Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Yves Tanguy [Peintre]

Aller en bas 
+3
Lafreizh
Arabella
kenavo
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Yves Tanguy [Peintre] Empty
MessageSujet: Yves Tanguy [Peintre]   Yves Tanguy [Peintre] EmptySam 26 Avr 2008 - 21:56



Yves Tanguy

]Yves Tanguy [Peintre] Tanguy12
Yves Tanguy photographié par Man Ray
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Yves Tanguy [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Yves Tanguy [Peintre]   Yves Tanguy [Peintre] EmptySam 26 Avr 2008 - 21:57

Yves Tanguy [Peintre] Bretag11 Yves Tanguy [Peintre] Tanguy13

On pourrait dire que j’ai fait le voyage à Quimper l’année dernière en Septembre pas seulement à cause de cette exposition – mais aussi à cause d’elle !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Yves Tanguy [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Yves Tanguy [Peintre]   Yves Tanguy [Peintre] EmptySam 26 Avr 2008 - 21:58

Citation :
Yves Tanguy
Paris, 5 janvier 1900 Woodbury (États-Unis), 15 janvier 1955

Qualifié de "druide, guide du temps des druides du gui" par le poète Eluard, le peintre Yves Tanguy fut un médium dont le langage onirique reste à décrypter. Les berceuses hypnotiques d'une "petite maman adorée" gravèrent en son cœur la légende de la ville d'Ys. Son voyage initiatique et mystique commença dès l'enfance, en Bretagne, à Locronan, cité des tisserands de la marine à voile, trame où se nouèrent les fils de sa destinée. Fasciné par l'éclairage crépusculaire du bourg, il visionnait au travers d'un verre fumé des présences insolites, des êtres larvaires qui apparurent dans ses tableaux marins.


L'enfant s'évadait déjà par la lecture de Jules Verne. La mer devint une obsession. Il rêvait d'y plonger à la suite du capitaine Nemo. Il dessinait des grottes, des hydres, des anémones, des algues bleues et roses, une faune ondulante, grisante. Il se passionnait pour Jérôme Bosch et Léonard de Vinci. Poursuivant la quête de l'étrange, il fit une escapade à Chambord lors d'une visite à Blois en 1913. Dans son atelier de Woodbury, en 1947, il m'expliquait comment cette expérience éprouvante dans la chambre du roi l'avait marqué. Il avait trouvé son "Palais de Rêves", à l'instar de Segalen. Montant par l'escalier hélicoïdal de Vinci vers les terrasses du château, il retrouvait ses fantômes, ses cadavres exquis de Mille et une Nuits dans la clarté d'une Lune Noire.
Envouté par le clair-obscur de Vinci, il s'essaie à peindre "à l'aveugle" au travers d'un miroir. Par la suite, il devait utiliser la gouache pour obtenir des effets de glacis d'une transparence nacrée, irradiant une vapeur d'ivoire, la luminance des couchés de soleil des plages bretonnes où il guettait son Rayon vert.
Se transformant en "voyant rimbaldien", sa vie fut jalonnée de rencontres fatidiques. Durant son service militaire à Lunéville, il sympathisa avec Jacques Prévert, puis avec Marcel Duhamel. Il habita, rue du Château, avec sa compagne Jeannette. Le couple tirant le diable par la queue, la couturière brodait des sacs du soir pour la haute couture avec Elsa Triolet, future égérie d'Aragon. Par égard pour sa mère, il épousa Jeannette et la famille se retrouvait l'été au Prieuré de Locronan. La bande des surréalistes y vint en nombre. André Breton fut séduit à son tour et dédia au Grand Transparent un poème prémonitoire, "la Maison d'Yves Tanguy, où l'on n'entrait que la nuit".
En pleine déprime, dressant le pavillon noir, il se droguait "pour voir" et buvait trop. Se traitant de "fils vaurien", il écrivait à sa petite maman "qu'être pauvre, c'est être seul" et se plaignait de n'avoir pas d'amis véritables. Il terminait toujours ses lettres par un dessin de sa chatte Zoum à laquelle il réservait son amitié.
Perdu dans ses "rêves et ses pièges indiens", Yves séduisit Peggy Guggenheim, qui lui organisa une exposition à Londres. Enfin, il trouva l'âme sœur au salon des Superindépendants de 1938, où exposait le peintre américain Kay Sage. Divorcée d'un prince italien, très fortunée, elle tomba sous le charme désinvolte de Tanguy. En 1939, à l'approche de la guerre, Kay retourna en Amérique, où Yves la rejoignait. Il divorça et ils se marièrent en août 1940. Ils exposèrent dans la galerie de Pierre Matisse. Fuyant l'atmosphère factice de Greenwich Village, les Tanguy achetèrent une "Town farm" dans le Connecticut, à Woodbury, où séjournèrent leurs amis européens. Sa peinture onirique et poétique changeait, il abandonnait ses gouaches nacrées. Dès 1950 apparurent des menhirs menaçants, des personnages articulés, d'étranges insectes suscitant le malaise. Son dernier tableau, La Multiplication des Arcs, présente un amas de ruines planétaires prémonitoires. Une hémorragie cérébrale allait l'emporter. Pierre Matisse jeta les cendres "d'un devin dans son élément", les abysses de la ville d'Ys.
Geneviève-Morgane Tanguy
écrivain-journaliste

Source
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Yves Tanguy [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Yves Tanguy [Peintre]   Yves Tanguy [Peintre] EmptySam 26 Avr 2008 - 21:58

Yves Tanguy [Peintre] Tanguy10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Yves Tanguy [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Yves Tanguy [Peintre]   Yves Tanguy [Peintre] EmptySam 26 Avr 2008 - 21:59

Yves Tanguy [Peintre] Tangy010
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Yves Tanguy [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Yves Tanguy [Peintre]   Yves Tanguy [Peintre] EmptySam 26 Avr 2008 - 21:59

Yves Tanguy [Peintre] Yvesta10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Yves Tanguy [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Yves Tanguy [Peintre]   Yves Tanguy [Peintre] EmptySam 26 Avr 2008 - 21:59

Yves Tanguy [Peintre] Tanguy11
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Yves Tanguy [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Yves Tanguy [Peintre]   Yves Tanguy [Peintre] EmptySam 26 Avr 2008 - 22:00

Yves Tanguy [Peintre] 49924210
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Yves Tanguy [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Yves Tanguy [Peintre]   Yves Tanguy [Peintre] EmptySam 26 Avr 2008 - 22:01

Yves Tanguy [Peintre] H2_19910
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Yves Tanguy [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Yves Tanguy [Peintre]   Yves Tanguy [Peintre] EmptySam 26 Avr 2008 - 22:01

Yves Tanguy [Peintre] M_292010
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Yves Tanguy [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Yves Tanguy [Peintre]   Yves Tanguy [Peintre] EmptySam 26 Avr 2008 - 22:01

Yves Tanguy [Peintre] Jourle10
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Yves Tanguy [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Yves Tanguy [Peintre]   Yves Tanguy [Peintre] EmptySam 26 Avr 2008 - 22:42

Joli fil Kenavo, Tanguy est un peintre que je connais et apprécie depuis très longtemps, je l'ai découvert car il avait élève du même lycée que moi, une sorte de célébrité locale.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Yves Tanguy [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Yves Tanguy [Peintre]   Yves Tanguy [Peintre] EmptySam 26 Avr 2008 - 22:54

Arabella a écrit:
Joli fil Kenavo, Tanguy est un peintre que je connais et apprécie depuis très longtemps, je l'ai découvert car il avait élève du même lycée que moi, une sorte de célébrité locale.
Merci, c'est bien d'entendre que les fils qu'on fait sont appréciés bisous
Je 'connaissais' le nom Yves Tanguy depuis mes études à l'école (section d'art) - mais à cet âge je me suis intéressé plus à d'autres peintres.
C'est seulement après mon premier voyage en Bretagne que je suis tombé sur un reportage à la télévision où on parlait de Yves Tanguy et sa relation avec la Bretagne - et à ce moment là, je voulais voir parce que j'ai cru qu'on allait montrer plus d'images de la Bretagne Wink mais par après j'étais fasciné par le travail de cet homme.
À vrai dire les projets de mon voyage à Quimper en Semptembre 2007 sont seulement nés après que j'avais lu un article concernant cette exposition et je savais - je voulais la voir! aime et je ne l'ai pas regretté!
Revenir en haut Aller en bas
Lafreizh
Envolée postale
Lafreizh


Messages : 110
Inscription le : 26/08/2008
Localisation : Bretagne

Yves Tanguy [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Yves Tanguy [Peintre]   Yves Tanguy [Peintre] EmptyMar 9 Sep 2008 - 22:34

De bons souvenirs reviennent... Very Happy

J'ai vu moi aussi cette expo l'an dernier, et elle m'a beaucoup plu. Le plaisir a commencé déjà avec les titres des tableaux :

"L'orage, paysage noir"
-"Finissez ce que j'ai commencé"
-"La Tour de l'Ouest"
-"Le Grand Nacré"
-"Des mains pâles pour cieux lassés"

Tout un programme, magnifiquement tenu !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Yves Tanguy [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Yves Tanguy [Peintre]   Yves Tanguy [Peintre] EmptyMer 10 Sep 2008 - 18:08

Lafreizh a écrit:
De bons souvenirs reviennent... Very Happy

J'ai vu moi aussi cette expo l'an dernier, et elle m'a beaucoup plu. Le plaisir a commencé déjà avec les titres des tableaux :

"L'orage, paysage noir"
-"Finissez ce que j'ai commencé"
-"La Tour de l'Ouest"
-"Le Grand Nacré"
-"Des mains pâles pour cieux lassés"

Tout un programme, magnifiquement tenu !
Merci d'avoir remonté ce fil.. cette exposition reste aussi un de mes meilleurs moments ❤
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yves Tanguy [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Yves Tanguy [Peintre]   Yves Tanguy [Peintre] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yves Tanguy [Peintre]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tanguy Viel
» Eric Tanguy
» LC Michel del Castillo : Tanguy
» Yves Navarre
» Yves Préfontaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: