Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Au fil de nos lectures

Aller en bas 
+58
ArenSor
topocl
ArturoBandini
HamsterKiller
pia
Sullien
Méphistophélès
GrandGousierGuerin
Flibustière
jack-hubert bukowski
mimi54
MartineR
eXPie
Charlie
LaurenceV
Exini
Harelde
tom léo
toma
la-lune-et-le-miroir
Igor
shanidar
colimasson
Constance
bambi_slaughter
rivela
Maline
shéhérazade
moinonplus
Eve Lyne
Marko
Antisthene_Ocyrhoe
Burlybunch
sonitaline
Milly
Lafreizh
bulle
Menyne
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Little devil
soliman
coline
monilet
animal
Cachemire
Isidore Ducasse
mimi
bix229
Aeriale
Chatperlipopette
Babelle
Sophie
sousmarin
Queenie
Bédoulène
kenavo
Marie
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 41, 42, 43
AuteurMessage
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

dans - Au fil de nos lectures - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 43 EmptyMer 27 Juil 2016 - 16:33

C'est vrai que ce n'est pas clair de savoir qui a fait quoi. Elle a surement réussi à traduire (mieux que lui peut-être) ce que Fulco a voulu dire dans ses eçrits sur son enfance?
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

dans - Au fil de nos lectures - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 43 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 19:34

Allez pour Bix. Peut-être qu'il a oublié ce passage et qu'il va pouvoir le redécouvrir.

Christian a une façon d'aimer qui désarme. Il aime les petites choses, les choses qui n'ont ni force, ni forme, ni poids, ni beauté. Il se penche sur elles et, sous mes yeux, je les vois bientôt rayonner du meilleur de l'homme. Il les fouille, les découvre. Il n'a qu'à les désigner du doigts ou les prendre dans sa main pour qu'aussitôt, sous l'effet de son amour, elles deviennent merveilleuses. Il rendrait un barreau de chaise irrésistible à un boa constrictor. Quand je suis seule et que je vois courir des arraignées sur l'eau du marais, ça ne me fait rien. Quand je suis avec Christian, les arraignées emplissent mes yeux comme autant de navires, elles s'allument pour que je les voie et j'ouvre mon regard pour les laisser entrer.

L'avalée des avalés de Réjean Ducharme
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

dans - Au fil de nos lectures - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 43 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 19:50

Merci Pia !
Oui, j' avais oublié... Mais pas les métaphores dont Ducharme est coutumier.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

dans - Au fil de nos lectures - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 43 EmptyVen 14 Oct 2016 - 16:29

"Si on y pense, mourir est beaucoup plus facile et naturel que rester en vie."

Spoiler:

Le Voyageur et le clair de lune : Antal Szerb
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

dans - Au fil de nos lectures - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 43 EmptyMer 19 Oct 2016 - 21:40

Deux premiers paragraphes du deuxième chapitre du Retour de Münchhausen de Sigismund Krzyzanowski

Citation :
Les marches courent d'abord sous les pieds d'Unding, puis l'asphalte du trottoir s'infiltre en humidité à travers ses semelles usées. L'auto du baron se met à vrombir dans son dos et, éclaboussant de boue le piéton, file, monstre jaune bi-oculaire, fendant le brumeux crépuscule printanier.
Le col de son manteau remonté, Unding franchit d'un pas martial une arche sonore, il passe sous les quatre parallèles de rails suspendus dans les airs, pour aborder ensuite la vaste ligne droite de l'ancienne rue Royale. A sa dextre se dessinent les cubes de pierre, les arcs et les avancées du palais. Sur le glaire vitreux de l'asphalte aplati par les pneus s'étire, fil de perles violettes, le reflet des réverbères ; des saillies, dans le crêpe de l'ombre crépusculaire enveloppant le palais, pendent, détrempés par la pluie, les drapeaux de la révolution. Ensuite, à droite et à gauche, défilent devant ses yeux les bancs de fonte d'Unter-den-Linden et, foulant l'air de ses sabots de bronze, le noir quadrige de la Porte de Brandebourg vient à sa rencontre.

Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo
Main aguerrie
Quasimodo


Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 28
Localisation : Rennes

dans - Au fil de nos lectures - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 43 EmptyMer 19 Oct 2016 - 22:59

Wahou ... Je vais noter l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

dans - Au fil de nos lectures - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 43 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 6:19

très bonne idée et enchanté que ce fil fasse son effet singe
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

dans - Au fil de nos lectures - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 43 EmptyMer 16 Nov 2016 - 22:32

Fabrizio Puccinelli, Le suppléant :

Citation :
Mal à l'aise, je vague par la ville comme si j'avais peur de rencontrer quelqu'un. Je suis sur mes gardes ; à l'approche d'une silhouette, je me détourne. Quand je rentre à la maison après ma promenade une horde de fantômes me talonne et, aussitôt que j'entre dans ma chambre, un autre moi entre et s'assied, comme un secret qui ne peut s'oublier. Je revois les montagnes et Villalta, l'existence que je mène là-haut et la neige, et il me semble qu'il est aussi difficile de se libérer de l'enfance que de l'oppression.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

dans - Au fil de nos lectures - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 43 EmptyJeu 17 Nov 2016 - 11:12

tiens une citation qui fait terriblement écho avec ma lecture de Bosco Un Rameau de la nuit, dans lequel le personnage principal, solitaire, se voit peu à peu envahit par un double, par une Ombre...
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

dans - Au fil de nos lectures - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 43 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 13:58

Voici l'une des raisons pourquoi j'imagine très bien errer de temps à autre au gré des flâneries :

Citation :
Alors que j'arrive à la périphérie du parc, il se produit soudain que, dans la rue, un ami pas revu d'au moins vingt-cinq ans traverse ce que les taoïstes appellent l'apparaître des apparences... Je le dis ainsi, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit; et peut-être aussi parce que l'ami est photographe et qu'il aime déjouer la netteté par des floutés. Je sors en trombe du parc en criant le prénom de l'ami et bondis derrière lui... mais en fait ce n'est pas lui dans la rue. Je dis cependant qu'au plus profond de moi, c'était lui. Certains ne me croiront pas, tant pis! mais quelques jours plus tard, j'apprendrai son décès, survenu durant que j'étais en voyage, à la suite d'une longue maladie... il y a quatre ans aujourd'hui même. Il est des moments où ce qui n'est plus existe davantage que ce qui est.

André Carpentier, Moments de parcs, 2016, Montréal : Boréal, p. 44.

À mon sens, ceci peut être une des applications qu'on peut cataloguer parmi les synchronicités au sens jungien du terme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dans - Au fil de nos lectures - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 43 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au fil de nos lectures
Revenir en haut 
Page 43 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 41, 42, 43

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: