Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 António Lobo Antunes [Portugal]

Aller en bas 
+26
Bédoulène
Pointvirgule
shanidar
jack-hubert bukowski
Harelde
topocl
Igor
églantine
GrandGousierGuerin
tina
Avadoro
Wittgen
bulle
eXPie
Aeriale
Marko
coline
Sophie
Arabella
Marie
sousmarin
Queenie
Babelle
kenavo
bix229
swallow
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal]   António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 EmptyVen 11 Sep 2015 - 12:43

shanidar a écrit:
J'avoue que je ne m'attendais pas à un commentaire aussi élogieux, je craignais que le style (parfois étourdissant) de Lobo Antunes t'épuise, mais c'est passé et je suis contente que tu sois restée assise longuement à écouter la voix de griot, la voix de poète, la voix murmure de l'auteur ! J'ai bien sûr ressorti mon exemplaire du livre et je ne cesse de piocher dedans, riant de certaines phrases, m'épuisant à d'autres, un peu fébrile, doucement bercée...

A vrai dire j'ai râlé contre le style pendant la première moitié du livre, puis je me suis rendu compte que je ne râlais plus, sans savoir si c'était le texte qui évoluait ou  moi qui m'adaptais. Et l'impression qui est restée est la dernière.
Et je ne peux pas dire que son humour me fasse rire, tant il est violent, noir, provocateur. il me terrifie plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal]   António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 EmptyVen 11 Sep 2015 - 15:15

Finalement, plus encore que la guerre, ce qui le dégoûte, c'est de ne pas s'être rebellé. d'avoir fait ce qu'on attendait de lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal]   António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 EmptyVen 11 Sep 2015 - 16:36

c'était donc pour toi une bonne rencontre !

Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal]   António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 EmptyVen 11 Sep 2015 - 16:55

De ces lectures qui se bonifient à distance, les défauts s'estompent, les qualités reviennent te hanter.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal]   António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 EmptyDim 13 Sep 2015 - 1:06

Depuis que j'ai lu les extraits par Shanidar au fil de Blind-test littéraire, moi aussi j'ai envie de lire Le Cul de Judas.
Le commentaire de Topocl me fait encore grandir cette envie.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal]   António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 EmptyDim 13 Sep 2015 - 17:46

C'est une expérience à tenter, Ariane!
(mon fiston repart avec dans ses bagages)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal]   António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 EmptyDim 13 Sep 2015 - 19:59

J'ai commence "Que ferai-je quand tout brûle" et je ne comprends pas grand chose....
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal]   António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 EmptyDim 13 Sep 2015 - 21:05

cela ne m'étonne pas... je me rappelle ma propre lecture, et ce n'était pas si évident d'entrer dans ce livre, il donne la parole à plus d'une personne mais ne donne aucun indice qui est en train de parler... et cela peut changer au cours d'un paragraphe...

faut s’accrocher ou peut-être suivre ses livres selon sa biographie
je pense que chez cet auteur c’est plus important que pour beaucoup d’autres de suivre son évolution et commencer par ses débuts, sinon on risque de sauter par-dessus quelques étapes…

mais sinon, faut quand même aussi se dire que ce genre de texte est sa marque bien à lui, donc, soit, on adore, soit on laisse de côté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal]   António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 EmptyDim 27 Mar 2016 - 14:55

Quand on commence un Lobo Antunes, on ne peut décrocher. Cette idée de mélanger les différents temps ,les voix des personnages, c'est tout simplement divin. (on se croît dans un rêve) . 4 livres lus, 4 réussites : Explications aux oiseaux, Traité des passions de l'âme, L'ordre naturel des choses, Exhortations aux crocodiles.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal]   António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 EmptyDim 27 Mar 2016 - 15:44

Je suis justement en train de lire Le cul de Judas
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal]   António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 EmptyLun 28 Mar 2016 - 6:47

chris973 a écrit:
Quand on commence un Lobo Antunes, on ne peut décrocher. Cette idée de mélanger les différents temps ,les voix des personnages, c'est tout simplement divin. (on se croît dans un rêve) . 4 livres lus, 4 réussites : Explications aux oiseaux, Traité des passions de l'âme, L'ordre naturel des choses, Exhortations aux crocodiles.
cela fait plaisir de voir quelqu'un autant enthousiaste que moi-même pour le cher Antonio Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal]   António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 EmptyLun 28 Mar 2016 - 13:59

Il est très possible que je me joigne à votre groupe, kenavo Razz
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal]   António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 EmptyLun 28 Mar 2016 - 15:01

voilà mon kif du jour!!
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal]   António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 EmptyLun 28 Mar 2016 - 15:20

Kenavo, as-tu déjà lu De la nature des dieux ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal]   António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 EmptyLun 28 Mar 2016 - 17:34

Noémie a écrit:
Kenavo, as-tu déjà lu De la nature des dieux ?
oui

Depuis ma première rencontre avec cet auteur, qui s'est faite en allemand, je continue de lire Antonio Lobo Antunes dans cette langue (apprendre le portugais rien que pour lui, reste un de mes défis), il a non seulement une traductrice fidèle depuis des années (Maralde Meyer-Minnemann fait un travail sublime), on retrouve donc toujours 'la même voix', mais j'aime aussi les grands formats de sa maison d'édition
(à part une exception, j’ai eu un de ses livres avec une dédicace, en cadeau, en français)

António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 A19

Mitternacht zu sein ist nicht jedem gegeben (qu'on pourrait traduire par: il n'est pas donné à chacun d'être minuit) est paru en 2015 et le cher Antonio appartient aux auteurs dont je lis tout, tout de suite

C’est une histoire triste, très triste… je ne recommande pas de lire ce livre sans en être averti, un ‘coup de blues’ va suivre Wink
Mais c’est son écriture qui emporte, comme d’habitude… mais aussi mon incapacité d’en parler par après. C’est pour cela que je fais des commentaires pour tous et chacun… mais en ce qui le concerne, il m’est impossible de faire un commentaire digne de son talent…

Si on connaît les livres d’Antunes et qu’on aime son style, faut pas hésiter de s’y lancer, bien qu’on peut remarquer qu’il délaisse depuis quelques livres ses sujets primordiales : la guerre an Angola et la vie sous le régime de Salazar… il reste encore des traces, mais il se concentre sur des histoires plus personnelles, plus ancrées dans les souvenirs de ses protagonistes…

Mon rêve – relire tous ses livres  aime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: António Lobo Antunes [Portugal]   António Lobo Antunes [Portugal] - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
António Lobo Antunes [Portugal]
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coin des sorties [BD]
» Le Portugal
» Lidia Jorge [Portugal]
» Rui Zink [Portugal]
» Jorge de Sena [Portugal]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Espagne et du Portugal (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: