Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Jonathan Littell

Aller en bas 
+12
Babelle
Steven
Cannelle
Marie
monilet
coline
Chatperlipopette
leiloune
sousmarin
Queenie
Aeriale
Le Bibliomane
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

littell - Jonathan Littell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Littell   littell - Jonathan Littell - Page 4 EmptyMar 2 Oct 2007 - 21:02

Je viens de finir "Toccata", les trente premières pages et les phrases que je retiendrai plutôt pour définir le personnage et ses évolutions tout au long du roman sont celles-ci :
Citation :
Moi aussi je l'espérais, moi aussi je voulais vivre une vie bonne et utile, être un homme parmi les hommes, égal aux autres, moi aussi je voulais apporter ma pierre à l'oeuvre commune. Mais Mon espérance a été déçue, et l'on s'est servi de ma sincérité pour accomplir une oeuvre qui s'est révélée mauvaise et malsaine, et j'ai passé les sombres bords, et tout ce mal est entré dans ma propre vie...[/u]

Bien sûr ce n'est qu'une fiction même si le roman est très bien documenté.... Mais quand on lit le document de Thomas Keneally, "La liste de schindler" on retrouve ce genre de personnage, bien réel cette fois ci en la personne du commandant Amon Goeth, chargé de la liquidation du ghetto de Cracovie... Ca laisse perplexe sur la nature humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

littell - Jonathan Littell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Littell   littell - Jonathan Littell - Page 4 EmptyMer 3 Oct 2007 - 23:01

Je reviens sur mes propos du précédent message. J'ai avancé dans ma relecture et je rejoins l'opinion de Marie. Si l'extrait que j'ai cité peut expliquer le personnage " public" de Aue - et je suis persuadé que tout le comportement public découle de ces quelques lignes - en aucun cas il explique son comportement " privé" . Les fêlures d'Aue existaient bien avant, s'exprimaient....
Je sors de cette relecture (que je n'ai pas fini et que je pense que je ne finirai pas) encore plus nauséeux que lors de la première lecture. En percevant ce qu'à fait de son personnage Littell - un psychopathe, je rejoint Marie - ... il l'exonère de toutes responsabilités... Or, ils n'étaients pas tous comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




littell - Jonathan Littell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Littell   littell - Jonathan Littell - Page 4 EmptyMer 3 Oct 2007 - 23:21

Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis !
Il se prétend normal au début du livre mais on se rend compte qu'il est complètement fêlé, et ce bien avant la mise en place du nazisme.
Cela dessert complètement le propos !

...
Tu comprends maintenant pourquoi je ne le relirais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

littell - Jonathan Littell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Littell   littell - Jonathan Littell - Page 4 EmptyJeu 4 Oct 2007 - 0:27

Je ne dirais pas qu’il est fêlé ou psychopathe mais qu’il est psychiquement fragile …il est clair qu’il ne prend aucun plaisir à tuer ou à torturer et je vous rappelle qu’il n’entre dans les SS que sous la contrainte d’être arrêté pour homosexualité…
Il est également clair qu’il n’est ni amoral, ni antisocial. Il se convainc que ce qu’il fait par intérêt personnel est juste puis quand il s’aperçoit du contraire, il continue pour ne pas avoir à admettre ses erreurs.

Je vous rappelle aussi qu’avant son enrôlement, à part la relation incestueuse supposée (qui n’est peut être que fantasme à posteriori), son comportement était relativement normal, en tout cas conforme pour l’époque. En fait, c’est quelqu’un qui ne sait pas dire « non », quelqu’un qui ne sait pas aller contre ses intérêts par conviction, le serviteur type d’un régime destructeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




littell - Jonathan Littell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Littell   littell - Jonathan Littell - Page 4 EmptyJeu 4 Oct 2007 - 10:22

Lorsque Marie et Steven parlent de psychopathie, je pense qu’ils utilisent ce terme dans le sens commun. Si on prend la définition psychiatrique de la psychopathie, il est certain que M. Aue ne correspond pas à ce profil du psychopathe : il ne retire en effet aucun plaisir à tuer ni à torturer.
C’est pour ça que je préfère le qualifier de « fêlé » dans le sens psychiquement fragile, fêlures dans son identité. M. Aue n’est pas une personne équilibrée, il a d’énormes failles dans la constitution de son identité, il n’a aucune assise identitaire stable sur laquelle se reposer. Les fantasmes supposés ou non sont là pour en témoigner : ses difficultés de différenciation avec sa sœur jumelle, désirs d’inceste pour reconstituer son « moi » etc témoignent que M. Aue a une personnalité à consonance nettement psychotique.

Et c’est ce qui dessert selon moi le propos de l’auteur.
Evidemment que des personnes aussi fragiles psychiquement tel que M. Aue se retrouvent totalement phagocytés et sans défenses face à une telle organisation !
On lui trouve tout de suite des excuses.
Or des milliers de personnes psychologiquement équilibrées ont participé à ces atrocités, pourquoi avoir choisi comme « héros » M. Aue ? On ne peut jamais s’identifier à lui, il est trop marginal et différent de nous pour cela.

Je pense vraiment que J Littell a fait une erreur de casting, si son héros était un "Monsieur tout le monde" auquel nous aurions pu nous identifier, le propos en aurait été bien plus pertinent.


Dernière édition par le Ven 5 Oct 2007 - 20:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




littell - Jonathan Littell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Littell   littell - Jonathan Littell - Page 4 EmptyJeu 4 Oct 2007 - 11:04

La question que je me suis souvent posée à propos de ce roman est la suivante : comment J. Littell a pu vivre avec ce récit pendant tant d’années ? Je pense à l’idée, à la documentation que cela a demandée, à la mise en écriture…
J’ai vécu trois semaines de lecture et elles furent éprouvantes, comment a-t-il pu porter ce roman en lui pendant plusieurs années ????
Quelles ont été les incidences sur sa personnalité, il doit certainement y avoir « un avant » et « un après ».
Il faut en tout cas avoir un sacré tempérament, J. Littel me semble être une personne singulière et « à part ». Et il entretient à merveille ce côté énigmatique et inaccessible. Bref il m’interpelle et ne me laisse pas indifférente – dans le sens, il me pose question -Wink
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

littell - Jonathan Littell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Littell   littell - Jonathan Littell - Page 4 EmptyJeu 4 Oct 2007 - 11:46

Tout d’abord, il existe nombres personnes qui sont psychiquement fragiles, sans compter que nos comportements dépendent de ce que l’on subit…même la personne la plus équilibrée du monde a des failles et puis le contexte joue bien sûr. Un équilibre est, par nature, instable ; on ne naît pas déséquilibré, même s’il existe des prédispositions, on le devient. Si un homme comme Hitler a pu, démocratiquement être élu, puis suivi par une nation, c’est que l’équilibre ne régnait pas vraiment en l’Allemagne de l’époque.

Je crois que le point principal de la personnalité d’Aue qui en fait un excellent serviteur du régime est son incapacité à aller contre le courant. Une incapacité grandement partagée dans l’espèce humaine…
Monsieur « tout le monde » n’existe pas, il n’est que le reflet d’un standard plus ou moins imaginaire.

Quant à Jonathan Littell…il faut se méfier de l’image que nous renvoient les feux des projecteurs et ne pas confondre mérite ou singularité avec célébrité, recherche de célébrité ou habit de célébrité, même s’ils ne sont pas incompatibles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




littell - Jonathan Littell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Littell   littell - Jonathan Littell - Page 4 EmptyVen 5 Oct 2007 - 20:26

Pour pasticher la phrase "On est tous égaux, certains plus que d'autres", j'ai envie de répondre "on est tous déséquilibrés, certains plus que d'autres".

Nous avons tous nos failles, c'est certain !
Petite parenthèse, j'aime beaucoup ce que code 1026 nous dit "au bar" de Parfum des livres : "Aimez vos fêlures, car c’est par ces interstices que la lumière peut rentrer".

Cela ne m'empêche pas de croire à la notion de l'homme "ordinaire" (dont ma définition n'est pas celle d'un homme sans fêlures aucunes) et M. Aue ne l'est pas en ce qui me concerne. Avoir franchi les tabous que sont l'inceste et le parricide (car pour moi il ne s'agit pas de fantasmes de sa part mais de réalité) démontre bien qu'il est tout sauf ordinaire.

Cela ne fait pas de lui pour autant un animal, il partage donc avec toute l'humanité cette difficulté d'aller comme tu dis à contre-courant : par peur, par égoïsme, par cruauté, par jalousie, par soumission à l'autorité…

Je n'ai pas beaucoup lu ou écouté les critiques sur Jonathan Littell, ni avant ma lecture (je voulais préserver mon regard "neuf" sur le roman), ni après (j'en avais bien eu assez après mes trois semaines de lecture éprouvantes). Je sais qu'il a suscité beaucoup de polémiques mais l'image de l'auteur qu'en a donné les feux des projecteurs m'est assez étrangère. Il m'intrigue dans la mesure où je me questionne sur le comment il a pu porter en lui pendant des d'années tant de noirceurs, de douleurs, d'atrocités en préparant ce roman. Personnellement, cela aurait été au-dessus de mes forces, je n'aurais pas su me préserver de tant d'horreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




littell - Jonathan Littell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Littell   littell - Jonathan Littell - Page 4 EmptySam 6 Oct 2007 - 16:11

sousmarin a écrit:
Si un homme comme Hitler a pu, démocratiquement être élu, puis suivi par une nation, c’est que l’équilibre ne régnait pas vraiment en l’Allemagne de l’époque.
Il semblerait qu'aucun pays au monde ne fût plus exposé à la grande dépression (qui commença aux Etats-Unis en 1929) que l'Allemagne. Une crise économique énorme qui s'est traduite par une chute de la production et des échanges, inflation, fermetures d'usines et d'entreprises, montée du chômage, ventes forcées de biens fonciers et de fermes…
Un seul exemple témoigne du désastre :
- en septembre 1929 : 1.320.000 chômeurs
- en septembre 1932 : 5.102.000 chômeurs
Ce chiffre ne reprenant que les personnes recensées et non le nombre véritable de personnes sans emploi ni le nombre de chômage partiel.

L'Allemagne de 1930-32 s'est trouvée confrontée à une crise économique qui a conduit aux conséquences politiques que l'on sait.
La population allemande, qui avait connu la défaite après la grande guerre, l'inflation et la crise économique suite à la grande dépression était exsangue.
Hitler a su habilement profiter de la conjoncture et unir le peuple en défiant les ennemis communs "responsables" de tous leurs maux : les alliés et leur traité de Versailles et de réparations, le République, les barons de la finance, les Rouges, les juifs.
Voilà le grand déséquilibre qu'à connu l'Allemagne et qui a élu démocratiquement Hitler…
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

littell - Jonathan Littell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Littell   littell - Jonathan Littell - Page 4 EmptyDim 7 Oct 2007 - 11:16

Citation :
Il m'intrigue dans la mesure où je me questionne sur le comment il a pu porter en lui pendant des d'années tant de noirceurs, de douleurs, d'atrocités en préparant ce roman.
En fait, Sentinelle, il l'a un peu expliqué.
D'abord, c'est le fils de Robert Littell, et il a beaucoup travaillé avec son père dans ses recherches de documentation. Quand tu lis La Compagnie ( excellent bouquin) qui est une histoire de la CIA très bien documentée, tu t'aperçois que sur le plan noirceur, c'est pas mal non plus!
Ensuite, il a expliqué qu'il a vécu son enfance dans une hantise qui ne l'a jamais quitté: la peur qu'on l'envoie tuer des enfants au Vietnam, et dans ce cas là, que ferait-il???
Et puis enfin, Jonathan Littell travaillait comme cadre dans une organisation humanitaire dans certains pays africains, et des tordus tortionnaires, il en a fréquentés, et pas qu'un...ça il l'a également bien raconté.
Il n'empêche , oui, que vivre des mois avec le personnage d'Aue ne doit pas être très sain...
En fait, c'est bien Aue qui me gêne dans ce livre. Sinon, j'en pronerais la lecture- du moins de certains passages- obligatoire dans les écoles.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

littell - Jonathan Littell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Littell   littell - Jonathan Littell - Page 4 EmptyDim 7 Oct 2007 - 13:48

Pour ma part, je ne trouve aucune excuse à Aue mais des explications, sa personnalité doit être conforme à ses actes futurs pour qu’il soit crédible…bien sûr qu’il a des fêlures identitaires importantes, sinon il ne sympathiserait pas avec le régime nazi émergeant ; bien sûr que le contexte économique particulièrement grave en Allemagne joue mais pas seulement cela…il y a aussi un contexte antisémitique dans l’Europe particulièrement virulent et une montée du fascisme partout (Italie, Espagne voire même France et Etats-Unis).

Je ne crois pas que « des milliers de personnes psychologiquement équilibrées ont participé à ces atrocités » au niveau d’Aue…premièrement, dans le contexte de l’époque il est difficile d’être équilibré, secondement, une personne équilibrée ne vote pas pour Hitler, troisièmement, fermer les yeux est une chose, faire partie des brigades « d’épuration » et patauger dans la cervelle humaine enfantine en est une autre…Aue n’est pas un serviteur quelconque du régime, il est un exécuteur des basses œuvres et à un niveau de commandement…le parricide, s’il existe, est une conséquence a posteriori de ce rôle sordide et l’inceste, un fantasme naissant d’une relation ambiguë avec sa sœur ou éventuellement un passage à l’acte isolé...de toute façon, comme cela le ronge, le tabou est toujours là.
Les tabous ne sautent pas vraiment d’ailleurs, Aue est toujours dans la justification de ses actes pour des raisons « morales », il lutte donc contre eux…

En résumé, Aue ne peut pas avoir un profil « normal » parce qu’il ne fait pas des choses normales, même pour l’Allemand moyen de l’époque…il se doit donc d’avoir des fêlures importantes et un talon d’Achille (l’homosexualité) qui le précipite dans la spirale de l’obéissance pour ne pas finir dans un camp…mais il n’en est pas pour autant un monstre incompréhensible…
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

littell - Jonathan Littell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Littell   littell - Jonathan Littell - Page 4 EmptyDim 7 Oct 2007 - 14:43

Oui mais, quand même, avec ce personnage atypique et ses fêlures, on risque de se retrouver à des kilomètres de la responsabilité collective.
Ce qu'il y a d'unique dans la machine à exterminer nazie c'est le pilotage-même de cette machine par des hommes comme tout le monde avec l'assentiment et la complicité de voisins aussi bons voisins que les autres, etc...
C'est ce que d'autres auteurs ont modestement préféré mettre en avant (sans le vouloir mais il se trouve qu'ils en ont fait le constat au cours de leurs recherches) et il me semble que les témoignages sur cette période vont dans ce sens :
toutes ces choses ont été réalisées par des gens comme les autres.
- C'est bien pour cela que la Shoa tient encore une si large place dans notre littérature contemporaine. C'est bien pour cela que de vieux témoins sillonnent encore (plus pour très longtemps) les salles de collège pour expliquer...

littell - Jonathan Littell - Page 4 Policerubon114fadc7yj6
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Invité
Invité




littell - Jonathan Littell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Littell   littell - Jonathan Littell - Page 4 EmptyDim 7 Oct 2007 - 15:11

Merci pour ces info Marie, ainsi que pour tes commentaires sousm', qui apportent un autre éclairage au roman, même si parfois j'ai un peu de mal à y adhérer Wink
C'est étrange car après avoir tourné la dernière page de ce livre, je n'y étais plus revenue. Comme s'il fallait bien une année pour le digérer scratch
Maintenant, j'ai envie de reprendre le fil et de retrouver certaines interview de J. Littell ou des critiques intéressantes du roman. Si vous en avez en réserve, n'hésitez pas à nous les faire partager sous forme de liens, je suis preneuse et curieuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




littell - Jonathan Littell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Littell   littell - Jonathan Littell - Page 4 EmptyDim 14 Oct 2007 - 8:56

Trouvé sur fluctuat.net : Le Littell nouveau arrive en novembre

Citation :
L'automne s'annonce prometteur avec la sortie du prochain Jonathan Littell. Publié dans la collection de "L'Arbalète", Le sec et l'humide est un essai sur Léon Degrelle, leader de l'extrême-droite belge. Cet ouvrage d'une centaine de pages a été élaboré à partir des notes prises par Littell pendant la période de recherches historiques consacrées aux Bienveillantes. Léon Degrelle, qui aurait inspiré le personnage de l'officier nazi Maximilien Aue, y est d'ailleurs plusieurs fois nommé. Qui est-il ? Adhérant aux préceptes de Charles Maurras, il bascule dans le fascisme avant de se joindre à la légion "Wallonie" qui officie sur le front russe conjointement aux Waffen SS.
Bien que le tirage demeure inconnu, il semblerait que les éditions Gallimard préfère limiter le nombre d'exemplaires lors de son lancement.

Léon Degrelle est très connu chez nous, je ne vais donc pas louper ce roman...

Léon Degrelle, qui aurait inspiré le personnage de l'officier nazi Maximilien Aue ??????? Ah bon, c'est la première fois que j'entends ça scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

littell - Jonathan Littell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Littell   littell - Jonathan Littell - Page 4 EmptySam 12 Jan 2008 - 13:37

Les Bienveillantes sort en poche le 31 janvier ! Il fera environ 1456 pages Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Contenu sponsorisé





littell - Jonathan Littell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Littell   littell - Jonathan Littell - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonathan Littell
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Jonathan Littell : Les Bienveillantes
» Robert Littell
» Jonathan Dee
» Jonathan Coe
» Littérature nord américaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: