Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 E-M Cioran [Philosophie]

Aller en bas 
+19
Eulalie_Manea
Ariane SHOYUSKI
Lully
animal
Chiara
églantine
topocl
jack-hubert bukowski
colimasson
Constance
Roderick Usher
kenavo
Harelde
bix229
K
sousmarin
Marie
Arabella
Cachemire
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

E-M Cioran [Philosophie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: E-M Cioran [Philosophie]   E-M Cioran [Philosophie] - Page 6 EmptyLun 2 Nov 2015 - 23:21

Merci pour cette sélection des citations qui t'ont le plus touché. Ca en dit déjà beaucoup. D'ailleurs, peut-être ne devrait-on jamais parler de Cioran autrement qu'en le citant. Après tout, difficile de construire une pensée cohérente sur des textes qui ne s'en revendiquaient absolument pas.

Tu dis qu'il parle mal de l'amour, mais je trouve que ces citations, sans jamais citer explicitement le domaine amoureux, restent quand même assez proches de la thématique de la relation à l'autre, amoureuse au sens large ou proche (désir, ou solitude, qui est amour se cherchant ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

E-M Cioran [Philosophie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: E-M Cioran [Philosophie]   E-M Cioran [Philosophie] - Page 6 EmptyMar 3 Nov 2015 - 17:41

Tu as raison, j'ai surtout marqué ça par rapport au fait que le chapitre sur l'amour (je ne me rappelle pas de l'intitulé) ne m'avait guère enthousiasmé.
Revenir en haut Aller en bas
Casus Belli
Posteur en quête
Casus Belli


Messages : 91
Inscription le : 26/12/2014
Localisation : Eure-et-Loir

E-M Cioran [Philosophie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: E-M Cioran [Philosophie]   E-M Cioran [Philosophie] - Page 6 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 10:41

Ci-dessous, l'avis du sociologue A. Soral sur Cioran :

A. Soral a écrit:
L'esthète du désespoir
Un écrivain qui s'acharne à vous démontrer, par un travail infiniment laborieux, qu'il faut absolument ne rien faire et désespérer de tout, devrait sembler à tous un petit incohérent bien suspect.
Moi aussi j'ai été désespéré très longtemps, et bien je me souviens que je ne faisais rien, sinon rester allongé sur mon lit à me branler quatorze heures par jour !
J'ai bien peur que le désespoir chez Cioran soit comme la mort chez Maurice Blanchot : littérature de rentier et philo d'antiquaire.
Comme souvent quand ça pue, je me renseigne un peu sur ce champion du paradoxe et, comme souvent, je découvre le pot-aux-roses : comme Heidegger nazi ; Rohmer qui faillit faire des Cahiers une revue d'extrême droite ; Blanchot "l'écrivain qui n'a rien à dire mais qui doit dire ce rien...", ancien camelot du roi... j'apprends que le suicidaire permanent du VII avait été dans sa jeunesse un petit journaliste hitlerophile, auteur d'articles particulièrement enthousiastes sur la germanisation nécessaire et urgente de sa Roumanie natale !
La chose bien entendu était connue de tous les initiés (intelligentsia, critiques, éditeurs...), mais tous ont attendu sa mort pour la révéler, et encore, du bout des lèvres.
Seigneur, pourquoi à ceux-là, et à ceux-là seuls, est-il toujours tout pardonné ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arts-narratifs.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





E-M Cioran [Philosophie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: E-M Cioran [Philosophie]   E-M Cioran [Philosophie] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
E-M Cioran [Philosophie]
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» [Philosophie] Café de la Philosophie...
» Nos lectures de mars 2014
» Kant [Philosophie]
» Spinoza [Philosophie]
» Xénophon [Philosophie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: