Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 La ponctuation.

Aller en bas 
+8
kenavo
lekhan
Mordicus
Babelle
Chatperlipopette
Bédoulène
sousmarin
swallow
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

La ponctuation. Empty
MessageSujet: La ponctuation.   La ponctuation. EmptySam 29 Mar 2008 - 11:38

L´affaire du point-virgule qui disparait. ( Idem en Espagne).
Aviez-vous remarqué pour Annie Ernaux?
"Et en littérature ? Peut-on encore espérer en croiser quand Annie Ernaux dans son dernier bouquin balance des souvenirs sur des pages sans majuscules ni points ?
On rencontrera le point-virgule avec plus de chance chez les auteurs du XIXe siècle – Victor Hugo, Flaubert – qui en sèment à longueur de pages. Plus récemment, Houellebecq l’utilise en toute simplicité. « Il n’arrivait plus à se souvenir de sa dernière érection ; il attendait l’orage. »
Trouvé sur RUE 89:

http://www.rue89.com/et-pourtant/un-appel-du-mouvement-contre-la-disparition-du-point-virgule-0
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

La ponctuation. Empty
MessageSujet: Re: La ponctuation.   La ponctuation. EmptySam 29 Mar 2008 - 12:16

J’adore le point virgule ; j’ai même tendance à l’employer plus que de raison… Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La ponctuation. Empty
MessageSujet: Re: La ponctuation.   La ponctuation. EmptySam 29 Mar 2008 - 21:45

ah ? moi j'aime la ponctuation, elle est utile à la compréhension d'un texte.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

La ponctuation. Empty
MessageSujet: Re: La ponctuation.   La ponctuation. EmptyDim 30 Mar 2008 - 10:43

Et surtout, elle permet de prendre sa respiration Razz
O tempora, O mores....tout se perdrait-il ma brave dame?
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

La ponctuation. Empty
MessageSujet: Re: La ponctuation.   La ponctuation. EmptyDim 30 Mar 2008 - 11:34

sousmarin a écrit:
J’adore le point virgule ; j’ai même tendance à l’employer plus que de raison… Embarassed
Ne mettons pas d'espace avant le point virgule! Il n'annonce pas seulement ce qui suit; il donne corps à ce qui précède et le prolonge.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

La ponctuation. Empty
MessageSujet: Re: La ponctuation.   La ponctuation. EmptyDim 30 Mar 2008 - 11:42

[Un débat sur la ponctuation un dimanche matin. Wah. Ce que vous êtes dur]

...

En plus, pour ce que j'en fais de la ponctuation...
(Ca fait un bon décor des fois)

Enfin, je crois que j'utilise à peu près correctement la ponctuation... (sauf cette saleté de point virgule, il me dérange lui, je préfère le point tout court.)

...

Pis bon.
Haut les coeurs.

Le point virgule ne disparaîtra pas comme ça...
On le retrouvera toujours en programmation : en langage C, en java, à toutes les fins "d'instruction".
Un chouia barbare.

...
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

La ponctuation. Empty
MessageSujet: Re: La ponctuation.   La ponctuation. EmptyDim 30 Mar 2008 - 13:29

Babelle a écrit:
sousmarin a écrit:
J’adore le point virgule ; j’ai même tendance à l’employer plus que de raison… Embarassed
Ne mettons pas d'espace avant le point virgule! Il n'annonce pas seulement ce qui suit; il donne corps à ce qui précède et le prolonge.
Question philosophique du jour : l’espace est-il un caractère de ponctuation ? intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 34
Localisation : Poitiers-Biarritz

La ponctuation. Empty
MessageSujet: Re: La ponctuation.   La ponctuation. EmptyDim 30 Mar 2008 - 15:09

Ce genre d'affaire me fait penser à l'affaire Aout.

Quand on aura compris qu'il n'y a pas de normes linguistiques fixes il faudra qu'on me sonne. Ça débloquera beaucoup dans la littérature.

Mon dieu on n'utilise plus borborygme, ratiociner, inane.
C'est la fin "des haricots"

HA HA, de joyeux Tartuffes nos journalistes au grand cœur. Joyeusement partir en croisade pour sauver de la norme inexistante. S'il lisait Michon, Chaillou, ou Bergounioux peut être ferait il un constat différent.

Soit dit en passant, ça occupe nos bons intellectuels, nos bons académiciens et nos joyeuses commissions de contrôle de la langue.

TREMBLEZ!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

La ponctuation. Empty
MessageSujet: Re: La ponctuation.   La ponctuation. EmptyDim 30 Mar 2008 - 17:41

rire quelle sortie lekhan!! Je suis pliée de rire car tu mets le doigt où cela fait mal!!!
Bien d'accord avec toi.
Il existe une association qui permet de parrainner des mots tombés tellement en désuétude qu'ils risquent de disparaître du paysage linguistique français, espagnol ou autre (le problème est planétaire!!). J'aime beaucoup les trois que tu viens de citer miammiam
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

La ponctuation. Empty
MessageSujet: Re: La ponctuation.   La ponctuation. EmptyDim 30 Mar 2008 - 17:49

Ton ratiocinage n’est pas inane, lekhan.
Prenant mon élan pour ne pas sortir un borborygme, je me permets de rajouter saperlipopette au panthéon des mots peu usités… innocent
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

La ponctuation. Empty
MessageSujet: Re: La ponctuation.   La ponctuation. EmptyDim 30 Mar 2008 - 20:32

"Pas de normes linguistiques fixes", ça veut bien dire (par exemple) que l'auguste mois d'a ou t est loin d'être out. Aussi ne m'inquiète-je pas trop car une fois disparus, une lettre, un mot finissent par nous revenir.
En 1917 Martinon constate que l'a d'aout cesse d'être prononcé depuis le 16è s. Au XIXè l'a-ou nous revient avec Hugo, Sainte-Beuve...
En 1969 le Traité de prononciation française recommande la prononciation ou et précise : "La prononciation [a-ou] est archaïque ou dialectale.
En 2007 Petit Robert et Petit Larousse redonnent aux deux finales [ou] et [out] autant de légitimité.
Spoiler:
J'aimerais bien, moi, sauver un ou deux petits mots.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

La ponctuation. Empty
MessageSujet: Re: La ponctuation.   La ponctuation. EmptyDim 24 Fév 2013 - 22:09

La ponctuation. Aa56

Malheureusement cela ne marche pas en français, puisqu'on doit formuler autrement... mais pour ceux qui ne lisent pas en anglais, une idée:

Un prof d'anglais a écrit au tableau:

"Une femme sans son homme n'est rien"

et a demandé à ses élèves de mettre la ponctuation

Tous les hommes du cours ont écrit:

"Une femme, sans son homme, n'est rien"

Toutes les femmes du cous ont écrit:

"Une femme: sans elle, l'homme n'est rien"

LA PONCTUATION EST PUISSANT


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

La ponctuation. Empty
MessageSujet: Re: La ponctuation.   La ponctuation. EmptyLun 25 Fév 2013 - 9:14

Pas mâle du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cabot
Envolée postale



Messages : 103
Inscription le : 10/10/2013
Age : 65

La ponctuation. Empty
MessageSujet: Re: La ponctuation.   La ponctuation. EmptyDim 20 Oct 2013 - 16:51

Merci Swallow pour ce lien.

La ponctuation depuis longtemps fait l'objet de maintes controverses. Certains ne s'en soucient guère, d'autres en défendent bec et ongles l'intérêt. Une écrivaine, ci-dessous, prône l'utilisation du point-virgule :

« En province, les femmes dont peut s’éprendre un homme sont rares : une belle jeune fille riche, il ne l’obtiendrait pas dans un pays où tout est calcul ; une belle fille pauvre, il lui est interdit de l’aimer ; ce serait comme disent les provinciaux, marier la faim et la soif ; enfin une solitude monacale est dangereuse au jeune âge. »

Ce court texte de Balzac, emprunté à La Vieille Fille (1836), donne un parfait exemple de la nature, de la fonction, de l’usage du point-virgule.

Il s’agit d’une seule phrase qui propose l’illustration et le commentaire d’une vérité d’expérience : la rareté des jeunes filles disponibles en province. La phrase se développe en plusieurs parties, à la fois séparées et reliées par des points-virgules. Notons que ces parties de longueur égale ne sont pas sur le même registre. Illustration et commentaires ne sont pas sur le même plan ; ils sont cependant réunis et mis à égalité par un même point-virgule.

D’où une série de questions. La virgule aurait-elle été préférable ? Non. Qu’on l’essaie : on verra qu’elle enlève toute structure à la phrase. Le point, alors ? Qu’on l’essaie aussi : et on verra qu’il donne au récit un ton d’énumération laconique et brutale qui ne convient pas à un propos fait de distance et d’ironie légère.

Le point-virgule non seulement convient, mais il est indispensable. Il laisse à la phrase le temps de s’épanouir, il évite de rompre l’unité de la pensée par la multiplication des phrases courtes. Il respecte la phrase, mais il la construit, au lieu d’en juxtaposer les éléments comme le fait la virgule.

Le point-virgule est le signe de ponctuation par lequel on peut donner à la phrase une certaine ampleur, autrement que par la molle et paresseuse succession de virgules. Le point-virgule confère à la phrase une rigueur sans excès, il en module le ton, et fait ainsi entendre la voix de l’auteur.

Dans son Traité de la ponctuation française (Tel, 1991), Jacques Drillon écrit : « Le point-virgule atteste un plaisir de penser. »

C’est si vrai qu’on ne saurait se résigner facilement à sa disparition partout annoncée.

Danièle Sallenave
de l’Académie française
Revenir en haut Aller en bas
http://www.p-o-s-i-e.over-blog.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

La ponctuation. Empty
MessageSujet: Re: La ponctuation.   La ponctuation. EmptyDim 20 Oct 2013 - 17:47

Pourquoi pas, cependant dans l'exemple :

« En province, les femmes dont peut s’éprendre un homme sont rares : une belle jeune fille riche, il ne l’obtiendrait pas dans un pays où tout est calcul ; une belle fille pauvre, il lui est interdit de l’aimer ; ce serait comme disent les provinciaux, marier la faim et la soif ; enfin une solitude monacale est dangereuse au jeune âge. »

J'associe le "ce serait..." à la proposition de la belle fille pauvre, ce qui implique que la séparation par le point virgule en rouge ne m'apparait pas équivalente à celle entre la jeune fille riche et la jeune fille pauvre ou avec la solitude. Si j'y regarde de trop près ça peut être inquiétant, plusieurs emplois pour le même signe. Ou alors je comprends la phrase de travers. Héhé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La ponctuation. Empty
MessageSujet: Re: La ponctuation.   La ponctuation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La ponctuation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: