Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Vos meilleures recettes...

Aller en bas 
+41
eXPie
jack-hubert bukowski
églantine
Heyoka
Sullien
mimi54
bix229
Marko
domreader
Ginchiyo
shanidar
Menyne
zazy
darkanny
colimasson
Marie
Onuphrius
rivela
Arabella
lilie
Livvy
Angeline
animal
Babelle
Maline
odrey
Madame B.
Charlie
Bédoulène
Aeriale
kenavo
Fantaisie héroïque
Epi
Steven
bulle
mimi
Chatperlipopette
K
Le Bibliomane
Queenie
coline
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 33  Suivant
AuteurMessage
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Vos meilleures recettes... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 11 EmptyLun 18 Avr 2011 - 20:46

J'ai acheté de nouveaux moules à cannelés !!! alors attention les yeux
Demain, il faudrait que je fasse une pompe aux grattons, j'ai des copains qui viennent prendre l'apéro
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Vos meilleures recettes... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 11 EmptyLun 18 Avr 2011 - 21:08

Ah ! Voilà un fil pas du tout pour moi !
C'est l'adjectif 'meilleures' qui ne me correspond pas . dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Vos meilleures recettes... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 11 EmptyLun 18 Avr 2011 - 21:10

menine a écrit:
Ah ! Voilà un fil pas du tout pour moi !
C'est l'adjectif 'meilleures' qui ne me correspond pas . dentsblanches
Il ne faut pas douter de toi. Tu préparer, tu nous invites à déguster et on verra pour la suite !!
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Vos meilleures recettes... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 11 EmptySam 16 Juil 2011 - 11:39

Vos meilleures recettes... - Page 11 Bon_co10

Vin de noix :

24 noix fraîches (cueillies avant le 14 juillet, si possible), les couper en 4

ajouter 4 litres de vin rouge (ordinaire)

puis 1 litre d'alcool de fruits

et 1 kg de sucre en deux fois (à une semaine d'intervalle)

remuer de temps en temps... laisser macérer pendant deux mois, filtrer, déguster !!
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Vos meilleures recettes... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 11 EmptySam 16 Juil 2011 - 13:23

C'est tout ? Je coyais que c'était bien plus compliqué que ça le vin de noix. C'est génial alors rire
On sent bien la noix ?
Et ça doit être conservé où, à quelle température, pendant la macération ?
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Vos meilleures recettes... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 11 EmptySam 16 Juil 2011 - 14:01

Merci pour cette recette Shanidar.

Et je veux aussi la recette de la confiture de figues au miel de domreader ! (après, je peux vous passer la recette de confiture au melon si ça vous intéresse... Razz)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Vos meilleures recettes... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 11 EmptySam 16 Juil 2011 - 22:22

Epi a écrit:
C'est tout ? Je coyais que c'était bien plus compliqué que ça le vin de noix. C'est génial alors Vos meilleures recettes... - Page 11 28294
On sent bien la noix ?
Et ça doit être conservé où, à quelle température, pendant la macération ?

de toutes les recettes que j'ai tentées (dont celles avec de l'orange et/ou des feuilles de noyer) celle-ci est largement la meilleure et on sent très bien la noix... Pour la macération : dans une pièce de la maison sans trop de soleil mais pas à la cave non plus... température ambiante. Une recette vraiment tranquille, il suffit juste de secouer de temps en temps... Vos meilleures recettes... - Page 11 807321
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Vos meilleures recettes... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 11 EmptyLun 26 Déc 2011 - 23:37

coline a écrit:
Je me rends compte que je n'ai jamais écrit ici ma recette du pain d'épice amélioré ... honte

intense reflexion... Pourtant il me semblait que quelqu'un l'avait testée!

Le pain d'épice de coline

Alors...si vous voulez devenir les rois des meilleurs pains d'épices du monde (améliorés) suivez ma recette!

Il vous faut:
- 250g de farine
- 125g de miel d'acacia
- 125 de sucre fin (plutôt roux) ou du muscovado.
- 2dl de lait
- des épices (anis, annelle, clou de girogle pilé...une cuilère à café bombée)
- une cuillérée à café de bicarbonate de soude.

Mélanger bien jusqu'à pâte fluide.
Ajouter des morceaux coupés d'oranges confites, des raisins qui ont macéré dans du Grand Marnier.
2 ou 3 oeufs entiers.
3 àu 4 cuillerées de confiture d'orange.

Mélangez bien. Ce doit être lisse.

Cuire à four moyen (180° environ pendant une heure environ).Testez avec la lame d'un couteau pour voir si c'est bien cuit...

Et vous me racontez... Wink

Pour Maline, et pour tous ceux que cela intéresse, je fais remonter ma recette du pain d'épice... Wink
(J'ai ajouté des bouts de pomme, de la poudre de noisettes...)
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Vos meilleures recettes... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 11 EmptyMar 27 Déc 2011 - 19:56

Merci, coline flower Ta recette est bien notée et sera essayée à la prochaine occasion. Juste une question, tu cuis ce pain d'épices dans quel genre de moule ?
Revenir en haut Aller en bas
Ginchiyo
Posteur en quête



Messages : 98
Inscription le : 15/10/2011
Localisation : anywhere but here

Vos meilleures recettes... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 11 EmptyMar 27 Déc 2011 - 20:08

j'aime les farces miammiam je vai vous mettre la recette demain bonjour
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Vos meilleures recettes... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 11 EmptyMar 27 Déc 2011 - 21:39

Miam miam, il a l'air bon ce pain d'épices. Je vais essayer de le faire (et j'espère que ça sera pas un désastre comme lorsque j'ai essayé de faire une tarte crème de marron/ricotta la semaine dernière attentif )
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Vos meilleures recettes... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 11 EmptyMer 28 Déc 2011 - 18:10

coline a écrit:
coline a écrit:
Je me rends compte que je n'ai jamais écrit ici ma recette du pain d'épice amélioré ... honte

intense reflexion... Pourtant il me semblait que quelqu'un l'avait testée!

Le pain d'épice de coline

Alors...si vous voulez devenir les rois des meilleurs pains d'épices du monde (améliorés) suivez ma recette!

Il vous faut:
- 250g de farine
- 125g de miel d'acacia
- 125 de sucre fin (plutôt roux) ou du muscovado.
- 2dl de lait
- des épices (anis, annelle, clou de girogle pilé...une cuilère à café bombée)
- une cuillérée à café de bicarbonate de soude.

Mélanger bien jusqu'à pâte fluide.
Ajouter des morceaux coupés d'oranges confites, des raisins qui ont macéré dans du Grand Marnier.
2 ou 3 oeufs entiers.
3 àu 4 cuillerées de confiture d'orange.

Mélangez bien. Ce doit être lisse.

Cuire à four moyen (180° environ pendant une heure environ).Testez avec la lame d'un couteau pour voir si c'est bien cuit...

Et vous me racontez... Wink

Pour Maline, et pour tous ceux que cela intéresse, je fais remonter ma recette du pain d'épice... Wink
(J'ai ajouté des bouts de pomme, de la poudre de noisettes...)

affraid affraid tu mets des oeufs dans le pain d'épices !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Vos meilleures recettes... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 11 EmptyMer 28 Déc 2011 - 20:02

zazy a écrit:
affraid affraid tu mets des oeufs dans le pain d'épices !!!
Oui jypeurien moi aussi. Mais il y a deux sortes de pain d'épices celui qu'on fait en Alsace (généralement cuite sur une plaque à gâteaux) et celui qu'on connaît ailleurs en France et en Belgique (cuit dans un moule à gâteau anglais) et dont je cherche une recette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos meilleures recettes... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 11 EmptyDim 8 Jan 2012 - 16:58

La galette comtoise


1/4 de litre de lait
100 g de sucre
100 g de beurre
130 g de farine (perso j'ai mis 150g, sinon la pâte était trop collante)
4 œufs
1 sachet de sucre vanillé
3 cuillères à soupe de fleur d’oranger
une cuillère de crème fraîche (facultatif)

Porter à ébullition le lait, le sucre et le beurre, puis retirer du feu, ajouter la farine et remuer énergiquement.
(J'ai fait fondre séparément le beurre en morceaux, puis ajouté au lait bouillant avec le sucre).

Ajouter la fleur d’oranger, puis 3 œufs entiers et 1 blanc, un à un, en touillant toujours énergiquement. Étaler la pâte sur une plaque de cuisson. Mélanger le jaune d’œuf restant avec le sachet de sucre vanillé (ajouter éventuellement une cuillère de crème fraîche) puis étendre ce mélange sur la pâte. Dessiner des croisillons avec une fourchette puis cuire à 200 °C (thermostat 6/7) environ 30 minutes.

Vos meilleures recettes... - Page 11 Galett12 Vos meilleures recettes... - Page 11 Galett13

Merci à Darkanny pour avoir posté le lien de cette recette. Souple, parfumée, moelleuse, cette galette, qui a plutôt une consistance de gougère sucrée, est moins grasse et lourde que celle à la frangipane.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Vos meilleures recettes... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 11 EmptyDim 8 Jan 2012 - 18:07

Testée et approuvée aussi. Je n'ai pas mis plus de farine et ça a été très bien. Vraiment rapide et facile à faire, en revanche, attention à la température du four, pour le mien, 200° est trop fort, heureusement que je l'ai vu à temps, elle aurait cramé sinon.

N'hésitez pas à essayer, c'est trop trop bon, pour le petit déj, le goûter, un petit creux dans la journée, n'importe quand, n'importe où rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos meilleures recettes... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos meilleures recettes...
Revenir en haut 
Page 11 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bar d'avril 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: