Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Claude Ponti

Aller en bas 
+16
Maline
rivela
Eve Lyne
bulle
Bédoulène
kenavo
pagesapages
Nathria
Menyne
Little devil
Steven
Sophie
Queenie
coline
alaska
Chatperlipopette
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 61
Localisation : Franche Comté

Claude Ponti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 5 EmptyMer 8 Avr 2009 - 15:24

coline a écrit:
(Source Culturofil)
c'est pas pour cafter mais l'article de Culturofil, c'est de moi Very Happy
Et le catalogue pour enfants qui veulent changer de parents est Génial !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Claude Ponti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 5 EmptyMer 8 Avr 2009 - 19:00

pagesapages a écrit:
coline a écrit:
(Source Culturofil)
c'est pas pour cafter mais l'article de Culturofil, c'est de moi Very Happy
Et le catalogue pour enfants qui veulent changer de parents est Génial !

Félicitations! content
Revenir en haut Aller en bas
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 61
Localisation : Franche Comté

Claude Ponti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 5 EmptyMer 8 Avr 2009 - 19:21

coline a écrit:
Félicitations!
Merci ! swing
mais en fait, j'ai démissionné de ce site il y a un mois maintenant. Bon, ça me fait des souvenirs, on va dire Very Happy

Sinon, je ne sais plus si sur ce fil vous parlez du château d'Anne Hiversaire...
Une merveille !
Un album grand format avec mille et un poussins à repérer dans les coins, et une double page Subliiiiiiime où Claude Ponti a réuni pratiquement tous les personnages pour la jeunesse à ce jour. On ne peut pas regarder cette page moins d'une demi-heure !!!! enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Claude Ponti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 5 EmptyMer 8 Avr 2009 - 19:32

pagesapages a écrit:


Sinon, je ne sais plus si sur ce fil vous parlez du château d'Anne Hiversaire...
Une merveille !
Un album grand format avec mille et un poussins à repérer dans les coins, et une double page Subliiiiiiime où Claude Ponti a réuni pratiquement tous les personnages pour la jeunesse à ce jour. On ne peut pas regarder cette page moins d'une demi-heure !!!! enthousiaste
Il est génial cet album....et la double page avec tous les héros qui ont inspiré Ponti est dantesque!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 61
Localisation : Franche Comté

Claude Ponti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 5 EmptyMer 8 Avr 2009 - 19:36

Chatperlipopette a écrit:
Il est génial cet album...
Et les deux poussins dans un ballon dirigeable à chaque page qui se disent "Pète et Répète son dans un bateau, Pète tombe à l'eau"... Very Happy
Mon petit dernier a mis plusieurs minutes à comprendre, mais une fois qu'il a réalisé il ne pouvait plus s'arrêter ! joie Il fallait lui relire sans arrêt ! laugh
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Claude Ponti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 5 EmptyMer 8 Avr 2009 - 23:46

pagesapages a écrit:
mais en fait, j'ai démissionné de ce site il y a un mois maintenant. Bon, ça me fait des souvenirs, on va dire Very Happy


Et nous sommes ravis de ta venue ici! cheers
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Claude Ponti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 5 EmptySam 11 Avr 2009 - 18:29

Claude Ponti - Page 5 2_1_br11
Broutille

Steven en a déjà fait le résumé et donné des extraits - il ne me reste qu'à mon tour de dire que j'étais pendant le moment de lecture sous le charme des images et des mots

une découverte grâce au portail

enthousiaste super promo de Steven Cool
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Claude Ponti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 5 EmptyDim 19 Avr 2009 - 16:08

Pétronille et ses 120 petits

Claude Ponti - Page 5 Claude10

C'est un jour comme tous les autres. Pétronille se réveille, prépare le déjeuner de ses petits et part faire quelques courses.
Oh ! Malheur, elle tombe sur le "Cafouillon qui est si bête qu'il mélange toujours tout. Il croit que Pétronille est une souris verte. Il l'attrape et la donne à ces messieurs ..."
Prisonnière, elle tente de s'échapper. Elle ne se doute pas que chez elle la situation est tragique. Ses enfants ont été enlevés par Sagoinfre le monstre!

J'adore et puis c'est tout !
J'aime les illustrations.
J'aime les tournures de phrases.
J'aime les personnages (La pluviotte à aigrette, la madeleine qui pleure, la Maman-De-Toutes-Les-Mamans ...) et les lieux envoûtants ou inquiétants (La Forêt touffue, la forêt bibliothèque ...).

Claude Ponti , c'est de la magie et de la poésie.

Claude Ponti - Page 5 Maman_10

Citation :
En chemin, elle pense à tous ses enfants. Elle y pense si fort que ça fait une fleur rose autour d'elle. Elle est très heureuse d'être une fleur avec autant de pétales.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Claude Ponti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 5 EmptyVen 24 Avr 2009 - 23:29

Le monde et inversement

Citation :
Dans l'immeuble d'Edgar se côtoient d'inquiétants personnages.
Sous l'oeil maléfique de Mlle Clapeau, un écrivain libidineux dialogue avec son double flagorneur, une femme débordante de tendresse élève une peluche géante, un homme convaincu d'être un arbre regarde ses pieds bourgeonner, deux fillettes manipulent les pensées des autres. Tous semblent prisonniers de leurs fantasmes les plus généreux ou les moins avouables.
Lorsqu'Edgar fait une chute dans l'escalator du métro personne ne s'en inquiète. Pour tant cette chute l'entraîne dans un étrange voyage, où le possible et l'impossible forment un tout avec un évidence déconcertante. Car le monde n'est compréhensible qu'en s'affranchissant de la réalité, et inversement.

Suite à cette chute, le lecteur va s'attacher à Edgar et découvrir son lieu de vie, cet immeuble et ses occupants. Chaque habitant nous invite à entrer chez lui, en lui profondément.
Le monde de Ponti s'étale sous les yeux du lecteur, avec ses moments de réjouissance, ses travers, ses horreurs aussi.
Chaque personnage a une part inavouable, secrète, fantastique... Mais, comme je connaissais l'univers de Ponti, ça m'a fait manqué une part du roman qui aurait dû me sauter aux yeux. Ma seconde lecture, en connaissant la fin, permet de saisir plus finement ce monde que l'auteur déroule.
Quelques fois, ça tourne à l'exercie de style, mais le plus souvent l'écriture est très juste.
Claude Ponti, en décrivant les personnages de cet immeuble, compose un puzzle bariolé, haut en couleur. Il "conjugue dans la prose tous les jeux du vocabulaire et des images que l'on trouvait jusque-là dans ses albums." Et c'est vrai que certaines descriptions renvoient aux images de ses albums.
Revenir en haut Aller en bas
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 61
Localisation : Franche Comté

Claude Ponti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 5 EmptyVen 24 Avr 2009 - 23:37

C'est donc un roman pour adulte ou pas vraiment ? (Le monde et inversement)
Je pense à ma fille de 12 ans qui adore les albums depuis bébé (c'est ma faute. Je l'ai obligée à aimer C. Ponti. Quand elle a eu 3 ans, je lui ai dit "soit tu aimes Ponti, soit tu fais tes bagages". Je suis une mère abjecte) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Claude Ponti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 5 EmptyVen 24 Avr 2009 - 23:48

pagesapages a écrit:
C'est donc un roman pour adulte ou pas vraiment ? (Le monde et inversement)
Je pense à ma fille de 12 ans qui adore les albums depuis bébé (c'est ma faute. Je l'ai obligée à aimer C. Ponti. Quand elle a eu 3 ans, je lui ai dit "soit tu aimes Ponti, soit tu fais tes bagages". Je suis une mère abjecte) Very Happy

Je peux me tromper, mais je ne pense pas que ce livre soit indiqué pour les enfants. oui, il est clairement pour adulte, complexe à suivre par moment.
Et il y a une ou deux scènes, notamment celle où un jeune garçon se retrouve face à face avec un exhibitionniste, un peu crues.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Claude Ponti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 5 EmptyDim 22 Nov 2009 - 11:26

ce sont bientôt les fêtes.. faites savoir au père Noël qu'il y a un nouveau livre de Claude Ponti Very Happy

Claude Ponti - Page 5 Aaaa114
Bih-Bih et le Bouffron-Gouffron
Citation :
Présentation de l'éditeur
Bih-Bih se promène tranquillement, quand, tout à coup, elle s'aperçoit que son chemin se trouve sur la langue d'un monstre... Il est en train de l'avaler ! Et ce chemin était le dernier morceau intact du monde. Le monstre vient de l'engloutir. C'est un Bouffron-Gouffron. Il bouffe, il se goinfre, c'est un gouffre. Dans son ventre, Bih- Bih distingue bientôt des monuments, des bâtiments, des tableaux, des sculptures de tous les temps et de tous les pays. Peut-on laisser mourir ces chefs-d'oeuvre ? Non!
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Claude Ponti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 5 EmptyVen 27 Nov 2009 - 21:30

Ben je n'ai pas pu attendre Noël!!! Je me le suis offert mardi soir dentsblanches Un vrai délice à lire et regarder (mais je ne suis pas objective sur Ponti mais chut )

C'est toujours une joie pour moi de découvrir le dernier album de Ponti! Hier soir, je me suis précipitée chez ma libraire afin de me jeter sur le dernier-né de mon auteur jeunesse favori: Bih-Bih et le Bouffron-Gouffron .
Bih-Bih, flanquée de son ami Filifraiime, champignon à chapeau rouge de son état, se rend tranquillement boire un thé au Café du fond de la forêt quand elle emprunte un charmant petit chemin. Ce qu'elle ne sait pas encore c'est que ce chemin est le dernier existant sur Terre: un monstre énooooooooorme a avalé la Terre. Et hop, notre Bih-Bih, aux allures d'Alice au pays des merveilles, se retrouve engloutie au fin fond de l'estomac du glouton intersidéral, le Bouffron-Gouffron.

Commence une quête pour ressortir du ventre du monstre affamé au cours de laquelle Bih-Bih croise les momuments et les oeuvres les plus célèbres de l'Humanité. Une goutte d'eau sera la clé de la fin de cet étrange sortilège....

Ponti promène son lecteur au coeur de son imagination plus que foisonnante pour lui offrir un voyage en compagnie des oeuvres les plus célèbres et une plongée dans une langue dans laquelle les sonorités sont jubilatoires, le vocabulaire improbable ouvrant les portes vers le Merveilleux! Sans compter les illustrations à lectures multiples et à géométrie variable (on tient l'album dans quasiment tous les sens!)...de quoi se perdre avec ravissement.

A noter le format: grand et large, idéal pour la lecture en cinémascope. Même s'il n'est pas facile à manipuler, c'est un vrai plaisir à lire, à observer, à fouiller pour toujours y trouver la "substantifique moelle" chère à Rabelais: peut-on laisser se perdre les chefs d'oeuvre de l'Humanité? Peut-on les laisser "mourir" et ne plus être regardés, étudiés, transmis?

Une fois encore, Ponti nous offre de la belle ouvrage où la folie douce de l'auteur est à la hauteur de sa réputation!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Claude Ponti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 5 EmptyVen 16 Juil 2010 - 18:55

Le monde et inversement


Comment résumer un livre comme celui-ci.

Nous avons des locataires d’un immeuble qui se trouve dans un quartier parisien, Ponti détaille la vie de chaque habitant, tour à tour nous suivons les personnages de cette immeuble leur relation entre eux, leurs vies personnelles, leurs projets de vie.

Ce qui fait l’originalité de ce livre c’est que ces personnages sont plongés dans un monde complétement imaginaire pour nous lecteurs, mais Ponti réussi à faire que ce qui arrivent aux personnages de ce livre soient pour eux des événements tout à fait normal.

C’est comme quand on fait des rêves tout à fait étrange qui sort de la normalité et pourtant c’est bel est bien nous qui sommes acteurs de cette imaginaire. Ponti je trouve à très bien fait le lien entre ces 2 mondes du rêve et de la réalité.

Il m’arrive souvent de faire un rêve complétement extraordinaire ou il se passe une histoire qui n’obéit à aucune règle logique et au réveil je me dis comment raconter ça sur du papier et là Ponti le fait à merveille. Dans ce livre tout n’est pas aussi drôle ou loufoque comme dans l’extrait que j’ai mis il y a aussi des moments ou les personnages vivent des moments durs, sur ce point Ponti à trouver le bon dosage.

Pour moi ce fut un bon moment de lecture c’est rare que je lise un livre comme le monde est inversement et de temps en temps ça fait du bien, peut-être on pourrait faire un rapprochement avec Boris Vian. Les 10 dernières pages sont très belles, Ponti n’est pas seulement quelqu’un qui a beaucoup d’imagination mais c’est aussi un bon écrivain.

Je ne pas faire autrement que de vous conseillez cette lecture qui sort de l’ordinaire.


Je remercie Steven pour cette idée de lecture.

Au cours des jours qui suivirent Georges Emmanuel Freutin fut pris en amitié par un Véronamant 17, une poubelle autonome de square. Comme un chien fidèle, elle le suivait, jacassant près de lui dans son jargon. Il ne put ni la chasser ni s’en débarrasser.

Elle l’exaspérait, toujours à quelques pouces de lui. Guettant la moindre épluchure, le moindre papier froissé qu’elle prenait comme une marque d’affection et engloutissait aussitôt. Et c’était humiliant, sa stature méritait autre chose que l’adoration d’une poubelle, fut-elle autonome.

Irritable et dépité, M. Freutin partit en promenade de l’autre côté de la Seine, respirer un air moins oppressant que celui de son atelier. Il s’imaginait que Veronamant 17 ne le suivrait pas, n’ayant pas été programmée pour tous les arrondissements de Paris. Malheureusement elle connaissait le V et le VI comme sa corbeille, car elle avait été fabriquée dans les laboratoires Pierre et Marie Curie, associés à l’Institut du Jardin des Plantes et à la Fondation des sciences cognitives du Collège de France. Elle avait fait ses apprentissages entre le Jardin des Plantes, le bon Marché et le square Jean-Xlll

Il voulut la perdre au Bon Marché, mais il s’y fit éconduire. On n’y acceptait pas les poubelles municipales non accréditées. Furieux, il retraversa la Seine au Vert-Galant, où Véronamant 17 retrouva des amies d’enfance en RTT, avec qui elle papota, tout en suivant M. Freutin. Chemin faisant, à l’entendre raconter à quel point cet humain était affectueux, elles décidèrent toutes de rester avec lui. Elles étaient dix-sept. La génération Biotech 2.2.17 au complet. Le soir même, M. Freutin passa aux informations locales des III, IV, V, VI arrondissements, puis municipales et régionales Île-de-France, en tridi couleur, son et odeur.

C’était le quatrième cas avéré de rapports affectifs entre le matériel municipal et des habitants. Aussi le Service Com. De la mairie y vit-il une preuve d’amour entre la ville et ses habitants, donc entre la ville et la mairesse. Elle exploita au maximum l’image de M. Freutin avec ses poubelles.

Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Claude Ponti - Page 5 Empty
MessageSujet: Les Pieds-Bleus   Claude Ponti - Page 5 EmptyDim 26 Sep 2010 - 18:30

Claude Ponti - Page 5 51KZ3E5CBWL._SS500_

C’est grâce à la chaîne de lecture que je viens de découvrir Claude Ponti. Merci, Steven !

Claude Ponti est un auteur de littérature enfantine et jeunesse. « Les Pieds-Bleus » est son premier roman pour adultes, mais impossible de nier son origine et surtout pas le didacticien qu’est tout écrivain pour jeunes.

L’histoire fait revivre un village retiré des Vosges au début des années 60 du siècle dernier. La guerre est juste assez loin pour que les gens commencent à l’oublier ou à en refouler le souvenir, tout en restant assez proche pour que les histoires enfouies remontent abruptement.

Le village a quelque chose à cacher ; des collaborateurs, des résistants et des cadavres dans les placards. C’est à prendre au sens propre, seulement ces squelettes restent à découvrir par deux garçons, deux amis, en quelque sorte Tom Sawyer et Huckleberry Finn à la française. Deux galopins dont l’un - Hercule, le narrateur - est puni et battu par son père pour un oui ou pour un non, et l’autre – Laclope – joue des tours éminemment pendables surtout à leur instituteur sadique. Leurs balades les mènent à retrouver une galerie souterraine abandonnée et ainsi à révéler le passé de leur village. La bataille finale entre les adultes a lieu un 14 juillet.

La trame de l’histoire révèle pas mal de traits d’un bon livre pour jeunes, dont les protagonistes restent singulièrement raides. C’est un livre où les familles se chamaillent à fond et se réconcilient cinq minutes plus tard et la vie continue comme avant. C’est un livre plein d’exagérations, l’instituteur donne des punitions exorbitantes, les gens frôlent la mort en permanence, ils tombent dans des eaux glacées, gèlent leurs extrémités. C’est un livre dur, dramatique et intense par la violence sournoise et intolérable envers les enfants.

Le narrateur est un enfant de 10, 11 ans qui parle de cette enfance au présent. Ce n’est pas très heureux dans un roman pour adultes, peut-être est-ce mieux accepté pour un livre de jeunesse. En lisant « Les Pieds-Bleus » j’ai souvent dû penser à « Spies » (Espions) de Michael Frayn. Le contexte est le retour d’un homme âgé dans la banlieue de son enfance et son souvenir de jeux d’enfants pendant la guerre. Ça passe mieux.

Pourtant il y a des bons moments captivants dans le roman de Claude Ponti. J’ai beaucoup aimé l’épisode du repas de Noël où les adultes pensent pouvoir déceler au goût l’origine - sauvage ou d’élevage - d’une truite. Il montre bien toute la perversité et les dissensions du monde adulte observé par un enfant avec sa compréhension partielle de celui-ci.

En lisant un autre rapprochement m’est venu à l’esprit, « Tinko » (pas traduit en français) d’Erwin Strittmatter, un auteur de feu la RDA. Pour faire passer une pensée indépendante de celle du Parti unique, l’écrivain utilisait le subterfuge de faire raconter par le garçonnet Tinko la collectivisation des terres au début de la RDA. L’enfant-narrateur est trop jeune pour comprendre le rôle du Parti alors il n’en parle pas.

Le rôle d’Hercule-narrateur est-il d’éviter certaines questions incommodes de Resistance et de collaboration ? Procédé douteux. Je suis surtout mal à l’aise par les brutalités envers les enfants et que ce sont ces enfants qui démasquent les villageois. Les Pieds-Bleus sont des enfants-anarchistes qui font véritablement exploser le monde des adultes et l’abandonnent à son comique. C’est le plus brutal des villageois qui est le résistant avéré. Alors, n’a-t-on pas tendance à se demander où est la différence. Une question politique qui me fait frissonner.

Quod erat demonstrandum , car il y a bien des éléments qui font réfléchir dans ce livre. Qui fut résistant ? Qui fut collaborateur ? Et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claude Ponti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claude Ponti
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaîne de lecture - Commentaires
» Claude Roy
» Claude Esteban
» Claude Clément
» Claude Sautet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: