Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Barbara Pym

Aller en bas 
+18
Marko
Madame B.
églantine
pia
Avadoro
topocl
Bédoulène
Orientale
Noémie
Aeriale
darkanny
Epi
sousmarin
Héri
kenavo
Arabella
domreader
Lou
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Miss Cloetta
Posteur en quête
Miss Cloetta


Messages : 59
Inscription le : 02/10/2015
Age : 45

Barbara Pym - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym - Page 7 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 11:28

églantine a écrit:
J'ai lu récemment Un brin de verdure et je l'ai trouvé très très médiocre par rapport à ce que j'ai pu lire auparavant de Barbara Pym ! jypeurien

Moi j'ai beaucoup aimé. J'aime beaucoup ces portraits plein de réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Barbara Pym - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym - Page 7 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 14:16

J'ai lu il y a peu Moins que les anges (Less than angels), mon quatrième Barbara Pym, que je lis dans l'ordre chronologique. Et je suis de plus en plus accro.

J'apprécie bien sûr la finesse et l'acuité de l'observation psychologique, lucide sans pour autant être cruelle. Barbara Pym épingle avec une certaine compréhension amusée les travers si humains de ses personnages. Sous sa plume, vanité, bêtise, petites manies, médisance, mesquineries prêtent à sourire voire à éclater de rire, de même que l'absurdité et la futilité de bien des comportements quotidiens.

J'aime aussi le microcosme que l'on retrouve de livre en livre, peuplé du même type de personnages: des femmes "bien nées" désargentées ou pas, passionnées d'affaires paroissiales, leurs chouchous ecclésiastiques, des intellectuelles plus bohèmes et excentriques, le milieu des anthropologues (plus particulièrement dans Moins que les anges.) dont Barbara Pym était familière...On est en terrain confortablement connu, impression renforcée par le fait que certains personnages sont récurrents.

Merci aux parfumées de me l'avoir fait découvrir!

Ah, et puis j'adore aussi les couvertures des éditions en anglais. Very Happy

Barbara Pym - Page 7 51ywpx10 Barbara Pym - Page 7 97818410Barbara Pym - Page 7 517gi110 Barbara Pym - Page 7 Less-t10
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Barbara Pym - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym - Page 7 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 19:11

Très anglaises ces couvertures. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Barbara Pym - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym - Page 7 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 19:45

nezumi a écrit:


Ah, et puis j'adore aussi les couvertures des éditions en anglais. Very Happy

Barbara Pym - Page 7 51ywpx10 Barbara Pym - Page 7 97818410Barbara Pym - Page 7 517gi110 Barbara Pym - Page 7 Less-t10
Dommage que je sois un âne en anglais , je les achéterais tous dans cette édition rien que pour ces couvertures ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Posteur en quête
Miss Cloetta


Messages : 59
Inscription le : 02/10/2015
Age : 45

Barbara Pym - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym - Page 7 EmptyVen 16 Oct 2015 - 8:01

Oh oui, ces couvertures sont magnifiques! Moi aussi, je suis trop nulle en anglais et pourtant je rêve de lire en anglais!! sourire
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Barbara Pym - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym - Page 7 EmptyMar 6 Sep 2016 - 20:10

Quatuor d'Automne
Quartet in Autumn
Barbara Pym


Je renoue avec Barbara Pym que j’avais découverte il y a très longtemps avec La Douce Colombe Est Morte, et je la redécouvre avec grand plaisir. Avec un immense talent Barbara Pym se plait à nous raconter des vies minuscules et à les rendre passionnantes. Le quatuor est ici composé de quatre collègues de bureau, deux hommes et deux femmes, tous célibataires qui s’approchent de l’âge de la retraite. Leurs tâches au travail semblent dénuées d’intérêt, d’ailleurs ils savent qu’ils ne seront pas remplacés et que leur service disparaîtra lorsqu’ils partiront.

C’est un peu comme leurs vies respectives ponctuées de petits gestes, de petites manies, de menus plaisirs parfois. Les deux femmes partent en retraite en premier mais tout ne se déroule pas vraiment comme prévu et ces quatre êtres qui semblaient à priori si peu concernés les uns pat les autres se retrouveront liés par le cours des choses à l’automne de leur vie. Barbara Pym sait décrire par effleurements successifs leurs petits travers, leurs habitudes, leurs petites lâchetés ou leurs grandeurs d’âmes.

C’est un roman magistral, une véritable leçon d’écriture que ce petit bijou magnifique de concision, qui nous entraîne en profondeur, l’air de rien, dans des personnages plus complexes et plus émouvants qu’il n’y paraît au premier abord. J’ai savouré ce livre en lisant aussi lentement que possible pour faire durer le plaisir. So British !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Barbara Pym - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym - Page 7 EmptyMar 6 Sep 2016 - 20:30

Il va vraiment falloir que je m'y mette...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barbara Pym - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Barbara Pym
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Barbara Cartland
» Barbara Brun
» [BD] Barbara Canepa
» Barbara Kingsolver
» Barbara Constantine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: