Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Petru Dumitriu [Roumanie]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
avatar

Messages : 19320
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

MessageSujet: Petru Dumitriu [Roumanie]   Ven 18 Avr 2008 - 17:26

Petru Dumitriu (1924-2002)






Petru Dumitriu est né en Roumanie et mort à Metz en 2002. Ecrivain déjà célèbre dans son pays il choisit la liberté en 1960 et vit en Allemagne d’abord, puis en France. Il est l’auteur d’une œuvre très importante, écrite en roumain, en français et en allemand : romnas, théâtre, essais, traduits dans de nombreux pays. Trois volumes, rassemblant cette œuvre et comprenant plusieurs milliers de pages inédites, ont parus à Bucarest en 2004.

( Ce sont les seuls informations que j'ai trouvé sur l'auteur, sur le site des éditions du Seuil)








L’homme aux yeux gris



L’Espagne au XVIem siècle. Archange voit ses parents amenés par les sbires de l’Inquisition. Ils sont en effets juifs récents convertis, et pratiquent en secret leur ancienne religion. Archange les verra mourir sur le bûcher. Il servira d’abord chez un peintre qui ressemble au Greco, puis suite à une rixe, devra s’enfuir et partager la rude existence d’enfants de rues. Il en sera tiré par un prêtre, mais sa vie sera toujours aventureuse, il traversera le siècle et l’Europe, essentiellement en tant que mercenaire, participant à la guerre des Flandres, entrant au service de Venise et de Malte. Il verra mourir nombre de ses amis ; aimera deux femmes, l’une dévouée et l’autre maléfique. Avec lui nous assisterons aux convulsions du siècle, guerres, barbarie, persécutions religieuses. Et nous rencontrerons Titien qui fera de l’Archange un portrait, le fameux Homme aux yeux gris.

Il s’agit d’un roman haut en couleur, écrit dans un style beau et efficace, qui enchaîne les aventures et péripéties à un rythme endiablé, tout en essayant de mêler à l’intrigue une réflexion sur une époque, sur la religion, sur la tolérance. C’est agréable à suivre, et j’ai passé un moment agréable avec Archange. J’ai vu qu’un deuxième tome existait, qui devait amener notre héros jusqu’en Russie, mais il semble malheureusement épuisé.

_________________
La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder. (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Petru Dumitriu [Roumanie]   Ven 18 Avr 2008 - 17:42

Que de jolies découvertes tu nous fais, Arabella!
Merci pour ce fil. Un auteur que je ne connaissais pas - et puisque j'ai une bonne amie lectrice qui est d'origine roumaine, je vais lui demander des informations (et peut être en allemand je pourrais trouver plus de lui).
En tout cas un nom qui se rajoute à ma LAL Very Happy

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Bibliomane
Zen littéraire
avatar

Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 51
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Petru Dumitriu [Roumanie]   Ven 18 Avr 2008 - 17:47

"L'homme aux yeux gris"


C'est à Tolède, vers le milieu du XVIème siècle, que naît Archange. Fils d'un négociant en étoffes précieuses, il voit un jour ses parents condamnés au bûcher car étant de confession juive. Ayant échappé aux griffes de l'inquisition, le jeune garçon va être placé au service d'un peintre de renom : El Greco. Au cours d'une rixe, il va poignarder un homme, devra s'enfuir et vivre dans la mendicité en accomplissant de menus larcins. Il sera recueilli à Valence par un jeune prêtre qui fera de lui un enfant de choeur.

C'est dans cette ville de Valence qu'il va rencontrer un maître d'armes à qui il va demander de lui apprendre à manier l'épée. Très doué pour l'escrime, il deviendra rapidement l'apprenti, puis l'aide de cet homme. Il va également faire la connaissance de deux jeunes nobles, Don Vincent et Don Séraphin avec qui il va nouer des relations de camaraderie et d'amitié.

De fêtes galantes en visites aux bordels, les jeunes gens vont brûler leur jeunesse et faire la rencontre de Pierre Javier, mercenaire d'origine normande, mais aussi de Doña Juana et Doña Felipa.
Archange sera aimé et désiré par ces deux femmes. L'une, Juana gagnera son coeur tandis que l'autre, Felipa, ne reculera devant aucune bassesse pour se faire aimer de lui. C'est à cause d'une de ses manigances qu'Archange devra à nouveau fuir en compagnie de Juana, s'engager dans l'armée espagnole aux côtés de Don Vincent, Don Séraphin, Pierre Javier et le maître d'armes, pour aller guerroyer contre les armées de la Réforme dans les plaines de Flandres.

C'est ainsi que commence l'odyssée d'Archange, une odyssée guerrière et flamboyante qui le mènera d' Utrecht et Amsterdam à Venise, en passant par Francfort où il rencontrera et escortera jusqu'en Italie un Giordano Bruno inconscient du destin tragique qui l'attend à Rome sur le Campo de' fiori.

C'est à Venise qu'Archange fera la connaissance du "divin" Titien qui réalisera de lui un portrait antidaté et le fera passer son visage à la postérité sous les traits d'un gentilhomme anglais peint en 1545.

Suite à un complot avorté orchestré par Pierre Javier, Archange devra à nouveau s'enfuir avec Juana et trouvera refuge à Malte où l'Ordre le recrutera comme officier afin de combattre les Turcs. Enrichi, il deviendra propriétaire d'une galère et écumera la Méditerranée. Mais le destin, capricieux, qui un jour fait de vous le riche détenteur d'une galère, peut le lendemain vous enchaîner sur le banc des rameurs au milieu de la chiourme. C'est ce qui arrivera à Archange, condamné par ses supérieurs pour avoir commis un double meurtre. Capturé ensuite par les Turcs, il sera vendu comme esclave, traversera le Proche et le Moyen-Orient pour atteindre les contrées luxuriantes de l'Inde où il vivra un rêve éveillé dans un monde sensuel et envoûtant.

Mais il lui faudra encore prendre la route, remonter vers le Septentrion, s'enfoncer dans les terres glacées de la Russie et atteindre Astrakhan puis Moscou où il côtoiera Ivan IV le Terrible et Boris Godounov.
Il reprendra à nouveau son errance, se dirigeant vers le Danemark et la forteresse d'Elseneur où il sera le témoin et l'acteur d'une tragique affaire de succession royale aux troublantes consonnances shakespeariennes.
Las, fatigué de toutes ses errances, Archange rencontrera un vieil ennemi à qui il confiera son destin. Il prendra à nouveau la mer vers le Sud, fera une brève escale en Espagne, terre de ses origines, puis repartira enfin vers ce qui s'avérera l'accomplissement ultime de son existence.

« L'homme aux yeux gris » est une immense fresque historique qui nous plonge dans l'univers chatoyant, bigarré, raffiné et cruel du XVIème siècle. De l'Espagne aux Indes, d' Alexandrie à Moscou, nous suivons les pérégrinations d'Archange, cet homme en révolte contre Dieu qui cherche pourtant de manière désespérée le lieu où les hommes vivent en harmonie entre eux et avec Dieu. Il ne trouvera partout que mépris de l'autre et intolérance religieuse. Nulle part sur cette terre il n'arrivera à faire la paix avec ce Dieu aux mille visages mais dont le caractère constant s'affirme partout par le meurtre, le fanatisme, la torture et les bûchers. Archange ne trouvera jamais cette paix à laquelle il aspire, cette harmonie et cette douceur de vivre qu'il connut de si brève manière lors de son enfance. Révolté contre Dieu, contre toutes les formes de pouvoir, il deviendra l'Archange exterminateur, l'homme de main, le spadassin des puissants de son époque. Il tuera et verra tuer son prochain sans états d'âme jusqu'au moment où viendra l'heure des questionnements et de la prise de conscience qui le mènera sur le chemin de la rédemption.
Ecrit dans une langue superbe, constellé de références érudites, ce récit aux dimensions épiques, riche en rebondissements de toutes sortes, ravira tous les amateurs de romans d'aventures historiques et leur offrira de longues heures de lecture passionnante et de méditation sur la nature de l'âme humaine et de l'Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lebibliomane.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
avatar

Messages : 19320
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Petru Dumitriu [Roumanie]   Ven 18 Avr 2008 - 17:52

Quelle magnifique critique, bien plus intéressante que la mienne, mais je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir trouvé de l'intérêt à la lecture de Petru Dumitriu, et j'espère que d'autres vont vouloir se lancer à sa découverte, n'hésite pas Kenavo, je suis d'ailleurs sûre que tu va trouver en allemand des romans de lui introuvables en français. Wink

_________________
La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder. (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aeriale
Léoparde domestiquée
avatar

Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Petru Dumitriu [Roumanie]   Ven 18 Avr 2008 - 18:00

Arabella a écrit:
Quelle magnifique critique, bien plus intéressante que la mienne, mais je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir trouvé de l'intérêt à la lecture de Petru Dumitriu, et j'espère que d'autres vont vouloir se lancer à sa découverte
Arabella, ne t'inquiète pas! Biblio est hors concours Wink
Il nous filerait bien souvent des complexes, mais je sais qu'il écrit pour son plaisir (et parce qu'il est doué pour ça!) et surtout pas pour nous impressionner ...(même si ça le fait! )

Merci à tous les deux en tout cas pour ce fil sur Peter Dimitriu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Héri
Envolée postale
avatar

Messages : 193
Inscription le : 16/04/2008
Age : 25
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Petru Dumitriu [Roumanie]   Ven 18 Avr 2008 - 18:05

Oulala l'histoire m'intrigue vraiment, je le note !!! content
J'espère le trouver vite en bibliothèque ! Je suis impatiente de me plonger dans l'odyssée d'Archange !

Merci à vous deux !

PS : Ne t'inquiète pas Arabella ! Ton avis est très bien et donne aussi très envie de lire cette découverte !!! :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://librheri.wordpress.com
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Petru Dumitriu [Roumanie]   Mar 22 Avr 2008 - 22:38

J'ai reçu une réponse de mon amie - elle m'a dit que j'ai réussi à l'avoir Wink puisqu'elle ne connaît pas.
Ce qui s'explique du fait - Dumitriu s'est exilé avant la naissance de mon amie - et donc pour les autorités son nom était biffé des cours à l'école et on le considérait comme 'ennemie du système'.
Elle vit depuis l'ouverture de la frontière en Allemagne et a - coïncidence - reçu il y a quelques semaines d'une amie le livre Incognito de lui - et puisque les Parfumés ont en parlé de cet écrivain elle va entamer cette lecture -de son compatriote- dans les jours suivants Very Happy
(malheureusement elle ne parle pas français - sinon je l'aurais déjà invité de rejoindre notre forum)

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arabella
Sphinge incisive
avatar

Messages : 19320
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Petru Dumitriu [Roumanie]   Mar 22 Avr 2008 - 22:52

Kenavo, j'aurais cru qu'il était connu en Roumanie, parce que lorsuque j'ai lancée ma recherche j'ai trouve plein de documents sur Internet qui étaient en roumain. La seule photo de l'auteur que j'ai réussi à trouver était sur Wikipédia en roumain. Et apparament, plusieurs volumes inédits viennent de paraître à Bucarest. Mais c'est probablement récent, j'imagine que comme dans beaucoup de ces pays, certains écrivains qui ont immigré et qui étaient interdits pendants les années noires, connaissent maintenant un grand engouement. Donc si tu amie ni vit plus en Roumanie depuis quelques années c'est logique qu'elle ne connaisse pas. En tous les cas, remercie la de notre part.

_________________
La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder. (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Petru Dumitriu [Roumanie]   Mar 22 Avr 2008 - 23:07

Arabella a écrit:
Donc si tu amie ni vit plus en Roumanie depuis quelques années c'est logique qu'elle ne connaisse pas. En tous les cas, remercie la de notre part.
Tout à fait - le moment qu'elle y vivait encore - il était interdit et puisqu'elle a quitté son pays il y a des années - elle n'a pas enregistré qu'il est maintenant 'à la mode' Wink (faut qu'un forum français lui fait parler d'un de ses compatriotes Very Happy )

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marko
Faune frénéclectique
avatar

Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 49
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Petru Dumitriu [Roumanie]   Mar 10 Mai 2016 - 20:45

Ma collection préférée le sort en poche. Vos commentaires sont motivants.



_________________
"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
églantine
Zen littéraire
avatar

Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 52
Localisation : Peu importe

MessageSujet: Re: Petru Dumitriu [Roumanie]   Mar 10 Mai 2016 - 21:09

Marko a écrit:
Ma collection préférée le sort en poche. Vos commentaires sont motivants.



Tiens tiens , je l 'ai feuilleté ce matin en librairie, par hasard  ! Very Happy Il a juste attiré mon regard ....

_________________
«Le chemin du milieu, c'est le seul qui ne mène pas à Rome»  
Schonberg:  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petru Dumitriu [Roumanie]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petru Dumitriu [Roumanie]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CIMETIERE SAPANTA ROUMANIE
» MASSACRE DES CHIENS DE ROUMANIE ET D'AILLEURS
» GRATIN D'OEUFS
» La Roumanie
» Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: