Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Comment choisissez-vous vos livres ?

Aller en bas 
+57
Vix
tina
ArturoBandini
oceanelys
Felix CULPA
Marboué
Chamaco
BarbaNewt
Sullien
Ariane SHOYUSKI
Dreep
Cameliah
églantine
shanidar
animal
Chymère
Senhal
Lalie
Little devil
Shay
Maline
kali
Lamouette
Clown
jack-hubert bukowski
Oreiller
Polarber
Bluemarilyn
Xavier C
Chatperlipopette
Epi
swallow
eXPie
traversay
Le Bibliomane
Marko
Gudule
bulle
Mina M
Eve Lyne
Nibelheim
bix229
Steven
Solitude
Annabelle.W
Isidore Ducasse
Arabella
Cachemire
Hank
Bédoulène
Queenie
Loïs de Murphy
kenavo
Marie
coline
Sophie
botany
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 23:12

bix229 a écrit:
Mais oui Ariane, c' est ce que je disais... Ce sont  les livres qui nous choisissent souvent.

Ah, oui, ça arrive pour toi aussi. Ça me rassure. Je croyais que j'aurais pu être considérée comme une folle. Au Japon, c'est arrivé assez souvent. Mais en France beaucoup moins. Mon intuition fonctionne moins à cause de la langue ?
Un génie de base-balle Nagashima (Yomiuri Giants) disait, "je ne frappe pas la balle avec ma batte, mais c'est la balle qui vient vers ma batte en criant "frappe-moi !"". Je le comprends. Quand on entraîne vraiment bien, c'est le livre vient vers nous. Ouiiii !!!

bix229 a écrit:
regarde celles que je note dans la Quinzaine Littéraire...

Oui, je regarde tes "Glanages dans la Quinzaine" avec beaucoup d'intérêt et je les compare avec des informations que j'ai ramassées.

Le problème de "Lire" pour moi, ils sont souvent trop excités juste pour les romans. Ils n'ont pas beaucoup de pages pour les Essais, Histoires, etc. Ils sont uniquement "littéraire". Ça me rend un peu triste. C'est toujours un peu décalé de ce que je cherche.
Par contre "Le Monde des livres" est assez agréable pour moi. Ils respecte "les autres livres" ! Et puis j'aime bien lire un petit article de Roger-Pol Droit "Figures libres" chaque vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 EmptyVen 11 Juil 2014 - 0:26

...Alors  tu pourrais peut etre jeter un eoil attentif à la Quinzaine littéraire, parce que c' est une
revue polyvalente, traitant aussi bien de poésie que d' histoire, de sociologie et d' économie, de politique et d' ethnologie...En plus des romans...
Pas  de pub ni de sponsors.

Tout cela, grace à un homme passionné de livres comme on en trouve peu, Maurice Nadeau. Avec beaucoup de flair,il a découvert des auteurs originaux et en a édité quelques uns. Et pour en parler, il a fondé sa revue, la Quinzaine Littéraire dans les années 60.
Il a toujours été entouré de collaborateurs de valeur, plus amis que collaborateurs. Et grace à eux, aux
abonnés et à des donnateurs, la revue a pu tenir à grand peine; souvent au bord de la faillite.
Nadeau est mort l' an passé à 101 ans. Sa passion apparemment a entrainé sa longévité.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 EmptyVen 11 Juil 2014 - 17:59

Maurice NADEAU

J'ai l'impression d'avoir regardé un documentaire sur lui à Arté quelques ans avant sa disparition.
Mais je n'en suis pas sûre. C'était vraiment lui ou quelqu'un d'autre ?
Et j'ai aussi lu plusieurs articles au lendemain de sa mort.
Et maintenant qui est responsable de "Quinzaire" après lui ?
Merci pour les informations !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 EmptyVen 11 Juil 2014 - 19:08

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Maurice NADEAU

J'ai l'impression d'avoir regardé un documentaire sur lui à Arté quelques ans avant sa disparition.
Mais je n'en suis pas sûre. C'était vraiment lui ou quelqu'un d'autre ?
Et j'ai aussi lu plusieurs articles au lendemain de sa mort.
Et maintenant qui est responsable de "Quinzaire" après lui ?
Merci pour les informations

www.zadigproductions.fr › Documentaires 

C' est possible que tu aies vu ce film, Ariane.

Pour le reste, la revue continue sous le titre -légèrement modifié : La Nouvelle Quinzaine littéraire.
Une partie des ancien collaborateurs constituent le comité de rédaction.
La plupart sont des écrivains ou artistes en activité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 EmptyMer 17 Sep 2014 - 15:10

Je sais que l'on dit souvent qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture mais pourtant combien d'entre nous le font !
Oui effectivement, mes critères c'est surtout le résumé, les avis des autres personnes sur le livre mais bien évidement la couverture
si le livre ne m'attire pas ce n'est même pas la peine :/ Grace à ça je peux surtout avoir des coups de coeur ! Une premiere de couverture pas trop chargé est toujours plus agréable qu'une couverture rempli de fioriture !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 EmptyMer 17 Sep 2014 - 20:12

Ah ça, les couvertures... ça joue tellement !

Y'en même deux fils différents sur Parfum autour de ce sujet :

Celui où les gens s'extasient sur les jolies couvertures, qui donnent envie d'acheter le livre même si on ne sait pas de quoi il parle
Clic de lien

Et un autre dont le but premier n'était pas forcément de poster les moches couv' mais où certains (moi compris) aiment bien en poster de temps en temps
Clic de moche couv
Revenir en haut Aller en bas
BarbaNewt
Plume timide
BarbaNewt


Messages : 13
Inscription le : 21/01/2015
Age : 25

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 EmptyMer 21 Jan 2015 - 15:14

Bon, d'accord, j'avoue... Je regarde le résumé en fonction de la couverture et du titre.
Depuis toute petite je choisis les livres en fonction de la couverture... Maintenant je suis plus indulgente étant donné que j'ai l'habitude de lire des épreuves non-corrigées (= couverture blanche avec titre tout moche, enfin ça dépend desquels), mais je fais aussi attention au titre qui doit être vraiment tape-à-l’œil (par exemple "insoumis", "ressuscitée" des trucs comme ça peuvent m'attirer), surtout vu que je lis beaucoup de SF et de young adult !
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 EmptyMer 21 Jan 2015 - 15:39

4ème de couverture et si le sujet éveille ma curiosité, entre dans un de mes centres d'interêt je choisis..
Rarement une nouveauté sans qu'elle ne m'ait pas été recommandée, pour ceci ce forum est une mine d'or... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Marboué
Espoir postal
Marboué


Messages : 21
Inscription le : 18/01/2015
Age : 35
Localisation : Lyon

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 EmptyMer 21 Jan 2015 - 23:38

Queenie a écrit:
Ah ça, les couvertures... ça joue tellement !

Pour ma part, la couverture n'entre quasiment pas en jeu dans l'envie que je peux avoir de lire un livre.
Par contre, il y a des couvertures qui me révulsent, ou que j'estime en inadéquation profonde avec l'oeuvre. A ce moment là je cherche d'autres éditions (les anciennes étaient bien souvent plus raisonnables).
Un truc rédhibitoire : la couverture qui reprend la photo d'un film adapté du livre original. Stupide, absurde, purement commercial et insultant pour l'auteur comme le lecteur.

Sinon, comme beaucoup d'autres ici : le titre, la quatrième ou quelques lignes piochées au hasard qui aiguisent l'appétit ou le plombent définitivement.
Très arbitraire, au final.
Revenir en haut Aller en bas
Felix CULPA
Plume timide
Felix CULPA


Messages : 14
Inscription le : 04/01/2015
Age : 58
Localisation : NICE

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 EmptyVen 6 Fév 2015 - 12:08

J'aime les livres et les romans que l'on peut adapter en films ou en pièces de théâtre.
Etant féru de théâtre et de poésie, mon ouvrage préféré restera toujours: Cyrano de Bergerac.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monbestseller.com/auteur/felix-culpa#.VKoEnSgtnJw
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 39
Localisation : Sud

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 EmptyMer 25 Mar 2015 - 21:09

J'ai très souvent sur moi un petit carnet sur lequel je note mes envies glanées sur le forum, sur internet ou en discutant avec d'autres personnes et lorsque je suis à la bibliothèque ou en librairie, je pioche dans cette liste selon le genre en suivant l'humeur du moment : selon si j'ai envie de voyager, d'un polar ou autres. Les couvertures ne m'attirent pas plus que ça et pour l'édition, j'évite les livres avec les feuilles jaunies qui ont une certaine odeur, je ne les trouve pas cela plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 20:00

Moi aussi je tiens une liste, un fichier word, qui ne cesse de s'agrandir à force de traîner par ici. bounce
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 EmptyVen 27 Mar 2015 - 7:00

ArturoBandini,

Je t'encourage à publier tes listes LAL et PAL sur le forum. Tu peux regarder ce qui est déjà publié. Ça ferait du bien de voir du monde reprendre un peu d'activité.

https://parfumdelivres.niceboard.com/f100-nos-listes-a-lire-lal

LAL= Liste à lire (des livres que nous avons repérés et que nous envisageons leur achat ou une lecture éventuelle.

PAL=Pile à lire (des livres que nous nous destinons à lire et qui sont dans notre bibliothèque personnelle)

Je reviens au commentaire de 2009 :

JHB a écrit:
1) Un auteur m'attire
2) Le résumé paraît intéressant
3) L'oeuvre de l'auteur m'accrochera-t-elle ou non...
4) La maison d'édition et la présentation visuelle du livre, l'image, le papier, la grosseur des caractères, l'odeur et le fait qu'un livre soit assez bien circonscrit. Actes Sud m'attire, à condition de compter un seul tome, ou maximum deux. Chaque maison a ses plus et moins.
5) La critique littéraire... un art à savourer, mais je dois dire que je sais très vite si l'analyse m'accroche, ou pas.

La maison d'édition reprend le dessus. L'oeuvre d'un-e écrivain-e donné-e est de nature à me dire si je daignerai m'intéresser à lui-elle ou pas. Mais... l'écrivain-e doit savoir m'accrocher pour que je baisse mes yeux sur ses lignes. Le résumé... je le regarde, mais d'un oeil distrait maintenant... je mémorise surtout des listes, des auteurs, des fragments de textes et des titres qui sauront m'interpeller... Enrique Vila-Matas, c'est tout à fait par hasard que le goût de lire cet auteur m'est venu... j'avais fait la connaissance de quelqu'un qui avait le même prénom. Simple, mais niaiseux... Je reste très sensible aux caractères des livres. J'ai été rebuté par la perspective de prendre Mardi d'Herman Melville juste à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 EmptyVen 27 Mar 2015 - 8:36

Je vais essayer de lister ça !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 EmptyVen 27 Mar 2015 - 15:31

Ce  sont les livres qui me choisissent !

Dernier exemple en date : JHB a parlé d' Elise Turcotte. Je suis allé faire un tour sur Google.
Elle était là et elle m' a souri. Et j' ai dit : d' accord ! Wink
Et je la lis avec grand plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisissez-vous vos livres ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment achetez vous vos livres ?
» Comment lisez-vous ?
» comment honorez-vous vos morts ?
» Comment êtes-vous arrivés sur Parfum ?
» Noël autour du Monde - comment on fête chez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: