce livre, pris un peu au hasard à la bibli. Je ne suis d'ordinaire par très amateur de poésie, mais là, cette poésie en prose est franchment réussie et convient parfaitement à ce que l'auteur veut raconter sur le deuil, le désir, l'amour, quelle lecture !
Very Happy contente de lire que tu as aimé..
pour moi c'était LA découverte de cet auteur.. et ce livre reste jusqu'aujourd'hui un de mes grands coups de cœur ❤

conciliabule et si tu aimes ce genre de 'poésie' - faut essayer de dénicher un livre de Anne Carson.. elle est la reine de cette forme de roman-poème aime
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz [Israël]   Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:16

Une panthère dans la cave,sous ce titre curieux se cache un délicieux roman qu'on pourrait dire d'initiation sur la vie d'un enfant de 12 ans à l'aube de la création d'Israel.L'amitié pour un sous-officier anglais.Où commence la trahison?Où finit l'amitié?Et notamment quelques très belles pages qui décrivent la bibliothèque de son père.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz [Israël]   Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:31

J'aime beaucoup la façon de raconter d'Amos Oz, je note ce titre...
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: Comment guerir un fanatique   Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 EmptyLun 19 Oct 2009 - 14:02

C`est un peu par hasard que je suis tombe sur un petit livre en espagnol d`Amos Oz (Contro el fanatismo) que j`ai pris sans reflechir pour pratiquer un peu l`espagnol. Il doit bien s`agir

Comment guerir un fanatique

La question du fanatisme obsède notre monde contemporain. Nos sociétés occidentales, à tort ou à raison, ont l'impression de devoir combattre un ennemi invisible, car sous la forme paroxystique du terrorisme, le fanatisme frappe, au nom d'une foi ou d'une idée, sans que nous sachions comment répondre à cette agression de notre mode de vie et de nos modèles de société. Le Proche-Orient peut se prévaloir d'une tragique longueur d'avance en ce qui concerne les fanatismes de toute sorte. Amos Oz a toujours été un spectateur engagé de l'histoire de son pays et de sa région, et dans les trois textes rassemblés ici (dont l'un a déjà été publié sous le titre Aidez-nous à divorcer !), il tente un début de réponse face à ce défi. A partir de souvenirs personnels, voire d'anecdotes, il engage une réflexion non seulement sur le conflit israélo-palestinien, mais aussi sur la nécessité de comprendre l'autre, de se mettre à sa place, puis sur les vertus du compromis, de l'humour. En écrivain, et non en politicien ou sociologue, Amos Oz réfléchit au pouvoir des mots, du rire, de la fiction, comme remède au fanatisme, et nous fait le cadeau d'une stimulante contribution au débat actuel. (Copie chez Amazon)

Il s`agit bien de lectures qu`Oz a donne a l`universite de Tuebingen. Donc, cela a quelque chose d`un essai, d`une lecture, mais cela est vivant et stimule la reflexion face au fleau du fanatisme. Celui-ci n`est pas seulement a l`exterieur, il ne concerne pas seulement les autres: a nous de faire notre part dans l`etablissement d`une paix juste, et pas illusoire.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz [Israël]   Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 14:25

« Vie et mort en quatre rimes » n’est pas le premier livre d’Amos Oz que je lis. Ses romans m’ont fait connaître l’histoire d’Israël du point de vue du petit péquin dans la rue. Tel n’est pas le cas de « Vie et mort en quatre rimes » dont Coline, Chatperlipopette et kenavo ont déjà très bien parlé sous ce fil.

L’intrigue de ce petit livre en trois actes est dense, divertissante, mélancolique et riche en rebondissements. Les trois actes jouent avant, pendant et après une soirée organisée en honneur d’un auteur dans un centre culturel. Rompu à cet exercice qui se répète pour la nième fois, il laisse vagabonder ses pensées, invente aux visages qui croisent son regard, une voix, un destin, une biographie ou simplement une petite amourette. L’auteur sait jongler avec l’ironie et l’autodérision, et brigue la supériorité de la littérature, de l’imaginaire sur le réel.

Tout en lisant très vite, j’ai pu admirer comment Amos Oz sait si bien décrire les situations les plus banales, quelques rares coup de pinceau et voici le lecteur embarqué dans une autre dimension. La société si bien imaginée par Amos Oz l’est dans un quotidien israélien, mais elle est en fait universelle.
Voici le bois dont sont fait des livres de prix Nobel de littérature … futurs.
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz [Israël]   Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 EmptyLun 28 Fév 2011 - 17:49

coline a écrit:


Soudain dans la forêt profonde

C’est un conte…Un conte pour qui ?...
A priori pour les enfants…Pas trop petits tout de même…L’écriture d’ Amos Oz est très belle, pas si simple…
Pour les grands enfants alors ?...Mais les ados n’aiment plus lire des contes…
Pour les adultes ?...Il me semble que c’est eux qu’il va toucher…en tout cas, il m’a touchée et j’ai eu un grand bonheur à le lire…

L’histoire se passe dans un village maudit cerné de forêts épaisses et sombres où personne ne doit s’aventurer. C’est ce que recommandent les adultes aux enfants:« la forêt est dangereuse », « méfiez-vous des montagnes », « n’importe quel arbuste peut tramer quelque chose » …
Les forêts sont le royaume de Nehi, une créature mystérieuse qui parcourt parfois les rues du village le soir, aussi chaque famille ferme très tôt ses fenêtres, ses volets.

Les animaux, en effet, ont tous déserté le village et personne ne veut s’en souvenir ni parler de la vie « d'avant ». Seule Emmanuela, l'institutrice enseigne encore aux élèves à quoi ressemblaient ces animaux disparus. N’en ayant jamais vu, ses élèves se moquent d’elle. Sauf Nimi, un petit garçon qui, ayant disparu durant trois semaines, est rentré en hennissant et tous le repoussent. Deux enfants inséparables, Matti et Maya, décident un jour de s'aventurer dans la forêt afin d'élucider le mystère …

Je ne vous dévoilerai pas ce qu’ils vont découvrir, bien sûr…Mais sachez que derrière ce conte se cachent des messages essentiels. De tolérance et d’espoir…
Il parle d’exclusion, d’exil… de la détresse ceux qui sont rejetés et des dangers que ces exclus peuvent représenter quand ils décident de se venger…

Tout est dit !
Un joli conte qui nous donne à réfléchir sur notre rapport à l'Autre.
On ne peut en dire plus sans en dévoiler le contenu.
A lire , à diffuser, à partager.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Posteur en quête
Pascale


Messages : 62
Inscription le : 27/02/2011
Age : 64
Localisation : Jérusalem

Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz [Israël]   Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 EmptyLun 28 Fév 2011 - 19:46

On vote pour le même mouvement politique...
content content content

Pour moi Amos, c est Mon Mickael...

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz [Israël]   Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 EmptyLun 28 Fév 2011 - 19:52

Pascale a écrit:


Pour moi Amos, c est Mon Mickael...


Qu'est ce que j'aime ce livre aime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz [Israël]   Amos Oz - Amos Oz [Israël] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amos Oz [Israël]
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alon Hilu [Israël]
» Eshkol Nevo [Israël]
» Boukhobza Chochana [Israel]
» Hannah Senesh [Israël]
» Ron Barkaï [Israël]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature du Moyen-Orient (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: