Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+14
topocl
Constance
swallow
Queenie
thomas212
traversay
eXPie
Bédoulène
bix229
Sophie
Arabella
Marie
coline
kenavo
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 EmptyLun 15 Mar 2010 - 9:01

Pour Alvaro Cunqueiro, je peux te dire que oui, très connu ici, en Galice, et "vénéré", comme tous les auteurs qui ont écrit en galicien. Je n'ai rien lu de lui. Je suis réticente devant les auteurs qui écrivent en galicien. Ce nationalisme littéraire m'énerve. Il y a une inflation de leur talent. (exception faite de la "lírica primitiva" galego-portuguesa)
Rosa Chacel . Très connue aussi. Je ne peux en dire plus, pas lu.
Pour les autres, à ma grande honte, je peux te dire que je n'en connais aucun. Et te copier des renseignements de Wiki serait vain. Swallow fera peut-être avancer un peu plus le mystère....
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 EmptyMar 23 Mar 2010 - 17:01

bix, je peux à peine parler des auteurs que tu nommes:
Citation :
Azua, Biedma, Rosa Chancel, Cunqeiro, Miguel Espinosa, Gandara, Garcia Sanchez, Mateo Diez, Merino..

Juste te dire très brièvement, que je lis Felix de Azua dans "El País". Il a une chronique, il écrit souvent sur l´Art et l´esthétique.
Jaime Gil de Biedma: Un film vient de sortir sur ce poète: "El cónsul de Sodoma" ( avec Jordi Molla). Je ne l´ai pas encore vu, mais comme dans ce film d´autres écrivains de l´époque sont représentés, amis de Biedma- dont certains encore en vie- (Juan Marsé, Carlos Barral, Enrique Vilá Matas), je lis la polémique surgie au sujet de ce film, en particulier ce qu´a publié Juan Marsé , qui outré, dénonce que ce film n´attache d´importance qu´aux préférences sexuelles de Biedma.
Quant à Rosa Chancel, j´ai lu quelques unes de ses poésies. Mais je n´ai pas été emballée. Un style poétique très intellectuel, hyper-classique. ( Excuse la simplification).
Tu connais mes goûts, en poésie: simplicité avant tout.
Tu en sais sûrement plus que moi-même sur les autres auteurs que tu cites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 EmptyVen 2 Avr 2010 - 20:20

Je viens de découvrir un tout jeune auteur galicien. Qui, lui, écrit en castillan. Ce qui est pour moi déjà un plus !

Comme Bix demandait de nouveaux noms…en voilà un qui, je crois, fera parler de lui.

Agustín Fernández Mallo. Né en 1967, à La Corogne. Licencié en Sciences Physiques et poète. Mais aussi romancier. Sa trilogie : Nocilla Dream, Nocilla Experience et Nocilla Lab (je n’ai lu que le deuxième) est considérée comme un événement pour la littérature espagnole.

J’ai trouvé ce livre intéressant, c’est une mosaïque de nouvelles très courtes, avec imbrication de personnages récurrents, ça fait un peu penser à La Colmena, de Cela, en moins facile à lire. Tout est très marqué par la solitude , par une dispersion géographique vertigineuse, et par un pessimisme notoire. Pas folichon…mais assez révélateur de ce qu’on appelle ici la « generación Nocilla » Pour ceux qui n’en ont jamais consommé : le Nocilla, c’est le Nutella des Français.

Au fait, j’ignore s’il est traduit…ce qui fait que ce message peut être sans aucun intérêt pour l’instant !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 EmptyVen 2 Avr 2010 - 21:01

Merci Dom !

Pas traduit en français Agustin Fernandez Mallo. J' ai quand meme lu un article en français
sur lui.
Apparemment, son livre est un évenement... De saison ou de media ?
Controversé en tout cas !


Dernière édition par bix229 le Ven 2 Avr 2010 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 EmptyVen 2 Avr 2010 - 21:40

Non plus traduit en allemand ou anglais Wink
mais tout comme Bix, j'ai trouvé un article (en allemand) qui présente cet auteur sous un angle intéressant.. on va voir ce que cela donne quand on aura une traduction en main Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 EmptyMer 28 Avr 2010 - 8:40

Ramón Gómez de la Serna vient de rejoindre les Parfumés: ici


dans le premier message de ce fil, il y a la liste avec les auteurs espagnols... il en reste encore quelques uns qui n'ont pas de fil Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 16:49

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 A55
Ramón Chao, L'odyssée du Winnipeg
Citation :
Présentation de l'éditeur
C'est à la fin de l'été 1939 que deux mille cinq cents hommes, femmes, enfants et vieillards, pour la plupart communistes, tristes vaincus de la nouvelle Espagne franquiste et proscrits de l'histoire, embarquent à Bordeaux sur un improbable bateau. Il a pour nom Winnipeg. Pour armateur, Pablo Neruda. Pour destination, Valparaíso. A bord, Luis Contán, alias Kilowatt, électricien - comme son père avant lui - dans un petit village de Calice, a vu sa vie bouleversée par la guerre d'Espagne en 1937. De témoin, il en est devenu acteur. Bien malgré lui d'ailleurs, quand, par erreur, au cours d'une existence débridée, faite de tromperies et d'enchevêtrements amoureux, il est pris pour Foucellas, le redoutable guérillero galicien, anarchiste et antifranquiste. Une méprise qui l'a conduit à endosser bien d'autres vies. Mais c'est en dérobant son portefeuille à un brigadiste mort qu'il trouve la clef de son destin : une carte d'adhérent au PC, le sésame grâce auquel il gravira la passerelle du Winnipeg en quête d'une raison d'espérer et d'une vie nouvelle au Chili...

miammiam
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 8:46

Annoncé dans mon quotidien comme LE livre de la rentrée, je réalise qu'on n'a pas de fil pour lui..

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 A109
David Trueba, Savoir perdre
Citation :
Présentation de l'éditeur
À Madrid aujourd’hui, une adolescente, un cadre au chômage, un vieux professeur de piano et un footballeur argentin vont tour à tour éprouver le désir de gagner et la douleur de perdre. Nourri d une foule de personnages, toutes générations et classes sociales confondues, ce grand roman choral, sublimé par la prose charnelle et incisive de David Trueba, brosse un portrait décapant, lucide et désenchanté de notre époque, de ses rêves de victoire et de ses innombrables défaites.

son livre Ouvert toute la nuit m'était tombé des mains.. mais peut être je vais lui donner une 2e chance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 10:57

kenavo a écrit:
Annoncé dans mon quotidien comme LE livre de la rentrée, je réalise qu'on n'a pas de fil pour lui..

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 A109
David Trueba, Savoir perdre
Citation :
Présentation de l'éditeur
À Madrid aujourd’hui, une adolescente, un cadre au chômage, un vieux professeur de piano et un footballeur argentin vont tour à tour éprouver le désir de gagner et la douleur de perdre. Nourri d une foule de personnages, toutes générations et classes sociales confondues, ce grand roman choral, sublimé par la prose charnelle et incisive de David Trueba, brosse un portrait décapant, lucide et désenchanté de notre époque, de ses rêves de victoire et de ses innombrables défaites.

son livre Ouvert toute la nuit m'était tombé des mains.. mais peut être je vais lui donner une 2e chance Very Happy

C'est le frère du réalisateur Fernando Trueba et il est lui même également scénariste et cinéaste. Peut-être me laisserai-je tenter par ce livre, mais pas avant d'avoir lu quelques avis éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 11:01

traversay a écrit:
C'est le frère du réalisateur Fernando Trueba et il est lui même également scénariste et cinéaste. Peut-être me laisserai-je tenter par ce livre, mais pas avant d'avoir lu quelques avis éclairés.
oui, je viens de lire un interview de lui, et il dit entre autre:
La littérature, je la prends avec tranquilité ["seulement" publié 3 livres en 10 ans]. Et je remercie le cinéma qui, lui, me fait gagner ma vie très correctement. Et j'avouerai que la littérature, pour moi, ce n'est pas une passion. C'es un plaisir!

tout comme toi, je vais attendre des avis.. mais je garde un oeil sur lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 EmptySam 11 Déc 2010 - 18:16

swing 45 fils d'auteurs espagnols swing

ce ne sera pas la faute de Parfum si la littérature de ce pays est si peu lu en France Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 EmptyMer 13 Avr 2011 - 8:43

nouveauté qui me tente

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 A440
Carmen Domingo, Secrets d’alcôve

Citation :
Présentation de l'éditeur
Nous sommes en Espagne à la veille de la guerre civile. Les phalangistes luttent contre les « rouges » et essaient d’imposer leur vision d’une Espagne traditionnelle, catholique et hiérarchique, dans laquelle les femmes occupent un rang inférieur. C’est dans ce contexte que l’on retrouve Carmen Polo, Pilar Primo de Rivera et Mercedes Sanz Bachiller, épouses des trois plus influents hommes de l’époque et qui ont marqué l’Histoire : José Antonio Primo de Rivera, Onésimo Redondo et bien sûr, Francisco Franco.

En alternant leurs pensées, Carmen Domingo nous offre un roman choral d’une grande véracité. D’une écriture précise et magistrale, elle nous replonge dans une époque capitale de l’Espagne. En évoquant le quotidien de femmes qui ont en réalité fait basculer l’Histoire, elle nous offre un point de vue d’une grande originalité en donnant une voix à celles que l’on a longtemps fait taire.

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 14:28

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 A545
Manuel Chaves Nogales , A feu et à sang : Héros, brutes et martyrs d'Espagne

Citation :
Présentation de l'éditeur
" Quoiqu'elles relatent les aventures invraisemblables de personnages inconcevables, ces neuf hallucinantes nouvelles ne sont pas l'oeuvre de l'imagination ni de la fantaisie pure. Chaque épisode est inspiré d'un fait rigoureusement véridique ; chaque héros possède une existence réelle et une personnalité authentique - laquelle a été prudemment voilée en raison de la proximité des événements ". C est en ces termes que Manuel Chaves Nogales s'adresse aux lecteurs de A Feu et à sang - suite de récits sur la guerre civile espagnole, écrits dès 1937 alors qu'il était exilé en France. Il n'a guère plus de sympathie pour les révolutionnaires que pour les réactionnaires : " Idiots et assassins ont surgi avec une égale profusion et agi avec une égale intensité dans les deux camps qui se sont partagé l'Espagne ". Avec une grande lucidité et une impartialité exemplaire, Chaves Nogales montre jusqu'où la bêtise et la cruauté peuvent entraîner les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 16:51

kenavo a écrit:
 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 A545
Manuel Chaves Nogales , A feu et à sang : Héros, brutes et martyrs d'Espagne

Citation :
Présentation de l'éditeur
" Quoiqu'elles relatent les aventures invraisemblables de personnages inconcevables, ces neuf hallucinantes nouvelles ne sont pas l'oeuvre de l'imagination ni de la fantaisie pure. Chaque épisode est inspiré d'un fait rigoureusement véridique ; chaque héros possède une existence réelle et une personnalité authentique - laquelle a été prudemment voilée en raison de la proximité des événements ". C est en ces termes que Manuel Chaves Nogales s'adresse aux lecteurs de A Feu et à sang - suite de récits sur la guerre civile espagnole, écrits dès 1937 alors qu'il était exilé en France. Il n'a guère plus de sympathie pour les révolutionnaires que pour les réactionnaires : " Idiots et assassins ont surgi avec une égale profusion et agi avec une égale intensité dans les deux camps qui se sont partagé l'Espagne ". Avec une grande lucidité et une impartialité exemplaire, Chaves Nogales montre jusqu'où la bêtise et la cruauté peuvent entraîner les hommes.


En écho, "Les Grands cimetières sous la lune" de Bernanos, traite également de la guerre civile espagnole, où bêtise et cruauté sévissent, sans qu'aucun des protagonistes n'en éprouve aucune culpabilité ... cela dit, Bernanos étend sa réflexion à toutes les idéologies destructrices, du mussolinisme au nazisme, en fustigeant l'indifférence, voire l'assentiment des nationalismes européens ... texte prophétique, écrit en 1937, puisque l'on sait ce que générèrent ces postures dans les années suivantes ...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 EmptyVen 13 Mai 2011 - 8:25

Constance a écrit:
En écho, "Les Grands cimetières sous la lune" de Bernanos, traite également de la guerre civile espagnole, où bêtise et cruauté sévissent, sans qu'aucun des protagonistes n'en éprouve aucune culpabilité ... cela dit, Bernanos étend sa réflexion à toutes les idéologies destructrices, du mussolinisme au nazisme, en fustigeant l'indifférence, voire l'assentiment des nationalismes européens ... texte prophétique, écrit en 1937, puisque l'on sait ce que générèrent ces postures dans les années suivantes ...
merci, je note ce titre de Bernanos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]
» Australia [INDEX 1ER MESSAGE]
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
» LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cÅ“ur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Espagne et du Portugal (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: