Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Ca fait rire les oiseaux – Livres

Aller en bas 
+24
darkanny
Igor
bix229
Hank
Queenie
colimasson
rivela
Lafreizh
Le Bibliomane
Sophie
Fantaisie héroïque
Chatperlipopette
Nathria
Nibelheim
K
domreader
Aeriale
animal
chrisdusud
Epi
Marie
mimi
coline
kenavo
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait rire les oiseaux – Livres   Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 15:59

QUADRUMANE : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n' est pas quadrumane.

Pierre Desproges : Dictionnaire superflu à l' usage de l' élite et des bien nantis.

NB. Le panda du forum est quadrumane, et en plus il deux pieds !Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 861494
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait rire les oiseaux – Livres   Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 20:49

ou quatre pieds deux pinces ?

(ça ressemble à des unités de mesure).
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait rire les oiseaux – Livres   Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 EmptySam 11 Aoû 2012 - 22:15

FOU : Souffrant d' une indépendance intelectuelle très marquée ; ne se conformant pas aux normes de pensée, de langage et d' action que les conformistes tirent de la contemplation d' eux-memes ; en lutte contre la majorité ; bref, inhabituel.

Il convient de noter que les gens sont déclarés fous par des fonctionnaires qui n' ont pas la moindre preuve d' etre eux-memes sains d' esprit. Ainsi, l' illustre auteur du présent dictionaire n' est pas plus sur de jouir de sa raison que ne l' est un pensionnaire de nos asiles d' aliénés ; néanmoins pour autant qu' il en sache, au lieu de consacrer, comme il l' imagine, ses forces intellectuelles à une noble occupation, peut etre est-il en réalité en train de cogner à coups de poings contres les barreeaux de la fentre d' une maison de fous...

Ambrose Bierce : Le Dictionnaire du diable
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait rire les oiseaux – Livres   Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 EmptySam 8 Sep 2012 - 15:32

J'avais parlé du premier volume :

colimasson a écrit:


Wit Spirit - Tome 1 : l’Humour anglo-saxon (2001) de Jean-Loup Chiflet

Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 41sycd10

J'ai eu envie de lire le volume suivant. Petite déception :

Wit Spirit - Tome 2 : l'Humour anglo-saxon (2001) de Jean-Loup Chiflet


Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 97829110

Wit Spirit, le tome 2… On prend une idée qui marche (Wit Spirit, premier volume) et on recommence. Entre la publication des deux volumes… aucune année ne s’est écoulée ! Jean-Loup Chiflet a simplement replongé dans ses cartons pour extirper quelques nouvelles citations qu’il n’avait pas jugé bon d’insérer dans le premier volume. Le grappillage à droite à gauche ne promet pas une pêche aussi miraculeuse que pour le premier volume. Empilées en vrac dans le livre, les citations ne sont plus classées en catégories. Tout juste distingue-t-on encore les traits d’esprits attribués à des illustres dont le nom pourrait éventuellement éveiller quelques souvenirs dans votre mémoire (les très connus Churchill, Woody Allen ou G.B. Shaw côtoient les moins exposés Gore Vidal, Lee Dawson ou Billie Burke) et ceux attribués aux « anonymes ». On imagine qu’il s’il s’agit là de propos entendus et rapportés par Jean-Loup Chiflet, mais on ne peut le certifier…

Quoiqu’il en soit, le Wit Spirit s’est un peu affaibli dans ce second volume. On trouve toujours des citations détonantes et absurdes comme on les aime (« Une pomme par jour éloigne le docteur…à condition de viser juste. » - Winston Churchill) mais de trop nombreuses d’entre elles se contentent de sonner à la manière de blagues éculées.

On remercie Jean-Loup Chiflet d’avoir fouillé dans ses cartons pour en extraire les dernières perles qu’il avait omis d’inclure dans le premier volume de son Wit Spirit. Toutefois, il aurait été préférable de les inclure toutes dans un seul et unique volume. Cette seconde publication laisse en effet un petit arrière-goût de déception, et le risque le plus regrettable serait d’associer ce sentiment à l’esprit de l’humour britannique. Les perles du nonsense ne se produisent pas à la chaîne, ce qui explique pourquoi il est légitime que les volumes de Wit Spirit ne se succèdent pas par dizaines les uns à la suite des autres.


Parmi les meilleures citations :


« On comprend facilement pourquoi les plus beaux poèmes sur l’Angleterre ont été écrits par des poètes qui vivaient en Italie. »

George Sanders


« Quand un homme dit des obscénités à une femme, c’est du harcèlement sexuel. Quand c’est une femme qui dit des obscénités à un homme, c’est 3,95 dollars la minute. »

Steven Wright

(dans le bon goût) :
« Chaque fois que je vois ces pauvres Somaliens à la télé, j’ai la larme à l’œil. J’aimerais moi aussi être aussi mince, mais si possible sans ces mouches qui leur tournent autour. »
Mariah Carey


« Quand un célibataire rentre chez lui, il regarde ce qu’il y a dans son réfrigérateur, puis va au lit. L’homme marié, lui, regarde ce qu’il y a dans son lit, puis va voir dans le réfrigérateur. »
Anonyme


« Ma femme et moi, nous avons connu trente ans de bonheur. Et puis nous nous sommes rencontrés. »

Anonyme
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait rire les oiseaux – Livres   Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 EmptySam 8 Sep 2012 - 18:01

Hé hé, il avait de l'esprit, George Saunders ! (j'avais lu quelque part la lettre qu'il avait laissée - il s'est suicidé - elle était aussi très drôle, en gros, il nous souhaitait bonne chance, c'était très bien tourné). Dire qu'il a été marié à Zsa-Zsa Gabor, qui a aussi un grand sens de la répartie ("Un homme est incomplet jusqu'à son mariage. Après, il est fini")...

colimasson a écrit:

« Ma femme et moi, nous avons connu trente ans de bonheur. Et puis nous nous sommes rencontrés. »
Anonyme

A rapprocher de Sacha Guitry :
"Ma femme et moi avons été heureux vingt-cinq ans; et puis, nous nous sommes rencontrés."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait rire les oiseaux – Livres   Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 EmptySam 8 Sep 2012 - 18:53

Il existe aussi une forme d' humour qu' on qualifie en anglais de nonsense, et qui n' a pas d' équivalent exact en français. Absurde, loufoque sont des qualificatifs qu' on retrouve pour des écrivains aussi différents que Lewis Carroll, Edward Lear, Mark Twain et sans doute aussi Groucho Marx, Woody Allen et quelques autres.

Je vous en dirai davantage, textes à l' appui, quand j' aurai récupéré l'anthologie du genre : Les Dingues du nonsense. De Lewis Carroll à Woody Allen de Robert Benayoun...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait rire les oiseaux – Livres   Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 EmptySam 8 Sep 2012 - 19:50

eXPie a écrit:
Hé hé, il avait de l'esprit, George Saunders ! (j'avais lu quelque part la lettre qu'il avait laissée - il s'est suicidé - elle était aussi très drôle, en gros, il nous souhaitait bonne chance, c'était très bien tourné). Dire qu'il a été marié à Zsa-Zsa Gabor, qui a aussi un grand sens de la répartie ("Un homme est incomplet jusqu'à son mariage. Après, il est fini")...


Il y a aussi beaucoup de citations de Zsa-Zsa Gabor ! J'aime bien celle-ci :

« Je veux simplement un homme gentil et compréhensif. Est-ce vraiment trop demander à un milliardaire ? »

Zsa Zsa Gabor

Citation :

A rapprocher de Sacha Guitry :
"Ma femme et moi avons été heureux vingt-cinq ans; et puis, nous nous sommes rencontrés."

C'est carrément du plagiat là Wink
Jean-Loup Chiflet ne se souvenait peut-être plus de sa référence ?

bix229 a écrit:
Il existe aussi une forme d' humour qu' on qualifie en anglais de nonsense, et qui n' a pas d' équivalent exact en français. Absurde, loufoque sont des qualificatifs qu' on retrouve pour des écrivains aussi différents que Lewis Carroll, Edward Lear, Mark Twain et sans doute aussi Groucho Marx, Woody Allen et quelques autres.

Oui, oui, c'est exactement l'objet des deux Wit Spirit...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait rire les oiseaux – Livres   Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 EmptySam 8 Sep 2012 - 20:30

colimasson a écrit:
Il y a aussi beaucoup de citations de Zsa-Zsa Gabor ! J'aime bien celle-ci :

« Je veux simplement un homme gentil et compréhensif. Est-ce vraiment trop demander à un milliardaire ? »

Zsa Zsa Gabor
rire
Très drôle, oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait rire les oiseaux – Livres   Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 EmptyMer 26 Sep 2012 - 17:50

Un album de 48 pages de poésies de Verlaine, Rimbaud et autres trublions de l'époque. Des poèmes où ils se pastichent eux-mêmes ou les gens de tous les jours.

clic!

Celui-ci me fait beaucoup rire :

Citation :
Jeune goinfre

Casquette
De moire,
Quéquette
D'ivoire,

Toilette
Très noire,
Paul guette
L'armoire,

Projette
Languette
Sur poire,

S'apprête
Baguette,
Et foire

Arthur Rimbaud
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait rire les oiseaux – Livres   Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 22:47

Eh ! Ca a l'air bien drôle (j'adore aussi l'exemple que tu as fait partager..)
Je le garde sous la main pour le parcourir petit à petit sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait rire les oiseaux – Livres   Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 23:06

@ Bix : "Les dingues du nonsense" ? titre intéressant... A mettre en haut de ma LAL. Merci Bix !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait rire les oiseaux – Livres   Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 EmptyVen 28 Sep 2012 - 0:45

Exini a écrit:
@ Bix : "Les dingues du nonsense" ? titre intéressant... A mettre en haut de ma LAL. Merci Bix !

Oui, ça m' interesse beaucoup, d' autant que toutes les formes d' humour dans la llittérature, au cinéma et dans la vie m' interesent. Benayoun, l' auteur de cette anthologie était critique de cinémaet il était passé par le suréalisme. Son livre examine aussi bien les auteurs, les cinéaste, les dessinateurs, les acteurs. Ce n' est pas exhausif, mais une anthologie est quelque chose de personnel avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait rire les oiseaux – Livres   Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 EmptySam 29 Sep 2012 - 22:43

Ayant récupéré mon anthologie du nonsense, je vous en livre quelques extraits.

La Mome Néant

(Voix de marionnettes, voix de fausset, aigue, nasillarde, cassée, cassante, caquetante, édentée)

Quoi qu' a dit ?

- A dit rin.

Quoi qu' a fait ?

- A fait rin.

A quoi qu' a pense ?

- A pense à rin.

Pourquoi qu' a dit rin ?

Pourquoi qu' a fait rin ?

Pourquoi qu' a pense à rin ?

- A 'xiste pas.

Jean Tardieu : Le fleuve caché

LA FOURMI

Une fourmi de dix huit mètres,

Avec un chapeau sur la tete,

ça n' existe pas, ça n' existe pas.

Une fourmi trainant un char,

Plein de pingouins et de canards,

ça n' existe pas, ça n' existe pas.

Une fourmi parlant français,

Parlant latin et javanais,

ça n' existe pas, ça n' existe pas.

Eh ! Pourquoi pas ?

Robert Desnos : Chantefables



Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait rire les oiseaux – Livres   Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 EmptyDim 30 Sep 2012 - 22:19

Vraiment ? On nous a appris ces deux "comptines" à l'école maternelle. Je trouvais la première particulièrement effrayante. Quant à la seconde, je la trouvais plutôt insignifiante.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait rire les oiseaux – Livres   Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 EmptyLun 10 Déc 2012 - 20:16

colimasson a écrit:
Vraiment ? On nous a appris ces deux "comptines" à l'école maternelle. Je trouvais la première particulièrement effrayante. Quant à la seconde, je la trouvais plutôt insignifiante.

Je crois que tu n' as pas le sens de l' absurde tel qu 'on trouve dans les limericks (comptines pour les enfants) ou ces contes sans queue ni tete qui font la joie des enfans pour qui, les formes, les volumes, lee apparences peuplent leur imagination. Soit ils acceptent qu' on les mène en bateau, mais ça les amuse ou ça les intrigue.

Soit ils en rejoutent dans le questionnment, comme s'il pouvait rendre vrai ou au moins vraisemble ce qui ne l' était pas. Le qustionnment d' un enfant autour des merveilles, des dragons, des féés et des lutins, des ogres sont des merveilles pour eux et pour ceux qui leurs racontent. Meme leurs craintes ne demandent qu' une expliction pourvu qu' ils soient contents et rassurés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait rire les oiseaux – Livres   Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca fait rire les oiseaux – Livres
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ca fait rire les oiseaux...
» Coup de coeur du jour
» Le rire en poésie
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» La pratique de la lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: