Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Virtuel?

Aller en bas 
+7
animal
Queenie
coline
Slayeras
Mordicus
Bédoulène
Babelle
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Slayeras
Posteur en quête
Slayeras


Messages : 93
Inscription le : 26/02/2008
Age : 46

Virtuel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virtuel?   Virtuel? - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2008 - 11:34

animal a écrit:
je parlais d'un cas assez concret où il s'agit bien de s'adresser à quelqu'un en particulier... des trucs apparemment non sortables en live sont dits autrement en écrit électronique. l'air de rien c'est pas simple si vous additionnez l'impossible en live et le autrement... ouais ouais. c'est deux extrêmes de communication.

(reste à essayer de trouver un milieu, ou pas.)

Je suis d'accord, tant qu'on a pas rencontré les personnes on peut difficilement parler d'amitié et donner sa confiance. Par écrit, les vacheries se lancent plus facilement, oui, mais aussi, chose encore plus dangeureuse, un mail peut vite être détourné, transféré etc.

Malheureusement ce sont des choses qui arrivent, en entreprise notamment...

C'est à ce niveau là où j'emets une certaine méfiance. A mes yeux, rien ne remplace le contact physique. On ne peut pas vraiment connaître qq1 derrière un écran. A moins que, chacun reste honnête et ne joue pas un rôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecrivain-en-sursis.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Virtuel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virtuel?   Virtuel? - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2008 - 13:10

(en fait c'était un cas de personne connue en vrai d'abord et en même temps en quelque sorte)

en entreprise, heureusement je n'ai pas encore vu ça... question de temps sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Virtuel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virtuel?   Virtuel? - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2008 - 13:29

Vous avez sans doute raison, mais j'ai besoin d'exemple concret. Je pense comprendre qu'en live, en direct, on reste poli, alors que sur le Net, les messages pouvant être inscrits pour lecture en différé, les "vacheries" restent...
Je me souviens d'avoir eu le sentiment, à certaines périodes, que tout le monde s'engueulait partout en vrai, au bureau on se faisait la gueule, sur la route en voiture, au super marché devant la file d'attente... c'était dans la vie réelle et moi j'ai l'impression que le Net est aussi le reflet de tout ça.
Avec sur le Net, en plus, un investissement perso qui, s'il n'est pas pris en compte par l'environnement direct, si cet investissement du temps passé, de l'expression de qualité offerte, etc... des émotions négatives qui se disent, se font ressentir et viennent miner finalement les contacts les plus essentiels.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Virtuel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virtuel?   Virtuel? - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2008 - 14:07

Virtuel = entre imaginaire et réel.
P. 161 (Ma vie dans le virtuel; c'est moi qui décide -nos avatars...) :
Citation :
Tisseron : La forme de relation qu'impose le virtuel est différente à la fois de la confrontation réelle avec un interlocuteur présent en chair et en os et de la relation imaginaire avec un interlocuteur rêvé.
Dans une confrontation réelle, la mise en présence est matérielle et corporelle et les cinq sens sont impliqués. Ns pouvons voir, entendre et, lorsque les conventions sociales ns y autorisent, toucher les personnes avec lesquelles ns entrons en relation.
Au contraire, lorsque ns imaginons un interlocuteur, ns n'avons avec lui aucun lien de sensorialité. Ns ne pouvons pas le voir avec nos yeux, ni l'entendre avec nos oreilles ni le toucher. (la relation imaginaire résulte de nos capacités à pouvoir nous représenter les absents)
Le relation virtuelle elle, n'est ni réelle ni imaginaire. Elle est une forme de relation appelée à prendre de plus en plus d'importance dans nos vies.
et d'ajouter : La nouvelle forme de relation créée par les technologies du virtuel passe encore parfois inaperçue car elle est confondue tantôt avec une relation réelle, tantôt imaginaire, alors qu'elle est une porte d'entrée vers les deux.
Une porte qu'il appartient à chacun de pousser d'un côté ou de l'autre, car c'est chacun qui décide...
Finalement, l'auteur n'est pas beaucoup plus avancé que nous Wink mais formuler tt ça aide à mieux prendre la mesure de ces nouvelles perspectives.
Je pense à la liberté de l'internaute, son choix de s'attacher, la possibilité de s'unir à des valeurs ou créations partagées, et cela sans frontière à traverser pour rejoindre en un clic l'autre bout du monde... Par contre, je trouve que Tisseron oublie le côté informatif, mental ou intellectuel de l'échange, en mettant en avant les habitudes des plus jeunes (recherche de l'âme sœur, jeux). Il oublie d'évoquer l'aspect créatif, communautaire ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Virtuel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virtuel?   Virtuel? - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2008 - 14:23

Au boulot, il m'est arrivé récemment de réclamer à un responsable comm', pour moi & 2 autres collègues, des infos professionnelles qui ne nous parvenaient plus depuis... 6 mois. Cela par outloock. La responsable a mis les pieds là-dedans et nous a assuré que les infos nous seraient à nouveaux transmises. J'ai remercié par un dernier envoi en transférant l'ensemble de nos questions-réponses à 1 autre responsable (celui-là même qui avait bloqué l'info des 6 derniers mois!) afin de le mettre au parfum et par politesse (pas seulement par malice).
Avec le recul, je pense avoir été vache. Mais quand je vois au boulot la rétention d'infos, cette sorte de constipation psychique à laisser dans l'ombre pour les autres ce qui peut être essentiel, ça me met hors de moi.
C'est sûr qu'en réunion à 30 autour de la table j'ai tendance à m'écraser, par timidité.
Je remarque aussi que si j'envoie un message au mec responsable technique pour lui demander de venir changer une lampe qui a pété ds un local où on ne peut pas bosser ds le noir, j'attends 3 mois... Or, si j'envoie le doublon non caché de ma demande au chef au-dessus pour info, la lampe est changée de suite. Moi, ça m'arrange.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Virtuel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virtuel?   Virtuel? - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2008 - 19:18

animal a écrit:
je ne sais pas si il s'agit vraiment de "virtuel" mais il faut remarquer une sorte de pendant négatif (ou positif, ça doit dépendre des points de vue). la communication dépersonnalisée (si on veut) permet les vacheries que en live tu les as pas ! (et ouais). un aspect un peu pratique vaguement étrange...

Je suis un peu d'accord Animal...Qu'il s'agissede vacherie ou pas...Je crois que le virtuel permet une plus grande liberté de propos...Il peut désinhiber certaines personnes ...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Virtuel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virtuel?   Virtuel? - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2008 - 19:37

Citation :
A moins que, chacun reste honnête et ne joue pas un rôle.
Il me semble difficile, sur la durée, de jouer un rôle. Je crois qu'en fait les comportements sur le net sont identiques à la longue à ceux que l'on a dans la vie réelle. Avec des avantages, désinhibition(pour les timides par exemple), mais aussi de gros inconvénients qui sont ceux d'une mauvaise interprétation, puisque ne restent que les mots, il manque toute la gestuelle qui est si importante dans la communication.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Virtuel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virtuel?   Virtuel? - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2008 - 19:48

Marie a écrit:
mais aussi de gros inconvénients qui sont ceux d'une mauvaise interprétation, puisque ne restent que les mots, il manque toute la gestuelle qui est si importante dans la communication.

Ainsi que le ton et les nuances que peut donner la voix...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Virtuel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Virtuel   Virtuel? - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2008 - 19:49

Le virtuel permet d'imaginer. Je parle évidemment sans webcam, casque et micro...
Et pour celà au moins ça me plait bien !
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Virtuel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virtuel?   Virtuel? - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2008 - 20:09

Second life est le lieu par excellence où l'internaute joue un rôle, puis un autre, ainsi que sur les jeux (de rôle) annexes ou jeux de simulations. Je ne crois pas non plus que sur les espaces d'expressions l'on soit amené à être autre chose que soi-même. La désinhibition : oui! Davantage encore sur les forums de discussion politique où le pseudo permet de ne pas penser toujours correct...
A propos des mots, je trouve intéressant que les écrits restent. Rendez-vous compte de la somme de connaissance et d'émotions que ce forum (par exemple) représente : les films, les livres, les choix musicaux, nos chroniques : quelle belle "compilation".
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Virtuel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virtuel?   Virtuel? - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 21:09

Cela m'amuse de voir que Marko, qui, au départ, avoue le, était très sceptique.. Cool a réussi à se rebrancher..
Donc je remonte ce fil! Parce que quand même!! Virtuel?? Ah bon?
Et bien, qu'est ce qu'il y a de virtuel à se réjouir pour Animal parce que c'est vendredi et qu'enfin il va un peu se reposer, à se demander si Babelle patauge encore dans l'huile de friture,si Steven va vraiment suggérer ce genre d'amusement à ses élèves, si Chappy va un jour se poser une minute, où est Bix, à s'amuser du fait que Le Bibliomane et Nathria ont les mêmes réflexes de libraires, ramener chez eux les lives qui les intéressent..
Et puis Coline est partie boire du champagne? Ah bon?? Et où???
Et Bellonzo, il va nous trouver qui est sur la photo postée par Epi? Et tommy, il est parti au théâtre, oui, mais voir quoi?
Et Queenie, elle ne nous toujours pas dit pourquoi elle entend Julien Clerc toute la journée!!
Et Kenavo dans son bureau jusqu'à minuit , l'oeil du patron de Kenavo, je voudrais voir...
Et, et et???
Virtuel, Marko?
auclavier
Bon, je vais peut être affronter la dure réalité, il est plus de 9 heures du matin... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Virtuel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virtuel?   Virtuel? - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 21:12

enthousiaste Merci Marie.. tu as raison.. avant de connaître Parfum, virtuel était aussi autre chose pour moi Wink


conciliabule et mon patron sait que je suis ici jusqu'à minuit - j'ai quand même demandé l'autorisation Very Happy il est trop adorable!!
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Virtuel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virtuel?   Virtuel? - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 21:18

kenavo a écrit:
enthousiaste Merci Marie.. tu as raison.. avant de connaître Parfum, virtuel était aussi autre chose pour moi Wink
Et bientôt, tu mangeras des vrais gaufres! oui
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Virtuel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virtuel?   Virtuel? - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 21:21

Marie a écrit:
Bon, je vais peut être affronter la dure réalité, il est plus de 9 heures du matin... Shocked
Je visualise Marie sur la scène professionnelle : blouse blanche et garde de jour ou de nuit, avec vue sur la mer...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Virtuel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virtuel?   Virtuel? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Virtuel?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: