Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

Virtuel?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Inscription le : 14/02/2007

Virtuel? Empty
MessageSujet: Virtuel?   Virtuel? Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 20:46

Virtuel, mon amour : Penser, aimer, souffrir, à l'ère des nouvelles technologies.
Un livre de Serge Tisseron (encore!) / Ed. Albin Michel
Les nouvelles technologies révolutionnent nos vies. C’est ce que montre le psychiatre Serge Tisseron dans son nouveau livre, " Virtuel, mon amour ", un essai informé et brillant sur la pensée, l’amour, la souffrance et le bonheur à l’heure d’internet.
Deux minutes sur France Info : ICI, vite
Dans le virtuel, on est plus obligé de se rencontrer pour de vrai... Voici mon mail, voici ma page perso... Nous ne sommes pas psyzo mais attention au risque de surveillance...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://macrofictions.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Virtuel? Empty
MessageSujet: Re: Virtuel?   Virtuel? Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 21:05

J'aime bien Tisseron. Il travaille souvent autour de domaines attirant un large public (secrets de famille, nos relations et nos rapports avec l'image et les nouvelles technologies, les médias -bande dessinée, photographie, cinéma, télévision et ordinateur). Il étudie comment les NTIC changent nos relations à nous même et aux autres, à la connaissance, au corps, au désir et finalement au réel (sic).
Virtuel? Tisser10
Il a publié entre autres titres :
* Enfants sous influence, les écrans rendent-ils les jeunes violents ?, Paris, Armand Colin, 2000 (Réed. 10-18, 2004)

* Manuel à l’usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision, Paris, Bayard, 2004.

* L’Enfant au risque du virtuel, Paris, Dunod, 2006 (en collaboration).
et...
Virtuel? Tisser11
Virtuel? Tisser12
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

Virtuel? Empty
MessageSujet: Re: Virtuel?   Virtuel? Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 18:05

Merci pour le lien Babelle.

Finalement suffit juste de choisir notre virtuel.

Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus

Inscription le : 21/01/2008

Virtuel? Empty
MessageSujet: Re: Virtuel?   Virtuel? Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 19:58

Je ne sais plus où j'avais vu ça.
On va dire Arte pour le côté "Loufoque mais technique".

Un type. David Lévy. Un professeur j'crois, s'est passionné pour les relations humaines et sexuelles et tous les dérivés...
Il en est venu à l'Über conclusion que dans quelques anées/décénies on baisera fera l'amour avec des robots. Pas des sex toys automatisés. Non, non des espèces de répliques humaines ( textures de peau, chaleur, toucher des seins et serage de vagin -ouais pour le moment c'est un peu destiné qu'aux mecs, étonnant rien- ).
Parce que L'Homme est Faillible.
(Sans rire ?)

Alors oui, oulala vivement que les nouvelles technologies révolutionnent nos vies.

(Et sinon... Quand je lis encore dans les journaux que des gens font encore la stupide relations "jeux vidéos violents - massacre de classe de primaire" je me dis que oui, c'est chouette les nouvelles technologies... Mais faut juste apprendre aux gens à s'en servir...)
Des fois que ça évite des amalgames pourris... Msn nuit à la réussite scolaire de vos enfants, CounterStrike fait des psychopathes, Internet c'est que du seksse, les gens ils savent plus rien faire sans technologie...

Your tongue is a twist.
Slayeras
Posteur en quête
Slayeras

Inscription le : 26/02/2008

Virtuel? Empty
MessageSujet: Re: Virtuel?   Virtuel? Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 14:04

Ca va sembler moins culturel ce que je vais dire, mais j'avais vu un bon film de science-fiction avec Stalone, qui montrait les hommes du futurs faire l'amour par télépathie. Via des machines qui se connectaient au cerveau.

L'amour sur internet, doit rassurer, on ne voit pas la personne, dans un sens on la "sculpte" à notre image, on l'imagine comme on voudrait qu'elle soit. Ce ne sont pas de vraies relations humaines.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecrivain-en-sursis.com/
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

Virtuel? Empty
MessageSujet: Re: Virtuel?   Virtuel? Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 14:25

Slayeras a écrit:

L'amour sur internet, doit rassurer, on ne voit pas la personne, dans un sens on la "sculpte" à notre image, on l'imagine comme on voudrait qu'elle soit. Ce ne sont pas de vraies relations humaines.

Et surtout est-ce bien de l'amour?...
Ce sentiment nécessite à un moment donné une rencontre qui ne soit pas virtuelle pour naître et exister, non?...
Ou alors...je n'y comprends rien...et ce monde m'est étranger...
(N'est-il pas indispensable de voir, toucher, sentir...)jypeurien
Slayeras
Posteur en quête
Slayeras

Virtuel? Empty
MessageSujet: Re: Virtuel?   Virtuel? Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 15:19

Coline, je pense que oui ! mdr ! toucher, sentir, respirer... Par être la derrière son écran à vivre les choses par procuration.

Internet est un moyen de communication, pas une fin de commu-nique. sourire
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

Virtuel? Empty
MessageSujet: Re: Virtuel?   Virtuel? Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 16:03

coline a écrit:
Slayeras a écrit:

Et surtout est-ce bien de l'amour?

non c'est du sexe avant tout. Une relation qui touche à la multiplicité des fantasmes, au partage avec une entité inconnue de mots qui touchent à la fois à l'abstrait et au concret. Des stimulis qui ne sont pas loin de ceux que l'ont peu éprouver devant des images ou textes érotiques, mais avec une sorte de petit plus : l'interaction, la surprise, l'étonnement.

Evidemment. Après il peut y avoir une sorte de frustration, mais la masturbation apporte aussi son lot de frustrations. et la masturbation, n'est-elle pas elle aussi un acte virtuel où l'esprit et l'imagination rentrent plus en ligne de compte que le touché ?
Le Net, les poupées, les accessoires, les robots du futur. Qu'est-ce ça peut faire, tant qu'on prend son pied ?

Nous ne sommes que des bêêêêtes assoiffés de luxure ! (mm et c'est bon)

Slayeras
Posteur en quête
Slayeras

Virtuel? Empty
MessageSujet: Re: Virtuel?   Virtuel? Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 17:24

Queenie, je parlais d'une relation amoureuse sur internet, genre échanges de mails, on s'aime, on s'adore, on se confie etc. Ca, je n'y crois pas.

Les relations sur internet ne sont et ne resteront que virtuelles.

Quant au sexe, chacun prend son pied là où il veut, suffit de retirer sa chaussure.

joie
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

Virtuel? Empty
MessageSujet: Re: Virtuel?   Virtuel? Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 18:49

Slayeras a écrit:
Queenie, je parlais d'une relation amoureuse sur internet, genre échanges de mails, on s'aime, on s'adore, on se confie etc. Ca, je n'y crois pas.

je préfère ne pas me prononcer sur le sujet. chut

Babelle
Zen littéraire
Babelle

Virtuel? Empty
MessageSujet: Re: Virtuel?   Virtuel? Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 20:56

Ne t'inquiète pas Coline, je ne crois pas non plus que l'amour virtuel existe : ce n'est pas l'amour qui est virtuel mais les échanges. La masturbation sur écran c'est autre chose.
Citation :
Slayeras citer : "Queenie, je parlais d'une relation amoureuse sur internet, genre échanges de mails, on s'aime, on s'adore, on se confie etc. Ca, je n'y crois pas."
Mais cet échange existe, je vous assure, et il est la clef de nombreuses amitiés et autres rapprochements. Beaucoup créent des liens comme ça.
Le net étant aussi un outil de rencontre & de communication, il peut aider des êtres à se rapprocher dans le réel.
Dans Virtuel, mon amour : penser, aimer, souffrir à l'ère des nouvelles technologies... Tisseron évoque la famille autour du couple, et les nouveaux comportements familiaux : une nouvelle façon d'être ensemble, le monde numérique bousculant les habitudes, nouvelle dynamique sociale autour des images, de l'intimité (blog, journaux, infos, musique, VOD, jeux), de la connaissance.
Au chapitre "carte du tendre" :
Citation :
(...) la moitié des rencontres des trentenaires se fait, semble-t-il, sur Meetic et autres sites.
A l'heure de la pause déjeuner, ds les restaurants qui bordent la place du parvis de la Défense à Paris, on peut croiser de curieux couples. Ils semblent bien se connaitre mais gênés de se regarder & de se parler... ceux qui ont décidé de se voir pour de vrai parce que leurs centres d'intérêt semblaient converger... La retenue des échanges en ligne n'est pas compensée par une présence physique satisfaisante...
et de conclure : Le réel fait défaut.
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

Virtuel? Empty
MessageSujet: Re: Virtuel?   Virtuel? Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 21:14

hé ! c'est quand même super pas mal comme moyen de communication quand les gens y sont super loin et que les journées disparaissent à une vitesse incroyable à faire n'importe quoi, c'est le moyen d'avoir un peu de temps pour tenter de comprendre et d'exprimer !

(de toute façon je suis rien qu'un panda.)

animal
Tête de Peluche
animal

Virtuel? Empty
MessageSujet: Re: Virtuel?   Virtuel? Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 21:53

je ne sais pas si il s'agit vraiment de "virtuel" mais il faut remarquer une sorte de pendant négatif (ou positif, ça doit dépendre des points de vue). la communication dépersonnalisée (si on veut) permet les vacheries que en live tu les as pas ! (et ouais). un aspect un peu pratique vaguement étrange...

Babelle
Zen littéraire
Babelle

Virtuel? Empty
MessageSujet: Re: Virtuel?   Virtuel? Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 22:05

Pas d'accord. On ose autant être vache dans la vie que sur le net. En live, on est vache entre deux portes, quand l'autre a le dos tourné, etc...
animal
Tête de Peluche
animal

Virtuel? Empty
MessageSujet: Re: Virtuel?   Virtuel? Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 22:13

je parlais d'un cas assez concret où il s'agit bien de s'adresser à quelqu'un en particulier... des trucs apparemment non sortables en live sont dits autrement en écrit électronique. l'air de rien c'est pas simple si vous additionnez l'impossible en live et le autrement... ouais ouais. c'est deux extrêmes de communication.

(reste à essayer de trouver un milieu, ou pas.)

Contenu sponsorisé

Virtuel? Empty
MessageSujet: Re: Virtuel?   Virtuel? Icon_minitime

Virtuel?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant