Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Amos Oz [Israël]

Aller en bas 
+21
MartineR
colimasson
Harelde
shanidar
mimi54
Pascale
Menyne
Maline
tom léo
domreader
Bellonzo
Kashima
bix229
Arabella
bulle
Chatperlipopette
Cachemire
Marie
kenavo
Babelle
coline
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Amos Oz [Israël] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz [Israël]   Amos Oz [Israël] - Page 4 EmptyLun 28 Fév 2011 - 20:23

Pascale a écrit:
On vote pour le même mouvement politique...
Amos Oz [Israël] - Page 4 32962 Amos Oz [Israël] - Page 4 32962 Amos Oz [Israël] - Page 4 32962

Pour moi Amos, c est Mon Mickael...
???Mon Mickael ??!??! (Jackson ?) Amos Oz [Israël] - Page 4 422215

Arabella a écrit:

Qu'est ce que j'aime ce livre Amos Oz [Israël] - Page 4 68517
Amos Oz [Israël] - Page 4 460852 Ah ! Je viens de comprendre ... Excusez mon manque de culture littéraire !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Amos Oz [Israël] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz [Israël]   Amos Oz [Israël] - Page 4 EmptyLun 28 Fév 2011 - 21:00

menine a écrit:
Ah ! Je viens de comprendre ... Excusez mon manque de culture littéraire !

Une seule façon de te faire pardonner, lire ce beau roman mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Amos Oz [Israël] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz [Israël]   Amos Oz [Israël] - Page 4 EmptyLun 28 Fév 2011 - 21:04

D'accord, je l'ajoute à ma liste ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Amos Oz [Israël] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz [Israël]   Amos Oz [Israël] - Page 4 EmptyLun 28 Fév 2011 - 21:12

menine a écrit:
D'accord, je l'ajoute à ma liste ! Wink

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Amos Oz [Israël] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz [Israël]   Amos Oz [Israël] - Page 4 EmptyMar 1 Mar 2011 - 0:54

Pour moi, Amos Oz, c'est avant tout ce livre:Amos Oz [Israël] - Page 4 Une_hi11, une des lectures ( et relecture d'ailleurs) qui m'a le plus marquée dans les dix dernières années!

Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Amos Oz [Israël] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz [Israël]   Amos Oz [Israël] - Page 4 EmptyVen 27 Mai 2011 - 16:21

Lors du festival du filme juif j’ai vu hier soir un documentaire sur Amos Oz, « La nature des rêves », qui a été tourné en 2009 pour les 70 ans de l’écrivain par le couple de cinéaste israéliens Yonathan et Masha Zur. C’est moins une chronique littéraire qu’une invitation de suivre les réflexions sur l’engagement politique d’Amos Oz, témoin remuant de l’histoire contemporaine de son peuple.

D’autres écrivains croisent son chemin et on peut voir Nadine Gordimer, Salman Rushdie, Paul Auster. Le plus intéressant reste la promenade amicale sur les hauteurs de Jérusalem en compagnie du professeur palestinien Sari Nusseibeh, président de l’université al-Qods à Jérusalem.

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Amos Oz [Israël] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz [Israël]   Amos Oz [Israël] - Page 4 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 19:58

Connaître une femme


Joël Rviv est agent des services secrets. Suite au décès de sa femme (électrocutée par une ligne à haute tension tombée) il prend une retrait anticipée, s'installe avec sa fille, mère et belle mère dans une maison louée.

J'avoue avoir été vraiment déçue par ce roman, qui à mon sens ne démarre jamais vraiment. La quatrième de couverture parlait de mort mystérieuse, en fait on en apprend pas plus que ce que l'on savait au début. Le titre pouvait laisser supposer que Joël allait partir à la découverte de sa femme, tenter de mieux la connaître. Il n'en ait rien; il se contente de répéter deux ou trois trucs, toujours les mêmes. En fait Joël ne fait rien, il tond la pelouse, se livre à des tâches domestiques, laisse la vie se passer au dehors, par exemple laisse décider sa fille de partir vivre ailleurs. En fait je ne suis pas du tout arrivée à cerner Joël, et surtout pas m'intéresser à lui. Quand aux autres personnages, ils sont encore moins consistants.

Je suis passée complètement à côté de ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Amos Oz [Israël] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz [Israël]   Amos Oz [Israël] - Page 4 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 12:45

Seule la mer


Un livre qui interpelle de prime abord : sous le titre est indiqué « roman », or quand on ouvre on découvre :


Un chat

Non loin de la mer, rue Amirim
M. Albert Danon vit seul. C’est un amateur
d’olives et de feta.
Un homme affable, conseiller fiscal de son état.
Il y a peu, un matin,
un cancer de l’ovaire emporta sa femme, Nadia
Elle laissa des robes, une coiffeuse, des napperons
finement brodés. Leur fils unique, Enrico David,
est parti crapahuter dans les montagnes, au Tibet.

A Bat-Yam, c’est une matinée d’été chaude et humide
mais la nuit tombe déjà sur ces montagnes. Un brouillard
bas s’étire dans les ravins. Une bise mordante
hurle comme une bête et la lumière déclinante
prend de plus en plus l’aspect d’un mauvais rêve.

Le sentier bifurque à cet endroit,
une pente est raide, l’autre est douce.
La carte ne mentionne pas cet embranchement
et, comme l’obscurité s’épaissit et que le vent souffle
en rafales de grêle, Rico doit intuitivement choisir entre
le chemin le plus court et le plus facile.

Quoi qu’il en soit, M. Danon se lèvera
et éteindra son ordinateur. Il ira
se poster à la fenêtre. Dehors, dans la cour,
un chat sur le mur. Il a vu un lézard.
Il ne cédera pas.

Et en feuilletant les pages suivants on se rend vite compte que tout le livre est constitué de textes plus ou moins courts qui ressemblent à des poèmes. Cela désarçonne, interroge au départ. J’imagine que certains lecteurs pourront se sentir tellement perdus qu’ils vont vite arrêter la lecture. Mais si on arrive à rentrer dans le livre, suivre le projet de l’auteur, on est petit à petit bercé et charmé par cette façon de raconter. Car Amos Oz nous raconte la vie de ses personnages, Albert, Nadia, Enrico David, Dita, Bettine…Des vies simples, sans beaucoup d’événements à première vue. Même si évidemment pour les personnages, c’est  immense. Alors ce qui compte le plus, ce sont les ressentis, les sensations, les impressions, les sentiments. Et c’est cela que ces textes restituent. Et cette forme est tout à fait adéquate pour rendre justement cela. Les petites choses de ces vies. Les belles comme les douloureuses. La vie et la mort. Le quotidien, avec ses souries et ses larmes. Les peurs et les joies, les espoirs et les déceptions. Amos Oz sait regarder ses personnages avec une immense tendresse, tout en nous montrant aussi les choses moins belles, plus troubles. Et il se met en scène aussi dans certains textes sous la forme du Narrateur. Un échange intervient entre lui et les êtres qu’il crée, un dialogue.

Une aventure de lecture assez unique, pas forcément reproductible d’ailleurs, mais si on arrive à y adhérer, difficile à oublier. Un livre qui confirme pour moi l’immense talent d’Amos Oz et me donne envie de tout découvrir de lui.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Amos Oz [Israël] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz [Israël]   Amos Oz [Israël] - Page 4 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 13:34

Une histoire d'amour et de ténèbres

Un livre lu début 2012 et beaucoup apprécié,et je m'étonne de pas avoir posé mon avis . Voilà qui est réparé


Amos Oz, romancier majeur de la jeune génération israélienne, celle qui est née en Israël, nous suivre ici ses souvenirs d’enfance. Il ne se contente pas de se raconter, il est aussi un témoin de l’histoire de son pays, et  au-delà celle de son peuple. L’ouvrage fourmille de détails que l’absence de linéarité rend vivant, et, compense avantageusement la richesse et la complexité (parfois) linguistique et culturelle. La lecture en est de fait aussi agréable qu’un roman, et intellectuellement enrichissante comme un livre d’histoire. Ses souvenirs d’enfance arrivent assez tardivement dans la bibliographie de l’auteur, ce qui se comprend aisément au fur et à mesure de la lecture.
Ces derniers s’articulent autour de 3 axes principaux, qui ne font évoqués distinctement, mais subtilement tout au long de son ouvrage.
•    L’aspect politique et historique
Natif de Jérusalem, la famille d’Amos Oz est originaire d’Europe centrale, et a entrepris l’Alya en 1933 et s’installe en Eretz-Israël. Le jeune Amos va vivre la création de l’état d’Israël en étant préparé au sionisme. Lui-même se fera sa propre expérience au sein d’un Kibboutz. J’ai trouvé ses passages d’un grand intérêt, parce que les grandes figures de l’époque sont présentes, et il les a côtoyées de près, mais surtout parce que qu’il est d’une grande lucidité, et d’une grande tolérance. Seul comptait à ce moment-là bouter les anglais hors de cette région pour pouvoir y vivre libre, construire une nation, et accueillir les rescapés des camps nazis.
J’ai été frappée par la haute conscience politique de ce gamin de 8 ans, qui suivait à la radio les travaux de L’ONU sur le vote ou pas de la création de l’état
•    L’aspect littéraire
Amos Oz grandit au sein d’une faille d’intellectuels, et de grands lettrés, sans avoir forcément pu avoir le parcours professionnel qu’ils méritaient, en particulier son père. Le jeune garçon est très jeune imbibé de littérature aussi bien classique, que judaïque. Sa prose est riche, son style est raffiné.
•    L’aspect familial et affectif
Amos Oz saura me toucher dans le drame familial qui le frappe alors qu’il a douze ans. Ce deuil, il n’en parlera pas d’emblée, mais insidieusement, de- ci de –là, pour y revenir plus longuement. C’est une blessure qui ne s’est jamais complètement refermée. Un épisode de sa vie qui a sans aucun doute façonné sa vie d’homme et de père.
Ses rapports avec le père sont compliqués. Cela passera par un changement de nom, une expérience communautaire qui changera ses visions du sionisme.

« Je lui en voulais d’être partie sans me dire au revoir, sans m’embrasse, sans explication : pourtant même un parfait étranger, un coursier un colporteur qui frappait à la porte, ma mère ne le laissait jamais repartir sans lui proposer un verre d’eau, sans un sourire, un mot d’excuse, quelques paroles aimables. Quand j’étais petit elle ne me permettait jamais d’aller seul à l’épicerie dans une cour inconnue ou un jardin public. Comment avait-elle pu ? »

Ce livre, épais, peut impressionner au premier abord, le portrait de famille de la couverture a une allure austère, un peu froide. L’ouvrage  est d’une richesse inouïe, d’une lecture agréable. Il est à mon sens incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Amos Oz [Israël] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz [Israël]   Amos Oz [Israël] - Page 4 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 13:42

J'aime beaucoup cet auteur...Il faudra que j'y revienne...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Amos Oz [Israël] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz [Israël]   Amos Oz [Israël] - Page 4 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 18:06

Je suis très heureuse de voir que d'autres sur le forum aiment cet auteur, tellement dense et particulier.

Malgré tout ce qu'il m'apporte, je ne dirais jamais d'un livre ou d'un auteur qu'il est incontournable. Parce qu'il n'y a pas de livre qui convienne à tout le monde, question de sensibilité, d'histoire personnelle....Et le côté incontournable, livre qu'il faut avoir lu, cela a un côté norme, obligation, liste scolaire....Pour ma part de quoi me donner envie de contourner justement. Et Amos Oz mérite tellement mieux qu'être lu parce qu'il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Amos Oz [Israël] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz [Israël]   Amos Oz [Israël] - Page 4 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 18:36

Arabella a écrit:
Je suis très heureuse de voir que d'autres sur le forum aiment cet auteur, tellement dense et particulier.

Malgré tout ce qu'il m'apporte, je ne dirais jamais d'un livre ou d'un auteur qu'il est incontournable. Parce qu'il n'y a pas de livre qui convienne à tout le monde, question de sensibilité, d'histoire personnelle....Et le côté incontournable, livre qu'il faut avoir lu, cela a un côté norme, obligation, liste scolaire....Pour ma part de quoi me donner envie de contourner justement. Et Amos Oz mérite tellement mieux qu'être lu parce qu'il le faut.
Pour la leçon de morale Merci....mais bon......

Incontournable pour le côté historique, pour qui, bien entendu s'intéresse au thème ( Israël, sa créeation, le sionisme etc, etc .....( oui, je sais, je teins à ce côté là dans mes lectures.....)
Mais bien entendu, on ne peut pas resserrement à tout, et chercher autre chose dans ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Amos Oz [Israël] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz [Israël]   Amos Oz [Israël] - Page 4 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 20:58

Leçon de morale me semble bien exagéré...Mais le sujet semblant très sensible pour toi, n'envenimons pas les choses inutilement.

De toutes les façons, je n'ai pas encore lu ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Amos Oz [Israël] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz [Israël]   Amos Oz [Israël] - Page 4 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 22:30

J'avais une image un peu figée d'Amos Oz, pas forcément attrayante, mais je crois que je vais me laisser guider (et puis son histoire pour ne pas dire Histoire semble absolument incontournable !).
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Amos Oz [Israël] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz [Israël]   Amos Oz [Israël] - Page 4 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 10:36

Désolée, mais Livre Incontournable, et en plus Histoire, cela me gêne toujours. Tout cela a un petit côté Obligation Morale de lire. Et aurait tendance à me rebuter. J'ai mis ainsi des années et des années à me lancer dans Soljenitsyne par exemple qui avait ce genre d'étiquette aussi. Et je ne suis pas la seule, rien qu'à voir ce que tu écris Shanidar.

Une expérience personnelle, un témoignage, qu'on le veuille ou pas restent très subjectifs et partiels, liés à la personne qui a vécu et qui écrit. Puisque j'ai cité Soltjenitsyne, il n'y a qu'à comparer ses écrits avec ceux de Varlam Chalamov, pour voir à quel point le vécu des goulags peut être différent et la vision du monde et de l'homme aussi. Ce n'est pas qu'une soit plus juste ni plus exacte, ce sont deux personnalités différentes, avec des vécus et des conceptions pas superposables. Et ce qu'ils ont vécut et observé s'en trouve forcément imprégné. Sans parler des différences littéraires, dans l'écriture, la construction....Et c'est cela (désolée) que je trouve le plus important en occurrence, que les deux soient tout simplement de grands écrivains avec un génie littéraire et une vision forte du monde, et qu'ils utilisent cela dans leur oeuvre, qui s'encre évidemment dans le concret, dans leurs vies et leur époque. Mais ils parlent à mon sens plus d'eux-même que d'autre chose, et même si bien sûr on a des informations et des aperçus du monde dans lequel ils vivaient, mais par un prisme, dont il faut être conscient.
Si on s'intéresse vraiment à l'Histoire, et bien il vaut mieux aller du côté des professionnels, des historiens, censés pratiquer une approche plus objective (même s'il y a des controverses et des désaccords). Evidemment c'est plus ardu.

Et en ce qui concerne Amos Oz, je l'a découvert par un aspect de son oeuvre qui n'a rien à voir avec l'Histoire, et j'ai énormément aimé ces livres. Ils ont auraient pu être écrits n'importe où, à l'importe quelle époque, et donnent une vision de l'homme pleine d'intérêt, de compassion, sans pourtant autant ignorer ses faiblesses et ses impasses. Le tout avec une exigence et une recherche dans l'écriture. Et je trouve dommage qu'on occulte d'une certaine façon cela, en plaquant les qualificatifs Incontournable, Histoire...Je trouve qu'il mérite qu'on le considère avant tout comme un écrivain, et qu'on s'intéresse à toutes les facettes de son talent.

Mais j'imagine que tout le monde ne partage pas forcément mon point de vue, mais je tenais à l'exprimer.

Et il me reste évidemment à lire le fameux livre, mais je vais me laisser le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amos Oz [Israël] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz [Israël]   Amos Oz [Israël] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amos Oz [Israël]
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alon Hilu [Israël]
» Eshkol Nevo [Israël]
» Boukhobza Chochana [Israel]
» Hannah Senesh [Israël]
» Ron Barkaï [Israël]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature du Moyen-Orient (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: