Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Denton Welch

Aller en bas 
+4
Aeriale
Arabella
Marko
kenavo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Denton Welch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denton Welch   Denton Welch - Page 3 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:28

J'ai lu Soleils brillants de la jeunesse. Les vacances d'un adolescent qui rentre peu à peu dans l'âge adulte et qui commence à en prendre conscience. Un adolescent qui a du mal à établir un contact avec les autres, même les proches, et qui s'invente un univers à côté de celui des autres.

Un sujet bien des fois traité, mais Denton Welch a un ton vraiment à lui, une écriture originale, décalée, qui fait qu'on ne confond pas son livre avec un autre. C'est à la fois impressionniste et d'une précision extrême. La solitude et la difficulté d'être avec les autres, en même temps que la richesse de l'univers intérieur est parfaitement rendue. Tout est possible à la fin du livre, on imagine différentes possibilités pour Orvil. Une très jolie lecture.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Denton Welch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denton Welch   Denton Welch - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 13:42

Soleils brillants de la jeunesse

Pas grand-chose à ajouter à ce qui a été dit
C'est une lecture qui sous l'apparence d'une grande simplicité recèle de véritables trésors et qui me restera, tout comme certains romans de Carson McCullers.

Orvil Pym (faut-il voir une allusion à Barbara Pym ? si c'est le cas tant mieux) un jeune garçon de 15 ans passe ses vacances en compagnie de ses 2 frères aînés et de son père dans un hôtel chic à Salisbury.

Son regard sur les êtres, les choses, constitue l'essence même du récit, sa recherche de grâce et de délicatesse ne se trouvera que dans ses échappées solitaires dans les jardins de l'hôtel (merveilleuse évocation de cette "folie", sorte de grotte baroque qu'il habitera corps et âme), à bicyclette, sur un canot, bref tout ce qui peut s'apparenter à une évasion et à une réflexion ou recherche intérieure.

Quelques personnes l'aideront à passer le cap, c'est à dire à marquer une certaine distance par rapport à la trivialité de ses comparses ou de certaines situations.

Rien n'est de trop dans ce récit plein de finesse, tous les objets deviennent intéressants sous le regard d'Orvil.

Ses délires sont souvent burlesques et contrastent avec la gravité et la mélancolie qui émanent de certaines pages.

La scène finale dans le train qui le ramène à l'école est très émouvante et marque le passage à quelque chose de nouveau, et comme dit Arabella, tout peut arriver.

Un très beau livre, vraiment.


Dernière édition par darkanny le Jeu 3 Mar 2011 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Denton Welch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denton Welch   Denton Welch - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 15:04

darkanny a écrit:
Un très beau livre, vraiment.
contente que tu as aimé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Denton Welch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denton Welch   Denton Welch - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 15:08

Contente que tu sois contente, comme Orvil l'aurait été.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Denton Welch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denton Welch   Denton Welch - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 15:25

darkanny a écrit:
Contente que tu sois contente, comme Orvil l'aurait été.
Razz

tu pourras poursuivre avec Voyage initiatique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Denton Welch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denton Welch   Denton Welch - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 17:32

aeriale a écrit:
Un de plus, ce qui fait que j'en suis au point où j'ai tendance à m'impatienter dans mes lectures du moment en pensant à tout ce que je rate en parralèle. Cela devient pathologique (dites moi que je ne suis pas la seule)

Moi c'est pareil si le livre est bon, je n'arrête plus pour en profiter S'il est mauvais, c'est pour m'en débarasser. Tant que tu arrives à t'arrêter pour manger, ça n'est pas trop grave!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Denton Welch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denton Welch   Denton Welch - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 19:51

topocl a écrit:
Tant que tu arrives à t'arrêter pour manger, ça n'est pas trop grave!

Bah, on peut toujours faire les deux en même temps!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Denton Welch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denton Welch   Denton Welch - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Denton Welch
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» James Welch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés "ailleurs" qu'en Grande Bretagne-
Sauter vers: