Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Comment choisissez-vous vos livres ?

Aller en bas 
+57
Vix
tina
ArturoBandini
oceanelys
Felix CULPA
Marboué
Chamaco
BarbaNewt
Sullien
Ariane SHOYUSKI
Dreep
Cameliah
églantine
shanidar
animal
Chymère
Senhal
Lalie
Little devil
Shay
Maline
kali
Lamouette
Clown
jack-hubert bukowski
Oreiller
Polarber
Bluemarilyn
Xavier C
Chatperlipopette
Epi
swallow
eXPie
traversay
Le Bibliomane
Marko
Gudule
bulle
Mina M
Eve Lyne
Nibelheim
bix229
Steven
Solitude
Annabelle.W
Isidore Ducasse
Arabella
Cachemire
Hank
Bédoulène
Queenie
Loïs de Murphy
kenavo
Marie
coline
Sophie
botany
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Mina M
Posteur en quête
Mina M


Messages : 91
Inscription le : 22/06/2009

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 EmptyLun 22 Juin 2009 - 14:19

Ca dépend beaucoup aussi:
il y a ceux dont je me dis qu'en tant qu'étudiante en littérature, c'est un incontournable à avoir lu, agréable ou non: pour le moment, j'ai décidé de lire Rabelais... Que la force et la motivation soit avec moi...
il y a ceux dont le résumé l'attire dans un magazine et que je note sur ma liste.
il y a les auteurs dont je veux lire tous les romans et sur lesquels je me jette dès que je les vois.
et puis bien sûr, il y a les promenades en librairie où c'est parfois un titre qui m'attire, ou la couverture... Une fois cette première attirance établie, je lis la quatrième de couverture, et si le livre m'intéresse toujours, je le feuillette un peu et en lit de courts extraits pour voir un peu le style de l'auteur, etc.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 2:13

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 Gif_pa10
Un très beau gifs de la collection de Bédoulène content

J'ai failli acheter un livre hier , avec une très belle couverture. J'ai pensé à Kenavo alors. Finalement j'ai choisi Buzzati. content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 12:57

bulle a écrit:
J'ai failli acheter un livre hier , avec une très belle couverture. J'ai pensé à Kenavo alors. Finalement j'ai choisi Buzzati. content
d'accord.. la couverture joue un rôle.. mais si le contenu n'y est pas - la couverture ne vaut rien du tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 13:54

kenavo a écrit:
bulle a écrit:
J'ai failli acheter un livre hier , avec une très belle couverture. J'ai pensé à Kenavo alors. Finalement j'ai choisi Buzzati. content
d'accord.. la couverture joue un rôle.. mais si le contenu n'y est pas - la couverture ne vaut rien du tout Wink
effectivement, mais c'est tentant!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gudule
Posteur en quête
Gudule


Messages : 52
Inscription le : 26/02/2009
Age : 76
Localisation : Angers

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 14:40

Le plus souvent, c'est la lecture d'un livre qui m'entraine vers un autre livre dont il est fait mention. Je fréquente aussi beaucoup les bibliothèques et surtout, je ne me précipite jamais sur les nouveautés. Un bon livre en général ne disparaît pas deux après bien que... il y en a de très mauvais qui vivent très longtemps.
Je lis en général tous les ouvrages d'un auteur donc je suis bien occupée pendant de longs mois. Je relis Romain Rolland (auteur mis aux oubliettes) et le plus difficile pour moi est d'essayer de trouver ces ouvrages qui sont devenus des ouvrages pour bibliophiles. Qui a lu Jean-Christophe ? Je viens de terminer l'Ame Enchantée et j'envisage même de relire les trois volumes.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 15:03

Marie a écrit:
Selon les titres ( j'aime beaucoup les titres..), et ,curieusement, quelquefois,sur les phrases mises en exergue - qui me parlent ou non.
Sinon, je lis des monceaux de critiques littéraires ( je trouve que la critique littéraire est un art, et j'admire ceux qui le maitrisent) , et , depuis le temps, je sais à peu près de quels goûts je me rapproche. Et l'inverse aussi.

J'aurais pu dire quelque chose d'approchant. Je suis souvent attiré par les couvertures aussi mais c'est surtout le titre qui est le déclencheur (quand je ne connais pas l'auteur évidemment) avec le résumé. Je me laisse aussi guider par les coups de coeur des libraires eux-mêmes quand j'ai repéré que leurs goûts étaient compatibles en partie avec les miens. Et la critique littéraire donne des pistes également. Et maintenant il y a Parfum! Je ne compte plus les auteurs découverts (et lus) grâce à ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 15:10

Gudule a écrit:
Je relis Romain Rolland (auteur mis aux oubliettes) et le plus difficile pour moi est d'essayer de trouver ces ouvrages qui sont devenus des ouvrages pour bibliophiles. Qui a lu Jean-Christophe ? Je viens de terminer l'Ame Enchantée et j'envisage même de relire les trois volumes.

Je suis d'autant plus curieux de le lire que j'ai aimé la musique symphonique que Charles Koechlin en a tiré dans Le buisson ardent. Le livret du disque évoque ce qui a intéressé Koechlin dans le roman. Je crois que Bibliomane en a parlé sur le forum... Mais où??
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 15:21

Pratiquement jamais par les couvertures, les titres, non que j' y sois
indifférent, mais c' est vraiment aléatoire...
Si le livre fait partie de ceux que je voulais lire, alors, bien sur, c' est un
plus !
Les images, les maquettes, la reliure c' est du marketing meme si ceux qui les font sont des artistes.
La bibliophilie existe, mais de très beaux livres formellment peuvent
habillets des navets.
Au dix neuvième siècle et ensuite, les riches bourgeois avaient de très
beaux livres d' Occtave Feuillet, de Paul Bourget ou d' Henry Bordeaux...

Depuis l' adolescence je voyage par l' entremise de toutes les littératures
du monde... Je fais des recoupements avec les encyclopédies, les littératures étrangères, et avec les crtiques de 2 ou 3 revues...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 19:19

Gudule a écrit:

Je relis Romain Rolland (auteur mis aux oubliettes) et le plus difficile pour moi est d'essayer de trouver ces ouvrages qui sont devenus des ouvrages pour bibliophiles. Qui a lu Jean-Christophe ? Je viens de terminer l'Ame Enchantée et j'envisage même de relire les trois volumes.

J'ai lu Jean-Christophe, mais j'avoue avoir beaucoup peiné dans cette lecture, surtout vers la fin. Mais mes souvenirs ne sont guerre précis...
Revenir en haut Aller en bas
Gudule
Posteur en quête
Gudule


Messages : 52
Inscription le : 26/02/2009
Age : 76
Localisation : Angers

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 21:20

Stefan Zweig a écrit une biographie de Romain Rolland avec une très bonne analyse de Jean-Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 13:31

Marko a écrit:
Gudule a écrit:
Je relis Romain Rolland (auteur mis aux oubliettes) et le plus difficile pour moi est d'essayer de trouver ces ouvrages qui sont devenus des ouvrages pour bibliophiles. Qui a lu Jean-Christophe ? Je viens de terminer l'Ame Enchantée et j'envisage même de relire les trois volumes.

Je suis d'autant plus curieux de le lire que j'ai aimé la musique symphonique que Charles Koechlin en a tiré dans Le buisson ardent. Le livret du disque évoque ce qui a intéressé Koechlin dans le roman. Je crois que Bibliomane en a parlé sur le forum... Mais où??

surpris Moi ???? Non, désolé Marko, je n'ai jamais évoqué ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 14:43

Le Bibliomane a écrit:

surpris Moi ???? Non, désolé Marko, je n'ai jamais évoqué ce sujet.

Autant pour moi! Il me semblait que tu parlais d'un cycle ou quelque chose comme ça. Jules Romain peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:40

jypeurien Non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:46

Le Bibliomane a écrit:
jypeurien Non plus.

rire Je dois avoir des hallucinations!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 23:27

Marko a écrit:
Le Bibliomane a écrit:

surpris Moi ???? Non, désolé Marko, je n'ai jamais évoqué ce sujet.

Autant pour moi! Il me semblait que tu parlais d'un cycle ou quelque chose comme ça. Jules Romain peut-être?

Peut être Les Thibault de Martin du Gard ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisissez-vous vos livres ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment achetez vous vos livres ?
» Comment lisez-vous ?
» comment honorez-vous vos morts ?
» Comment êtes-vous arrivés sur Parfum ?
» Noël autour du Monde - comment on fête chez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: