Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Maisons d'édition [INDEX 1ER MESSAGE]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

MessageSujet: Re: Maisons d'édition [INDEX 1ER MESSAGE]   Mar 27 Nov 2007 - 16:30

Editions RUE DU MONDE

Maison d'édition créée en 1996 .

« Un travail de fond, pour "titiller l'intelligence des enfants, leur esprit critique et leur sensibilité artistique. »

Tout a commencé fin 1996, lorsque Alain Serres, auteur jeunesse d'une cinquantaine d'ouvrages, décide de créer un maison d'édition indépendante.
L'accueil des premiers ouvrages est unanime.
L'équipe des auteurs et des illustrateurs s'étoffe peu à peu. A Pef, Michel Piquemal, Zau ou Serge Bloch de la première heure, s'ajoutent une trentaine de signatures.

Rue du Monde est également un espace militant, qui entend agir, au-delà des livres

Les collections : Album photo - Atelier de l'imagination - Couleur Carré - Cuisine, cuisines - Des poèmes dans les yeux - Grands Livres - Histoire d’histoire - Histoire d'Histoire - Histoires d'histoire - La maison aux histoires - La Poésie - Maison aux Histoires - Pas comme les autres - Petits Géants - Petits géants du monde
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Senhal
Envolée postale


Messages : 165
Inscription le : 17/07/2007
Age : 34
Localisation : Villeurbanne

MessageSujet: Re: Maisons d'édition [INDEX 1ER MESSAGE]   Mar 27 Nov 2007 - 16:58

coline a écrit:
Editions Allia

Petits livres encore.
Des textes jusque-là inédits d'auteurs connus ou moins connus...Souvent des textes qui avaient été refusés par d'autres maisons.
A découvrir, vraiment.

http://www.alliaeditions.com/

Ceux que je connais:
-Federico Garcia Lorca: Complaintes Gitanes
-Tatiana Tolstoï: Mon père
Pas forcément inédits jusque là, mais au moins difficiles à trouver, car trop peu réédités. Il n'y a pas de ligne directrice à leur collection, mais j'y sens, d'une certaine manière, comme une odeur libertaire. Ce sont des textes de la marge, alors forcément. A lire (oui, il se lit) leur catalogue, je commanderais bien plus de trois quarts des ouvrages. De fait, j'ai déjà craqué pour un certain nombre d'entre ces petits livres qui se lisent sans faim et sans siège sédentaire.

Deux perles que j'ai l'envie de recommander :

Au-delà de Blade Runner : Los Angeles et l'imagination du désastre de Mike Davis

Lieu commun : Le Motel américain de Bruce Bégout

Il y en a d'autres, selon les goûts.

Et à propos de Mike Davis (car y est publiée la traduction de son dernier livre), c'est l'occasion de signaler la maison d'édition Zones, chez qui un vent marginal souffle aussi, puisque leurs livres peuvent aussi se lire directement sur le site de la maison. Quant à la version papier, elle est vraiment jolie et les maquettes plutôt originales.

"ZONES UN ESPACE DE RÉSISTANCE ÉDITORIALE



Nous entrons dans une phase de réaction et de résistances, un long hiver dans lequel des batailles s’annoncent. Il nous faudra des espaces pour construire de nouvelles offensives où il sera possible, sans perdre la mémoire, de fourbir de nouvelles armes, de conduire de nouvelles expérimentations, mais aussi de retrouver d’anciens chemins de traverse.
Au-delà des « fortifs », les anciennes fortifications de Paris, il y avait un espace en friche, une bande de terre sur laquelle on n’avait pas le droit de construire. Sur cette zone réservée s’étaient bâties des habitations de fortune, des constructions légères, faites de bric et de broc, qui n’avaient pas le droit d’être là, mais qui occupaient le sol : c’était la « zone ».
Les « zones », ce sont des espaces périphériques, détournés et souvent louches, marginaux et subalternes, où se trament les rébellions.

Zones voudrait être un espace de résistance éditoriale. Centré sur la contre-culture, l’activisme et les nouvelles formes de contestation, en lien avec les mouvements sociaux et en prise avec les nouvelles théories critiques, il accueille tous les genres et tous les formats. Le fil conducteur sera la résistance à l’oppression (...)"

La suite sur leur site : http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=a_propos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vampirisme.com
Chatperlipopette
Zen littéraire


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 51
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Maisons d'édition [INDEX 1ER MESSAGE]   Mar 27 Nov 2007 - 18:46

LES EDITIONS THIERRY MAGNIER

Cette maison d'édition a été fondée en 1998 par Thierry Magnier.
Il fut enseignant, libraire, Directeur de Communication des Librairies Clé puis Responsable éditorial chez Gallimard Jeunesse.
Le logo, un petit ange lecteur est un écho au personnage de "Solange et l’ange" , album illustré par Georg Hallensleben.
Thierry Magnier demande à Georg Hallensleben de dessiner ce logo, qui représente son idée du lecteur : « Un ange, ça n’a pas de sexe, pas d’âge ».
En juillet 2005, les Éditions Thierry Magnier intègrent le groupe Actes Sud. La direction de Actes Sud Junior est donnée à Thierry. Les deux équipes sont actuellement réunies dans les mêmes locaux, quai de Conti. Elles fonctionnent indépendamment l’une de l’autre, toujours en accord avec leur ligne éditoriale.
Ce sont 75 titres qui sont désormais publiés chaque année dans chaque maison!!!!
Je dois avouer que j'ai un gros gros gros grooooooooooos faible pour cet éditeur jeunesse qui sait donner leur chance aux jeunes auteurs et illustrateurs et qui "secoue" un peu le paysage littéraire jeunesse!
Il édite u de mes auteurs favoris: Antonin Louchard qui crée des imagiers d'une beauté céleste et des albums rigolos et tendres et délirants à la fois:



Thierry Magnier publie aussi de petits recueils superbes pour les enfants entre 6 et 12 ans...de vrais petits bijoux !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chatperlipopette.blogspot.com
lekhan
Main aguerrie


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 27
Localisation : Poitiers-Biarritz

MessageSujet: Re: Maisons d'édition [INDEX 1ER MESSAGE]   Jeu 29 Nov 2007 - 11:29

Si on part dans ce délire là je ne suis pas sorti.

Bon petit parafe sur les maisons d'édition que j'estime être de qualité en France et travaillant toute au moins pour la littérature, enfin pour qu'elle continue à exister en tant que littérature et non produit de rentabilité.

Je ne vais pas revenir sur Minuit, il y a un fil ni sur Cheyne il y en a un aussi, mais en littérature et poésie contemporaine je crois que ces deux maisons sont maitresses.

http://www.leseditionsdeminuit.eu/f/index.php

www.cheyne-editeur.com/

José Corti.

Par contre j'aimerais revenir sur José Corti. Editeur militant depuis le mouvement surréaliste, la maison propose une vingtaine d'ouvrage par an, grand maximum, étalée entre réédition, retraduction et nouveauté.
Notons qu'ils sont l'éditeur d'auteur comme Julien Gracq dernier monument vivant du surréalisme Français, ou bien encore de romantique allemand comme Achim Von Arnim du théâtre de Yeats, ou de la poésie de Pessoa.
Editeur complet, pensant le livre comme une œuvre à s'approprier en témoigne ses livres à massicoter, Corti est la Mecque dans bon nombre de domaines, notamment pour la poésie de Breton, ou le romantisme Allemand.
On y trouve des jeunes auteurs, des auteurs actuels et des rééditions, si bien qu'Hans Henny Jahnn côtoie Popescu et que Georges Picard côtoie Lautréamont en œuvre complète.

C'est un des éditeurs sur qui je me repose les yeux fermés en ce qui concerne le choix de publication et la qualité des textes.

http://www.jose-corti.fr/sommaires/editionsCorti.html

Verdier maintenant.
Editeur plus connu, moins prestigieux, mais qui retraduit quelques textes et publie Yeats et Bergounioux alors il convient de souligner l'importance que cette maison peut avoir à mes yeux.
Le hic, car il y en a un gros chez Verdier est la publication des "théories" de BHL et Finkielkraut dans les cahiers de Levinas, c'est embêtant, alors je ne vais pas m'attarder.

www.editions-verdier.fr

Fata Morgana.

Minuscule maison d'édition tirant des ouvrages à exemplaires limités sur un de mes vélins préférés, le vélin de Schimtzbruggli, qui a la particularité de ne présenter aucune aspérité et donc une douceur absolument incomparable, on passerait des heures à caresser les pages... C'est également la maison de Pierre Bergounioux ou du moins de ces belles éditions puisqu'il est également publié chez Verdier, la maison à des publications plutôt audacieuse et contemporaine.
On retrouve des classiques comme Apollinaire tiré en édition de luxe:

http://pagesperso-orange.fr/fatamorgana/collections/thf/Apolli_maziar.html

Et des contemporains inaccessible sur le site, mais reflétant la qualité des choix pour ces livres d'artistes.
Des livres de 10 à 3000euros.

Les éditions Sillages.

Maison d'ancien étudiant en lettres se consacrant essentiellement à la réédition de texte perdu du patrimoine comme En ménage de J.K.Huysmans, premier roman de rupture avec le naturalisme pourtant, ou bien encore Conrad.
La maison compte se pencher sur des publications contemporaines.

http://editions.sillage.free.fr/

Et j'oubliais le dilettante:

La maison de référence pour les jeunes auteurs encore inconnu du néo réalisme, mais surtout pour les rééditions de textes méconnu et abandonné par Gallimard, par exemple les Passants de L'excellent Jacques Chauviré.
C'est également une maison aux essais ambitieux, dernier en date repéré la présence du noyeau créateur Dada et de Lénine en suisse à la même époque.


www.ledilettante.com/

Et j'oubliais encore Présence Africaine.

Maison d'édition des textes de la génération négritude et suivante avec notamment des auteurs comme Aimé Césaire.

http://www.presenceafricaine.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://collectif-ennui.blogspot.com/
Alfred Teckel
Envolée postale


Messages : 259
Inscription le : 16/11/2007
Localisation : Lorrain en exil à Paris

MessageSujet: Re: Maisons d'édition [INDEX 1ER MESSAGE]   Jeu 29 Nov 2007 - 12:23

Chez Verdier, j'avais énormément apprécié les "Récits de la Kolyma", un chef-d'oeuvre à l'égal de Soljénitsyne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feuillesdautomne.spaces.live.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Maisons d'édition [INDEX 1ER MESSAGE]   Jeu 29 Nov 2007 - 12:52

Alfred Teckel a écrit:
Chez Verdier, j'avais énormément apprécié les "Récits de la Kolyma", un chef-d'oeuvre à l'égal de Soljénitsyne.
Je confirme !
Les Récits de la Kolyma de Varlam Chalamov est un recueil énooorme dans tous les sens du terme Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Maisons d'édition [INDEX 1ER MESSAGE]   Jeu 29 Nov 2007 - 13:11

L'ÉLAN


Les Éditions L'Élan ont été créées à Nantes en 1989 par Denis BALLU.

Elles se spécialisent dans la littérature scandinave et le catalogue comprend aujourd'hui une trentaine de titres ainsi qu'une revue, L'Année scandinave, qui paraît deux fois par an et s'intéresse à l'actualité littéraire mais aussi cinématographique des pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède).

Leur site et leur catalogue
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Maisons d'édition [INDEX 1ER MESSAGE]   Mer 12 Déc 2007 - 17:59

Coup de coeur pour les Editions Sabine Wespieser dont je trouve les ouvrages de très bonne qualité littéraire. Une ancienne prof de lettres qui a monté sa maison d'édition - des textes de grande qualité dans l'ensemble, c'est avec ces éditions que j'ai découvert : André Bucher, Diane Meur, Michèle Lesbre, Duong Thu Huong, et d'autres...j'oubliais même si je n'ai pas aimé Nuala O'Faolain.

Les couvertures et les reliures des livres sont magnifiques, on a du mal à les poser lorsqu'on les feuillete chez un libraire.

_________________
'Si vous ne lisez que ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense.' - Haruki Murakami.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sophie
Sage de la littérature


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 40
Localisation : Tahiti

MessageSujet: Re: Maisons d'édition [INDEX 1ER MESSAGE]   Mer 12 Déc 2007 - 21:49

domreader a écrit:
Coup de coeur pour les Editions Sabine Wespieser dont je trouve les ouvrages de très bonne qualité littéraire. Une ancienne prof de lettres qui a monté sa maison d'édition - des textes de grande qualité dans l'ensemble, c'est avec ces éditions que j'ai découvert : André Bucher, Diane Meur, Michèle Lesbre, Duong Thu Huong, et d'autres...j'oubliais même si je n'ai pas aimé Nuala O'Faolain.

Les couvertures et les reliures des livres sont magnifiques, on a du mal à les poser lorsqu'on les feuillete chez un libraire.

Alors tu aimeras Marie Joly de JF Bizien, édite chez Sabine Weispieser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Maisons d'édition [INDEX 1ER MESSAGE]   Jeu 13 Déc 2007 - 10:22

domreader a écrit:
Coup de coeur pour les Editions Sabine Wespieser dont je trouve les ouvrages de très bonne qualité littéraire. Une ancienne prof de lettres qui a monté sa maison d'édition - des textes de grande qualité dans l'ensemble, c'est avec ces éditions que j'ai découvert : André Bucher, Diane Meur, Michèle Lesbre, Duong Thu Huong, et d'autres...j'oubliais même si je n'ai pas aimé Nuala O'Faolain.

Les couvertures et les reliures des livres sont magnifiques, on a du mal à les poser lorsqu'on les feuillete chez un libraire.

Complètement d'accord avec toi Domreader content Comme je l'expliquais ailleurs, j'ai le même problème avec ces livres Wespieser: je n'arrive plus à les lacher...Ils m'ont fait connaître Diane Meur et Michèle Lesbre, des écritures fines et racées, tout comme leur édition :heart:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JDP
Main aguerrie


Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

MessageSujet: Maisons d'Edition   Jeu 20 Déc 2007 - 14:43

En Belgique, nous avons quelques petits éditeurs intéressants. Je citerai "Les éditions Chloé des Lys". Quelqu'un connaît? http://www.editionschloedeslys.be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
Senhal
Envolée postale


Messages : 165
Inscription le : 17/07/2007
Age : 34
Localisation : Villeurbanne

MessageSujet: Re: Maisons d'édition [INDEX 1ER MESSAGE]   Mer 9 Jan 2008 - 16:27

A propos de Zones, dont il était question quelques étages plus haut dans ce fil, je lis cela sur leur site :

La collection Zones, dessinée par les graphistes Alexandre Dimos et Gaël Étienne, de l’atelier devalence vient d’être récompensée par le jury du Concours des plus beaux livres français 2007. Nos ouvrages participeront donc au concours International des plus beaux livres, à Leipzig...

Concours des plus beaux livres français.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vampirisme.com
monilet
Sage de la littérature


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 67
Localisation : Essonne- France

MessageSujet: Re: Maisons d'édition [INDEX 1ER MESSAGE]   Sam 12 Jan 2008 - 17:53

JDP a écrit:
En Belgique, nous avons quelques petits éditeurs intéressants. Je citerai "Les éditions Chloé des Lys". Quelqu'un connaît? http://www.editionschloedeslys.be
Ben moi, JDP, et pour cause.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://claudecolson.wordpress.com/
Steven
Zen littéraire


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 44
Localisation : Saint-Sever (Landes)

MessageSujet: Re: Maisons d'édition [INDEX 1ER MESSAGE]   Dim 27 Juil 2008 - 22:19

Envie de remettre en avant Rue du Monde, dèjà présentée par Coline.


L’été des bouquins solidaires

Citation :
Du 21 juin au 15 août, se déroule la 5e édition de "L’été des bouquins solidaire" avec les éditions Rue du monde. Cette opération a déjà permis d’offrir 65.000 livres à des enfants participants à la "Journée des oubliés des vacances".

Rue du monde n’oublie pas les enfants
Cette année encore, Rue du monde est aux côtés du Secours populaire et offrira, de manière originale, un peu d’évasion à plusieurs milliers d’enfants privés de vacances.
La grande montagne des contes chinois et Le Bufflon blanc sont les deux ouvrages vedettes pour cet été.

A chaque fois que ces deux nouveautés seront vendues, un enfant "oublié des vacances" de la fédération d’Ile-de-France se verra offrir un ouvrage de Rue du monde. Cette opération, menée depuis quatre ans, a ainsi permis d’offrir plus de 65.000 livres aux enfants participant à la Journée des oubliés des vacances.

Pour avoir lu La grande montagne des contes chinois, recueil de 18 fables de Catherine Gendrin et Fabienne Thiéry, illustrées parVanessa Hié, je peux préciser que c'est un ouvrage de grande qualité et très poétique.

_________________
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coline
Parfum livresque


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

MessageSujet: Re: Maisons d'édition [INDEX 1ER MESSAGE]   Dim 27 Juil 2008 - 22:49

Les ouvrages sont toujoursde grande qualité chez Rue du Monde...en plus d'être solidaires...
C'est bien de le rappeler Steven. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Maisons d'édition [INDEX 1ER MESSAGE]   Aujourd'hui à 2:15

Revenir en haut Aller en bas
 
Maisons d'édition [INDEX 1ER MESSAGE]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche maisons d'édition Grenoble et alentours
» dossier sur maison d'édition
» mes stages dans maisons d'édition en Allemagne
» Liens de jeunes maisons d'édition
» Stage en maison d'édition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: