Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Laurent Gaudé

Aller en bas 
+49
Heyoka
Flibustière
zazy
SCOman
petitepom
Clemence
Cassiopée
mimi54
noann
Noémie
IzaBzh
MartineR
shanidar
traversay
krys
eXPie
Lucretius
Arabella
Cachemire
animal
Eve Lyne
tom léo
Bellonzo
Menyne
Milly
Queenie
mimi
Marko
Nathria
chrisdusud
Epi
Steven
bulle
Bédoulène
Sieglinde
kenavo
Hindie
Sophie
domreader
Babelle
Cannelle
Le Bibliomane
Marie
JLN
Chatperlipopette
Aeriale
monilet
bertrand-môgendre
coline
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Laurent Gaudé - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 14 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 11:19

Queenie a écrit:
Vas-y Vas-y Prends ta Pioche et va nous déminer quelques diamants pour faire étinceler nos pupilles.

Avant que tu ne nous les recouvres de sang et de colère!
ça y est la tragédie commence!
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Laurent Gaudé - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 14 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 12:26

Oui... Merci à tous vraiment, je suis bien plus avancée maintenant Rolling Eyes

Bon, ce sera les enfers alors, et pour le reste, ça dépendra des enfers en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Laurent Gaudé - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 14 EmptyDim 30 Nov 2008 - 15:54

Je viens de terminer Eldorado.
woohoo Ouah !!!
ça remue, ça bouscule, ça fait mal ... ça m'interroge, me met mal à l'aise .
Je sais que ce n'est qu'un roman mais la vie des clandestins doit beaucoup ressembler à ce qui est écrit.
Quand à la réaction du commandant, je ne la juge pas improbable ou peu réaliste.
C'est un homme qui, peut être mis du temps, mais il réalise tout à coup l'horreur de son métier. Cela devient insupportable. Son départ est une forme de rachat. Ce n'est pas une fuite, c'est une délivrance pour lui.
Je le comprends ... Il ne peut plus se supporter, rien ne le retient , il part pour une autre 'vie' avec comme but : la mort.

Citation :
'Je ne vis plus pour rien', pensa Salvatore Piracci en s'éloignant du petit groupe d'hommes. [...] 'Si je poursuis, la vie va être longue. Je suis tari comme une vieille outre sèche. Plus rien en moi qui me donne envie. Je regarde les hommes et je ne les comprends pas. Il est temps de mourir . Me voilà arrivé au bout de ma course.' Il pensa à tous ces cas où les corps abandonnent prématurément l'esprit, tous ces êtres qui disparaissent parce que le corps se rompt. Pour lui, c'était l'inverse. Son corps pouvait encore durer. Il n'était ni vieux, ni malade. Mais l'esprit était sec. [...] La vie s'était simplement retirée de lui.

Sujet terrible.
Encore un livre emprunté à la bibliothèque, que je vais devoir m'acheter ! aime
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Laurent Gaudé - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 14 EmptyDim 30 Nov 2008 - 18:34

menine a écrit:
Ce n'est pas une fuite

Oh que non...Ce n'est pas une fuite...
C'est une superbe utopie peut-être...
Il ne s'attend pas au rôle qu'il va jouer...Massambalo!...La boucle est bouclée...Comme cette idée est belle!...Mais... chut
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Laurent Gaudé - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 14 EmptyDim 30 Nov 2008 - 20:01

menine a écrit:
Je viens de terminer Eldorado.
woohoo Ouah !!! ça remue, ça bouscule, ça fait mal ... ça m'interroge, me met mal à l'aise . Je sais que ce n'est qu'un roman mais la vie des clandestins doit beaucoup ressembler à ce qui est écrit.
Effectivement , un roman qui rejoint la réalité abusive des clandestins.
Un roman qui laisse des traces humaines.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Laurent Gaudé - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 14 EmptyVen 5 Déc 2008 - 22:51

Je viens aussi de terminer Eldorado que l'on m'avait prêté.Roman très bien écrit,des phrases presque inoubliables.Je le prends un peu comme une fable,avec beaucoup de justesse et un tout petit peu d'artifice lors du "voyage à l'envers".
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Laurent Gaudé - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 14 EmptyVen 5 Déc 2008 - 22:58

Bellonzo a écrit:
Je viens aussi de terminer Eldorado que l'on m'avait prêté.Roman très bien écrit,des phrases presque inoubliables.Je le prends un peu comme une fable,avec beaucoup de justesse et un tout petit peu d'artifice lors du "voyage à l'envers".
content Très belle lecture . Grâce à Coline pour ma part. Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Laurent Gaudé - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 14 EmptyVen 5 Déc 2008 - 23:01

Bellonzo a écrit:
Je viens aussi de terminer Eldorado que l'on m'avait prêté.Roman très bien écrit,des phrases presque inoubliables.Je le prends un peu comme une fable,avec beaucoup de justesse et un tout petit peu d'artifice lors du "voyage à l'envers".

Ah!...Je suis contente que tu aies toi aussi aimé ce roman Bellonzo!
La critiquea été si sévère...
Oui, c'est une fable... content
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Laurent Gaudé - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 14 EmptyVen 5 Déc 2008 - 23:09

Je n'ai pas encore fait mon commentaire sur La porte des enfers mais, j'avais, à tort, peur de lire un autre Gaudé, après Le soleil des Scorta, et c'est sûr, je vais continuer avec lui. Le prochain sera le machin Tsongor (je n'arrive jamais à me souvenir du titre exact) et ensuite je verrai mais décidément, il me plaît bien lui sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Laurent Gaudé - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 14 EmptyVen 5 Déc 2008 - 23:12

Epi a écrit:
Le prochain sera le machin Tsongor (je n'arrive jamais à me souvenir du titre exact)
rire
merci Epi.. sur ce je peux éteindre l'ordinateur et retourner à la maison en sourriant encore bien longtemps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Laurent Gaudé - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 14 EmptyVen 5 Déc 2008 - 23:15

Epi a écrit:
Le prochain sera le machin Tsongor (je n'arrive jamais à me souvenir du titre exact) et ensuite je verrai mais décidément, il me plaît bien lui sourire

Répète après moi Epi...

La mort du roi Tsongor...La mort du roi Tsongor...La mort du roi Tsongor...La mort du roi Tsongor...La mort du roi Tsongor...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Laurent Gaudé - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 14 EmptyVen 5 Déc 2008 - 23:16

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Le prochain sera le machin Tsongor (je n'arrive jamais à me souvenir du titre exact)
rire
merci Epi.. sur ce je peux éteindre l'ordinateur et retourner à la maison en sourriant encore bien longtemps Very Happy
Chipie ! laugh
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Laurent Gaudé - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 14 EmptyVen 5 Déc 2008 - 23:19

coline a écrit:
Epi a écrit:
Le prochain sera le machin Tsongor (je n'arrive jamais à me souvenir du titre exact) et ensuite je verrai mais décidément, il me plaît bien lui sourire

Répète après moi Epi...

La mort du roi Tsongor...La mort du roi Tsongor...La mort du roi Tsongor...La mort du roi Tsongor...La mort du roi Tsongor...
Je crois que là, je vais l'avoir dans la tête pour longtemps, mais en tout cas, si je ne m'en souviens toujours pas, je n'avouerais jamais, même la tête sur le billot ! laugh
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Laurent Gaudé - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 14 EmptySam 6 Déc 2008 - 10:33

Bellonzo a écrit:
Je viens aussi de terminer Eldorado que l'on m'avait prêté.Roman très bien écrit,des phrases presque inoubliables.Je le prends un peu comme une fable,avec beaucoup de justesse et un tout petit peu d'artifice lors du "voyage à l'envers".
Oui, je crois que tu résumes bien le roman Bellonzo.
En fait il commence comme un roman véritable (on s'identifie complètement aux personnages, les émotions sont très fortes) et puis il finit sous forme de fable, de façon un peu artificiel...

C'est cela qui m'a un peu déroutée personnellement.
Mais Gaudé peut tout se permettre, il reste un de mes préférés!
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Laurent Gaudé - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 14 EmptyDim 11 Jan 2009 - 19:43

aériale a écrit:
Dans la nuit Mozambique-Puis un autre récit, Gramercy Park Hotel :Un vieil homme solitaire revient sur les lieux qui ont abrité un amour disparu voilà des années et se laisse envahir de désespoir et de regrets en attendant ses derniers moments....
Citation :
Je suis le dernier.Tous ceux à qui je pense, tous ceux qui peuplent ma mémoire, tous ces noms que je connais, qui me rappellent un visage, sont des noms de disparus.Je suis un vieux drogué.La longue pipe de ma mémoire, sur laquelle je tire des bouffées de passé, emplit mon âme de visages morts et de sourires blessés.Tu règnes au milieu d'eux Ella.Vous m'avez tous abandonné. Je suis le seul en vie. Le dernier à tenir. Plus persone qui se souvienne. Plus personne à qui je puisse dire ton nom.
Je viens de terminer cette lecture, my god, ce récit, pourrait facilement devenir un film. Triste et beau en même temps.

Citation :
Il n'y aura bientôt plus personne pour se souvenir de nous, pour savoir comme nous étions fiers et ambitieux, comme le monde était léger entre nos doigts d'enfants. Nous allons rejoindre le peuple des morts. Pourtant, nous avons été jeunes, comme tous ceux-là . La ville était à nous. Il n'y a que New York qui ne veillisse pas Je peux vous le dire. Elle mue sans cesse. Elle détruit ce qui meurt, rénove le reste. New-York n'a pas vieilli, non, elle n'est plus à nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laurent Gaudé - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laurent Gaudé
Revenir en haut 
Page 14 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laurent Gounelle
» Laurent Mauvignier
» Livres parus 2016: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE]
» Laurent Seksik
» Laurent Binet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: