Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Jean Rhys

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi

Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 59
Localisation : à l'ouest

Jean Rhys Empty
MessageSujet: Jean Rhys   Jean Rhys Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 12:01

Jean Rhys Jean_r10

Ella Gwendolen Rees Williams, dite Jean Rhys, née aux Antilles, en Dominique le 24 août 1890, morte le 14 mai 1979, est un écrivain britannique.
Fille d'un médecin écossais et d'une créole blanche, elle grandit dans les dernières grandes années du colonialisme britannique. Durant son enfance, elle fut entourée et influencée par la langue, les coutumes et les croyances religieuses de la communauté noire des Caraïbes, au sein de laquelle elle vivait. Elle émigre en Europe à l'âge de 17 ans : elle rejoint dans un premier temps Londres où elle travaille en tant que danseuse dans une revue musicale, puis voyage en Autriche et en France avant de s'installer à Paris.
Son premier recueil de nouvelles, Rive gauche, date de 1927 et décrit la vie parisienne.
Dans sa jeunesse, elle lut Jane Eyre de Charlotte Brontë. Cela lui inspira son livre majeur : La Prisonnière des Sargasses publié en 1966 et récompensé par le Royal Society of Litterature Award et le W H Smith Award.
source wikipedia



Bibliographie

Citation :
Index: (cliquez sur les numéros de page pour y accéder directement)

1927 : Rive gauche, recueil de nouvelles ;
1928 : Postures, roman (Quartet, le film de James Ivory sorti en 1981 et mettant en scène Isabelle Adjani, en est l'adaptation)
1934 : Voyage dans les ténèbres, roman ;
1937 : Quai des Grands-Augustins, roman ;  Page 3
1939 : Bonjour minuit, roman ;
1966 : La Prisonnière des Sargasses, roman ; Pages 1, 3
1960 : L'Oiseau moqueur et autres nouvelles ; recueil réédité en 2008 par les éditions Denoël. Pages 2
Les Tigres sont plus beaux à voir, recueil de nouvelles.
Il ne faut pas tirer les oiseaux au repos, nouvelles : Pages 2

Citation :
Mise à jour le 13/10/2014, page 3


J’aimerais parler ici d’un livre qui bien qu’il ne soit pas de Charlotte Brontë a un lien plus que direct avec son roman Jane Eyre. Il s’agit de Wide Sargasso Sea de Jean Rhys

Ce livre raconte l’histoire de la première Madame Rochester, celle dont il est vaguement question dans Jane Eyre et que l'on connaît à peine car elle n’y figure pas en tant que personnage clé. Nous ne savons pratiquement rien d’elle sinon qu’elle est folle et que Rochester l'a abandonnée aux soins d'une domestique dans une chambre du grenier.

Jean Rhys a imaginé, elle, la vie de cette femme, son histoire, ses attentes, l'amour pour son mari au début de leur mariage, ses déceptions, la vie dans les Antilles dominées par les anglais. Rhys nous dit comment et pourquoi cette femme est devenue folle. Cette histoire raconte l’autre version, celle d’Antoinette, rebaptisée Bertha par Rochester. Le roman est construit en 3 parties : dans la première, Antoinette raconte sa vie depuis son enfance jusqu’à son mariage avec Rochester. La deuxième partie est narrée du point de vue de Rochester, l’anglais conquérant, l’homme rempli de convictions, de préjugés et sûr de sa supériorité. La troisième partie donne à nouveau la parole à Antoinette, cette fois arrachée à sa terre natale et enfermée dans ce grenier anglais froid et hostile.

Wikipedia :
La Prisonnière des Sargasses (Wide Sargasso Sea) est un roman de Jean Rhys publié en 1966. Son action se déroule avant celle de Jane Eyre de Charlotte Brontë.
Le roman a reçu de nombreux prix dont le Royal Society of Literature Award et le WH Smith Literary Award.
L'histoire
Antoinette Cosway vit durant son enfance à la Jamaïque alors que l'abolition de l'esclavage vient de ruiner sa mère, Annette. Celle-ci, veuve, vit avec sa fille et leurs domestiques dans un domaine reculé. Antoinette est déchirée pendant toute son enfance entre l'angoisse due à l'hostilité croissante des anciens esclaves, et le manque d'attention de sa mère qui sombre peu à peu dans la folie.
Après le remariage de sa mère, et l'incendie volontaire qui ravage Coulibri, leur domaine de résidence, la vie d'Antoinette change complètement. Elle part vivre dans un premier temps dans une ville voisine Spanishtown chez ta tante Cora. La servante qui lui avait servi de mère de substitution part vivre dans la maison qu'Annette lui a offerte et Annette sombre définitivement dans la folie avec la mort de Pierre, son fils mentalement déficient. Elle finit dans une maison où deux domestiques s'occupent d'elle. L'un d'eux, un vieux Créole, la viole régulièrement sans qu'elle puisse avoir une quelconque réaction.
Pendant ce temps, Antoinette est envoyée dans un couvent où elle suit des études. A 16 ans, elle est mariée de force à un jeune Anglais, Rochester. Celui-ci la séduit, et se fait aimer d'elle, mais il la déteste, et fait en sorte de lui prendre tout ce qu'elle a.
Antoinette a sombré comme sa mère dans la folie. Son mari part en Angleterre, il achète une maison et paye des domestiques pour s'occuper d'Antoinette, sans qu'il doive s'en soucier. Antoinette parvient une nuit à s'enfuir du grenier dans lequel elle est retenue prisonnière depuis son arrivée en Angleterre et met le feu à la maison. L'incendie de Coulibri avait changé sa vie, il l'avait libéré en lui permettant de sortir de cette prison où elle vivait en autarcie avec sa mère et les domestiques. C'est en incendiant la maison en Angleterre qu'elle se libère en mourant...

 

Et également ceci (désolée, c'est en anglais)
http://discussingbooks.cohprog.com/dbe/English/WideSargassoSea.htm

C’est un roman oppressant qui se lit lentement tant il est envoûtant. C’est définitivement un de mes livres préférés, je crois l'avoir lu au moins une bonne quinzaine de fois, à tel point que je le connaissais pratiquement par cœur à un moment. A chaque fois que je lis ce livre, je me retrouve là-bas, dans cette atmosphère lourde de parfums et de mystères, complètement submergée par l'émotion. Il a sa propre identité et n’a finalement pas besoin de Jane Eyre pour exister mais je pense que sa lecture peut compléter celle de Jane Eyre très efficacement. J’aime l’idée de reprendre un personnage à peine défini et de lui consacrer un livre afin qu’il ait la place à laquelle il n’a pas eu droit dans le livre d’origine. J’aime que Jean Rhys lui ait donné sa chance et qu'elle nous permette ainsi une meilleure compréhension de ce personnage si mytérieux, même si Charlotte Brontë n'aurait peut-être pas apprécié, mais après tout, elle n'avait qu'à le développer elle-même  Very Happy . Jean Rhys lui a donné une vie, une voix. Grâce à ce livre, Antoinette/Bertha n’est plus l’horrible femme folle qui gâche la vie de Rochester, elle ne paraît plus aussi malveillante. En revanche, l'image de Rochester est, elle, légèrement ternie !

J'ai lu ce livre en anglais, je ne sais donc pas ce que vaut sa traduction française. Si jamais quelqu’un ici l’a lu et aimé, ou pas d’ailleurs, je serais plus que ravie d'avoir son avis.

_________________
Let It Be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie
Zen littéraire
Marie

Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Jean Rhys Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys   Jean Rhys Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 17:19

Je ne l'ai pas lu, mais je note!!!J'ai toujours trouvé dommage que l'on n'en sache pas plus sur ce personnage.
Merci Epi!

_________________
J'appelle bonheur tout espace de temps où la joie paraît immédiatement possible.
André Comte-Sponville
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Epi
Escargote Zen
Epi

Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 59
Localisation : à l'ouest

Jean Rhys Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys   Jean Rhys Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 11:56

Marie a écrit:
Je ne l'ai pas lu, mais je note!!!J'ai toujours trouvé dommage que l'on n'en sache pas plus sur ce personnage.
Merci Epi!
Cool. J'espère que tu aimeras !

_________________
Let It Be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jean Rhys Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys   Jean Rhys Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 21:41

Cela fait un bon bout de temps que j'ai lu Jean Rhys (Bonjour Minuit et Voyage dans les ténèbres) mais parfois un auteur ne nous quitte plus.. parce que des années plus tard, j'ai découvert Ford Maddox Ford (encore un auteur pour agrandir vos PAL Very Happy ) - et j'ai appris à ce moment là que Jean Rhys vivait à un certain moment de sa vie avec lui et sa femme un 'mariage à trois'.. et au moment de m'intéresser au jazz, j'ai 'revu' cette femme qui était une amie du chanteur de jazz George Melly et a écrit avec John Chilton une chanson pour lui.... que des coïncidences??

Et le livre dont tu parles - je le note aussi Very Happy (parce que mal PAL est définitivement trop petite laugh )

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bix229
Parfum livresque
bix229

Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jean Rhys Empty
MessageSujet: Jean Rhys   Jean Rhys Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 0:59

Elle a eu une vie épouvantable Jean Rhys.

Maltraitée par les hommes, par la vie et oubliée en tant qu'auteur...
La totale.
Comme Kenavo, j'ai lu ses livres il y a pas mal d'années. Mais certains
gagnent vraiment à etre découverts, notamment ceux qui sont plus ou moins autobiographiques... Voyage dans les ténèbres et Bonjour minuit, je crois...
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Epi
Escargote Zen
Epi

Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 59
Localisation : à l'ouest

Jean Rhys Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys   Jean Rhys Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 4:53

kenavo a écrit:
Cela fait un bon bout de temps que j'ai lu Jean Rhys (Bonjour Minuit et Voyage dans les ténèbres) mais parfois un auteur ne nous quitte plus.. parce que des années plus tard, j'ai découvert Ford Maddox Ford (encore un auteur pour agrandir vos PAL Very Happy ) - et j'ai appris à ce moment là que Jean Rhys vivait à un certain moment de sa vie avec lui et sa femme un 'mariage à trois'..
Oui, tout à fait, d'ailleurs c'est le sujet du livre Quartet si je ne me trompe. Ce livre a été adapté au cinéma par James Ivory.

bix229 a écrit:
Comme Kenavo, j'ai lu ses livres il y a pas mal d'années. Mais certains
gagnent vraiment à etre découverts, notamment ceux qui sont plus ou moins autobiographiques... Voyage dans les ténèbres et Bonjour minuit, je crois...
Il me semble que tous ses livres sont plus ou moins autobiographiques. Bonjour minuit est le premier que j'ai lu et qui m'a donné envie de la découvrir un peu plus.

J'ai lu aussi ses livres il y a très longtemps et je me demande s'ils ne paraîtraient pas un peu datés aujourd'hui. Ont-ils bien vieillis ? A l'exception de Wide Sargasso Sea qui a définitivement sa place dans mon coeur, je n'ai jamais essayé de la relire. Je crois que je vais ressortir Bonjour minuit pour une relecture très prochaine Laughing

_________________
Let It Be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jean Rhys Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys   Jean Rhys Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 11:44

Epi a écrit:
J'ai lu aussi ses livres il y a très longtemps et je me demande s'ils ne paraîtraient pas un peu datés aujourd'hui. Ont-ils bien vieillis ? A l'exception de Wide Sargasso Sea qui a définitivement sa place dans mon coeur, je n'ai jamais essayé de la relire. Je crois que je vais ressortir Bonjour minuit pour une relecture très prochaine Laughing
C'est une bonne question.. je suis sûre que certains livres ne vont plus être touchée par moi parce que je sais qu'ils étaient bon pour un moment dans ma vie.. ou que les livres étaient trop ancrés dans leur temps.. mais je vais aussi tenter l'expérience avec Jean Rhys.. Wink, notamment avec Quartet que je n'ai jamais lu... (mais vu comme film Wink )

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
domreader
Zen littéraire
domreader

Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Jean Rhys Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys   Jean Rhys Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 17:06

Wide Sargasso Sea est un livre magnifique. C'est, dit-on, LE chef d'oeuvre de Jean Rhys. Je l'avais pour ma part adoré, un très, très bon livre.
Ayant commencé par celui-là, je ne me suis pas attaquée aux autres car j'ai eu peur d'être déçue.

_________________
'Si vous ne lisez que ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense.' - Haruki Murakami.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Epi
Escargote Zen
Epi

Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 59
Localisation : à l'ouest

Jean Rhys Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys   Jean Rhys Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 2:29

kenavo a écrit:
mais je vais aussi tenter l'expérience avec Jean Rhys.. Wink, notamment avec Quartet que je n'ai jamais lu... (mais vu comme film Wink )
Qu'as-tu pensé du film ? J'aime beaucoup James Ivory pourtant il m'avait vraiment déçue, mais c'est souvent le cas avec les adaptations jypeurien

domreader a écrit:
Wide Sargasso Sea est un livre magnifique. C'est, dit-on, LE chef d'oeuvre de Jean Rhys. Je l'avais pour ma part adoré, un très, très bon livre.
Ayant commencé par celui-là, je ne me suis pas attaquée aux autres car j'ai eu peur d'être déçue.
Ton commentaire me fait extrêmement plaisir, je connais peu de gens qui ont lu ce livre alors quand on dit qu'on l'a adoré... swing
C'est le dernier de Jean Rhys que j'ai lu, je ne sais donc pas si on est déçu lorsqu'on lit les autres après mais je comprends que tu aies envie de rester sur cette excellente impression Very Happy

_________________
Let It Be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jean Rhys Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys   Jean Rhys Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 19:36

Epi a écrit:
Qu'as-tu pensé du film ? J'aime beaucoup James Ivory pourtant il m'avait vraiment déçue, mais c'est souvent le cas avec les adaptations jypeurien
À vrai dire, j'ai vu le film il y si longtemps - et je ne m'aurais même pas souvenu si tu n'aurais pas parlé de l'adaptation et en cherchant le livre, j'ai vue qu'il y a une édition avec une photo du film - à ce moment là je me suis souvenu de l'avoir vu... il y a au moins 20 ans innocent
Le seul sentiment qu'il me reste - ma confusion de cette dépendance de la jeune femme pour ce couple.. je ne pouvais pas comprendre pourquoi elle se laissait tellement influencer et je sais qu'il me restait l'incompréhension de ses actes (j'ai dû être encore plus jeune que cela.. à ce temps je n'avais pas encore d'idée de la force que l'amour peut faire faire aux humains Wink ) en tout cas un film qui ne m'a pas donné l'envie de le revoir.. bien que je veux bien lire ce livre et avec la distance de toutes ces années je suis aussi sûre que j'aurais une autre approche et peut être un autre avis content

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Queenie
...
Queenie

Messages : 22889
Inscription le : 02/02/2007
Age : 39
Localisation : Un peu plus loin.

Jean Rhys Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys   Jean Rhys Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 8:40

Fanny Ardant lit un extrait de Bonjour Minuit sur le site "le choix des libraires".

Cliquez

_________________
Oh, baby, baby, it's a wild world
It's hard to get by just upon a smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coline
Parfum livresque
coline

Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jean Rhys Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys   Jean Rhys Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 10:44

Queenie a écrit:
Fanny Ardant lit un extrait de Bonjour Minuit sur le site "le choix des libraires".

Cliquez

Le texte qui se découvre et la voix de Fanny Ardant qui peut agacer mais de toutes façons fascine...
J'apprécie ces extraits qui nous donnent une idée du contenu du livre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Epi
Escargote Zen
Epi

Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 59
Localisation : à l'ouest

Jean Rhys Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys   Jean Rhys Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 10:47

Merci Queenie !
Je déteste la voix de Fanny Ardant mais l'extrait donne tout de même envie de reprendre le livre en entier Very Happy

_________________
Let It Be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Queenie
...
Queenie

Messages : 22889
Inscription le : 02/02/2007
Age : 39
Localisation : Un peu plus loin.

Jean Rhys Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys   Jean Rhys Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 12:29

Epi a écrit:
Merci Queenie !
Je déteste la voix de Fanny Ardant mais l'extrait donne tout de même envie de reprendre le livre en entier Very Happy

j'aime toujours les lectures de texte. et je la trouve très très bien celle-ci

conciliabule ne critiques pas trop fort Fanny Ardant sinon Fantaisie et moi, on risque de faire un KäKaNerveux.

_________________
Oh, baby, baby, it's a wild world
It's hard to get by just upon a smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Epi
Escargote Zen
Epi

Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 59
Localisation : à l'ouest

Jean Rhys Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys   Jean Rhys Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 14:47

Queenie a écrit:

conciliabule ne critiques pas trop fort Fanny Ardant sinon Fantaisie et moi, on risque de faire un KäKaNerveux.
OK promis, je ne dirai pas que je ne la supporte pas alors affraid Non non tape pas, je recommencerai plus laugh

_________________
Let It Be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Jean Rhys Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys   Jean Rhys Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Rhys
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Pierre vous explique la vie en couple
» Saint-Jean-de-la-Neuville
» recherche des infos sur un certain Jean Ceux
» Décès du membre Jean Triekels !
» Jean-François - Régis : 16 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés "ailleurs" qu'en Grande Bretagne-
Sauter vers: