Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Paulo Coelho [Brésil]

Aller en bas 
+38
GrandGousierGuerin
jack-hubert bukowski
mimi54
églantine
shéhérazade
Yukiguni
Igor
colimasson
Thel
Louvaluna
darkanny
topocl
Mina79
Litany
Arabella
animal
Harelde
Orientale
Anna
bulle
Queenie
Amapola
moinonplus
pepinette
Eve Lyne
ATuin
kenavo
eXPie
cecile
monilet
coline
Aeriale
lyana79
Miss Tics
domreader
swallow
Babelle
mimi
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
cecile
Posteur en quête
cecile


Messages : 95
Inscription le : 01/02/2009
Age : 55
Localisation : Marseille

Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 14:50

domreader a écrit:
Moi, Coelho, je ne peux pas, je n'y arrive pas....c'est définitif. Dans la catégorie philosophes, il serait ce que sont Marc Levy et Guillaume Musso à la catégorie romanciers. Mais si ils procurent de bons et enrichissants moments de lecture à beaucoup de gens, alors soit .....

C'est ainsi que je le vois aussi .
J'ai lu "L'alchimiste" à l'époque où en parlait tant, après quoi je l'ai donné (je ne garde pas les livres que je n'ai pas aimés). A l'époque , je me suis dit que tout au plus cette histoire qui tient plutôt du conte , aurait pu s'écrire en 10 pages , ce qui aurait largement suffi .
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 17:38

J'ai cru comprendre que c'était l'auteur Brésilien qui veut le plus à l'étranger… Pauvres Brésiliens… Mais si ça se trouve, chez nous, si ça se trouve, c'est Marc Lévy. On n'est pas mieux lotis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 17:53

J'ai lu L'alchimiste il y a 10 ans ; je me souviens que j'avais aimé ; par contre je n'y avais vu aucun message, juste un conte.
Mais je ne peux pas en dire plus, je n'en ai aucun souvenir, je ne sais même plus de quoi ça parle ! laugh
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 18:07

cecile a écrit:
A l'époque , je me suis dit que tout au plus cette histoire qui tient plutôt du conte , aurait pu s'écrire en 10 pages , ce qui aurait largement suffi .
en lisant l'Alchimiste (le battage médiatique ne pouvait pas passer à côté de moi Cool ) j'ai dû réaliser que je connaissais cette 'fable' - d'un recueil de l'Orient.. il prend tout juste la place d'une page!
Il l’a étoffé – pourquoi pas.. mais pour moi pas l’auteur à poursuivre.. mais comme le dit Domreader – si d’autres trouvent un moment de bonheur.. pourquoi pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
ATuin
Envolée postale
ATuin


Messages : 104
Inscription le : 25/03/2009
Age : 41
Localisation : Finlande

Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 10:22

kenavo a écrit:
j'ai dû réaliser que je connaissais cette 'fable' - d'un recueil de l'Orient.. il prend tout juste la place d'une page!
Il l’a étoffé – pourquoi pas.. mais pour moi pas l’auteur à poursuivre.. mais comme le dit Domreader – si d’autres trouvent un moment de bonheur.. pourquoi pas Wink

D'après wikipedia, l'Alchimiste est basé sur une nouvelle de Jorge Luis Borges, Le Conte des deux rêveurs.

pour info: "Au Brésil, bien qu'il soit l'écrivain le plus connu mondialement, et membre de l'Académie des lettres depuis 2002, il est critiqué entre autres pour son manque d'originalité, l'immense publicité qui accompagne la sortie de chacune de ses œuvres, et ses fautes de grammaire... Habitué à ces reproches, Coelho rétorque régulièrement que le fait que ses livres soient lus par un si large public lui suffit." (même source)


Moi j'aime bien chut mais il se trouve que, dans tous les livres que j'ai lu (presque la moitié de ces livres), le personnage principal est toujours à la recherche de lui-même et donc, de son bonheur. C'est sur ce schéma qu'il a décidé de basé ses romans.
Mais bien d'autres auteurs utilisent aussi toujours le même schéma.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clicanimaux.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 11:31

ATuin a écrit:
Moi j'aime bien chut mais il se trouve que, dans tous les livres que j'ai lu (presque la moitié de ces livres), le personnage principal est toujours à la recherche de lui-même et donc, de son bonheur. C'est sur ce schéma qu'il a décidé de basé ses romans.
Mais bien d'autres auteurs utilisent aussi toujours le même schéma.
Ah oui, bien sûr, tout (ou presque) n'a-t-il pas déjà été dit ? Il reste la manière de l'exprimer... le style, la personnalité.

Mais dire qu'il lui suffit d'être lu par un large public, cela signifie que ce qui lui importe, ce n'est pas qualité de son oeuvre, mais le nombre de lecteurs... Peut-être pense-t-til que si autant de gens le lisent, cela veut dire que son oeuvre est de qualité...

Ce n'est pas un peu répétitif, à la longue, le personnage principal qui se recherche ? Le bonheur... il suffit de cultiver son jardin, pourtant, tout le monde le sait, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
ATuin
Envolée postale
ATuin


Messages : 104
Inscription le : 25/03/2009
Age : 41
Localisation : Finlande

Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 11:57

eXPie a écrit:
Ce n'est pas un peu répétitif, à la longue, le personnage principal qui se recherche ? Le bonheur... il suffit de cultiver son jardin, pourtant, tout le monde le sait, non ?

Oui tout le monde le sait, mais ce n'est pas toujours facile à faire...

Le personnage principal est répétitif, mais pas forcément ce qu'il y a autour ou la forme du livre elle-même. Des fois c'est ce qui fait aimer le livre.
Je prends l'exemple de la Sorcière de Portobello qui est écrit sous forme de souvenirs des personnes qu'elle croise au cours de sa vie. Ce n'est peut être pas original, mais ca donne une autre dimension aux personnages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clicanimaux.com/
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 14:30

Ayant côtoyé un collègue de travail fan de Coelho, j'ai lu plusieurs de ses romans.

Ma première découverte fut bien sûr L'Alchimiste. J'ai aimé ce conte philosophique, mais je dois reconnaître que j'ai peiné à savoir où Coelho voulait m'emmener. scratch A ma grande honte, j'ai dû me faire expliquer le pourquoi du comment.

J'ai tenté de le relire, pratiquement dix ans après mes premières lectures, et la consternation a été grande : qu'avais-je pu lui trouver à l'époque ? Peut-être avais-je aussi lu ses récits les plus intéressants, à mon goût.

Ce sont des livres qui se ressemblent. Il n'y a pas d'innovation. On finit certainement pas se lasser car il manque ce petit plus qui fait qu'on y revient toujours.
Revenir en haut Aller en bas
pepinette
Espoir postal



Messages : 16
Inscription le : 07/10/2009

Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2009 - 22:12

J'ai lu de Coelho "l'alchimiste", j'avais beaucoup aimé. Puis "la 5ème montagne", j'ai commencé à me lasser, et puis dernièrement "Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré" je n'ai pas aimé du tout. C'est la façon dont c'est raconté, ça me mettait mal à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
moinonplus
Envolée postale
moinonplus


Messages : 225
Inscription le : 15/09/2009
Age : 32

Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 EmptySam 24 Oct 2009 - 14:35

J’ai lu « Le Démon et Mademoiselle Prym », « La sorcière de Portobello », « Maktub », « Le Zahir », « Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j’ai pleuré ».
Je ne me suis pas ennuyée d’aucune lecture, mais je devais être constamment concentrée sur les lignes pour tenter de les comprendre, parfois c’était des messages qui se répétaient et que je trouvais banals, mais à des moments, paraissaient des réponses, des phrases distinctes, des mots d’une magie formidable.
Chez Coelho, en ce qui me concerne, c’est la nostalgie que je retrouve, c’est le charme du passé, car en le lisant j’ai l’impression de me revoir petite plongeant dans la lecture des contes arabes, il y a cette proximité…
J’aurai envie de relire Le Démon et mademoiselle Prym. Dernièrement j’ai fais une petite liste des livres que j’ai lu auparavant et que je devrai relire, car je sens que je n’ai pas porté mon intention sur beaucoup de choses. C’est le cas avec ce roman, quand je l’ai lu, j’avais quatorze ans, aujourd’hui je n’arrive pas à m’en tirer un message clair.
Revenir en haut Aller en bas
Amapola
Agilité postale



Messages : 792
Inscription le : 18/08/2007

Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 EmptySam 24 Oct 2009 - 16:19

Bon, comme il a mis un certain nombre de ses livres les plus anciens à disposition gratis fans l'internet, j'ai téléchargé un, Journal d'un sorcier, je crois, et je me suis mise à la lecture. Après tomber sur l'histoire de l'épée confisquée et mise sous la garde de Madame son épouse, laugh ,j'ai conclu que Coelho m'amuserait si lu à haute voix, dans la table d'un café, avec des amis choisis en fonction de son sarcasme et ironie, et arrosé à gin-fizz et autres délices glacées, si été, chocognac et autres merveilles chaudes si en hiver.
Coelho a été très bien expliqué par un ami en France qui a entendu une interview avec lui à la radio. "J'ai passé tout le temps avec l'impression qu'il dirait, finalement, quelque chose, la CHOSE qu'il avait à dire. Mais à la fin, il n'a rien dit."
L'histoire de la rivière Piedra, j'ai commencé à pleurer de désespoir à la première page, soit à cause du manque de sens des propos, soit à cause du très mauvais portugais. Coelho écrit MAL en MAUVAIS portugais (et je ne parle point de licences poétiques, je parle de "PHAUTES" de syntaxe criantes).
Il a connu un succès temporaire à Cuba, quand il a crée son factoïde, en écrivant une lettre à Bush (si le père ou le fils je ne me souviens plus), protestant contre quelque chose. Mais il ne faut pas trop se fier aux Cubains, ils adorent les feuilletons Globo et Les fils de Francisco (film aatroce sur une paire de chanteurs atroces). Preuve abondante que la scolarisation ne forme pas, forcément, le bon goût. Bourdieu aurait aimé. Hoggart aussi.
Mon impression personelle sur le succès de Coelho est que depuis quelques 15 ans, nous traversons une sérieuse crise morale et éthique. Ce n'est pas à mépriser, la morale et l'éthique sont fondammentales pour nous, et ceux qui n'ont pas eu l'opportunité d'avoir une solide formation rassurante, sont tout à fait perdus. Et ils cherchent, n'importe quoi, qui leur servira de nord.
Dans ce confortable vide moral, se sont installé plusieurs philosophards, comme le Bach du Übergoeland. Ils sont suffisemment intelligents pour faire beaucoup de fric grâce à l'état d'incapacité logique des ses congenères.
Je pense qu'ils gagneraient plus s'ils lisaient Douglas Adams. Ou allaient à l'église, ou à la mesquite, ou au temple. Evodement si le choix est d'aller s'inscrire à une secte de celles qui fleurissent partout, il vaut mieux lire Coelho; en fin des comptes, un bouquin n'est pas si cher que ça et il ne pousse pas au suicide collectif.
Sinon, une étude en profondeur de ce phénomène, que je soupçonne surtout mediatique, éclairerait la naïveté de quantité de gens qui passent à aimer et consommer tout ce que des inconnus maîtres de la réthorique leur disent d'aimer et consommer.
Je me souviens qu'à sa prémière parution, l'alchimiste de Coelho avait passé innaperçu et le journal du sorcier avait suscité un flot de critiques sorties dans la presse quotidienne. Il a été la proie d'un tyas d'humoristes pas du tout "cult". L'histoire de faire du vent, par exemple, a provoqué une innondation de recettes de haricots et choux... Laughing
Soudain, je ne sais ni comment, ni pourquoi, il a commencé à écrire une rubrique au Globo, on lui faisait des éloges etc... Je soupçonne un bon investissement en graisse de St Jean Barbe d'Or, fait par la maison d'édition qui avait acheté les droits de publication... Les journalistes, la presse... le marketing...
Revenir en haut Aller en bas
moinonplus
Envolée postale
moinonplus


Messages : 225
Inscription le : 15/09/2009
Age : 32

Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 EmptySam 24 Oct 2009 - 17:30

Ce que tu dis m’impressionne, au fait je ne connaissais pas beaucoup de choses sur sa biographie, ni sa renommée. Des faits pareils, ne passent pas en effet sourdement, ça suscite l’intrigue, et des interrogations…
Personnellement, je ne relie jamais ma vie à un livre. Le rêve et la réalité sont pour moi deux frontières totalement différentes. J’ai mes principes, ma personnalité, je ne cherche jamais à adopter les opinions d’un écrivain, ou me caractériser dans l’un de ses personnages ! Je lie par plaisir de lire.
Les premiers romans que j’ai pris entre les mains, furent par la volonté de perfectionner mon français, ensuite, on connaît l’histoire, on se retrouve séduit, pris au piège…Pour Paulo Coelho, je me rappelle de son premier livre que j’ai acheté (Le démon et mademoiselle Prym), je ne le connaissais pas, jamais entendue parler, c’était le libraire qui me l’avait conseillé, je me rappelle très bien de ce qu’il m’a dit ce jour là en me le remettent « Lisez, n’y croyez pas, mais laissez vous surprendre ».
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009 - 9:32

Waou Amapola, tu le remet à sa place le Coelho!

Amapola a écrit:
[...]L'histoire de faire du vent, par exemple, a provoqué une innondation de recettes de haricots et choux... Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 Icon_lol [...]

Ahahahahah!


Je crois que lorsqu'on le lit jeune - comme à 14 ans pour moinonplus - ou qu'on le lit sans lire grand chose d'autre de "mieux", Coelho fait son joli artifice. Parce qu'en effet, il arrive à mettre ce truc de :
Citation :
"J'ai passé tout le temps avec l'impression
qu'il dirait, finalement, quelque chose, la CHOSE qu'il avait à dire.
Mais à la fin, il n'a rien dit."
Et son style est assez ... faible... pour permettre de se laisser conter l'histoire, en se voulant savoir où il va.

Seulement, il ne va nulle part, il fait des raccourcis de malade, et dès qu'on ouvre d'autres livres, qu'on va un peu plus loin dans la littérature, on se dit que c'est un charlatan.

Alors moinonplus... un simple conseil : ne relis pas Coelho, ou attends encore quelques années, mais tu risques d'être déçue.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2010 - 19:52

Oups, j'ai en main " Le Pèlerin de Compostelle" que je débute.
Je laisse la chance au coureur en espérant quand même aimé.
Mais bon j'ai lu pire... dans mes premières années de lecture ; donc...
ange
Je me lançe, il me tente malgré tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Envolée postale



Messages : 183
Inscription le : 29/08/2010
Localisation : Ile-de-France

Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 13:02

"Brida" est paru récemment. En fait, ce livre a été écrit il y a vingt ans. C'est ma première lecture (et aussi dernière, à moins d'être obligée) d'un livre de cet auteur. Je ne peux même pas vous raconter l'histoire car elle m'est complètement passée au-dessus de la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paulo Coelho [Brésil]
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Patricia Melo [Brésil]
» Vanessa Barbara [Brésil]
» Moacyr Scliar [Brésil]
» João Almino [Brésil]
» Bernardo Carvalho [Brésil]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Amérique latine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: