Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Arthur Rimbaud

Aller en bas 
+27
animal
Mordicus
colimasson
ArturoBandini
marc et cie
Chamaco
majeanne
Sigismond
aden
Constance
krys
GreatGatsby
Steven
Queenie
eXPie
jack-hubert bukowski
Babelle
moinonplus
coline
bix229
kenavo
Eve Lyne
Cachemire
Hellois
bulle
Alberte
mimi
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Arthur Rimbaud - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 6 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 14:55

En fait, je n'ai pas grand-chose à ajouter à ton beau message Sigismond, si ce n'est tirer mon chapeau! bonjour

Je voulais cependant faire partager une lettre que tu dois bien connaître, aux autres parfumés, qui selon moi explicite nettement ce besoin vital de découverte et de voyage de Rimbaud.

Lettre à sa famille, du 15 janvier 1885, Aden:

Arthur Rimbaud a écrit:
« Je ne vous envoie pas ma photographie ; j’évite avec soin tous les frais inutiles. Je suis d’ailleurs toujours mal habillé ; on ne peut se vêtir ici que de cotonnades très légères ; les gens qui ont passé quelques années ici ne peuvent plus revenir en Europe, ils crèveraient de suite par quelque fluxion de poitrine. Si je reviens, ce ne sera donc jamais qu’en été ; et je serai forcé de redescendre, en hiver au moins vers la Méditerranée. En tous cas, ne comptez pas que mon humeur deviendrait moins vagabonde, au contraire, si j’avais le moyen de voyager sans être forcé de séjourner pour travailler et gagner l’existence, on ne me verrait jamais deux mois à la même place. Le monde est très grand et plein de contrées magnifiques que l’existence de mille hommes ne suffirait pas à visiter. Mais d’un autre côté je ne voudrais pas vagabonder dans la misère, je voudrais avoir quelques milliers de francs de rentes et pouvoir passer l’année dans deux ou trois contrées différentes, en vivant modestement et en faisant quelques petits trafics pour payer mes frais. Mais pour vivre toujours au même lieu, je trouverai toujours cela très malheureux. Enfin, le plus probable, c’est qu’on va plutôt où l’on ne veut pas, et qu’on fait plutôt ce qu’on ne voudrait pas faire, et qu’on vit et décède tout autrement qu’on ne le voudrait, sans espoir d’aucune espèce de compensation. »
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Arthur Rimbaud - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 6 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 15:17

Je partage ô combien les termes de cette lettre...Merci Arturo
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Arthur Rimbaud - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 6 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 18:06

Je cite tel quel un article du Matricule des anges à propos de la sortie récente de : Du nouveau chez Rimbaud d'Eddie Breuil (ed. Honoré Champion) :

Contre une chimère tenace, un jeune chercheur, Eddie Breuil, a livré un essai captivant qui remet les Illuminations à leur place, c'est-à-dire dans la bibliographie de Germain Nouveau. En étudiant le flou des éditions successives (après Pascal Pia ou Aragon), il montre que de ce recueil Rimbaud fut surtout le scribe. Germain Nouveau n'est donc pas "un épigone de Rimbaud (mais) son égal". La rimbaldie plie la rotule, sert les dents et vacille...

Affaire à suivre... loupe
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Arthur Rimbaud - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 6 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 18:39

shanidar a écrit:
Je cite tel quel un article du Matricule des anges à propos de la sortie récente de : Du nouveau chez Rimbaud d'Eddie Breuil (ed. Honoré Champion) :

Contre une chimère tenace, un jeune chercheur, Eddie Breuil, a livré un essai captivant qui remet les Illuminations à leur place, c'est-à-dire dans la bibliographie de Germain Nouveau. En étudiant le flou des éditions successives (après Pascal Pia ou Aragon), il montre que de ce recueil Rimbaud fut surtout le scribe. Germain Nouveau n'est donc pas "un épigone de Rimbaud (mais) son égal". La rimbaldie plie la rotule, sert les dents et vacille...

Affaire à suivre... loupe
Oui, je connais ce buzz.
Au reste il figure dans un brouillon presque prêt à poster (après ce teaser, j'ai intérêt à me dépêcher innocent ).
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Arthur Rimbaud - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 6 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 18:44

De mon côté il me reste à lire l'ensemble de ce fil et un peu de... Rimbaud... !!
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Arthur Rimbaud - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 6 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 19:09

Alors si je comprends bien, Le Voyant ne serait pas illuminé? Je veux bien... Enfin, pour ce que j'ai lu des postulats de ce chercheur, j'ai comme un gros doute. En gros, il nous explique qu'il part d'un flou artistique, qu'il y a des zones d'ombres, et donc on ne sait pas, mais lui sait: Rimbaud n'a pas écrit Les Illuminations!
Il entend, si je comprends bien, faire connaître Germain Nouveau, mais n'est-ce pas avant tout lui qu'il souhaite mettre sur le devant de la scène?

Enfin, attendons désormais le long format Sigismond productions. Arthur Rimbaud - Page 6 192279 rire
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Arthur Rimbaud - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 6 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 18:08

Sigismond, quand tu auras un peu de temps, je serais grandement reconnaissant si tu pouvais donner quelques pistes de lectures pour appréhender l'oeuvre et l'homme.

Je suis actuellement surtout intéressé à acquérir un ouvrage de qualité qui expliciterait, interpréterait sa poésie. Et comme il y a pléthore d'offres en la matière, je suis avide de conseils. Je lis actuellement une étude de Claude Edmonde Magny.

Arthur Rimbaud - Page 6 51zxphpKA3L._SX423_BO1,204,203,200_

C'est vraiment intéressant, mais je reste un peu sur ma faim. Je ne partage pas tellement ses opinions finales, qui virent un peu trop à la psychanalyse incantatoire selon moi.
Je sais qu'on ne peut saisir Rimbaud, mais j'essaie tout de même. Cool

Je suis aussi intéressé par tes lectures sur l'après poésie. Parmi les ouvrages d'Alain Borer tu conseilles plutôt quoi pour commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Arthur Rimbaud - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 6 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 20:37

@arturo: celui-là, message du 1er oct 14
(je prête ou donne volontiers, pas là, il y a exception, désolé dentsblanches )

Rimbaud, Le Drame Spirituel, par Daniel-Rops, 1935.

Le double Rimbaud, par Victor Segalen, 1906.

@Shanidar: Je réponds bientôt sur le "cas" Rimbaud/Nouveau, un peu de temps SVP, message d'ici une semaine :3 !
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Arthur Rimbaud - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 6 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 20:56

Merci!

Ah Segalen en plus, miammiam
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Arthur Rimbaud - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 6 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 21:11

ArturoBandini a écrit:
Merci!

Ah Segalen en plus, miammiam
Segalen, tu aimes donc ? As-tu lu les Immémoriaux ?
(peut-être à transférer sur le fil idoine ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Arthur Rimbaud - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 6 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 21:13

Sigismond a écrit:
@arturo: celui-là, message du 1er oct 14
(je prête ou donne volontiers, pas là, il y a exception, désolé dentsblanches )

Rimbaud, Le Drame Spirituel, par Daniel-Rops, 1935.

Le double Rimbaud, par Victor Segalen, 1906.

@Shanidar: Je réponds bientôt sur le "cas" Rimbaud/Nouveau, un peu de temps SVP, message d'ici une semaine :3 !
Pour patienter, je crois qu'il serait bon de suivre l'initiative de Shanidar de se plonger dans Rimbaud instamment ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Arthur Rimbaud - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 6 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 21:16

Je navigue moi-même entre ses vers et sa prose.
Inutile de préciser que je suis votre conversation avec grande attention ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Arthur Rimbaud - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 6 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 8:25

GrandGousierGuerin a écrit:
ArturoBandini a écrit:
Merci!

Ah Segalen en plus, miammiam
Segalen, tu aimes donc ? As-tu lu les Immémoriaux ?
(peut-être à transférer sur le fil idoine ...)

J'ai simplement parcouru Stèles pour le moment, c'est un concept intéressant, il faut que je me plonge à l'avenir dans le reste.

Je suis aussi en train de picorer dans la poésie de Rimbaud ces derniers temps. drunken
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Arthur Rimbaud - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 6 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 15:10

Il y a à prendre et à laisser chez Segalen. Les Immémoriaux est une sorte de chant lyrique dans lequel on entre ou pas.
Meme chose pour les poèmes de  Stèles.
Mais son affection pour la Chine ne s' est jamais démentie et lui a inspiré un très beau roman, René Leys, et qui se passe dans la ville
impériale de Pékin.
 Et que je conseille à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Arthur Rimbaud - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 6 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 2:30

A la musique
Arthur Rimbaud
Place de la Gare, à Charleville.

Sur la place taillée en mesquines pelouses,
Square où tout est correct, les arbres et les fleurs,
Tous les bourgeois poussifs qu’étranglent les chaleurs
Portent, les jeudis soirs, leurs bêtises jalouses.

– L’orchestre militaire, au milieu du jardin,
Balance ses schakos dans la Valse des fifres :
Autour, aux premiers rangs, parade le gandin ;
Le notaire pend à ses breloques à chiffres.

Des rentiers à lorgnons soulignent tous les couacs :
Les gros bureaux bouffis traînant leurs grosses dames
Auprès desquelles vont, officieux cornacs,
Celles dont les volants ont des airs de réclames ;

Sur les bancs verts, des clubs d’épiciers retraités
Qui tisonnent le sable avec leur canne à pomme,
Fort sérieusement discutent les traités,
Puis prisent en argent, et reprennent : » En somme !… «

Épatant sur son banc les rondeurs de ses reins,
Un bourgeois à boutons clairs, bedaine flamande,
Savoure son onnaing d’où le tabac par brins
Déborde – vous savez, c’est de la contrebande ; –

Le long des gazons verts ricanent les voyous ;
Et, rendus amoureux par le chant des trombones,
Très naïfs, et fumant des roses, les pioupious
Caressent les bébés pour enjôler les bonnes…

– Moi, je suis, débraillé comme un étudiant,
Sous les marronniers verts les alertes fillettes :
Elles le savent bien ; et tournent en riant,
Vers moi, leurs yeux tout pleins de choses indiscrètes.

Je ne dis pas un mot : je regarde toujours
La chair de leurs cous blancs brodés de mèches folles :
Je suis, sous le corsage et les frêles atours,
Le dos divin après la courbe des épaules.

J’ai bientôt déniché la bottine, le bas…
– Je reconstruis les corps, brûlé de belles fièvres.
Elles me trouvent drôle et se parlent tout bas…
– Et je sens les baisers qui me viennent aux lèvres…

Arthur Rimbaud, Poésies
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Contenu sponsorisé





Arthur Rimbaud - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Rimbaud   Arthur Rimbaud - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arthur Rimbaud
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arthur C. Clarke
» Arthur de Gobineau
» Arthur Schopenhauer
» Arthur Upfield
» Arthur Machen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Poésie (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: