Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Au fil de nos lectures

Aller en bas 
+58
ArenSor
topocl
ArturoBandini
HamsterKiller
pia
Sullien
Méphistophélès
GrandGousierGuerin
Flibustière
jack-hubert bukowski
mimi54
MartineR
eXPie
Charlie
LaurenceV
Exini
Harelde
tom léo
toma
la-lune-et-le-miroir
Igor
shanidar
colimasson
Constance
bambi_slaughter
rivela
Maline
shéhérazade
moinonplus
Eve Lyne
Marko
Antisthene_Ocyrhoe
Burlybunch
sonitaline
Milly
Lafreizh
bulle
Menyne
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Little devil
soliman
coline
monilet
animal
Cachemire
Isidore Ducasse
mimi
bix229
Aeriale
Chatperlipopette
Babelle
Sophie
sousmarin
Queenie
Bédoulène
kenavo
Marie
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 32 ... 43  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Au fil de nos lectures - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   Au fil de nos lectures - Page 21 EmptyDim 7 Mar 2010 - 15:34

- Faire entrendre la pluie, c'est possible en peinture?
- Essaie...
[...]
C'est plus que bien.. c'est ce que tu espérais?
- Non
[...]
Tu fais voir la pluie, tu voulais la faire entendre: "Par terre et sur les toits"
- Comment? On peint pour les yeux
- Un tableau, il faut ausi qu'on l'entende...


Déluge de Henry Bauchau
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Au fil de nos lectures - Page 21 Empty
MessageSujet: Dans le café de la jeunesse perdue de Patrick Modiano   Au fil de nos lectures - Page 21 EmptyMer 10 Mar 2010 - 22:33

Pour moi, l'automne n'a jamais été une saison triste. Les feuilles mortes et les jours de plus en plus courts ne m'ont jamais évoqué la fin de quelque chose mais plutôt une attente de l'avenir. Il y a de l'électricité dans l'air, à Paris, les soirs d'octobre à l'heure où la nuit tombe. Même quand il pleut. Je n'ai pas le cafard à cette heure-là, ni le sentiment de la fuite du temps. J'ai l'impression que tout est possible. L'année commence au mois d'octobre. C'est la rentrée des classes et je crois que c'est la saison des projets.

" Dans le café de la jeunesse perdue " de Patrick Modiano
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Au fil de nos lectures - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   Au fil de nos lectures - Page 21 EmptyMer 17 Mar 2010 - 22:12

Car entretemps, un pâle quotidien s'était déposé sur ces impressions et les avait estompées, comme un vent faible mais continu estompe des traces dans le sable; dans son âme ne résonnait plus que la monotonie de cette vie, faible bourdonnement qui tantôt s'enflait, tantôt retombait. Elle ne connaissait plus ni joies fortes, ni forte peine, rien qui tranchât durablement sur le reste, et sa vie peu à peu, lui était devenue impénétrable. Les jours passaient tous semblables, tous semblables arrivaient les ans, elle sentait bien que chacun ôtait et ajoutait un petit quelque chose et qu'elle en était lentement changée, mais aucun ne ressortait avec une netteté particulière; elle-même se percevait de façon vague et instable et, en se palpant de l'intérieur, ne trouvait qu'une succession de formes floues et voilées, aussi incompréhensibles que ce qu'on sent bouger sous une couverture sans deviner de quoi il s'agit. Il lui semblait vivre sous un tissu mou ou sous une cloche d'écaille polie, de plus en plus opaque. Les objets reculaient toujours plus, perdaient leur visage, et elle aussi. Restait un immense espace vide, dans lequel vivait son corps. Il regardait les objets alentour, souriait, vivait, mais rien ne faisait sens, et souvent ce monde était traversé par un épais dégoût qui barbouillait tout sentiment d'un masque goudronneux.

Petit extrait de La maison enchantée de Robert Musil
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Au fil de nos lectures - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   Au fil de nos lectures - Page 21 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 19:07

Moi aussi de temps en temps je voudrais bien pousser ma gueulée contre quelques un.
Je le fais jamais, je suis un gentil petit toutou bien poli, des fois il faudrait montrer ses crocs.
Voici un extrait d'un coup de gueule bien mérité tiré d'un San-Antonio qui s'intitule Valsez poufiasses.
C'est le commissaire qui s'adresse à un de ses collègues.

Attention texte assez cru qui pourrait choquer, les âmes sensibles ne pas lire.

Spoiler:
Voilà ça c'est envoyé.
Revenir en haut Aller en bas
bambi_slaughter
Espoir postal
bambi_slaughter


Messages : 31
Inscription le : 03/06/2009
Age : 34
Localisation : Toulouse

Au fil de nos lectures - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   Au fil de nos lectures - Page 21 EmptyMer 14 Avr 2010 - 17:09

Intéressant ce topic Au fil de nos lectures - Page 21 32962

Citation :
Pour toute réponse, il a redressé l'annulaire de ma main gauche.
J'ai ouvert les yeux. J'avais la sensation que mon doigt se
détachait lentement du reste de mon corps. Ce doigt qui aurait dû m'être
familier me semblait difforme dans le soleil matinal éclairant
la réception. Il l'a glissé dans sa bouche.
Il a fallu quelques secondes pour que le bout de mon doigt sente la
douceur de ses lèvres. Je l'ai laissé faire.
Quand il a retiré ses lèvres, mon annulaire était mouillé.
Le bout manquait, comme si c'était lui qui l'avait croqué."

Yoko Ogawa - L'annulaire

Citation :
"- Il s'exhibait ? Je veux
dire, est ce qu'il ... montrait ses parties ?


- Son John Thomas, vous voulez dire ? Je lui ai répondu :"Vous
savez, il faudrait que vous vous rapprochiez, mon garçon, parce que j'ai
la vue qui baisse".


Falls se mordit les lèvres. "Et qu'est ce qui s'est passé ?"

- Il s'est approché de moi et je lui ai planté mon Bic dans son
engin. Et là, il s'est mis à hurler et la police est arrivée ..."


[...]

"Je ne voudrais pas abuser de votre gentilesse, mais est ce que
je pourrais récupérer mon Bic ?"
"

Ken Bruen - Le mutant apprivoisé

Citation :
"Tu est en vie, Bod. Cela veut dire que tu disposes d'un potentiel
infini. Tu peux tout faire, tout fabriquer, tout rêver. Si tu changes le
monde, le monde changera. Le potentiel. Une fois
que tu es mort, c'est terminé. Fini. Tu as fait ce que tu as fait,
rêvé ton rêve, écrit ton nom. Tu peux être enterré ici, tu peux même te
déplacer. Mais ce potentiel n'existe plus."

L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman.

Voilà pour mes lectures récentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://books2heaven.over-blog.com
Invité
Invité




Au fil de nos lectures - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   Au fil de nos lectures - Page 21 EmptyMer 5 Mai 2010 - 11:59

Citation :
Vous savez, je l’ai compris depuis peu : écrire ne sert à rien. Je veux dire, ne protège pas contre le désespoir ou la dépression. Je l’ai cru, lorsque j’avais dix-huit ou vingt ans. Plus maintenant. Non, écrire ne guérit de rien… On recoud la plaie au fil des mots. On enfouit le mal sous l’écorce du langage. La plaie se referme, ligneuse. En dessous, ça s’enkyste. Ou ça suppure.
Citation :
Une fois de plus, je constate combien l'écrit ravage les proches. Tente de les détruire, faute de n'avoir pu l'accomplir "pour de vrai" ? Déjà, avec "La Cloche de détresse", je l'avais si violemment éprouvé. J'admire les textes de ma fille, et ils m'insupportent, me déchirent.
Les femmes du braconnier de Claude Pujade-Renaud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au fil de nos lectures - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   Au fil de nos lectures - Page 21 EmptyMer 5 Mai 2010 - 12:02

Citation :
Un sociologue haïtien t’avait prévenu de manière imagée : « Au fil des siècles, cette île a si souvent servi de fosse commune que son sol en est resté spongieux. Marchez-y prudemment, sous peine de faire jaillir du sang sous vos semelles ! »
Citation :
Vers cinq heures du matin, à Port-au-Prince, les coqs succèdent aux chiens. Tu le sais parce que cela fait quatre jours qu’à l’aube, lorsque le ciel est encore couleur d’ardoise avec des échancrures jaunes, tu contemples la ville qui s’éveille du balcon de ta chambre, à l’hôtel Montana.
Avant cinq heures, les chiens règnent en maîtres. Leurs abois pathétiques ne s’interrompent jamais, comme si ces animaux étaient requis pour tenir la ville en éveil. Comme si, au plus profond de la nuit, ce conglomérat urbain dont presque aucune lumière ne troue l’obscurité et qui, tapie dans ses ténèbres, émet peu de bruits devait rester sur le qui-vive, prêt à toute éventualité : incendie, secousse sismique, massacre, avalanche de boue, coup d’Etat…, bref tout ce à quoi, depuis sa fondation, il a dû s’habituer. Mais, vers cinq heures, le premier cri rauque d’un cop déchire irrévocablement la nuit. Il réveille tous les autres coqs, qui se mettent à chanter à tue-tête avec arrogance, hissés sur leurs ergots, la crête durcie, cependant que le jaune vire à l’orange.
C’est le point du jour et les chiens se taisent, résignés, supplantés par ces clairons à deux pattes.
Citation :
[A propos des bidonvilles]
La caractéristique de beaucoup de ceux de Port-au-Prince est qu’ils sont verticaux, collés à la colline, étançonnés par des pièces de bois, des béquilles de fer, du ciment de récupération, toutes sortes de glus et de crampons destinés à empêcher qu’ils dégringolent dans le golfe. Ces bricolages ne suffisent pas toujours.
Quand il pleut trop fort, le terrain bouge, s’ébranle, croule en avalanches qui se disent ici lavalas. Alors Port-au-Prince s’affaisse comme un château de boue et dégringole sans plus obstacles vers la mer. […] Des fissures éventrent les routes et des éboulements jettent bas des amas de loques et de matières en décomposition.
Les survivants sortent de terre, de ces excavations, tranchées, crevasses et failles dans lesquelles ils grouillent habituellement. Ils crient, courent en tous sens avec des serpillières et des raclettes, lèvent les bras au ciel. Certains pleurent. D’autres insultent le Ciel à défaut de pouvoir s’en prendre à des responsables toujours évanescents.
L'assassinat d'Yvon Toussaint par Yvon Toussaint
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Au fil de nos lectures - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   Au fil de nos lectures - Page 21 EmptyMer 5 Mai 2010 - 12:19

Citation :
Combien de temps cela va-t-il durer ?
Je vais regarder l'heure ... ça ne se fait sans doute pas dans un concert aussi sérieux. Bah ! qui est-ce qui me verra ? Ceux qui sont distraits comme moi ? Et avec eux, je n'ai pas besoin de me gêner ... Dix heures moins le quart seulement ? ... j'ai l'impression d'être ici depuis trois heures. Manque d'habitude ... Qu'est-ce qu'on joue ? Je vais consulter le programme ... Ah ! C'est vrai : un oratorio ? Je croyais que c'était une messe. Ces chorales-là sont déplacées en dehors de l'église. L'église a un avantage : on peut filer quand on veut.

Incipit de "Le lieutenant Gustel", d'Arthur Schnitzler
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Au fil de nos lectures - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   Au fil de nos lectures - Page 21 EmptyMer 5 Mai 2010 - 12:20

sentinelle a écrit:
Les femmes du braconnier de Claude Pujade-Renaud
cheers trop conente que ce roman t'as plu.. très curieuse de voir ton commentaire.. qui va être sublime, je le sais, et donner plein envie à beaucoup de parfumés de découvrir à leur tour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au fil de nos lectures - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   Au fil de nos lectures - Page 21 EmptyMer 5 Mai 2010 - 13:13

Ohlala faudra que je m'applique mais j'ai effectivement bien envie de mieux le faire connaitre ce roman là sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Au fil de nos lectures - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   Au fil de nos lectures - Page 21 EmptyMer 5 Mai 2010 - 13:21

sentinelle a écrit:
Ohlala faudra que je m'applique
je ne doute pas une minute de toi..

hein, c'est bien comme j'arrive à faire monter la pression mdr2

zen
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Au fil de nos lectures - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   Au fil de nos lectures - Page 21 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 7:10

c'est un sujet qui a des adeptes ! colibri

Car ce qui fait le tourment des rêves, leur pouvoir de révélation et d'enchantement, c'est qu'ils nous transportent en nous hors de nous, là où ce qui nous est intérieur semble s'étendre en une pure surface sous le faux jour d'un dehors éternel.

M. Blanchot dans Le livre à venir.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Au fil de nos lectures - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   Au fil de nos lectures - Page 21 EmptyVen 14 Mai 2010 - 18:11

Pourquoi étaient ils assis dans son lit ?
Jamais encore elle n' avait posé la question aussi abruptement. Tous les soirs, dans leur chambre, ils attendaient.
La lumière éteinte, ils ouvraient grandes les fenetres. Dehors le vent sifflait. Ils avaient beau

entendre craquer les feuilles mortes - c' était le mois d' octobre - et les rameaux secs qui tombaient sur le toit, ils les ignoraient, ils avaient leur bruit à eux, le bruit silencieux d' un bourg
de montagne, qu' ils traquaient comme des chiens de chasse, à travers l' impénétrable foret sauvage de leur enfance, flairant chaque son et guettant l' odeur de leurs souvenirs, et quand
ils avient trouvé ces souvenirs, ils les rongeaient comme des os, à moitié, puis les dissimulaient
dans leurs buissons pour pouvoir y revenir en cachette aux heures creuses de la nuit et finir de les déguster en toute tranquillité.
Jamais ils n' en laisseraient le moindre relief.


Le Toit de tole rouge : Nirmal VERMA
, P. 2O


Dernière édition par bix229 le Sam 15 Mai 2010 - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Au fil de nos lectures - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   Au fil de nos lectures - Page 21 EmptySam 15 Mai 2010 - 15:56

Lama ne voyait jamais de fantomes ni de revenants, mais des animaux partout, ou bien des personnes familières déguisées en animal.
Nous avons tous un animal en nous, au début on ne s' en rend pas compte, mais tot ou tard

on finit pas s' en apercevoir, disait-elle, et à partir de ce moment, tout ce qu' on mange, tout ce qu' on boit, tout ce qu' on fait, on ne le fait plus pour nous-meme, mais pour cet animal.
Mais ça on ne le dit jamais à personne. On a trop honte.
Mais Lama, elle, n' avait jamais honte, jamais peur de personne.


Nirmal VERMA : Le Toit de tole rouge, p. 21
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Au fil de nos lectures - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   Au fil de nos lectures - Page 21 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 20:32

Samedi 25 juillet 1942
En moi un immense silence, qui ne cesse de croitre. Tout autour, un flux de paroles qui vous épuisent parce qu' elles n' expriment rien.
Il faut etre toujours plus économe de paroles insignifiantes pour trouver les quelques mots dont
on a besoin.

Etty Hillesum - Une vie bouleversée, Journal, 1941-43, p. 192
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au fil de nos lectures - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   Au fil de nos lectures - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au fil de nos lectures
Revenir en haut 
Page 21 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 32 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures d'été
» Mal de lectures
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» Nos lectures de février 2015
» Au fil de nos lectures, in English please!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: