Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Claude Ponti

Aller en bas 
+16
Maline
rivela
Eve Lyne
bulle
Bédoulène
kenavo
pagesapages
Nathria
Menyne
Little devil
Steven
Sophie
Queenie
coline
alaska
Chatperlipopette
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Claude Ponti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 3 EmptyMer 26 Nov 2008 - 15:58

je l'ai acheté depuis la semaine dernière...je n'ai pas pu résister innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Claude Ponti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 3 EmptyMer 26 Nov 2008 - 16:49

Un de mes Ponti préférés: "L'arbre sans fin"
Claude Ponti - Page 3 Ponti10
La symbolique est très forte.
J'aime bien le "Père et répète sont dans un bateau, Pète tombe à l'eau, qui reste-t-il?..Pète et Répète sont dans...." du "Château d'Anne Hiversere" laugh


Dernière édition par Nathria le Mer 26 Nov 2008 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Claude Ponti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 3 EmptyMer 26 Nov 2008 - 17:34

Oui, Nathria, la symbolique est très forte dans l'arbre sans fin. C'est un des livres les plus "aboutis" à mes yeux qui abordent la disparition dun être cher, la fin de la vie et le ressenti de l'enfant face à ce drame.
Revenir en haut Aller en bas
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 61
Localisation : Franche Comté

Claude Ponti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2009 - 17:22

AArrrghhhh !!!!! Il y a un fil sur Ponti !!!!
C'est mon dieu sur terre. respect
Après avoir exprimé ma joie d'avoir trouvé ce fil, je vais le remonter pour voir tout ce que vous en avez dit !!! attentif
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Claude Ponti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2009 - 17:26

pagesapages a écrit:
AArrrghhhh !!!!! Il y a un fil sur Ponti !!!!
Very Happy tu vois Steven.. il y a encore de l'espoir pour ton auteur....

pagesàpages - faut vite faire 80 messges pour devenir votante diablotin
Revenir en haut Aller en bas
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 61
Localisation : Franche Comté

Claude Ponti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2009 - 17:31

Il faut que je vous explique quelque chose. Un truc bizarre se passe entre Ponti et moi.
C'est quand je lis le Tournemire.
Je l'ai lu 241427754258 fois à ma fille et maintenant c'est à mon petit dernier que je le lis.
Eh ben, la dernière phrase "De temps en temps, et seulement quand ils en ont envie, Azilise sème des fleurs et Mose devient léger", cette phrase là, je peux l'écrire en restant à peu près normale (si, si), mais la dire à voix haute... à chaque fois j'ai une boule dans ma gorge et ma voix se serre, et j'ai presque envie de sangloter. Je ne sais pas expliquer pourquoi.
C'est donc pour cette raison, juste un constat d'émotion grande, que Ponti est, par conséquent, mon dieu sur terre. aime aime aime
Ah la la...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 61
Localisation : Franche Comté

Claude Ponti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2009 - 17:36

pagesàpages - faut vite faire 80 messges pour devenir votante diablotin

Kenavo, qu'est-ce que ça veut dire donc ? Et tu diablotines en prime ???
Et pourquoi Steven était-il désespéré ?
Je dois mener l'enquête. attentif
Et discrètement. bonjour
Je vais peut-être oeuvrer sous un déguisement. afro
(Non, mais, pagesapages !!! C'est pas bientôt fini ces enfantillages ???)
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Claude Ponti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2009 - 17:42

pagesapages a écrit:
Kenavo, qu'est-ce que ça veut dire donc ? Et tu diablotines en prime ???
Et pourquoi Steven était-il désespéré ?
les auteurs qui se trouvent sur notre portail y arrivent après nominations et votes - Steven a depuis quelques mois déjà nominé Claude Ponti - sans qu'il soit arrivé au portail ..
Le moment qu'un membre a 80 messages sur Parfum, il devient votant - donc, à ce moment tu pourrais voter pour Claude Ponti Wink

Mais s'il ne vas pas arriver ce mois au portail.. ce sera pour le mois prochain.. Steven est persévérant Very Happy


pagesapages a écrit:
Et tu diablotines en prime ???
oui
Revenir en haut Aller en bas
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 61
Localisation : Franche Comté

Claude Ponti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2009 - 17:47

Hou, je suis d'accord pour mettre Ponti au Portail !!!
D'ailleurs, on devrait faire un trône à Claude Ponti et lui apporter tous les jours un plateau rempli de fruits frais.
Steven, ne t'inquiètes pas, le jour de notre triomphe va arriver ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Claude Ponti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2009 - 22:02

quelle vigueur Pages ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Claude Ponti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 14:51

pagesapages a écrit:
Hou, je suis d'accord pour mettre Ponti au Portail !!!D'ailleurs, on devrait faire un trône à Claude Ponti et lui apporter tous les jours un plateau rempli de fruits frais.
Steven, ne t'inquiètes pas, le jour de notre triomphe va arriver ! Laughing
Il est en très bonne position pour y être . Wink
Justement, je cherche quel titre lire de lui dans la section adulte.
Steven, des suggestions pour moi. Wink
Je viens d'aller voir sur le site de la biblio. et il y a celui-çi qui
m'intéresse fortement.
Citation :
le titre en question : Paris
De mars 1990 à juin 1991, Claude Ponti s’est promené dans Paris. Il rapportait de ses promenades des dessins et des textes qui paraissaient chaque semaine dans "L’Express-Paris". Ce livre, qui contient l’ensemble des planches parues, propose un voyage en forme de rêverie du Palais Royal au parc Montsouris en passant par le canal Saint-Martin, à travers des sites célèbres ou méconnus. Tout à fait pour moi cheers
Revenir en haut Aller en bas
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 61
Localisation : Franche Comté

Claude Ponti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 16:27

Bulle : j'ai adoré Les pieds bleus. aime
J'ai été frappée par la rudesse qui s'en dégage. Même si ce n'est pas autobiographique, je ne suis pas sûre que Claude Ponti ait eu une enfance très douillette... Je suis même sûre du contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Claude Ponti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:17

pagesapages a écrit:
Bulle : j'ai adoré Les pieds bleus. aime
J'ai été frappée par la rudesse qui s'en dégage. Même si ce n'est pas autobiographique, je ne suis pas sûre que Claude Ponti ait eu une enfance très douillette... Je suis même sûre du contraire.
Je le lirai plus tard, je donne priorité à Paris Wink J'aime trop Paris pour passer à côté .
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Claude Ponti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 21:27

Citation :
Justement, je cherche quel titre lire de lui dans la section adulte.

Les albums de Claude Ponti peuvent être lu à différent niveau. Une lecture très fine de certains albums peut montrer qu'ils sont autant destinés aux adultes qu'aux enfants. Je pense à L'arbre sans fin, à Ma vallée, à Broutille, (mon gros coup de coeur !), à Zénobie, à Paris, à bien d'autres aussi !

Dans la catégorie roman, je rejoins pagesapages sur Les pieds bleus ; et je rajoute Le monde, et inversement qui est vraiment un superbe roman en plein surréalisme.
Je n'ai jamais lu Est-ce qu'hier n'est pas fini ?, je l'ai régulièrement en ligne de mire.... Si il arrive au portail, je le lis !

hypnoz
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Claude Ponti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 21:38

Le monde, et inversement

Citation :
Dans l'immeuble d'Edgar se côtoient d'inquiétants personnages. Sous l'œil maléfique de Mile Clapeau, un écrivain libidineux dialogue avec son double flagorneur,
une femme débordante de tendresse élève une peluche géante, un homme convaincu d'être un arbre regarde ses pieds bourgeonner, deux fillettes manipulent les pensées des autres. Tous semblent prisonniers de leurs fantasmes les plus généreux ou les moins avouables. Lorsque Edgar fait une chute dans l'escalator du métro Saint-Paul, personne ne s'en inquiète. Pourtant cette chute l'entraîne dans un étrange voyage, où le possible et l'impossible forment un tout avec une évidence déconcertante. Car le monde n'est compréhensible
qu'en s'affranchissant de la réalité, et inversement.

Le début :

Citation :
«Le jour où Edgar mourut, personne ne s'en aperçut. Seule Mlle Clapeau le vit s'effondrer à la sortie de la station de métro Saint-Paul. Comme il ressuscita aussitôt, elle ne se rendit compte de rien. Edgar se redressa, et s'appuya contre le mur de carrelage blanc. Bien que souffrant fortement de la tête et du genou, il se sentait aérien. Une certaine lourdeur l'avait quitté au moment où il s'était relevé. Il se demanda à qui appartenait le dossier éparpillé autour de lui, quelques feuillets montaient, emportés par les marches de l'escalier mécanique, avec trois poireaux et des pommes de terre. N'aimant pas les poireaux, il conclut que le dossier n'était pas à lui. C'était lumineux, aussi lumineux qu'il était soudain léger.

Mlle Clapeau lut un de ces feuillets. Un formulaire d'inscription à l'Agence nationale pour l'emploi. Edgar était donc bien au chômage. Elle le regarda disparaître, à contre-courant, dans le couloir souterrain. À ses pieds, les pommes de terre roulaient contre le peigne de l'escalier roulant. Mlle Clapeau les poussa de sa canne jusqu'au bord du trottoir. Face au magasin de vêtements ridicules et importables qui remplaçait, après trois autres boutiques, la boulangerie où elle avait acheté son pain pendant cinquante ans. Jamais elle n'y entrerait. Jamais elle ne laisserait se substituer, aux visages qu'elle avait toujours connus, les visages arrogants, âpres au gain, insolents pour tout dire, de ces jeunes.

Jeune, elle l'avait été. De son temps, on grandissait, on obéissait, on respectait. On était bien élevé. Elle s'arrêta pour se reposer et regarder si quelqu'un ramassait les pommes de terre. Personne n'y songeait. Personne n'avait assez faim. C'était ça la Gauche. Des mendiants partout, qui réclamaient des salaires de nababs et ne voulaient rien faire.

Hortense et Hyacinthe, les deux pestes du troisième, passèrent près des pommes de terre sans les voir. C'eût été trop espérer. Ces pestes étaient des enfants, des jeunes de jeunes en quelque sorte, le pire du pire. Voir ça en temps de paix ! Puisque malgré tout, on est en temps de paix. En tout cas ici. Aujourd'hui, tout le monde a oublié ce que c'est. Avant guerre, après guerre. Ils ne savent pas. Vous dites avant guerre, ils vous répondent : laquelle ? Des générations de cervelles d'oiseaux. Des évaporés...»

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claude Ponti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claude Ponti
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaîne de lecture - Commentaires
» Claude Roy
» Claude Esteban
» Claude Clément
» Claude Sautet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: