Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Hubert Haddad

Aller en bas 
+31
animal
domreader
Cassiopée
GrandGousierGuerin
Igor
zazy
topocl
églantine
Queenie
shéhérazade
Noémie
eXPie
Arabella
Heyoka
jack-hubert bukowski
Aaliz
Emmanuelle Caminade
Aeriale
tina
mimi54
Madame B.
Eve Lyne
Bédoulène
Cachemire
kenavo
Ezechielle
Marko
monilet
coline
Le Bibliomane
Chatperlipopette
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hubert Haddad - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 11 EmptyMar 17 Sep 2013 - 14:50

Jimmy a écrit:
Et quelqu'un a t-il lu les haïkus du peintre d'éventail ?
oui, moi : ici
à recommander si on aime les haïkus
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Hubert Haddad - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 11 EmptyMar 17 Sep 2013 - 14:58

coline a écrit:
[
Mais...mais...mais...Le peintre d'éventail ne ferait-il pas jusque-là l'unanimité chez les Parfumés?content 
Vous voulez que je m'y mette diablotin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Hubert Haddad - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 11 EmptyMar 17 Sep 2013 - 23:58

topocl a écrit:
coline a écrit:
[
Mais...mais...mais...Le peintre d'éventail ne ferait-il pas jusque-là l'unanimité chez les Parfumés?content 
Vous voulez que je m'y mette diablotin ?
Basketball 
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Hubert Haddad - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 11 EmptyMer 18 Sep 2013 - 12:36

coline a écrit:
topocl a écrit:
coline a écrit:
[
Mais...mais...mais...Le peintre d'éventail ne ferait-il pas jusque-là l'unanimité chez les Parfumés?content 
Vous voulez que je m'y mette diablotin ?
Basketball 
Pour le moment, je ne suis pas convaincu. Je n'ai pas converti mon premier essai. Et franchement, un haïku atypique me sonnait moins «naturel».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hubert Haddad - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 11 EmptyVen 20 Sep 2013 - 12:52

coline a écrit:

Mais...mais...mais...Le peintre d'éventail ne ferait-il pas jusque-là l'unanimité chez les Parfumés?content 
Pas la totale unanimité car j'avoue que je n'ai vraiment pas accroché et que j'ai abandonné au bout d'une vingtaine de pages..jypeurien Pourtant il avait tout pour me plaire, mais bon, je préfère me consacrer aux livres pour lesquels j'ai un meilleur feeling d'emblée.


églantine a écrit:
Que de belles lectures en ce mois de septembre : j'ai terminé dans la nuit "Le peintre d'éventail " ..........

Un vrai bijou aime ......... Je déplore le fait qu'il ne soit qu'un emprunt à la médiathèque : C'est un ouvrage que je souhaite acquérir un jour pour le garder dans ma boîte à trésor qui recèle toutes ces belles choses que l'on aime ressortir à certains moments pour nourrir l'âme ..........
Je me ferais un plaisir de t'offrir mon exemplaire qui a donc très peu servi.sourire  (donne moi juste ton adresse par MP).
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Hubert Haddad - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 11 EmptyVen 20 Sep 2013 - 12:55

nezumi a écrit:
Je me ferais un plaisir de t'offrir mon exemplaire qui a donc très peu servi.sourire  (donne moi juste ton adresse par MP).
Oh c'est adorable ça Nezumi, elle va être contente Eglantine.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Hubert Haddad - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 11 EmptyVen 20 Sep 2013 - 20:35

nezumi a écrit:
coline a écrit:

Mais...mais...mais...Le peintre d'éventail ne ferait-il pas jusque-là l'unanimité chez les Parfumés?content 
Pas la totale unanimité car j'avoue que je n'ai vraiment pas accroché et que j'ai abandonné au bout d'une vingtaine de pages..jypeurien Pourtant il avait tout pour me plaire, mais bon, je préfère me consacrer aux livres pour lesquels j'ai un meilleur feeling d'emblée.


églantine a écrit:
Que de belles lectures en ce mois de septembre : j'ai terminé dans la nuit "Le peintre d'éventail " ..........

Un vrai bijou aime ......... Je déplore le fait qu'il ne soit qu'un emprunt à la médiathèque : C'est un ouvrage que je souhaite acquérir un jour pour le garder dans ma boîte à trésor qui recèle toutes ces belles choses que l'on aime ressortir à certains moments pour nourrir l'âme ..........
Je me ferais un plaisir de t'offrir mon exemplaire qui a donc très peu servi.sourire  (donne moi juste ton adresse par MP).

Oh tu es adorable Nézumi !!!!bisous  Je suis heureuse mais gênée aussi....Embarassed Que dire ? Merci ....INFINIMENT ...............bisous
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Hubert Haddad - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 11 EmptyVen 20 Sep 2013 - 20:38

J'ai terminé "Palestine"


Qu’est-ce qui différencie Cham le soldat israélien et Nessim le palestinien ? A priori tout les oppose. Hubert Haddad, nous offre, par un jeu de miroir saisissant l’antagonisme des deux parties.

Cham, soldat israélien, victime d’un rapt est devenu amnésique. Un vieux ferrailleur palestinien, le prenant pour l’un des siens, le conduit mourant dans la maison d’une veuve aveugle Asmahane et de sa fille Falastin. Sans papier sur lui, il devient Nessim, le frère disparu. Cham-Nessim sans mémoire antérieure, va vivre de l’intérieur l’occupation israélienne et tomber amoureux de Falastin (d’où le rapport avec Antigone). Il entrera dans un réseau terroriste pour terminer en bombe humaine en Israël sous la nouvelle identité de Cham auquel il ressemble étrangement (tiens donc !!) Haddad nous décrit un des chemins menant vers le terrorisme, vers la bombe humaine par trop de souffrance devant la mort d’un amour, la mort d’une famille, la mort inutile et lâche.

Ces deux populations sont si proches morphologiquement que l’un prend l’identité de l’autre sans aucun problème. Cham parle l’arabe en plus de l’hébreu, physiquement très proche de Nessim, cela facilite les choses.

Sans trancher, Hubert Haddad nous promène de part et autre de la frontière, du côté des assaillants comme du côté des assaillis ou l’inverse. Les salauds, les va-t-en-guerre, les pacifistes, la misère, la peur, la haine, l’amour sont dans les deux camps. Hélas, ce sont les extrémistes qui gagnent. Sans souvenirs de sa réelle identité, Cham-Nessim rompt le pain donné par un jeune palestiniens infirme suite à sévices (p91) n’est-ce pas une belle image ?

Palestine est un livre puissant, ce jeu de miroir est fascinant. La pression augmente doucement mais sûrement vers un choix draconien, L’engagement y est toujours présent. Le style d’Hubert Haddad, que j’avais découvert dans le peintre d’éventail, très poétique et réaliste en fait roman prenant, un régal de lecture.
En conclusion, la religion fanatisée ne mène qu’à la désolation. Israéliens et palestiniens devraient penser plus souvent au tombeau des Patriarches où se trouvent une mosquée et une synagogue.
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Hubert Haddad - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 11 EmptySam 21 Sep 2013 - 7:57

Palestine m'intéresserait encore plus a priori comme livre. Je note cette référence.
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Hubert Haddad - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 11 EmptySam 21 Sep 2013 - 9:34

le peintre d'éventail et Palestine touchent des sujets d'actualité traités avec beaucoup de poésie dans les descriptions, surtout le peintre d'éventail
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

Hubert Haddad - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 11 EmptyMer 25 Sep 2013 - 21:57

Le peintre d'éventail

Citation :
« Toute chose disparaît dans sa propre apparence. »
C’est un livre qui ressemble à un jardin japonais : calme, paisible, même lorsqu’un violent orage s’abat sur les plantes. Il est parsemé de Haïkus comme le jardin est parsemé de fleurs, de ci, de là, sans ordre, pour le plaisir des yeux… pour la beauté tout simplement…tout comme les oiseaux parsèment les éventails ….

C’est un de ces livres « bijoux » que l’on ne veut pas laisser, qu’on ne souhaite partager qu’avec ceux qui seront touchés par la musique des mots et qui le comprendront (merci à Mimi qui m’a jugée digne de ce trésor littéraire).

Citation :
« Une sérénité d’un autre siècle émanait de ce globe de clarté au sein duquel un éventail assombri s’agitait de temps à autre comme l’aile d’un papillon de nuit. »
C’est un livre dont il ne faut presque rien dire tant en parler serait le déflorer….
L’écriture poétique est ciselée pour nous emporter dans ce coin de Japon où certains peignent des éventails, d’autres herborisent, tout un chacun vivant en harmonie avec ce qu’offre la nature … La diversité est là et malgré tout, tous semblent reliés par cette sérénité qui « transpire »…

Lorsqu’on lit ce très court roman, on se retrouve dans une « bulle » de douceur, les mots, les phrases défilant comme autant de petites touches d’un tableau prenant vie sous nos yeux…
Ou comme une symphonie car on aurait parfois envie de dire « chut écoutez… » tant les mots sont comme les notes d’une délicieuse partition jouant un hymne à la vie près de nos oreilles ...


Dernière édition par Cassiopée le Mer 25 Sep 2013 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Hubert Haddad - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 11 EmptyMer 25 Sep 2013 - 22:44

Cassiopée...Il est magnifique ton commentaire!content 
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Hubert Haddad - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 11 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 7:08

Idem pour la beauté du commentaire de Cassiopée. On en veut d'autres comme ça... Wink


Dernière édition par jack-hubert bukowski le Ven 27 Sep 2013 - 6:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Hubert Haddad - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 11 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 11:22

jack-hubert bukowski a écrit:
Idem pour la beauté du commentaire de Cassiopée. On en veux d'autres comme ça... Wink
@Cassiopée : Oui encore ...
Tu donnes forcément envie de le lire dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Hubert Haddad - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 11 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 17:05

coline a écrit:
Cassiopée...Il est magnifique ton commentaire!content 
jack-hubert bukowski a écrit:
Idem pour la beauté du commentaire de Cassiopée. On en veux d'autres comme ça... Wink
GrandGousierGuerin a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
Idem pour la beauté du commentaire de Cassiopée. On en veux d'autres comme ça... Wink
@Cassiopée : Oui encore ...
Tu donnes forcément envie de le lire dentsblanches
Je suis séduite moi aussi...bravo 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hubert Haddad - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hubert Haddad
Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Malek Haddad [Algérie]
» Hubert Monteilhet
» Hubert Mingarelli
» Hubert Reeves
» Hubert Aquin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: