Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Romain Gary

Aller en bas 
+29
Agnès
Maryvonne
églantine
GrandGousierGuerin
sylvain-
mimi54
topocl
bix229
Hexagone
colimasson
Maline
Arabella
Emmanuelle Caminade
thomas212
Ezechielle
swallow
Marie
monilet
Menyne
Cachemire
jack-hubert bukowski
Epi
coline
kenavo
sousmarin
Queenie
Dolce.vita
Sieglinde
grain de sel
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Sganarelle.   Romain Gary - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2009 - 17:48

Comme il y a toujours des sentiers secrets qui serpentent d´un fil à l´autre du Forum, je vous lisais quand vous faisiez allusion recemment sur le fil de Sylvie Germain à la grande variété de lectures posssibles d´un même ouvrage, de l´importance du lecteur qui donnera finallement corps au récit, et je me souvenais de la manière tordante qu´avait Romain Gary d´aborder ce sujet dans " Pour Sganarelle".
Gary, avec sa verve habituelle, se moquait un peu de ce fameux lecteur qui selon cette théorie "accomplirait" toute oeuvre de Tolstoï ou de Cervantes, durant le simple exercice de sa lecture.
"Ce n´est pas seulement le cuisinier qui fait la soupe, c´est aussi celui qui la mange." dit-il.
En fait, Gary explique que c´est bien avant que commence le rôle du lecteur.
"Le lecteur n´apporte aucune collaboration à l´oeuvre lorsque celle-ci est terminée, pas plus qu´il ne termine la constuction d´une chaise lorsqu´il s´asseoit dessus. Aussi bien dans la construction de la chaise, que dans l´élaboration du roman, il intervient bien avant. L´image de son derrière est déjà dans l´esprit du fabricant lorsqu´il dessine et fabrique la chaise. Il y a , entre le derrière et la chaise, une fraternité profonde, antérieure au moment où les deux se rencontrent. La forme anatomique du derrière étant donnée et respectée, le créateur élabore tout le reste en fonction de son imagination et sans aucun collaborateur."
Puis, Gary parle d´une autre arme secrète de l´auteur, fondamentale, celle de la séduction, indispensable dans la tentative de vaincre toute résistance possible de la part du lecteur. Séduction qui servira aussi a endormir ses soupçons, sa possibilité de censure, et ses préjugés.
Il s´agit d´obtenir non sa collaboration, mais son adhésion, sa conversion, presque sa soumission, l´objectif principal étant le ralliement.
Le "jouir" artistique tenant évidemment une place déterminante dans cette séduction, dans cette possession du lecteur par l´oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2009 - 17:52

swallow a écrit:
Romain Gary d´aborder ce sujet dans " Pour Sganarelle".
titre de lui qui ne me disait jusqu'à présent rien - je viens de voir de plus près.. et c'est tentant.. je note Very Happy
merci
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2009 - 23:23

Je ne connais pas bien cet autaur, je nai lu qu'un livre de lui, La vie devant soi, je ne me souviens plus bien de l'itrigue (enfin, si, les grandes lignes), mais j'avais beaucoup aimé le ton humoristique en décalage complet avec le tragique de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
thomas212
Envolée postale
thomas212


Messages : 177
Inscription le : 27/06/2009
Age : 56
Localisation : Marrakech

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 10:51

Plus je le lis et plus je l'aime.
Je me poilais comme un idiot hier soir en lisant La promesse de l'aube, semi biographie sur sa mère. Je ne peux m'empêcher de vous recopier un passage .

Citation :
...Je n'ai jamais eu, pour ma mère , de penchant incestueux. Je sais que ce refus de regarder les choses en face fera immédiatement sourire les avertis et que nul ne peut se porter garant de sont subconscient.
Je m'empresse aussi d'ajouter que même le béotien que je suis s'incline respectueusement devant le complexe d'œdipe, dont la découverte et l'illustration honorent l'Occident et constituent certainement, avec le pétrole du Sahara, une des exploitation les plus fécondes des richesses naturelles de notre sous sol.

Et il continue comme ça pages après pages.
J'étais loin de m'imaginer que Gary était aussi déconneur et moderne.
Revenir en haut Aller en bas
http://thomassaliot.com
Emmanuelle Caminade
Envolée postale
Emmanuelle Caminade


Messages : 204
Inscription le : 06/11/2009
Age : 73
Localisation : Drôme provençale

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 11:22

sousmarin a écrit:
Concernant Romain Gary, il a certaines qualités d’auteur (La vie devant soi est un excellent livre, de loin son meilleur) mais aussi une vision manichéenne, voire binaire, des humains (hommes, femmes – bons, méchants…) qui desserre fortement ses ouvrages.

Alors là,sousmarin, je ne suis pas du tout d'accord avec toi !
Romain Gary haïssait l'esprit manichéen.
«Le blanc et le noir, il y en a marre, le gris il n'y a que ça d'humain»,écrivait-il dans Les cerfs volants...
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 18:08

Cela fait des années que j'ai envie de lire La promesse de l'aube.

Il faudra un jour passer à l'acte sourire


Dernière édition par Arabella le Lun 14 Déc 2009 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thomas212
Envolée postale
thomas212


Messages : 177
Inscription le : 27/06/2009
Age : 56
Localisation : Marrakech

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 18:57

Arabella a écrit:


Il faudra un jour passe à l'acte sourire

Bravoooo.

Sérieusement tu devrias.
Revenir en haut Aller en bas
http://thomassaliot.com
Invité
Invité




Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptyMer 13 Jan 2010 - 20:35

Dans la liste de livres que j’ai choisis pour mon club de lecteurs francophones, j’ai eu la bonne( ?) idée de mettre La vie devant soi au programme. Parce que j’ai apprécié ce récit, parce que je trouve que chaque phrase est une provocation et que derrière les jeux langagiers, il y a une douleur universelle pour l’humanité.
Non, je ne trouve pas ça drôle du tout !
Fable, parabole ? Le récit n’est qu’un prétexte, je crois.
Alors là franchement, je ne sais pas par quel bout prendre les commentaires. Comment faire entrer des lecteurs étrangers dans ce monde verbal « perverti » par Romain Gary ?
Y a- t- il un pédagogue à bord ? S.O.S !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle Caminade
Envolée postale
Emmanuelle Caminade


Messages : 204
Inscription le : 06/11/2009
Age : 73
Localisation : Drôme provençale

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 10:22

J'aime beaucoup Romain Gary et surtout sa facette Emile Ajar.
J'adore aussi le premier titre quil a publié sous ce pseudonyme : Gros calin, un livre très drôle et émouvant sur la solitude...

Avez-vous lu L'arbre d'ébène, le magnifique premier roman de Fadela Hebadj (2008) qui est un vibrant hommage à cet écrivain ?

(Je lui ai consacré une analyse sur mon blog où vous trouverez aussi, dans la rubrique "page", une interview de l'auteure dans laquelle elle explique ce qu'elle doit à ce grand écrivain .)
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
Emmanuelle Caminade
Envolée postale
Emmanuelle Caminade


Messages : 204
Inscription le : 06/11/2009
Age : 73
Localisation : Drôme provençale

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: La vie devant soi Gary/Ajar   Romain Gary - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 10:28

La vie devant soi , c'est à la fois très drôle et douloureux, désespéré et plein d'espoir.
Le rire est parfois plus efficace qu'un ton sérieux pour faire comprendre la douleur, les injustices...
Personnellement j'adore ces contrastes , ce mélange des genres , des rires et des larmes ...[i]
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 10:34

Emmanuelle Caminade a écrit:
Avez-vous lu L'arbre d'ébène, le magnifique premier roman de Fadela Hebadj (2008) qui est un vibrant hommage à cet écrivain ?
je ne connais pas, mais j'adore Romain Gary.. je vais jeter un oeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 11:16

Emmanuelle Caminade a écrit:
Avez-vous lu L'arbre d'ébène, le magnifique premier roman de Fadela Hebadj (2008) qui est un vibrant hommage à cet écrivain ?
Si tu nous présentais ce roman sur le fil « "One shot": Un auteur », ce serait une excellente façon de faire apprécier l’auteur des Parfumés.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2010 - 23:10

La promesse de l’aube


« Ce livre est d’inspiration autobiographique, mais ce n’est pas une autobiographie », voilà comment le définissait l’auteur. En fait d’autobiographie, nous avons un récit dont le centre de gravité est la mère de Romain Gary. Cette relation avec sa mère, a marqué l’auteur à jamais, et le tableau qu’il en dresse est à la fois tendre, très drôle, émouvant, mais aussi effrayant. Cette femme ne semble avoir eu comme unique sujet d’intérêt dans la vie son fils, son avenir, sa destinée. Il y a bien du avoir eu une vie pour elle avant la naissance de Romain, mais c’est comme il n’en restait plus aucune trace. Elle se dévoue, travaille, se bat pour lui assurer de quoi vivre, le voit comme une sorte d’idéal, mais en même temps elle lui fixe des objectifs à atteindre, qu’il ne peut pas ne pas poursuivre, coûte que coûte. Même si ce ne sont pas ceux qu’il aurait voulu atteindre lui-même, mais d’une certaine façon, elle sait mieux que lui ce qu’il doit faire. Il ne semble à aucune moment faire cette fameuse crise d’adolescence et avoir envie de couper le cordon qui le rattache à elle, ne se révolte pas, ne tente pas d’être une personne vraiment autonome. Et comme le dit, toutes les autres rencontres ne pourront qu’être décevantes après cet amour excessif et exclusif, remplies d’insatisfaction et de frustration.

Mais ce qui me reste le plus à la fin de cette lecture, c’est malgré les moments d’émotions, la façon terriblement drôle avec laquelle Romain Gary raconte cette histoire, cette relation merveilleuse et terrible, par exemple au moment où elle vient lui dire adieu à la mobilisation :


Citation :
Je l’ai vue descendre du taxi, devant la cantine, la canne à la main, une gauloise aux lèvres et, sous le regard goguenard des troufions, elle m’ouvrit ses bras d’un geste théâtral, attendant que son fils s’y jetât, selon la meilleure tradition….
…Je l’embrassai avec toute la froideur amusée dont j’étais capable et tentai en vain de la manœuvrer habilement derrière le taxi, afin de la dérober aux regards, mais elle fit simplement un pas en arrière, pour mieux m’admirer et, le visage radieux, les yeux émerveillés, une main sur le cœur, aspirant bruyamment l’air par le nez, ce qui était toujours, chez elle, un signe d’intense satisfaction, elle s’exclama, d’une voix que tout le monde entendit, et avec un fort accent russe :
- Guynemer ! Tu seras un second Guynemer ! Tu verras, ta mère a toujours raison !
Je sentis le sang me brûler la figure, j’entendis les rires derrière mon dos, et, déjà, avec un geste menaçant de la canne vers la soldatesque hilare étalée devant le café, elle proclamait sur le mode inspiré :
- Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele d’Anunzio, Ambassadeur de France – tous ces voyous ne savent pas qui tu es !
Je crois que jamais un fils n’a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais alors que j’essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu’elle me compromettait, irrémédiablement aux yeux de l’Armée de l’Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j’entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports :
- Alors, tu as honte de ta vieille mère ?



Et une grande partie du livre est aussi drôle, autant dire que l’on passe un excellent moment de lecture, même si par moment cette relation tellement exclusive et passionnée, met mal à l’aise.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle Caminade
Envolée postale
Emmanuelle Caminade


Messages : 204
Inscription le : 06/11/2009
Age : 73
Localisation : Drôme provençale

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Romain Gary/Fadela Hebadj   Romain Gary - Page 4 EmptyMer 20 Jan 2010 - 10:43

Maline a écrit:
Emmanuelle Caminade a écrit:
Avez-vous lu L'arbre d'ébène, le magnifique premier roman de Fadela Hebadj (2008) qui est un vibrant hommage à cet écrivain ?
Si tu nous présentais ce roman sur le fil « "One shot": Un auteur », ce serait une excellente façon de faire apprécier l’auteur des Parfumés.

D'accord, je vais m'y atteler ce week-end .
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptyMer 20 Jan 2010 - 15:16

Arabella a écrit:
Et une grande partie du livre est aussi drôle, autant dire que l’on passe un excellent moment de lecture, même si par moment cette relation tellement exclusive et passionnée, met mal à l’aise.
Very Happy contente de lire que tu le termine avec un bon avis.. je me doutais un peu de ton commentaire Wink
et tu as raison.. cette relation peut mettre très mal à l'aise..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Romain Gary
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Romain Didier
» Romain Slocombe
» Romain Verger
» [BD] Romain Renard
» [Roman graphique] Romain Renard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: