Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 François Roca

Aller en bas 
+3
kenavo
liloutine
Chatperlipopette
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

François Roca Empty
MessageSujet: François Roca   François Roca EmptySam 19 Avr 2008 - 9:04

François Roca 1378-362

En parcourant ce fil, je me suis aperçue que cet illustrateur de talent était passé entre les mailles de notre filet Wink
Je me permets d'y remédier un peu en attendant d'étoffer un peu plus au fil de mes lectures.


Ricochet:

Citation :
François Roca est né à Lyon en 1971. Il poursuit des études artistiques à Paris à l’Ecole Nationale des Arts Appliqués Olivier de Serres, section Image et Communication puis à Lyon, à l’Ecole Emile Cohl en illustration. Sorti en 1993, sa passion pour la peinture le pousse d'abord à exposer des portraits à l'huile. En 1996, il commence à réalisé des illustrations pour la jeunesse. Paraît cette même année, Le Reine des foumi a disparu, sur un texte de son ami Fred Bernard, aux éditions Albin Michel jeunesse (Prix Sorcières, le Prix Alphonse Daudet, le Prix Jérôme Main). Le succès rencontré les poussent à continuer dans cette voie, chez Albin Michel ou au Seuil. François Roca a illustré plus d'une vingtaine d'ouvrages. Il collabore également régulièrement au magazine Télérama. Il vit et travaille à Paris.

Un entretien avec Roca ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

François Roca Empty
MessageSujet: Re: François Roca   François Roca EmptySam 19 Avr 2008 - 9:19

"L'Homme bonzaï" (auteur Fred Bernard)

François Roca 51jzan10

Je n'ai pas l'album sous les yeux mais j'ai eu l'occasion de le feuilleter et d'admirer le brio de Roca!
Citation :
Un conte original, plutôt destiné aux garçons, où s'entrechoquent le monde des pirates, les mystérieuses communautés chinoises et le mystère du règne végétal. L'ensemble donne un album de grande qualité mais qui reste troublant. la poésie des mots contraste avec la cruauté des faits. la finesse et la beauté des illustrations exacerbent la violence de certaines scènes et la rigueur des expressions.

Citation :
Le capitaine O’Murphy raconte aux buveurs d’une taverne son extraordinaire rencontre, lors d’un périple en mer, avec l’homme bonsaï, cette créature mi-homme, mi-arbre au destin tragique.
Lors d’un voyage en mer, deux cents ans plus tôt, Amédée le potier fut enrôlé de force sur le navire du capitaine Stroke. Devenu son souffre-douleur, Amédée est finalement abandonné sur une île déserte. Sur cette île, il sent une graine lui tomber sur la tête. Très lentement, il sent qu’il est en train de se transformer en arbre… Recueilli par des pirates chinois, il est soigné, et devient leur arme la plus meurtrière. Un jour, Amédée devenu homme bonsaï reconnaît le pavillon du capitaine Stroke. Sa vengeance est terrible. Mais les Chinois abandonnent ensuite en pleine mer, à son triste sort, l’homme devenu arbre. Aussi, lorsqu’il croise le capitaine O’Murphy, Amédée lui demande de mettre fin à ses jour
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

François Roca Empty
MessageSujet: Re: François Roca   François Roca EmptySam 19 Avr 2008 - 9:24

"La reine des fourmis a disparu" (auteur Fred Bernard)

François Roca 51sr0110

Citation :
" On a enlevé notre reine ! " Ce cri résonne dans ma tête comme dans celle de milliers de fourmis. Notre reine a disparu dans l'épaisse forêt tropicale qui nous entoure. Et c'est moi, Mandibule de Savon, qui suis chargé de l'enquête. Ma mission : mettre la patte sur celui ou celle qui a enlevé notre très chère reine pendant la nuit. Un indice m'a déjà mis la puce à l'oreille. Il s'agit d'un poil, un poil perdu par l'agresseur, sans nul doute. Mais à qui peut appartenir ce fameux poil ?

Je n'ai pas non plus l'album sous les yeux. Je l'ai lu il y a quelques temps déjà! C'est un album plutôt adressé aux enfants de classes élémentaires. Je l'ai testé chez les Grandes Sections....c'était passé difficilement (l'enquête policière était trop ardue mais les images les ont interpellés et ma foi l'échec ne fut pas total Wink )
Je l'emprunterai à nouveau afin d'améliorer ce billet et offrir plus d'illustrations à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

François Roca Empty
MessageSujet: Re: François Roca   François Roca EmptySam 19 Avr 2008 - 9:35

Une autre histoire pour faire très peur!!!
"La comédie des ogres" (auteur: Fred Bernard)

François Roca 517sae10


La couverture fait déjà frissonner, n'est-ce pas diablotin
C'est un album plaidoyer pour accepter les dfférences et un appel à la tolérance. Il est conseillé à partir de 7 ans mais je pense qu'il peut intéresser les enfants plus jeunes ayant une culture littéraire établie (il faut connaître les contes traditionnels d'ogres et de sorcières....la cage avec l'enfant prisonnier fait référence à Hansel et Gretel). De plus, il est intéressant de confronter les enfants avec un univers pas forcément bien connu, les étonner et leur donner envie d'aller au-delà des apparences! Donc, même si les connaissances littéraires traditionnelles ne sont pas certaines, ne boudons pas notre plaisir et faisons découvrir un univers magique et sublimement illustré par Roca!

Un résumé de l'album pêché sur le net (merci Amazon)

Citation :
Goya, Cézanne et Vermeer, une famille d’ogres un peu artistes, vivent reculés dans la forêt, loin des hommes.
Parce qu’il a une nouvelle dent, sa 73e, Vermeer, ogrillon capricieux, réclame en cadeau un enfant humain. Ses parents lui offrent Paul qui lui fait découvrir un bruit merveilleux dans un petit coquillage. Vermeer n’a dès lors plus qu’une idée en tête : voir la mer. Il s’aventure donc hors de la forêt, accompagné de Paul qui voudrait bien rentrer chez lui.
Rapidement capturé par les soldats du seigneur partis à la recherche de l’enfant, Vermeer est exposé comme une bête curieuse, au milieu des sirènes défraîchies, des loups-garous décrépis et des elfes dépressifs. Heureusement, les humains, Paul et sa petite sœur, s’arrangent pour le sortir de prison. Au moment de lui rendre sa liberté, Paul confie à Vermeer le fameux coquillage pour que son ami n’oublie pas le chant de la mer…

Un livre touchant sur la différence et les préjugés écrit à la manière d’une pièce de théâtre, avec trois actes, où les scènes sont composées de dialogues très vivants. Une chouette introduit chaque scène et survole l’histoire d’étape en étape.
A partir de 7 ans.

Un seul conseil....jetez-vous sur les albums illustrés par François Roca cat
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

François Roca Empty
MessageSujet: Re: François Roca   François Roca EmptySam 19 Avr 2008 - 9:38

Un petit dernier qui me tient à coeur (devinez pourquoi Cool )

"Le jardin de Max et Gardenia" (auteur: Fred Bernard)

François Roca 517ex810

Quand un chat roux et une souris se lie d'amitié....l'aventure ne peut qu'être extraordinaire.
François Roca Roca11 surtout quand un affreux vilain méchant pas beau pointe ses moustaches et son museau!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
liloutine
Envolée postale
liloutine


Messages : 138
Inscription le : 30/09/2007
Age : 41
Localisation : cannes

François Roca Empty
MessageSujet: Re: François Roca   François Roca EmptyDim 20 Avr 2008 - 22:45

j'adore cet illustrateur il a fait de nombreux illustrés de nombreux albums aussi beaux les uns que les autres et les textes sont généralement très bons aussi.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

François Roca Empty
MessageSujet: Re: François Roca   François Roca EmptyMar 31 Juil 2012 - 16:03

ah oui, bonne idée de fil Very Happy

je l'ai découvert à cause de mon intérêt pour Amelia Earhart, le chemin qui mène d'elle vers Elinor Smith est très petit et ainsi j'ai lu ceci:

François Roca A3953
Soar, Elinor / L'incroyable exploit d'Elinor
Citation :
Présentation de l'éditeur
Elinor Smith a six ans quand elle monte pour la première fois dans une « machine volante » et découvre la liberté et le plaisir de voler. Et à seize ans, elle devient le plus jeune pilote des Etats-Unis. Mais pour les grincheux de l’époque (on est en 1928), l’aviation est une affaire d’hommes et Elinor n’y a pas sa place ! Portée par son rêve, elle se donne alors un défi spectaculaire : voler sous les quatre ponts de la ville de New York. Et montrer au monde de quoi les filles sont capables… C’est en passionné d’aviation que François Roca a superbement illustré cette histoire d’aventure et de prouesse.

Il s'agit d'une histoire vraie et Tami Lewis Brown, responsabe pour l'histoire, a travaillé ensemble avec Elinor Smith autour de ce livre. Décédée en 2010, elle a quand même encore pu voir la parution

François Roca A3954
Elinor Smith, 2010
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

François Roca Empty
MessageSujet: Re: François Roca   François Roca EmptyMar 31 Juil 2012 - 18:23

kenavo a écrit:
ah oui, bonne idée de fil Very Happy

je l'ai découvert à cause de mon intérêt pour Amelia Earhart, le chemin qui mène d'elle vers Elinor Smith est très petit et ainsi j'ai lu ceci:

François Roca A3953

Je poursuis ma découverte des illustrateurs...avec joie et admiration.
Quel dommage qu'ils soient toujours forcément associés dans les esprits à la littérature jeunesse!

Tiens...une illustration de François Roca qui pourrait te plaire Kenavo:
François Roca 1_p18-10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

François Roca Empty
MessageSujet: Re: François Roca   François Roca EmptyMer 1 Aoû 2012 - 7:40

coline a écrit:
Tiens...une illustration de François Roca qui pourrait te plaire Kenavo
bien vue Very Happy
je vais continuer aussi ma découverte de son oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

François Roca Empty
MessageSujet: Re: François Roca   François Roca EmptyDim 12 Mai 2013 - 20:14

album illustré par François Roca: Jesus Betz.

François Roca 41ath210

Jésus Betz naît sans bras et sans jambes un 24 décembre à minuit.
François Roca Libros10

Confié à un curé, puis à un pirate, il s'embarque sur un bateau et découvre les océans.

Il revient ensuite à terre. L'homme tronc doué d'une mémoire étonnante et d'une voix magnifique est enrôlé dans un cirque.
François Roca Groupe10
En dépit de ses handicaps, jamais il ne renonce.

Il gagnera l'amour d'une belle trapéziste.
François Roca Jesus210 François Roca Pict_110 François Roca 57832610 François Roca Jesus-10
Jesus Betz raconte son parcours à sa mère sous forme d'une longue lettre.

Je suis désolée pour la qualité des images que j'ai pu retrouver pour les placer ici. Dans l'album, elles sont très belles.
Ce livre de grand format vous fera penser bien sûr à Freaks de Tod Browning:
François Roca Jesus-11
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

François Roca Empty
MessageSujet: Re: François Roca   François Roca EmptyMar 4 Juin 2013 - 11:15

François Roca 97822210

François Roca Franco12 François Roca 2012-110


Ils sont inséparables: Fred Bernard raconte des histoires palpitantes et de François Roca les illustre.

La fille du Samouraï
Fin XIXe, sur la scène d’un concours d’histoires vraies ou presque, Tomé raconte son histoire… Une aventure palpitante, fournie, incroyable, où se succèdent les épisodes : le naufrage en Asie, la mort de son père marin, son accueil chez un vieux samouraï aveugle qui deviendra son maître et lui apprendra tous les secrets des techniques de combat, son amour pour la fille du vieillard, l’île invisible des terribles Guerriers-Démons qu’il lui faudra combattre… De l’amour, de l’exotisme, des combats… [...]François Roca a su traduire en images la beauté des personnages (à admirer, l’élégance des tatouages sur la peau de la belle Tomo), la finesse des paysages japonais, et la violence des démons. Sa palette de couleurs s’est approfondie et ses lumières nous plongent, alternativement, de la salle de spectacle à la nature avec une dextérité exemplaire. (Source: éditeur Albin Michel)

François Roca Franco11

François Roca est invité au prochain Festival des Illustrateurs à Moulins
clic
(exposition de ses oeuvres à l'Hôtel du Département)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

François Roca Empty
MessageSujet: Re: François Roca   François Roca EmptySam 8 Juin 2013 - 7:14

scénario: Frédéric Bernard

François Roca 1378-363
Le Train Jaune
Citation :
Présentation de l'éditeur
Un petit garçon monte dans la vieille locomotive de son grand-père. C’est l’occasion d’un voyage dans le temps et dans l’espace au cours duquel l’enfant se laisse emporter avant de se réveiller, la clé de la locomotive serrée dans sa main…

Une petite vidéo qui vous présente ce livre avec des mots bien mieux que je ne pourrais le faire...

en tout cas, très bel album qui mérite le voyage...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

François Roca Empty
MessageSujet: Re: François Roca   François Roca EmptySam 8 Juin 2013 - 8:02

C'est Bôôôô!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

François Roca Empty
MessageSujet: Re: François Roca   François Roca EmptyDim 9 Juin 2013 - 22:23

topocl a écrit:
C'est Bôôôô!!!

Et encore...c'est rien de le voir imprimé...tu vas voir les originaux! aime
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

François Roca Empty
MessageSujet: Re: François Roca   François Roca EmptyDim 27 Oct 2013 - 9:44

L’homme-bonsaï (2006) de Fred Bernard & François Roca


François Roca 97822210

N’avale pas les pépins de raisins, il te poussera une vigne dans le ventre… L’histoire de l’homme bonsaï semble s’inspirer de cette terreur enfantine pour la transformer en conte initiatique reflétant le tragique de l’existence.

Le parcours du personnage suit toutes les étapes classiques du parcours revanchard. Amédée le Potier, homme faible et incertain, est enrôlé de force pour monter à bord du vaisseau du capitaine Stroke. Il devient rapidement son souffre-douleur et finit abandonné sur une île déserte après une apothéose de brimades. Au milieu de ses lamentations, Amédée remarque à peine qu’une graine lui tombe sur le crâne. Quelques jours plus tard, une force terrible jaillit du sommet de son crâne. Un arbre s’est établi sur sa tête, pompant toutes les forces de son corps pour croître. Amédée serait mort s’il n’avait pas été sauvé par un vaisseau de chinois maîtrisant l’art de soigner un bonsaï. Grâce à leur aide, Amédée le potier prend conscience des potentialités que lui réserve cet arbre. L’heure de la revanche a sonné, le capitaine Stroke peut trembler !


François Roca Ssl22310


L’écriture de Fred Bernard est aussi travaillée et imagée que les illustrations de François Roca. Une lecture d’adulte est réjouissante ; une lecture d’enfant risque sans doute de se montrer plus effrayante. Mais comme l’homme-bonsaï a su tirer profit des forces néfastes d’un parasite, ainsi doit-il être possible de trouver quelque plaisir à surmonter l’effrayante fascination que suscite cette histoire…




François Roca Homme-10



Citation :
Le petit arbre prenait rapidement possession de mon crâne et faisait courir ses racines sous ma peau. Un à un tombèrent mes poils, mes cils, mes sourcils et mes cheveux. Et seul se dressait sur ma tête nue cet arbrisseau qui me faisait de l’ombre et des désagréments.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





François Roca Empty
MessageSujet: Re: François Roca   François Roca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
François Roca
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BD] Paco Roca
» François David
» François Cheng
» François Mauriac
» François Rabelais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques) :: Les illustrateurs-
Sauter vers: