Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Hella S. Haasse [Pays-Bas]

Aller en bas 
+16
eXPie
animal
darkanny
Harelde
tom léo
Steven
Epi
Charlie
Aeriale
majeanne
Bellonzo
Marko
bix229
Chatperlipopette
kenavo
Arabella
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 EmptyMar 9 Fév 2010 - 10:27

Contente que tu as aimé La source cachée, Bix.. un livre qui m'a très touché Very Happy

Taiji a écrit:
C'est aussi l'un des livres qui a touché quelque chose de profond en moi. Les Initiés forment une suite à la source cachée. C'est un gand livre, une tragédie au sens noble du terme, à mon avis, l'un des meilleurs livres de Haasse.
je note, je note, je note cheers
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Main aguerrie
majeanne


Messages : 466
Inscription le : 05/06/2008
Age : 63
Localisation : le Grand Sud

Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 EmptyLun 1 Mar 2010 - 18:44

De Hella Haasse j'ai lu 2 ou 3 fois, mais il y a longtemps "En la forêt de longue attente" qui est un bijou.

Et un peu plus récemment "Une liaison dangereuse. Lettres de la Haye" qui analyse la condition de la
femme au 18° dans la vie et dans la littérature en imaginant une suite à la vie de la marquise de Merteuil
de Laclos.

Je découvrirai d'autres oeuvres de cet auteur avec grand plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 9:33

majeanne a écrit:
Je découvrirai d'autres oeuvres de cet auteur avec grand plaisir.
de même pour moi..
je suis à l'instant plongée dans Les initiés.. et c'est un bonheur de retrouver son écriture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 12:11

majeanne a écrit:
De Hella Haasse j'ai lu 2 ou 3 fois, mais il y a longtemps "En la forêt de longue attente" qui est un bijou.


C'est celui que je compte lire ce mois-ci. Ce que tu en dis me donne encore plus envie miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 EmptyMar 16 Mar 2010 - 16:11

Les routes de l'imaginaire-

Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 Lesrou10

Du mystère à revendre...

L'histoire n'est pas simple mais elle se lit très facilement. Klaas est journaliste scientifique de formation, et travaille pour' Enigme', une revue littéraire . Son dada c'est de découvrir des oeuvres de poètes inconnus pour ensuite enquêter sur leur vie. Un jour il tombe sur un recueil poético -érotique signé par un certain B.Mork qui le fascine. Alors qu'il débute ses recherches et tombe sur une vieille dame qu'il pense être la muse du poète, il se retrouve contraint par son patron de rédiger un roman policier dans lequel le lecteur serait impliqué, tâche qui le passionne peu, et pour laquelle son boss lui propose de se retirer dans une villa isolée de la Côte d'azur avec sa femme Maya et leurs trois enfants.

Mais sa voiture tombe en panne au cours du trajet, et Klaas bloqué par la réparation dans un garage de campagne, demande à un routier passant par là, Joop, de conduire sa famille à destination. Peu bavard au début, celui-ci finit par raconter à Maya tout un tas d'histoires assez incroyables, entre rêve et vécu, avant de les déposer devant l'étrange demeure, occupée par un couple de gardien assez farouche, et dont la propriétaire est absente. Lorsque Joop les rejoint tous ces imaginaires vont se croiser et chacun va élaborer des théories toutes aussi inquiétantes sur les mystères que renferment cette maison. Pourquoi le gardien Secondi les épie t'il? Et où donc se trouve cette fameuse propriétaire Russe et richissime? Qui est B.Mork et surtout est-il bien l'auteur de ces oeuvres?

Un roman prenant à l'atomsphère lourde et envoûtante à la fois, où différents récits se mêlent -les écrits de Mork, l'enquête de Klaas, les histoires de Joop, et l'énigme de cette villa-
Hella S Hasse s'amuse à créer un jeu de miroirs et resserre les mailles du filet tout en jouant sur différents styles littéraires. Je me suis baladée avec plaisir entre ces récits parallèles et complémentaires, excitée mais pas non plus perdue car l'auteur maîtrise parfaitement l'ensemble. Les réponses sont tout aussi évasives et on reste dans le flou mais c'est aussi le thème de ce livre, à nous d'interpréter, tout comme le lecteur du roman de Klaas...

Comment à partir d'indices peut on par notre seule imagination remonter le fil, et comment finalement se retrouver piégé par des images ou des chimères. Car ici rien n'est dit et tout peut être envisagé!
Une auteure inconnue pour moi mais qui ne le restera pas longtemps, c'est sûr! J'ai bien envie de m'attaquer à plus épais, ce roman est très (trop?) court, dommage!

Merci les Parfumés Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 EmptyMar 16 Mar 2010 - 19:37

Elle est vraiment très bonne Hella S. Haase. Content que ça t' aies plu, Les Routes de l' maginaire, Aériale !

Tu as dit l' essentiel, hella S. Haasse écrit bien et profond... J' ai lu des bons livres ces dernières semaines, mais La Source cachée a une place à part...dans l' imaginaire !


Dernière édition par bix229 le Mar 16 Mar 2010 - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 EmptyMar 16 Mar 2010 - 19:41

Merci pour ton commentaire Aériale.. voilà un livre qui est encore sur ma LAL.. mais tu me donne envie de découvrir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 EmptyMar 16 Mar 2010 - 22:15

Merci à vous d'en avoir parlé Very Happy
Et je note La source cachée. Je pensais aussi aux Seigneurs du thé pour le prochain. A voir suivant les disponibilités de la bibli!
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 EmptyMer 17 Mar 2010 - 14:21

Re-découverte de cette auteure grâce à Parfums Very Happy

J’ai lu En transit, un petit bijou, celui-ci aussi !

De retour à Amsterdam après avoir bourlingué sur les routes d’Europe pendant 18 mois, la jeune Xénia (« Iks !») est hébergée par hasard chez un vieil homme qui a choisi de vivre reclus :
Citation :
« J’ai fermé ma porte au monde extérieur. J’ai ici tout ce dont j’ai besoin, tout ce qui a de la valeur pour moi. Les livres, les disques, la musique que j’aime. Et surtout : la paix, le silence. C’est le plus grand luxe que l’on puisse s’offrir ».

Entre ces deux êtres solitaires, le courant passe directement, même si chacun vit dans une « terra incognita » de l’autre : le vieil Arnold n’imagine pas le quotidien d’une jeune fille sur les routes ;Iks, sans famille, sans formation intellectuelle se sent une « non-valeur » pour cet ancien professeur d’université dont la réclusion dans cet appartement, cette prison de luxe, l’irrite…

Pendant une semaine, sans aucune complaisance, ils vont échanger, partager…Si leurs histoires de vie sont différentes, ils recherchent la même chose, leur révolte est pareille à cinquante ans de distance : ils s’opposent à l’ordre établi, à une société d’hyper-consommation où l’humain a trop peu de place…

Chacun reprendra sa vie là où il l’a laissé et pourtant plus rien ne sera pareil pour l’un comme pour l’autre…

Un roman court mais dense et fort, la construction du récit est parfaite, l'écriture est limpide, fluide...tout est parfait cheers

J'ai mis la main sur La source cachée, lecture pour les semaines à venir cheers
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 EmptyMer 17 Mar 2010 - 14:39

Merci pour tes impressions sur En Transit, roman lu il y a bien des années..
Charlie a écrit:
J'ai mis la main sur La source cachée, lecture pour les semaines à venir cheers
hm.. lecture envoûtante pour moi..
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 EmptyMer 17 Mar 2010 - 14:40

La source cachée, Charlie !
Tu vas aimer ! Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 881974
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 EmptyMer 17 Mar 2010 - 14:41

On est comme des chiens de Pavlov, Kena et moi quand il s' agit de Hella Haasse, on court ! Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 EmptyMer 17 Mar 2010 - 14:51

content
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 EmptyMer 17 Mar 2010 - 16:48

Il faut absolument que je note La source cachée je crois Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 8:24

Epi a écrit:
Il faut absolument que je note La source cachée je crois Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 Icon_biggrin

Ca va être difficile d'y échapper..... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hella S. Haasse [Pays-Bas]
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ray Kluun [Pays-Bas]
» LC par pays: Afrique
» Oek de Jong [Pays-Bas]
» repérages nouveautés 2016
» Pays de la Loire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: