Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Alzheimer - s'envolent les souvenirs -

Aller en bas 
+19
monilet
rivela
Queenie
Aeriale
Marko
eXPie
Babelle
swallow
Marie
sousmarin
Bellonzo
Chatperlipopette
kenavo
coline
Mordicus
bix229
Julia
Bédoulène
bulle
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Alzheimer - s'envolent les souvenirs - - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs -   Alzheimer - s'envolent les souvenirs - - Page 11 EmptySam 5 Juil 2014 - 16:29

j'ai commencé à lire ce fil, je n'ai pu aller au bout du poème de Bulle en première page, les larmes et la tristesse m'ont submergé, ma mère est atteinte de cette maladie et les dégâts sont rapides, elle ne reconnait plus ses petits enfants. Je la garde une semaine et ma soeur la semaine suivante, elle a 92 ans, ne sait où est sa chambre, cherche les toilettes...C'est une femme qui a travaillé toute sa vie s'adaptant facilement à de nouveaux emplois, à sa retraite elle faisait le secretariat d'une asso, tres sociable et ne pouvant se passer d'amis, maintenant c'est quelqu'un d'autre et cela fait mal....Merci pour ce fil, j'essaierai de le lire quand j'aurai le moral plus haut... Very Happy  Amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Alzheimer - s'envolent les souvenirs - - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs -   Alzheimer - s'envolent les souvenirs - - Page 11 EmptySam 5 Juil 2014 - 16:37

La vieillesse est  un naufrage et à travers les souffrances d' etres chers, on ne peut s' empecher de
penser à ce qui nous attend peut etre, sans doute...
De tous les maux, peut etre l' oubli n' est pas le pire.Sauf pour ceux qui le contemplent impuissants...
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Alzheimer - s'envolent les souvenirs - - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs -   Alzheimer - s'envolent les souvenirs - - Page 11 EmptySam 5 Juil 2014 - 17:13

oui tres juste amigo Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Alzheimer - s'envolent les souvenirs - - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs -   Alzheimer - s'envolent les souvenirs - - Page 11 EmptyLun 14 Juil 2014 - 3:06

I.T.Nayrant a écrit:
j'ai commencé à lire ce fil, je n'ai pu aller au bout du poème de Bulle en première page, les larmes et la tristesse m'ont submergé, ma mère est atteinte de cette maladie et les dégâts sont rapides, elle ne reconnait plus ses petits enfants. Je la garde une semaine et ma soeur la semaine suivante, elle a 92 ans, ne sait où est sa chambre, cherche les toilettes...C'est une femme qui a travaillé toute sa vie s'adaptant facilement à de nouveaux emplois, à sa retraite elle faisait le secretariat d'une asso, tres sociable et ne pouvant se passer d'amis, maintenant c'est quelqu'un d'autre et cela fait mal....Merci pour ce fil, j'essaierai de le lire quand j'aurai le moral plus haut... Very Happy  Amitiés...
Le poème est de Claire De La Chevrotière

'' Dans le silence de ta mémoire ... '' Moi aussi la première fois que je l'ai lu, il m'a fait pleurer. Je crois qu'on ne peut rester insensible quand on est touché directement.
 C'est un moment difficile, mais on en sort, c'est long parfois.   Si ta maman aimait chanter, chantez avec elle. Si elle aimait travailler de ses mains (artisanat) offrez lui quelque chose à faire.  Ses mains se souviendront.      Les marguerites contre l'Alzheimer  ont composé une très belle chanson.  J'y étais pas.   Cette chanson m'a beaucoup aidé.   Cédric Barré et Thierry Cadet  ceux qui ont composé cette chanson. ont eux aussi eu quelqu'un dans leur entourage qui a eu cette maladie qui vole tous les beaux souvenirs.    Tu peux l'a retrouver sur youtube.      Cédric, connaît mon admiration pour cette chanson qui m'a particulièrement aidé durant la maladie de maman.       Je comprends fortement ta situation.  Prends chaque jour, chaque heure à la fois. Profites des bons moments et oublie ceux qui te blessent.  Courage  à toi.  bisous 

bix229 a écrit:
La vieillesse est  un naufrage et à travers les souffrances d' etres chers, on ne peut s' empecher de
penser à ce qui nous attend peut etre, sans doute...
De tous les maux, peut etre l' oubli n' est pas le pire.Sauf pour ceux qui le contemplent impuissants...
Tu as tout à fait raison Bix229.       bisous
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Alzheimer - s'envolent les souvenirs - - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs -   Alzheimer - s'envolent les souvenirs - - Page 11 EmptyLun 14 Juil 2014 - 8:38

oui Bix tu dis juste !

ITN bon courage, je pense que quand les personnes atteintes de maladies neurologiques (Alzheimer et apparentées) ne s'en rendent pas compte, elles ne souffrent pas, elles sont simplement dans un monde autre, c'est l'entourage spectateur qui voit la descente.
ce qui me navrait le plus c'était la dépendance pour les gestes que seuls la personne devrait accomplir (toilette etc...)et que nous ramenons à de l'humiliation (sensation qui n'atteint plus les malades quand la maladie est bien installée)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alzheimer - s'envolent les souvenirs - - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - s'envolent les souvenirs -   Alzheimer - s'envolent les souvenirs - - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alzheimer - s'envolent les souvenirs -
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Nos chansons bien ringardes... souvenirs souvenirs
» Le mystère Alzheimer - auteure Marie Gendron
» Souvenir, souvenirs
» Ramón Sender [Espagne]
» Petits souvenirs d'Athènes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: