Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 LC "Les paysages"

Aller en bas 
+9
Marie
Nibelheim
kenavo
Aeriale
lekhan
domreader
Arabella
coline
Chatperlipopette
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

LC "Les paysages" Empty
MessageSujet: LC "Les paysages"   LC "Les paysages" EmptyLun 17 Mar 2008 - 9:26

Il y a quelques temps, ICI, l'idée d'une lecture commune a émergé des diverses propositions.
En relisant attentivement le fil de la discussion, il apparaît que le thème Like a Star soit préféré.
Quant au rythme, je pencherais pour le trimestre. Cela permettrait aux parfumés de découvrir, selon leur envie, les auteurs de notre rubrique "Les 11 auteurs du mois".
Je propose:
1) par MP, les parfumés intéressés par le principe de la lecture commune, m'envoie leurs idées de thèmes de lecture.
2) J'en choisis un (les autres sont gardés au chaud pour les trimestres suivants). J'aurai besoin de quelques modérateurs (4) pour choisir avec moi Wink 3) Les parfumés participants choisissent le titre qu'ils liront en fonction du thème retenu.

Like a Star En effet, le principe du Club des théières est intéressant et ouvert: il permet une plus grande latitude quant au choix de lecture.

3) A la fin du trimestre, les participants postent sur le fil leurs ressentis de lecture. Ainsi, si on veut continuer l'exploration du thème choisi, il y a de quoi "faire son marché" cat

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

LC "Les paysages" Empty
MessageSujet: Re: LC "Les paysages"   LC "Les paysages" EmptyLun 17 Mar 2008 - 11:38

Pardonnez-moi de ne pas trop m'investir sur ce fil , non plus que dans les lectures communes qui seront proposées.
J'en avais déjà expliqué mes raisons, je n'y reviendrai pas...En gros j'ai déjà trop d'envies personnelles de lectures que je n'arrive pas à assouvir pour m'ajouter encore des "obligations" de lecture mensuelle...
Ceci dit, cette initiative, j'en suis certaine, sera intéressante pour pas mal d'intervenants. Je me souviens que la demande était forte. Alors merci Chap' de mettre la Lecture commune en place.
Par contre je suivrai tous vos échanges (et aussi vos propositions) et me laisserai peut-être tenter de temps à autres...de temps à autres seulement...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC "Les paysages" Empty
MessageSujet: Re: LC "Les paysages"   LC "Les paysages" EmptyLun 17 Mar 2008 - 11:48

Merci Chatperlipopette de faire tout ce travail pour nous. Ta proposition me paraît excellente, je trouve juste dommage de devoir attendre jusqu'à la fin de trimestre pour livrer nos impression, cela me paraît très long, en plus voir des impressions de telle ou telle lecture pourrait donner envie aux gens plus reservés sur l'aventure d'y participer quand même, et comme nous ne lirons pas forcement les même choses, ce n'est pas forcement gênant d'avoir des avis sur d'autres livres.
Mais évidement ce n'est qu'une suggestion, je refléchi à une proposition de thème à proposer.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

LC "Les paysages" Empty
MessageSujet: Re: LC "Les paysages"   LC "Les paysages" EmptyLun 17 Mar 2008 - 12:53

Si j'ai bien compris, c'est un thème avec trois livres proposés, et on poste ses impressions à la fin de chque trimestre.

3 livres, c'est bien et un trimestre aussi, cela permet d'avoir un peu de temps devant soi (moi qui en manque singulièrement !).

Bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 34
Localisation : Poitiers-Biarritz

LC "Les paysages" Empty
MessageSujet: Re: LC "Les paysages"   LC "Les paysages" EmptyLun 17 Mar 2008 - 13:26

L'idée m'intéresse, j'avais parlé de quelque chose de ce genre à Coline d'ailleurs.
Peut être que c'est l'occasion de faire découvrir des auteurs méconnus qui ne sortent pas forcement de l'actualité littéraire. Ce qui permet également de faire un lien avec les auteurs du mois en quelques sortes.

S'il y a besoin d'idées, de bras, je me porte volontaire dans la mesure du possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

LC "Les paysages" Empty
MessageSujet: Re: LC "Les paysages"   LC "Les paysages" EmptyLun 17 Mar 2008 - 14:11

Je trouve aussi l'idée très bonne et ne peut que l'encourager, mais comme Coline je ne peux m'engager à être très régulière car je suis déjà impliquée dans un club de lecture où les livres sont plus ou moins imposés .(disons que chaque participante en propose un et ce livre tourne dans chaque main du groupe)
Mais je suivrai vos posts et participerai à l'occasion bien volontiers...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

LC "Les paysages" Empty
MessageSujet: Re: LC "Les paysages"   LC "Les paysages" EmptyLun 17 Mar 2008 - 14:50

Merci d'avoir pris le temps de répondre et d'emettre vos suggestions.
Il est vrai qu'attendre la fin du trimestre pour poster ses impressions peut être long.
Je propose qu'une fois la lecture terminée on puisse poster ses impressions et ressentis. Je pense que cela peut faire rebondir la discussion et dynamiser les échanges (même avec les non-participants Wink )
De toute manière, le rythme s'affinera en cours de fonctionnement....il y aura de l'auto-régulation.
Bien entendu, il n'y a rien d'imposé: on est libre de participer ou non au gré des envies (ou absences d'envie) générées par les thèmes à l'affiche.
Quand je vois la diversité des lectures effectuées pour la célébration de la St-Patrick sur les blogs participants, c'est d'une richesse intense et les échanges devraient l'être aussi (le forum permet une interactivité plus facile que sur un blog, du moins me semble-t-il)
Bien, maintenant j'attends vos propositions afin que nous puissions démarrer le mois prochain!
Merci lekhan pour pour ta proposition d'aide...je me permettrai certainement de venir te solliciter Wink


Domreader:
Citation :
Si j'ai bien compris, c'est un thème avec trois livres proposés, et on poste ses impressions à la fin de chque trimestre.

3 livres, c'est bien et un trimestre aussi, cela permet d'avoir un peu de temps devant soi (moi qui en manque singulièrement !).

Bonne idée!

Si au cours du trimestre tu as l'occasion de lire trois titres c'est génial. En fait, on choisit un roman ayant un rapport étroit avec le thème proposé. On a un trimestre pour le lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC "Les paysages" Empty
MessageSujet: Re: LC "Les paysages"   LC "Les paysages" EmptyLun 17 Mar 2008 - 15:02

Si je peux apporter mon aide, je le ferais évidemment très volontiers

Spoiler:

J'approuve entièrement la philosophie de la souplesse que tu enonces Chaperlipopette, il faut que cela reste un plaisir et une raison d'intensifier encore nos échanges, déjà si passionnant et non pas un devoir scolaire. Et puis je pense qu'en faisant les choses, d'autres idées viendront et que tout ça se mettra en place petit à petit.
Encore une fois merci de t'y investir autant? bonjour
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC "Les paysages" Empty
MessageSujet: Re: LC "Les paysages"   LC "Les paysages" EmptyLun 17 Mar 2008 - 15:43

Comme je l'ai dis lors de la discussion concernant une lecture en commun, j'ai fais déjà des expériences - mais ils sont en effet un peut autre que ceux que vous envisagez. Donc, en ce qui me concerne, je suivrais sûrement vos idées, suggestions.. et quand il y aura un thème/auteur... qui me tente - je me joins volontiers à ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LC "Les paysages" Empty
MessageSujet: Re: LC "Les paysages"   LC "Les paysages" EmptyLun 17 Mar 2008 - 15:48

Merci Chappy pour cette agréable proposition.
Je n'ai pas vraiment d'expériences concernant les lectures communes, j'attends donc de voir comment tout cela va se dérouler. Mais tu peux déjà compter sur moi si tu as besoin d'aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nibelheim
Main aguerrie
Nibelheim


Messages : 389
Inscription le : 02/09/2007
Age : 35
Localisation : Cambrai

LC "Les paysages" Empty
MessageSujet: Re: LC "Les paysages"   LC "Les paysages" EmptyLun 17 Mar 2008 - 17:35

Ce sera selon les thèmes proposés pour moi mais je trouve l'idée très intéressante, et un choix thématique est plutôt pertinent : cela fait beaucoup moins obligation. content Vous avez tous mes encouragements, j'ai hâte de voir ce que ça va donner enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
http://carnets-plume.blogspot.com
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

LC "Les paysages" Empty
MessageSujet: Re: LC "Les paysages"   LC "Les paysages" EmptyLun 17 Mar 2008 - 18:57

Je suis toujours intéressée par des découvertes!
Et je veux bien aider! Je n'ai pas bien compris ce qu'il fallait faire, mais ce n'est pas grave, je comprendrai au fur et à mesure... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

LC "Les paysages" Empty
MessageSujet: Re: LC "Les paysages"   LC "Les paysages" EmptyMar 1 Avr 2008 - 18:12

Nous sommes en Avril et ceci n'est pas un LC "Les paysages" 3253

Finalement, après une délibération avec moi-même, je vous annonce le thème de la lecture commune:

"Les paysages"


Non, ne soyez pas effrayés par la "vastitude" du sujet. Justement, il permet une grande latitude de choix.
Que met-on derrière "paysages"?
Ce peut être: le paysage intérieur, les paysages de l'enfance, les grands espaces, les voyages vécus ou inventés, les récits.

C'est une première, s'il y a trop de confusions ou de "couacs" on réajustera pour la prochaine fois.

Je pense que ce thème peut se coupler avec le fil des lectures sur les 11 auteurs du mois.
Bonnes lectures à tous cat
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC "Les paysages" Empty
MessageSujet: Re: LC "Les paysages"   LC "Les paysages" EmptyMar 1 Avr 2008 - 20:36

Donc un livre ou plusieurs sur le thème "Paysages", reste plus qu'à trouver le livre !

merci Chappy !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC "Les paysages" Empty
MessageSujet: Re: LC "Les paysages"   LC "Les paysages" EmptyMar 1 Avr 2008 - 21:07

Quelle merveilleuse coïncidence, je suis en train de lire Le désert de Lop Nor de Raoul Schrott qui entre pleinement dans le thème Wink
Je vais quand même essayer de trouver un ou plusieurs autres livres, c'est vrai que le sujet est vaste mais aussi très inspirant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC "Les paysages" Empty
MessageSujet: Re: LC "Les paysages"   LC "Les paysages" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC "Les paysages"
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"]
» Prix Parfum de Livres 2008 - Auteur "reste du monde".
» Prix Parfum de Livres 2008 - Auteur "reste du monde".
» Prix Parfum de Livres 2009 - Auteur "reste du monde".
» Auteurs "reste du monde" - juin 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par thème ou pays-
Sauter vers: